Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 décembre 2003

DIEU N'EST PAS INDIFFERENT AUX VICISSITUDES HUMAINES


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2003 (VIS). Poursuivant sa catéchèse sur les Psaumes et Cantiques des vêpres, le Pape a commenté durant l'Audience générale Salle-Paul VI le cantique du chapitre 19 de l'Apocalypse, fait d'alléluia et d'acclamations.

Jean-Paul II a précisé que cet hymne implique divers personnages de la liturgie céleste, "la multitude de l'assemblée des anges et des saints. Ensuite -a-t-il ajouté-, on reconnaît la voix des Vingt-quatre Vieillards et des Quatre vivants, les symboles qui font figure de célébrants de cette liturgie céleste de louange et de remerciement. Enfin, c'est une voix unique qui se lève et embrasse par son chant la foule immense du début".

"Au coeur de cette invocation joyeuse il y a l'évocation de l'intervention décisive de Dieu dans l'histoire. Le Seigneur n'est pas indifférent aux vicissitudes humaines tel un souverain impassible et isolé du monde... Au contraire, son regard est une source d'action puisqu'il intervient dans la destruction des empires dominateurs et oppressifs, dans la chute des orgueilleux le défiant, dans le jugement de qui fait le mal".

Puis le Saint-Père a rappelé que "notre prière doit avant tout invoquer et louer l'action divine, la juste justice du Seigneur, la gloire qu'il obtient de son triomphe sur le mal. Dieu est présent dans l'histoire en se plaçant du côté des justes et des victimes, ainsi que l'indique une brève mais essentielle acclamation apocalyptique, et comme cela est répété dans les Psaumes".

Juste après l'Audience, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour saluer plusieurs milliers d'aviateurs italiens rassemblés Place-St.Pierre à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lorette leur patrone, conduits par l'Ordinaire militaire en Italie et le Chef d'état-major de l'Armée de l'air.

"La fête de votre patrone -a déclaré Jean-Paul II- me donne l'occasion de vous recommander de vous tourner sans cesse plus vers la Vierge de Lorette. Puisse-t-elle être la référence constante et le guide sûr de vos vies. Invoquez-la avec confiance à tout moment, elle sera votre appui, votre réconfort et votre espérance. J'en profite pour vous souhaiter un saint et heureux Noël, ainsi qu'à vos familles".
AG/APOCALYPSE/... VIS 20031210 (360)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 DEC 2003 (VIS). Le Saint-Père a nommé le P.Valdomiro Koubetch, OSBM, Coadjuteur de l'Eparchie de Sao Joao Batista em Curitiba des Ukrainiens (catholiques: 161.500, prêtres: 67, diacres: 2, religieux: 547), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1953 à Mandaguaçu (Brésil), a émis ses voeux en 1978 et a été ordonné prêtre en 1981. Il était jusqu'ici Professeur près le Studium Theologicum des Clarétains de Curitiba.
NEC/.../KOUBETCH VIS 20031210 (80)

L'ASSISTANCE HUMANITAIRE NE DOIT PAS SOUFFRIR DES CONFLITS


CITE DU VATICAN, 10 DEC 2003 (VIS). Aujourd'hui a été diffusé le texte de l'intervention de Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège près le Bureau des Nations-Unies et autres Organisations internationales de Genève, dans le cadre de la 28 Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (2-6 décembre).

"Cette conférence -a déclaré Mgr.Tomasi- se tient au milieu des bruits de guerre et d'une explosion terroriste d'ampleur jamais enregistrée. Les victimes civiles et les destructions de ces guerres connues par la presse comme de celles oubliées se chiffrent par millions. De fait, en leur nom ou au nom d'états, certains entendent exploiter le désespoir engendré par la pauvreté endémique et l'inégalité sociale extrême, poursuivant ainsi leurs intérêts par la violence".

A propos ensuite du droit humanitaire, le Nonce a rappelé que "certains gouvernements sont réticents à accepter de véritables mécanismes alors que l'opinion publique semble s'être habituée aux violations de ce droit, comme si le spectacle d'une multitude de victimes devait justifier la résignation, alors qu'il devrait porter à une réaction capable d'influencer des attitudes politiques ou militaires équivoques". Puis Mgr.Tomasi a souligné le fait que "le Saint-Siège considère le droit humanitaire international comme un instrument capital et incontournable... Il faut également développer des initiatives adaptées de caractère inter-religieux afin de défendre la dignité humaine durant les conflits, et pour promouvoir le respect des Droits de l'Homme notamment par le biais d'un vaste réseau d'institutions catholiques de formation".

Le représentant du Saint-Siège a ensuite rappelé que "les attaques volontaires contre des agents humanitaires, qui oeuvrent avec générosité au coeur des conflits, et notamment la récente attaque sanglante contre un siège du Comité international de la Croix Rouge, sont des signes malheureusement éloquents du mépris du droit".

"La Croix Rouge et le Croissant Rouge -a-t-il conclu- peuvent compter sur la présence et l'appui de l'Eglise catholique. La collaboration avec les institutions religieuses et les communautés confessionnelles doit se traduire dans un activité humanitaire de plus en plus efficace".
DELSS/DROIT HUMANITAIRE/TOMASI VIS 20031210 (340)
Copyright © VIS - Vatican Information Service