CITE DU VATICAN, 10 DEC 2003 (VIS). Poursuivant sa catéchèse sur les Psaumes et Cantiques des vêpres, le Pape a commenté durant l'Audience générale Salle-Paul VI le cantique du chapitre 19 de l'Apocalypse, fait d'alléluia et d'acclamations.
Jean-Paul II a précisé que cet hymne implique divers personnages de la liturgie céleste, "la multitude de l'assemblée des anges et des saints. Ensuite -a-t-il ajouté-, on reconnaît la voix des Vingt-quatre Vieillards et des Quatre vivants, les symboles qui font figure de célébrants de cette liturgie céleste de louange et de remerciement. Enfin, c'est une voix unique qui se lève et embrasse par son chant la foule immense du début".
"Au coeur de cette invocation joyeuse il y a l'évocation de l'intervention décisive de Dieu dans l'histoire. Le Seigneur n'est pas indifférent aux vicissitudes humaines tel un souverain impassible et isolé du monde... Au contraire, son regard est une source d'action puisqu'il intervient dans la destruction des empires dominateurs et oppressifs, dans la chute des orgueilleux le défiant, dans le jugement de qui fait le mal".
Puis le Saint-Père a rappelé que "notre prière doit avant tout invoquer et louer l'action divine, la juste justice du Seigneur, la gloire qu'il obtient de son triomphe sur le mal. Dieu est présent dans l'histoire en se plaçant du côté des justes et des victimes, ainsi que l'indique une brève mais essentielle acclamation apocalyptique, et comme cela est répété dans les Psaumes".
Juste après l'Audience, le Pape est apparu à la fenêtre de son bureau pour saluer plusieurs milliers d'aviateurs italiens rassemblés Place-St.Pierre à l'occasion de la fête de Notre-Dame de Lorette leur patrone, conduits par l'Ordinaire militaire en Italie et le Chef d'état-major de l'Armée de l'air.
"La fête de votre patrone -a déclaré Jean-Paul II- me donne l'occasion de vous recommander de vous tourner sans cesse plus vers la Vierge de Lorette. Puisse-t-elle être la référence constante et le guide sûr de vos vies. Invoquez-la avec confiance à tout moment, elle sera votre appui, votre réconfort et votre espérance. J'en profite pour vous souhaiter un saint et heureux Noël, ainsi qu'à vos familles".
AG/APOCALYPSE/... VIS 20031210 (360)