Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 novembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale de l'abbaye territoriale de Montevergine (Italie) présentée par l'Abbé Dom Tarcisio Giovanni Nazzaro, OSB, en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé le P.Jaime Pedro Kohl, PSDP, Evêque d'Osório (superficie: 6.120, population: 272.000, catholiques: 230.000, prêtres: 31, religieux: 60), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1954 à Salvador do Sul (Brésil), a prononcé ses voeux religieux en 1977 et a été ordonné prêtre en 1984. Jusqu'ici Maître des novices au noviciat Nossa Senhora de Caravaggio de Farroupilha (Brésil), il succède à Mgr.Thadeu Gomes Canellas, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Elévé à la dignité épiscopale :

    -Le P.Gianfranco Girotti, OFM.Cap., Régent de la Pénitencerie apostolique. L'Evêque élu, né en 1937 à Rome (Italie), a été ordonné prêtre en 1963.

    -Mgr.Antoni Stankiewicz, Doyen du Tribunal de la Rote romaine. L'Evêque élu, né en 1935 à Oleszczenice (Pologne), a été ordonné prêtre en 1958.

    -Le P.Raffaele Farina, SDB, Préfet de la Bibliothèque apostolique du Vatican. L'Evêque élu, né en 1933 à Buonalbergo (Italie), a été ordonné prêtre en 1958.
RE:NER:NA/.../                              VIS 20061115 (140)

INAUGURATION DE L'ANNEE ACADEMIQUE A L'ANGELICUM


CITE DU VATICAN, 15 NOV 2006 (VIS). Aujourd'hui, fête de saint dominicain Albert le Grand, Docteur de l'Eglise et co-patron de l'Université pontificale St.Thomas d'Aquin, s'ouvre l'année académique de cette institution surnommée Angelicum.

  Après une brève introduction du P.Joseph Agius, OP, Recteur de l'Angelicum, Mgr.Angelo Amato, OP, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de le foi, a prononcé un discours consacré à l'ecclésiologie de la communion à la lumière de la lettre Communionis Notio sur l'Eglise comme communion.

  Les sujets majeurs abordé par ce document de la Congrégation pour la doctrine de la foi (1992) sont l'Eglise universelle et les Eglises particulières, la Communion ecclésiale, l'Eucharistie et l'épiscopat, la Communion ecclésiale et l'œcuménisme.
.../ANNEE ACADEMIQUE:ANGELICUM/AMATO             VIS 20061115 (120)


ALBERT LE GRAND, ARTISAN DE PAIX


CITE DU VATICAN, 15 NOV 2006 (VIS). A la conclusion de l'audience générale, le Pape a rappelé la mémoire liturgique de saint Albert le Grand, un évêque médiéval "qui ne cessa de favoriser la paix entre les peuples de son époque".

  Benoît XVI a proposé que l'exemple de ce Docteur de l'Eglise "soit un encouragement aux jeunes à être artisans de paix et de réconciliation. Chers malades -a-t-il ajouté-, soyez un encouragement à la confiance en Dieu, qui ne nous abandonne pas dans l'épreuve. Ceci vaut aussi pour vous les jeunes mariés, qui trouverez dans l'Evangile la joie d'accueillir et de servir la vie, ce don incommensurable de Dieu".
AG/SALUTS/...                                     VIS 20061115 (120)


L'ESPRIT PRESENT DANS NOS CŒURS

CITE DU VATICAN, 15 NOV 2006 (VIS). La figure de Paul a de nouveau été le thème de la catéchèse de Benoît XVI à l'occasion de l'audience générale tenue Place-St.Pierre.

  "Après nous être penchés sur ce que saint Paul a dit de la place centrale que Jésus-Christ doit occuper dans nos cœurs -a dit le Pape-, méditons sur ce qu'il a écrit de celle de l'Esprit".

  Dans ses épîtres, Paul "ne le limite pas à exposer la dimension dynamique de la troisième personne de la Trinité. Il en analyse la présence dans la vie du chrétien, ce qui caractérise son identité profonde. En d'autres termes, l'Apôtre réfléchit sur la nature de l'Esprit en montrant son pouvoir sur les actes du chrétien mais aussi sur son être".

  Puis le Saint-Père a rappelé les paroles de Paul: "Vous n'avez pas reçu un esprit d'esclaves pour retomber dans la peur, vous avez reçu un esprit de fils adoptifs", rappelant que le chrétien, "avant d'agir, possède une riche et féconde vie intérieure...qui le place dans un rapport objectif et original avec Dieu. C'est là notre dignité, être des fils et non seulement des images de Dieu". Ceci fait, à ajouté le Pape, que nous sommes invités "à transformer ce don objectif en une réalité subjective qui soit déterminante pour notre agir et pour notre être".

  "Paul nous enseigne aussi -a poursuivi Benoît XVI- qu'il existe pas de véritable prière hors la présence de l'Esprit...qui est comme l'âme de notre âme, ce qu'il y a de plus secret en nous et d'où une prière s'élève sans cesse".

  "Une autre caractéristique du Saint Esprit...est son rapport avec l'amour....puisqu'il nous introduit dans la vie divine qui est vie d'amour... Par définition l'amour unit, donc l'Esprit crée la communion au sein de la communauté chrétienne".

  Enfin, a conclu le Pape, l'Esprit "est don de Dieu...et garantie de notre héritage éternel... son action oriente nos vies vers les richesses de l'amour, de la joie, de la communion et de l'espérance".
AG/PAUL/...                                    VIS 20061115 (340)


Copyright © VIS - Vatican Information Service