Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 7 octobre 2004

L'HOMME CAPABLE DE PERCEVOIR SON JUSTE DEVOIR


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Ce matin, le Saint-Père a reçu la Commission Théologique internationale, qui vient de tenir sa Session plénière annuelle.

Reprenant un des thèmes abordés cette année, le destin des enfants morts sans baptême, Jean-Paul II a dit qu'il "ne s'agit pas simplement d'un problème théologique isolé étant donné que beaucoup d'autres sujets fondamentaux s'y mêlent étroitement: la volonté salvifique universelle de Dieu, l'unique médiation du Christ, le rôle de l'Eglise, Sacrement universel du salut, la théologie des Sacrements, le sens de la doctrine sur le péché originel".

Puis le Pape a évoqué le second thème abordé, la loi morale naturelle. "L'Eglise est depuis toujours convaincue de ce que Dieu a offert à chaque homme la capacité de parvenir grâce à la raison à la connaissance des vérités fondamentales sur sa vie et son destin, mais aussi sur ce qu'est son juste devoir. Souligner cette capacité devant nos contemporains est de grande importance pour le dialogue entre tous les hommes de bonne volonté et pour leur coexistence sur une éthique commune".

"La révélation chrétienne ne rend pas cette recherche utile mais pousse au contraire à éclairer ce chemin avec la lumière du Christ, en qui tout a consistance".
AC/…/COM-TI VIS 20041007 (210)

LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN-PAUL II


CITE UD VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi à Francfort (Allemagne), M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a présenté le nouveau livre du Saint-père: "Mémoire et identité. Dialogue entre deux millénaires", qui sera édité au printemps prochain par le Groupe Rizzoli.

Cette maison, qui a déjà notamment publié l'Opera Omnia philosophique de Karol Wojtyla (un millier de pages) ou ses critiques littéraires, a acquis les droits pour le monde entier. Les négociations en vue de la diffusion de l'ouvrage en plusieurs langues débutent à la Foire internationale du Livre de Francfort, qui s'est ouverte hier.

Selon M.Navarro-Valls, ce livre est une œuvre philosophique et historique dans laquelle le Pape traite de la démocratie contemporaine, de la liberté humaine, les concepts de nation, patrie et état, les rapports étroits entre pays et culture, les Droits de l'Homme ou la relation entre Eglise et Etat. Le fil conducteur de la pensée de Jean-Paul II est le Mystère de l'Homme, qui est en permanence au cœur de son œuvre philosophique et littéraire, comme de ses documents magistériaux.

Il a également expliqué que l'idée de ce livre est née des conversations entretenues par le Saint-Père à Castel Gandolfo depuis 1993 avec les philosophes polonais Josef Tishner et Krystof Michalski, "deux intellectuels qui posaient des questions auxquelles le Pape répondait". Ces conversations étaient enregistrées puis transcrites. Le Directeur de la Salle-de-Presse a ensuite précisé que le Pape a conservé le texte pendant plusieurs années pour le lire et le relire, avant de le retoucher en vue d'une édition.

L'ouvrage fait référence à des événements ayant touché divers continents, mais surtout l'Europe qui, selon M.Navarro-Valls est un sujet principal de la réflexion papale, où le dynamisme des idées depuis des siècles explique des réalités autrement inexplicables. Parmi les questions abordées par le Saint-Père, des sujets clef de la vie et de la pensée du siècle dernier, abordés avec une grande rigueur intellectuelle. "Il faut apprendre à aller à la racine", écrit-il notamment.

"Mémoire et identité" plonge ses racines dans des moments terribles de l'histoire récente, ainsi que dans ses "innombrables fruits positifs" qui, écrit le Pape, ont marqué l'histoire de l'Occident. Le livre invite le lecteur à rechercher le sens profond de l'histoire et son auteur apporte une contribution inestimable à la compréhension des grandes questions de notre temps.

Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a également signalé que Jean-Paul II traite des idéologies du mal, du nazisme et du communisme, dégageant leurs racines et celles des régimes correspondant. Il s'agit aussi d'une réflexion théologique et philosophique sur le fait que le mal découle souvent de l'intention de faire le bien. "Parfois dans la vie humaine, le mal se révèle utile, dans la mesure où il induit l'occasion de faire le bien", écrit par exemple le Pape.

Dans sa présentation, M.Navarro-Valls a rappelé que Jean-Paul II a été le premier Pape à publier des livres par le simple canal commercial. "Mémoire et identité" est le cinquième, après "Entrer dans l'espérance", "Don et mystère", "Triptyque romain" et "Levez-vous et allons".

La parution du livre en divers pays est fixée pour le début 2005.
…/LIVRE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20041007 (530)

OUVERTUE AU MEXIQUE D'UN SYMPOSIUM THEOLOGIQUE


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Hier s'est ouvert à Guadalajara (Mexique) un symposium théologico-pastoral de trois jours, en prélude au 48 Congrès eucharistique international. Le thème de ces assises présidées par le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara, et le Cardinal Jozef Tomko, Président du Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux et Légat pontifical, est l'Encyclique Ecclesia de Eucharistia.

Le Cardinal Javier Lozano Barragán, Président du Conseil pontifical pour la Pastorale de la santé, Membre du Comité pontifical intéressé, est le Modérateur du Symposium de México.

"La place de la Foi dans l'Eucharistie sur les cinq continents" fut l'un des thèmes de réflexion de la journée d'hier, au cours de laquelle sont intervenus le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Archevêque de Cape Coast, (Ghana, Afrique), le Cardinal Bernard Law, Archiprête de la Basilique Libérienne (Rome, Amerique), le Cardinal Carlos Amigo Vallejo, OFM, Archevêque de Séville (Espagne, Europe), le Cardinal Georges Pell, Archevêque de Sydney (Australie-Océanie) et Mgr.Carmelo D.F. Morelos, Archevêque de Zamboanga (Philippines, Asie). L'Encyclique Ecclesia de Eucharistia a également été l'objet d'une approche globale.

Le programme d'aujourd'hui est consacré à l'Eucharistie comme Mystère de la Foi, à l'Apostolicité de l'Eucharistie et de l'Eglise, et à l'Eucharistie et la communion ecclésiale. Les thèmes de demain sont la Dignité de la célébration eucharistique et à l'Ecole de Marie, femme eucharistique. Chaque journée de travail débute par une Messe concélébrée.
COM-EIC/SYMPOSIUM THEOLOGIQUE/MEXICO VIS 20041007 (240)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Paisley (Ecosse-GB), présentée pour limite d'âge par Mgr.John Aloysius Mone.

-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque de Sankt Pölten (Autriche), présentée pour limite d'âge par Mgr.Heinrich Fasching.

-Nommé Mgr.Klaus Küng, Evêque de Sankt Pölten (superficie: 10.450, population: 623.975, catholiques: 570.186, prêtres; 500, diacres: 51, religieux: 571), en Autriche. Jusqu'ici Evêque de Feldkirch (Autriche), il succède à Mgr.Kurt Krenn, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE:NER/.../... VIS 20041007 (110)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Ignacio Walker Prieto, Ministre chilien des Affaires étrangères, son épouse et leur suite.

-Deux prélats de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique en visite Ad Limina:

-Mgr.James Michael Moynihan, Evêque de Syracuse.

-Mgr.Edward M.Grosz, Auxiliaire de l'Evêque de Buffalo.
AP:AL/.../.. VIS 20041007 (60)

CONCERT DE L'ARMEE RUSSE EN L'HONNEUR DU PAPE


CITE DU VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Les chœurs de l'Armée Russe, accompagnés par un orchestre et un corps de ballet, interprétera des œuvres du folklore russe en hommage à Jean-Paul II, qui fêtera le 16 octobre le 26 anniversaire de son élection. Cet événement, qui rassemblera 150 artistes, se déroulera à 18 h le 15 octobre dans la Salle-Paul VI.

L'orchestre de l'Armée Russe, qui a 75 ans, sera dirigé par le Maître Viaceslav Korobko, accompagnera les danseurs au cours de la première partie du spectacle. La seconde partie verra les chœurs interpréter une sélection de chants populaires russes. Le Saint-Père devrait s'adresser à l'assistance et aux artistes de ce spectacle qui sera diffusé en direct par la chaîne télévisée italienne RAI.
…/CONCERT ELECTION/ARMEE RUSSE VIS 20041007 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service