CITE UD VATICAN, 7 OCT 2004 (VIS). Hier après-midi à Francfort (Allemagne), M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a présenté le nouveau livre du Saint-père: "Mémoire et identité. Dialogue entre deux millénaires", qui sera édité au printemps prochain par le Groupe Rizzoli.
Cette maison, qui a déjà notamment publié l'Opera Omnia philosophique de Karol Wojtyla (un millier de pages) ou ses critiques littéraires, a acquis les droits pour le monde entier. Les négociations en vue de la diffusion de l'ouvrage en plusieurs langues débutent à la Foire internationale du Livre de Francfort, qui s'est ouverte hier.
Selon M.Navarro-Valls, ce livre est une œuvre philosophique et historique dans laquelle le Pape traite de la démocratie contemporaine, de la liberté humaine, les concepts de nation, patrie et état, les rapports étroits entre pays et culture, les Droits de l'Homme ou la relation entre Eglise et Etat. Le fil conducteur de la pensée de Jean-Paul II est le Mystère de l'Homme, qui est en permanence au cœur de son œuvre philosophique et littéraire, comme de ses documents magistériaux.
Il a également expliqué que l'idée de ce livre est née des conversations entretenues par le Saint-Père à Castel Gandolfo depuis 1993 avec les philosophes polonais Josef Tishner et Krystof Michalski, "deux intellectuels qui posaient des questions auxquelles le Pape répondait". Ces conversations étaient enregistrées puis transcrites. Le Directeur de la Salle-de-Presse a ensuite précisé que le Pape a conservé le texte pendant plusieurs années pour le lire et le relire, avant de le retoucher en vue d'une édition.
L'ouvrage fait référence à des événements ayant touché divers continents, mais surtout l'Europe qui, selon M.Navarro-Valls est un sujet principal de la réflexion papale, où le dynamisme des idées depuis des siècles explique des réalités autrement inexplicables. Parmi les questions abordées par le Saint-Père, des sujets clef de la vie et de la pensée du siècle dernier, abordés avec une grande rigueur intellectuelle. "Il faut apprendre à aller à la racine", écrit-il notamment.
"Mémoire et identité" plonge ses racines dans des moments terribles de l'histoire récente, ainsi que dans ses "innombrables fruits positifs" qui, écrit le Pape, ont marqué l'histoire de l'Occident. Le livre invite le lecteur à rechercher le sens profond de l'histoire et son auteur apporte une contribution inestimable à la compréhension des grandes questions de notre temps.
Le Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a également signalé que Jean-Paul II traite des idéologies du mal, du nazisme et du communisme, dégageant leurs racines et celles des régimes correspondant. Il s'agit aussi d'une réflexion théologique et philosophique sur le fait que le mal découle souvent de l'intention de faire le bien. "Parfois dans la vie humaine, le mal se révèle utile, dans la mesure où il induit l'occasion de faire le bien", écrit par exemple le Pape.
Dans sa présentation, M.Navarro-Valls a rappelé que Jean-Paul II a été le premier Pape à publier des livres par le simple canal commercial. "Mémoire et identité" est le cinquième, après "Entrer dans l'espérance", "Don et mystère", "Triptyque romain" et "Levez-vous et allons".
La parution du livre en divers pays est fixée pour le début 2005.
…/LIVRE PAPE/NAVARRO-VALLS VIS 20041007 (530)