Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 1 juin 2011

CLOTURE DU MOIS MARIAL

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2011 (VIS). Hier de 20 à 21 h, s'est déroulée dans les jardin du Vatican la traditionnelle procession du chapelet concluant le mois marial, de l'église St.Etienne des abyssins à la grotte de Lourdes, où le Pape s'est rendu pour la bénédiction conclusive. S'adressant aux fidèles, il a rappelé que le mois marial s'était ouvert avec la béatification de Jean-Paul II, qui fut motif de grande joie et gratitude. "Quel don de grâce à l'Eglise que la vie de ce grand Pape! Son témoignage continue d'éclairer nos vies et de nous encourager à être de vrais disciples du Seigneur, à le suivre avec le courage de la foi, à l'aimer avec tout l'enthousiasme de sa vie donnée au Christ". Puis Benoît a dit que la Visitation porte à méditer sur le courage de la foi, celui d'Elisabeth accueillant le Vierge qui a cru à l'annonce angélique, qui a répondu avec foi en acceptant sans réserve le projet de Dieu et sa Parole éternelle".

   Marie a cru que rien n'était impossible à Dieu, a poursuivi le Saint-Père. "Forte de cela, elle s'est laissée guider par l'Esprit dans l'obéissance quotidienne à ses projets. Comment ne pas désirer la grâce de cet abandon confiant? Comment se passer de la béatitude naissant d'un si profond lien avec Jésus? Demandons aujourd'hui à celle qui est pleine de grâce de nous obtenir de la divine Providence de pouvoir dire oui à Dieu, chaque jour avec cette même foi humble et sincère. En accueillant en elle la Parole, elle s'est abandonnée sans réserve à Dieu. Puisse-t-elle nous guider afin que nous répondions toujours plus généreusement à ses projets, y compris lorsque nous sommes appelés à embrasser la croix". Le Pape a conclu en recommandant l'Eglise et le monde à Marie, et en lui demandant de nous accorder le don de savoir toujours mieux accueillir dans nos vie celui qui par la résurrection a vaincu la mort".
AC/                                                     VIS 20110601 (340) 

MOISE LE MEDIATEUR

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2011 (VIS). La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à Moïse, médiateur entre Dieu et Israël, puisqu'il "se chargea de transmettre au peuple les paroles et commandements divins, le conduisant ensuite vers la liberté de la Terre Promise...et lui enseignant plus encore à prier". Tandis que les israélites demandaient à Aaron de façonner un veau d'or, la fonction de médiateur de Moïse se manifesta car il attendait sur le mot Sinaï de recevoir les tables de la loi. "Las d'avancer avec un Dieu invisible, alors que Moïse avait disparu, le peuple réclama la présence tangible du Seigneur, trouvant dans l'idole fabriquée par Aaron une divinité accessible, à la portée de homme. C'est là une tentation constante dans l'histoire de la foi que d'éluder le mystère divin en façonnant un dieu compréhensible, correspondant à ses propres schèmes et projets". Face à l'infidélité des israélites, Dieu fait part à Moïse de sa volonté de les détruire. Et Moïse lui demande de ne pas le faire. "Si Dieu avait fait périr son peuple, cela aurait pu être entendu comme une incapacité d'accomplir son propre dessein de salut. Seigneur bon et sauveur, garant de la vie, de la miséricorde et du pardon, de la libération du péché et de la mort, Dieu ne pouvait agir ainsi... Moïse a vu le Dieu du salut et a été envoyé par lui comme médiateur en vue de la libération divine. Dans sa prière, il s'est fait l'interprète d'une double inquiétude, le sort de son peuple et l'honneur dû au Seigneur... Amour les frères et amour de Dieu, qui sont indissociables, se sont mêlés dans sa prière d'intercession. Le médiateur Moïse est tendu entre ces deux amours qui, dans la prière, fusionnent dans un seul voeu du bien".

  "L'intercesseur ne demande pas pardon pour le péché des siens, n'avance pas de possibles excuses, n'en appelle pas à la clémence d'un Dieu libre et amour, qui ne cesse d'aller à la recherche de qui s'est éloigné... Moïse lui demande de se montrer plus fort que le péché et la mort, provoquant par sa prière une révélation divine". Les Pères de l'Eglise, a conclu Benoît XVI, "ont vu en Moïse, face à face avec Dieu au sommet du Sinaï, l'intercesseur de son peuple, une préfiguration du Christ qui, en haut de la croix, était en présence de Dieu comme fils et non plus seulement comme ami... Cette intercession n'est pas une simple solidarité ou identification avec nous... Elle nous apporte le pardon qui nous transforme. Nous devons méditer la réalité d'un Christ face à Dieu, qui prie pour l'homme et s'identifie à chacun de nous. Du haut de la croix, il ne nous remets pas de nouvelles tables de la loi mais lui même comme marque d'alliance".
AG/                                                     VIS 20110601 (470)  

PRIER POUR LE VOYAGE EN CROATIE

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2011 (VIS). Saluant les divers groupes linguistiques après sa catéchèse, Benoît XVI a salué les jeunes polonais qui se rassemblent samedi à Lednica: "Je rends grâce à Dieu pour la vie et la béatification de Jean-Paul II, père, guide, prêtre et ami des jeunes. Il a bâti la maison sur le roc qu'est le Christ, et suivi la voix de l'Evangile, persévérant dans la prière et l'adoration eucharistique. Son coeur était ouvert à chacun, et il a souffert avec le Christ. Puisse cet extraordinaire pèlerin de la foi inspirer votre rencontre, dont le thème est: Jean-Paul II, ce qui importe est la sainteté". Le Pape a également salué des pèlerins croates, rappelant que samedi et dimanche prochains il se rend à Zagreb pour la Journée des familles croates: "Dans l'attente de cette rencontre, je vous invite à prier pour le succès de cette visite apostolique, pour qu'elle porte d'abondants fruits spirituels, pour que les familles chrétiennes soient sel et lumière du monde".
AG/                                                     VIS 20110601 (180)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin Mme Quentin Bryce, Gouverneur général d'Australie.
AP/                                                         VIS 20110601 (30)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 1 JUI 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Erigé le diocèse de Naviraí (Brésil), avec territoire démembré de celui de Dourados, le rendant suffragant de l'Eglise métropolitiane de Campo Grande.

-Nommé l'Abbé Ettore Dotti, CSF, premier Evêque de Naviraí (superficie:  35.138,  population:  267.356, catholiques: 197.000, prêtres: 27, religieux: 42), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1961 à Palosco (Italie), a émis ses voeux religieux en 1993 et a été ordonné prêtre en 1994. Il était jusqu'ici Curé de la paroisse du Bon Pasteur de Serrinha (Brésil).
ECE:NER/                                                  VIS 20110601 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service