CITE DU VATICAN, 19 NOV 2009 (VIS). Le Pape a reçu ce midi Salle Paul VI les universités pontificales de Rome et les participants à l'assemblée générale de la Fédération internationale des universités catholiques, rappelant d'emblée que c'est le trentième anniversaire de la Constitution apostolique Sapientia Christiana. Ce texte de Jean-Paul II soulignait déjà "la nécessité de combler le fossé entre foi et culture et invitait à un plus grand effort d'évangélisation dans la certitude que la Révélation est une force transformatrice destinée à toucher le mode de penser et d'agir comme les critères du jugement. En mesure d'éclairer, de purifier et de rénover le comportement et le savoir des homme, elle doit être au coeur de l'enseignement et de la recherche, constituer le mot d'ordre et la finalité de toute faculté ecclésiastique".
Puis le Saint-Père a rappelé l'actualité des idées découlant de la Sapientia Christiana, aujourd'hui plus que jamais dans une société "où le savoir est de plus en plus spécialisé et fragmenté, et pour cela extrêmement conditionné par le relativisme. C'est pourquoi il faut ouvrir la société à la sagesse qui vient de l'Evangile. Sans Jésus-Christ, l'homme est incapable de se comprendre et de comprendre le monde. Jésus-Christ seul en montre la dignité, la vocation et le destin, seul en ouvre le coeur à l'espérance". Enseignants et étudiants, a-t-il poursuivi, "ne peuvent perdre de vue que leur fin est d'être instruments d'évangélisation... En outre, l'étude des sciences religieuses ne doit pas être privée de la prière et de la contemplation, du contact avec Dieu, d'autant que la réflexion sur les mystères divins constitue un vaste domaine d'expérience intellectuelle".
S'adressant plus particulièrement à l'assemblée de la FIUC, le Saint-Père a rappelé le soixantième anniversaire de ses statuts canoniques, encourageant ses participants à raviver leur volonté de servir l'Eglise" et saluant le thème choisi (Sciat ut Serviat, savoir pour servir) qui constitue un programme d'avenir. "Dans une culture qui manque de sagesse et de réflexion, d'une pensée capable de synthèse et d'orientation, les universités catholiques doivent rester fidèles à leur identité et faire de l'inspiration chrétienne leur fer de lance. Elles sont appelées à développer un nouvel humanisme, un savoir qui soit sagesse et foi, qui soit en mesure de guider l'homme à la lumière des grands principes et de sa finalité".
AC/.../UNIVERSITES PONTIFICALES VIS 20091119 (390)