CITE DU VATICAN, 18 JUI 2006 (VIS). Hier à Saint-Pétersbourg (Russie), lors de la clôture du sommet du G 8 (les 8 pays les plus industrialisés), a été lu le message des responsables religieux dont la réunion mondiale s'était tenue à Moscou du 3 au 5 juillet.
"Sauvegardons la paix que Dieu nous a donné", écrivent les représentants du judaïsme, du christianisme, de l'islam, du bouddhisme et du shintoïsme, en rappelant que "la religion doit toujours être le fondement stable de la paix et du dialogue entre les civilisations...et ne jamais être utilisée comme justificatif de division ou de conflit".
La déclaration rappelle les enjeux de l'humanité contemporaine, qui vont de la défense de la vie à chacune de ses stades au rapport entre justice et économie, sans oublier le scandale de la pauvreté. Elle condamne aussi toute forme de terrorisme et d'extrémisme, comme toute violence prétendant se justifier religieusement. Elle déplore les actions de certains mouvements pseudo-religieux, "qui attentent à la liberté et au bien-être des peuples".
La réunion mondiale des dirigeants religieux avait été organisée par le Conseil inter-religieux de Russie. La délégation catholique était notamment composée du Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, et du Cardinal Paul Poupard, Président des Conseils pour la culture et le dialogue inter-religieux, qui était intervenu pour souligner la nécessité de collaboration entre autorités civiles et religieuses face aux enjeux mondiaux de la globalisation, dans le respect permanent de la dignité de la personne.
.../RELIGIONS:G 8/SAINT-PETERSBOURG VIS 20060718 (260)