CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Gerard Johannes Nicolaus de Korte, Evêque de Groningen-Leeuwarden (superficie: 9.205, population: 1.704.000, catholiques: 120.300, prêtres: 51, diacres: 3, religieux: 47), aux Pays-Bas. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Archevêque d'Utrecht (Pays-Bas).
-Rétabli le diocèse de Srijem (Serbie), jusqu'ici uni "in persona episcopi" au diocèse de Djakovo (Croatie).
-Nommé Mgr.Djuro Gasparovic, Evêque de Srijem (Serbie), jusqu'ici Vicaire-général pour ce même diocèse.
-Disposé que l'Evêque de Srijem (Serbie) soit membre de la Conférence épiscopale internationale Sts.Cyrille et Méthode.
-Erigé la province ecclésiastique de Djakovo-Osijek (Croatie).
-Elevé le diocèse de Djakovo-Osijek (Croatie) au rang d'Eglise métropolitaine, avec pour suffragants les diocèses de Pozega (Croatie) et Srijem (Serbie).
-Nommé Mgr.Martin Srakic, premier Archevêque métropolitain de Djakovo-Osijek, jusqu'ici Evêque de Djakovo-Srijem.
-Attribué le nom de province ecclésiastique de Zagreb (Croatie) à la province de Zagreb-Croatie-Slavonie.
NER:ECE/.../DE KORTE:GASPAROVIC:SRAKIC VIS 20080618 (150)
CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). A la fin de l'audience, le Pape s'est adressé au Congrès eucharistique international en cours à Québec (Canada), dont le thème est "L'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde": "Je suis spirituellement présent à cette important rendez-vous ecclésial et forme des voeux pour qu'il soit un temps fort de prière, de réflexion et de contemplation du mystère eucharistique pour les chrétiens canadiens comme pour toute l'Eglise. Puisse ce congrès être une bonne occasion de réaffirmer la foi de l'Eglise dans la présence réelle du Christ sur l'autel. Prions pour que cette manifestation eucharistique internationale ravive chez les croyants du Canada et d'ailleurs la conscience des valeurs évangéliques qui ont forgé leur identité spirituelle au long des siècles".
AG/CONGRES EUCHARISTIQUE QUEBEC/... VIS 20080618 (140)
CITE DU VATICAN, 18 JUI 2008 (VIS). Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale tenue Place St.Pierre à Isidore de Séville (560-636), défini en 653 par le concile de Tolède comme "la gloire de l'Eglise catholique". Ami de Grégoire le Grand, Isidore était le frère cadet de saint Léandre, évêque de Séville auquel il succéda, dans une péninsule ibérique dominée par les Wisigoths, encore de confession arienne.
Sous la conduite de son frère, a poursuivi le Saint-Père, Isidore fut rompu aux études, leur demeure disposant d'une riche bibliothèque comprenant des ouvrages philosophiques et chrétiens, d'où "un savoir encyclopédique de la culture classique païenne allant de pair avec une profonde connaissance de la culture chrétienne". Sa vie fut un continuel conflit intérieur, assez semblable à celui vécu par Grégoire le Grand, entre désir de solitude faite de méditation de la Parole et exigence du service des frères dont il avait la charge spirituelle comme évêque.
Ce Docteur de l'Eglise, qui avait connu l'exil dans sa jeunesse, "était plein d'enthousiasme apostolique en contribuant à former un peuple qui retrouvait enfin son unité politique et religieuse grâce à la conversion" au catholicisme du prince Erménegilde. On se saurait sous estimer l'énorme difficulté qu'il y eut à gérer la grave question des rapports avec les hérétiques et avec les juifs, des problèmes très concrets encore de nos jours lorsqu'on voit des situations assez proches de celles de l'Espagne du VI siècle dans certaines régions du monde".
Ce qui était admirable chez saint Isidore, a souligné le Pape, c'était "son attention à ne rien négliger de ce que l'expérience humaine avait pu produire dans l'histoire de son pays comme du monde..., à ne rien perdre de ce qui avait été acquis dans l'antiquité, qu'elle fusse païenne, juive ou chrétienne". Et puis, dans la discussion "des questions théologiques, il sût en percevoir la complexité, proposant souvent des solutions précises regroupant et exprimant la vérité chrétienne". Avec un réalisme de grand pasteur, Isidore de Séville a proposé une synthèse de la vie contemplative et de la vie active à l'exemple du Christ qui "se consacrait le jour à faire des miracles en ville et se retirait en prière de nuit sur une montagne". Il a montré comment aimer Dieu dans la contemplation et comment aimer le prochain dans l'action. "Cette leçon, le grand évêque de Séville, la donne aux chrétiens d'aujourd'hui, appelés à témoigner du Christ en cette aube de millénaire".
AG/ISIDORE DE SEVILLE/... VIS 20080618 (420)
Copyright © VIS - Vatican Information Service