CITE DU VATICAN, 2 JUI 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe d'évêques du Zimbabwe en conclusion de leur visite Ad Limina.
Dans sons discours, le Pape a rappelé que les récentes élections dans ce pays "ont établi les bases pour, j'en suis sur, un nouveau commencement du processus de réconciliation nationale et reconstruction morale de la société". Il a remercié les prélats pour "l'importante contribution au processus électoral" qu'ils ont offert "aux catholiques et à tous les citoyens" dans leur dernière lettre pastorale. "Comme vous l'avez fait remarquer -a t-il poursuivi- la responsabilité du bien commun exige que tous les représentants politiques travaillent ensemble pour déterminer les fondements moraux et spirituels solides pour l'avenir du pays".
Benoît XVI a ensuite dit aux prélats africains que les fidèles doivent "être capables d'entendre la voix même du Seigneur" dans leur prédication et enseignement, "une voix qui parle avec autorité de ce qui est sur et vrai, de paix et de justice, d'amour et de réconciliation, une voix qui peut les réconforter dans leurs préoccupations et leur montrer le chemin qui les conduit à l'espérance".
Malgré les difficultés actuelles a fait remarquer le Saint-Père, "l'Eglise du Zimbabwe peut se réjouir de la présence de tans de communautés qui vibrent pour la Foi, de nombreuses vocations au sacerdoce et à la vie religieuse et la présence de laïcs engagés dans différentes œuvres d'apostolat. Ces dons de la grâce de Dieu sont également un réconfort et un défis pour une catéchèse plus profonde et intègre qui prépare les fidèles à vivre pleinement leur vocation chrétienne".
Après avoir encourager les évêques à travailler unis "pour assurer une préparation de catéchèse correcte et complète pour tous les fidèles", le Saint-Père a dit qu'il faut "aider les futurs prêtres à présenter la foi catholique de telle façon qu'elle s'adresse et réponde réellement aux difficultés et problèmes des personnes".
Puis le Pape a répété l'importance de soutenir les séminaires nationaux dans leur objectif de procurer aux séminaristes "une formation pastorale humaine, spirituelle et doctrinale correcte" et il a demandé que les jeunes prêtres suivent pendant les premières années de leur ministère "un programme d'accompagnement spirituel, pastoral et humain guidés par des prêtres expérimentés modèles".
Benoît XVI a conclu en soulignant la nécessité que la catéchèse et l'éducation religieuse complète "soient aussi être étendues aux écoles catholiques, dont l'identité religieuse doit être consolidée non seulement pour le bien des étudiants mais aussi pour celui de toute la communauté catholique du pays".
AL/…/ZIMBABWE VIS 20050704 (430)