Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 28 juillet 2014

VISITE PRIVEE DU PAPE A CASERTE


Cité du Vatican, 28 juillet 2014 (VIS). Comme annoncé, après avoir effectué samedi une visite pastorale au diocèse, le Saint-Père s'est à nouveau rendu ce matin à Caserta (Italie), mais pour une visite privée à son ami le Pasteur évangélique Giovanni Traettino et à sa communauté de la Réconciliation. Arrivé par hélicoptère à 10 h 15', il s'est d'abord rendu au domicile de son hôte puis a rencontré la communauté dans ses locaux en cours construction. Après le déjeuner en commun, il regagnera le Vatican dans l'après-midi.

DECES DU CARDINAL MARCHISANO


Cité du Vatican, 28 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à l'Archevêque de Turin (Italie) à la suite du décès, hier à Rome à l'âge de 85 ans, du Cardinal Francesco Marchisano, Archiprêtre émérite de la Basilique vaticane et ancien Vicaire pour la Cité du Vatican. Il prend part au deuil de ses parents et amis mais aussi de son diocèse d'origine, soulignant le long et efficace service rendu par le défunt au Saint-Siège, de la Congrégation pour l'éducation catholique au Bureau du travail, de la Fabrique de St.Pierre à la Commission pour les biens artistiques. La messe de funérailles du Cardinal Marchisano sera présidée, le 30 juillet à 8 h en la Basilique vaticane, par le Cardinal Doyen Sodano, entouré des cardinaux et prélats présents à Rome. Le Saint-Père viendra procéder à l'absoute.

LIRE L'EVANGILE POUR RENCONTRER JESUS


Ci du Vatican, 27 juillet 2014 (VIS). Comme chaque dimanche, le Pape a récité l'angélus avec les pèlerins réunis Place St.Pierre. Comme lors de son homélie la veille à Caserta, le Pape a évoqué les deux paraboles consacrées au Royaume des cieux, celle du marchand de perles qui trouve une perle d'une valeur infinie et qui vend tout ce qu'il a pour l'acquérir, et celle du paysan qui trouve un trésor caché et vend ses terres pour acheter le champ où il se trouve. Ni le marchand, ni le paysan ne doutent de ce qu'ils ont parce qu'ils se rendent compte de la valeur incomparable de leur découverte. "Il en est de même pour le Royaume de Dieu. Qui le trouve n'a pas de doute, il sent que c'est ce qu'il cherchait, qu'il attendait et qui répond à ses aspirations les plus authentiques. C'est vraiment ainsi: qui connaît Jésus, qui le rencontre personnellement, reste fasciné, attiré par tant de bonté, tant de vérité, tant de beauté, le tout dans une grande humilité et simplicité. Chercher Jésus, rencontrer Jésus, voilà quel est le grand trésor! Combien de personnes, combien de saints et de saintes, en lisant avec un cœur ouvert l'Evangile, ont été tellement touchés par Jésus qu'ils se sont convertis à lui. Pensons à saint François d'Assise qui était déjà chrétien mais un chrétien à l'eau-de-rose. Quand il lut l'Evangile, à un moment décisif de sa vie, il rencontra Jésus et découvrit le Royaume de Dieu et alors tous ses rêves de gloire terrestre s'évanouirent. L'Evangile te fait connaître le vrai Jésus, il te fait connaître Jésus vivant. Il parle à ton cœur et te change la vie. Alors oui, tu laisses tout. Tu peux effectivement changer de type de vie ou continuer à faire ce que tu faisais avant, mais tu es un autre, tu as connu une nouvelle naissance car tu as trouvé ce qui donne un sens, ce qui donne de la saveur, ce qui illumine tout même les peines, même les souffrances et même la mort". Le Pape a ensuite rappelé la nécessité de lire l'Evangile, un passage chaque jour, de l'avoir sous la main parce que "tout prend son sens quand là, dans l'Evangile, tu trouves ce trésor que Jésus appelle le Royaume de Dieu, c'est à dire Dieu qui règne dans ta vie, dans notre vie, Dieu qui est amour, paix et joie en tout homme et chez tous les hommes... Lire l'Evangile c'est trouver Jésus et avoir cette joie chrétienne qui est un don de l'Esprit Saint... La joie d'avoir trouvé le trésor du Royaume de Dieu transparaît, se voit. Le chrétien ne peut tenir sa foi cachée, parce qu'elle transparaît dans chaque parole, dans chaque geste, même dans les plus simples et quotidiens. C'est l'amour que Dieu nous a donné par Jésus qui transparaît. Prions, par l'intercession de la Vierge Marie, pour que vienne en nous et dans le monde entier son Royaume d'amour, de justice et de paix".

UN NOUVEL APPEL EN FAVEUR DE LA PAIX


Cité du Vatican, 27 juillet 2014 (VIS). Après l'angélus, le Pape a d'abord rappelé qu'il y aura demain un siècle débutait la première guerre mondiale, "qui a causé des millions de victimes et d'immenses destructions. L'inutile massacre que dénonça Benoît XV déboucha quatre ans plus tard sur une paix qui se révéla fragile... J'espère qu'en ce jour de deuil et de souvenir, on réfléchira à ne pas refaire les erreurs du passé en tirant les leçons de l'histoire et en faisant prévaloir par le dialogue les raisons de la paix. Mes pensées vont à trois régions en conflit, le proche orient, l'Irak et l'Ukraine. Continuez de vous unir à ma prière pour que le Seigneur accorde aux responsables et aux populations concernées la sagesse et la force nécessaires pour s'engager dans la voie de la paix. Tout différent doit être réglé par la négociation et la réconciliation, en écartant les intérêts particuliers au profit du bien commun et du respect de chacun. Tout est toujours perdu avec la guerre, rien n'est perdu avec la paix! Jamais plus la guerre! Pensons d'abord à ces enfants auxquels on vole la perspective d'une existence digne, enfants tués ou blessés, orphelins qui n'ont plus pour jouets que des rebuts militaires et ne savent plus sourire. Arrêtez cela, je vous en supplie! Le moment est venu de faire cesser la violence".  

AUX PRETRES DE CASERTA


Ci du Vatican, 28 juillet 2014 (VIS). Le Pape a quitté le Vatican en hélicoptère vers 15 h en direction de l'héliport militaire de Caserta où il a été accueilli par l'Evêque local Mgr.Giovanni D'Alise et par d'autres autorités locales. Il s'est ensuite rendu en voiture à la chapelle de l'ancien palais royal, où l'attendaient les prêtres du diocèse. Le Saint-Père a laissé de côté son discours pour avoir une conversation plus directe avec les prêtres, en répondant à quatre questions que ceux-ci lui ont posé. Il a parlé de l'exemple que doivent donner les évêques de l'unité que Jésus demande au Père pour l'Eglise: "On ne peut pas aller de l'avant en parlant mal les uns des autres... Dans l'unité de l'Eglise, l'unité entre les évêques est importante", soulignant que dans les conflits, c'est le diable qui l'emporte. Les évêques doivent être d'accord dans l'unité non dans l'uniformité. Chacun a son charisme, chacun à son mode de penser, de voir les choses; cette diversité est parfois source d'erreurs, mais souvent. Elle est le fruit de l'Esprit... une unité dans la diversité de chacun, sans que personne ne perde sa personnalité". Un conseil a été ensuite demandé au Pape pour que la pastorale, sans mortifier la piété pastorale, puisse relancer la primauté de l'Evangile. Le Saint-Père a répondu en évoquant le "gnosticisme qui est entré dans l'Eglise dans ces groupes de piété intimiste... qui ne fait pas de bien, qui est une hérésie", et a rappelé que la véritable piété populaire "naît de ce Sensus Fidei dont parle l'encyclique Lumen Gentium et guide dans la dévotion des saints, de la Vierge Marie, avec des expressions folkloriques aussi au sens bon du mot. La piété populaire est fondamentalement inculturée, ne peut être une piété populaire de laboratoire, aseptisée, mais elle naît toujours de notre vie".


Une autre question posée au Pape concernait l'identité du prêtre du troisième millénaire. Comment dépasser la crise existentielle qui naît de la révolution linguistique, culturelle, de témoignage évangélique? "Avec créativité", a répondu le Saint-Père. C'est le commandement que Dieu a donné à Adam...et que Jésus donne à ses disciples. La créativité se trouve dans la prière. Un évêque qui ne prie pas, un prêtre qui ne prie pas a fermé la porte à la créativité". La dernière question a concerné la spiritualité du prêtre diocésain. Le Pape François a parlé de la double capacité de contemplation du prêtre envers Dieu et envers les hommes. "C'est un homme qui regarde, qui remplit ses yeux et son cœur de cette contemplation, avec l'Evangile devant Dieu et avec les problèmes humains devant les hommes. En ce sens, il doit être un contemplatif. Il ne faut pas faire de confusion: le moine, c'est autre chose". Le Pape a aussi souligné que le centre de la responsabilité du prêtre diocésain réside dans la diocésanité. "Avoir un rapport avec l'évêque et un rapport avec les autres prêtres... c'est simple, mais ce n'est pas facile... L'ennemi le plus grand de ces relations sont les commérages... Le Diable...empêche ce rapport évangélique et spirituel et fécond avec l'évêque et avec les prêtres". Il a souligné que le mieux était de dire les choses clairement et ne pas donner satisfaction au diable qui de cette façon "attaque le centre de la spiritualité du clergé diocésain". Avant de conclure, il a évoqué le caractère amer de certains prêtres, image d'une Eglise des mécontents. "On peut se fâcher, c'est bien de se fâcher une fois. Mais la colère ne vient pas du Seigneur et conduit à la tristesse et la désunion".

METTRE DIEU A LA PREMIERE PLACE


Ci du Vatican, 27 juillet 2014 (VIS). Plus de 200.000 personnes ont assisté hier à 18 h à la messe célébrée par le Pape François devant le Palais royal de Caserte (Italie). Dans son homélie, le Pape a évoqué le Royaume des cieux, en partant des paraboles du trésor caché et de la perle précieuse. Dans la première le royaume est similaire à un trésor caché dans un champ qu'un paysan découvre et plein de joie, vend tout ce qu'il a et achète cette terre. Dans la seconde, il est similaire à un marchand en recherche de perles fines qui, lorsqu'il en trouve une, vend tout ce qu'il a pour l'acheter. Le paysan et le marchand, a expliqué le Pape, sont unis par un sentiment commun, la surprise et la joie d'avoir atteint l'accomplissement de tout désir et, à travers ces deux paraboles, "avec des mots simples que tous peuvent comprendre", Jésus enseigne ce qu'est le Royaume des cieux, comment il se trouve et ce qu'il faut faire pour le posséder. Jésus ne se préoccupe pas d'expliquer le Royaume, bien qu'il l'annonce depuis le commencement de son Evangile. Cependant, il ne le montre pas directement, mais toujours en reflet. "Il préfère nous laisser le deviner par des paraboles et similitudes -a dit le Saint-Père- en en manifestant surtout les effets. Le Royaume des cieux est capable de changer le monde comme le levain caché dans la pâte". Les deux paraboles nous font comprendre que "le Royaume de Dieu est présent dans la personne même de Jésus. C'est lui le trésor caché, c'est lui la perle de grande valeur. On comprend la joie du paysan et du marchand: ils ont trouvé! C'est la joie de chacun de nous lorsque nous découvrons la proximité et la présence de Jésus dans notre vie, une présence qui transforme l'existence et nous rend ouvert aux exigences de nos frères, une présence qui invite à accueillir toute autre présence même celle de l'étranger et de l'immigré".

Pour trouver le Royaume des cieux, chacun de nous a un chemin qui lui est propre. Certains l'espèrent et le cherchent depuis longtemps, comme pour le marchand, d'autres le découvrent par hasard comme le paysan. "Cela nous rappelle -a souligné le Pape- que Dieu se laisse toujours rencontrer parce que c'est lui qui désire en premier nous rencontrer... Il est venu pour être Dieu avec nous... C'est lui qui nous cherche et c'est lui qui se laisse trouver aussi par qui ne le cherche pas...parfois dans des lieux insolites et des moments inattendus. Quand on trouve Jésus, on en reste fasciné, conquis, et c'est une joie de laisser notre habituel mode de vie, parfois aride et apathique, pour embrasser l'Evangile, pour nous laisser guider par la nouvelle logique de l'amour". Jésus est très clair quant au moyen de posséder le Royaume de Dieu. L'enthousiasme et la joie de la découverte ne suffisent pas. "Il faut privilégier la perle précieuse du royaume à tout autre bien terrestre; il faut mettre Dieu à la première place dans notre vie, le préférer à tout. Donner la primauté à Dieu signifie avoir le courage de dire non au mal, non à la violence, non aux abus de pouvoir, pour vivre une vie de service aux autres et en faveur de la légalité et du bien commun... Qui devient ami de Dieu, aime ses frères, s'engage à sauvegarder leur vie et leur santé en respectant aussi l'environnement et la nature... Cela est particulièrement important sur votre belle terre qui demande à être protégée et préservée, et demande d'avoir le courage de dire non à toute forme de corruption et d'illégalité, et nous connaissons tous le nom de ces formes de corruption et d'illégalité. Cela implique que tous soient des serviteurs de la vérité et qu'ils adoptent en toute situation le style de vie évangélique qui se manifeste dans le don de soi et l'attention aux pauvres et aux exclus".


Enfin, le Pape a évoqué la fête de la patronne de Caserte, sainte Anne, qui avait réunie sur la place les différentes composantes de la communauté diocésaine, avec ses évêques, les autorités civiles et les représentants de divers groupes sociaux. "Je voudrais vous encourager -a dit le Pape- à vivre la fête patronale libre de tout conditionnement, expression pure de la foi d'un peuple qui se reconnaît famille de Dieu et resserre les liens de la fraternité et de la solidarité. Sainte Anne a peut-être écouté sa fille Marie proclamer les paroles du Magnificat que Marie a sûrement répétées tant de fois: Il a renversé les puissants de leurs trônes, a élevé les humbles, a comblé de biens les affamés. Qu'elle vous aide à rechercher l'unique trésor, Jésus, et vous enseigne à découvrir les critères de l'action de Dieu. Il renverse les jugements du monde, vient au secours des pauvres et des petits et comble de biens les humbles qui lui confient leur existence. Gardez l'espérance, l'espérance ne déçoit pas. J'aime le répéter: Ne vous laissez pas voler l'espérance!". Au terme de la messe et avant la bénédiction finale, le Pape François a remercié de l'accueil chaleureux reçu, remerciement qu'il a étendu au Cardinal Crescenzio Sepe, Archevêque de Naples: "J'ai compris -a-t-il dit- que peut-être les Napolitains sont un peu jaloux de ma visite, mais je veux leur assurer que je viendrais aussi sûrement chez eux cette année". Le Saint-Père a aussitôt repris l'hélicoptère pour regagner Rome.

LE PERE DALL'OGLIO EST DISPARU DEPUIS UN AN


Cité du Vatican, 28 juillet 2014 (VIS). A un an de sa disparition, la famille du P.Paolo Dall’Oglio, SJ, diffuse le communiqué suivant (accompagné d'un message vidéo en italien): Nous sommes sans nouvelles de notre fils et frère Paolo, porté disparu en Syrie le 29 juillet 2013. Nous demandons aux responsables de la disparition de cet homme bon, de cet homme de foi, de cet homme de paix, de daigner nous faire connaître son sort. "Nous voudrions pouvoir à nouveau le serrer dans nos bras, mais nous sommes aussi prêts à le pleurer. Demain, 29 juillet...nous serons nombreux à prier pour lui et à lui être proches, de même que nous le serons pour toutes les personnes qui ont été enlevées, injustement emprisonnées et qui souffrent à cause de cette guerre".



SOUTIEN AUX CHRETIENS D'ORIENT AUX ETATS-UNIS


Ci du Vatican, 28 juillet 2014 (VIS). Le Cardinal Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a présidé dimanche la Divine liturgie en la cathédrale chaldéenne de San Diego (USA). Il a prié pour les chrétiens qui en Irak, mère patrie de l'Eglise chaldéenne, sont persécutés incluant dans sa prière ceux de Syrie, Palestine, Egypte, ainsi que ceux appartenant à la communauté grecque-catholique en Ukraine qui traversent une période difficile. Pour sa part, l'Evêque de l'éparchie, Mgr Sarhad Yawsip Hermiz Jammo, a remercié le Cardinal pour le réconfort que sa visite et ses prières, comme représentant du Pape François, représentaient pour tous les chrétiens d'Orient, et a ajouté qu'en communion avec le successeur de Pierre ils pourront persévérer dans la foi d'Abraham, et, comme le patriarche juif, être prêts à partir pour la Terre que Dieu indiquera, apprenant à lire l'histoire dans une dimension plus élevée. Dans son homélie, le Cardinal Sandri a remercié les personnes présentes et les chrétiens pris dans des situations de conflits de leur fidélité douloureuse à l'Evangile et les a assurés de la prière et des bénédictions du Pape François et de la proximité de toute l'Eglise, avant de manifester son souhait que paix et justice soient faites pour tous ceux qui sont touchés par une violence aussi incroyable qu'insensée. Lors de sa visite, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a rencontré la communauté maronite de Los Angeles et de San Diego, ainsi que la communauté syro-malabare. Ces prochains jours, il rendra visite aux Arméniens et saluera les prêtres de l'Eglise syrienne, copte, grecque melchite et grecque catholique roumaine qui exercent leur ministère pastoral dans cette région des Etats-Unis. La nombreuse diaspora orientale connaît une augmentation significative, surtout de chrétiens provenant d'Irak, due au conflit en cours. L'immigration est un défi pastoral qui prend des proportions historiques -a rappelé le Cardinal- qui implique encore plus l'Eglise latine dans sa sollicitude envers les Eglises orientales". 

RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES


Cité du Vatican, 26 juillet 2014 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse a répondu à des sollicitations de journalistes en disant que le Saint-Père avait reçu plusieurs invitations en provenance de l'Amérique. Si chacune d'elle sera prise en considération, le Pape a dores et déjà manifesté sa disponibilité à se rendre à Philadelphie (USA) pour la Rencontre mondiale des familles de septembre 2015. Ceci dit, a précisé le P.Lombardi, rien n'est pour le moment techniquement à l'étude que ce soit pour les Etats-Unis ou le Mexique. On est encore à plus d'un an avant la manifestation de Philadelphie.     

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican 26 juillet 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Anthony Pappusamy, Archevêque de Madurai (surface 6.266, population 2.068.000, catholiques 145.213, prêtres 59, religieux 275), en Inde. Jusqu'ici Evêque de Dindigul (Inde), il succède à Peter Fernando, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.Pierre Nguyen Van Kham, Evêque de My Tho (superficie 9.262, population 5.280.320, catholiques 126.560, prêtres 125, religieux 282), au Vietnam. Il était jusqu'ici Auxiliaire Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam).

Le Cardinal Justin Francis Rigali, son Envoyé spécial à la messe solennelle en la nouvelle cathédrale de St. Louis (USA), pour le 250 anniversaire de la fondation de la ville (24 août).

Le Cardinal Angelo Scola,on Envoyé spécial au 850 anniversaire de la translation des reliques des Rois Mages à Cologne (Allemagne 28 septembre).


Copyright © VIS - Vatican Information Service