Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 20 octobre 2009

PASSAGE D'ANGLICANS AU CATHOLICISME


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2009 (VIS). Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et Mgr.Joseph Augustine Di Noia, Secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ont expliqué ce matin aux journalistes une Note sur les Ordinariats personnels pour les anglicans qui comptent adhérer à l'Eglise catholique.

  Le Cardinal Levada a commenté le texte rédigé par son dicastère dans lequel il est dit que "l'Eglise catholique répond par une Constitution apostolique aux aspirations légitimes adressées au Saint-Siège par des groupes de clercs et fidèles anglicans de diverses parties du monde qui désirent entrer dans une communion pleine et visible. Dans cette Constitution apostolique le Saint-Père a introduit une structure canonique qui prévoit une réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels, qui permettra aux fidèles ex-anglicans d'entrer dans une pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant, en même temps, des éléments de son patrimoine spirituel et liturgique anglican. Selon la teneur de la Constitution apostolique, l'attention et la direction pastorale pour ces groupes de fidèles ex-anglicans seront assurées par un Ordinariat personnel dont l'Ordinaire sera usuellement nommé par le clergé ex-anglican".

  "La Constitution apostolique, sur le point d'être publiée, donne une réponse raisonnable et même nécessaire à un phénomène global, en offrant un seul modèle canonique pour l'Eglise universelle adaptable à différentes situations locales, et, dans son application universelle, équitable pour les anglicans. Ce modèle prévoit la possibilité d'ordonner des prêtres mariés ex-anglicans, comme prêtres catholiques. Des raisons historiques et œcuméniques ne permettent pas l'ordination d'hommes mariés au rang d'évêques dans l'Eglise catholique et dans l'Eglise orthodoxe. La Constitution indique aussi que l'Ordinaire peut-être un prêtre ou un évêque non marié. Les séminaristes de l'Ordinariat sont formés avec d'autres séminaristes catholiques bien que l'Ordinariat pourra ouvrir une maison de formation afin de répondre aux besoins spécifiques de formation dans le patrimoine anglican. Cette nouvelle structure -poursuit la note- fait écho à l'engagement pour le dialogue œcuménique qui reste une priorité pour l'Eglise catholique, en particulier par les efforts du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens". Ainsi, le Cardinal Levada a souligné que "l'initiative émane de différents groupes anglicans ayant déclaré qu'ils partageaient la même foi catholique, telle qu'exprimée dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, et qu'ils acceptaient le ministère pétrinien comme un élément voulu par le Christ pour l'Eglise. Selon eux, il est temps d'exprimer cette union implicite dans une forme visible de pleine communion".

  Le Cardinal a ajouté que "Benoît XVI souhaite que le clergé et les fidèles anglicans désireux d'une union avec l'Eglise catholique trouvent, dans cette structure canonique, l'opportunité de préserver les traditions anglicanes qui sont précieuses pour eux et conformes avec la foi catholique. Bien qu'ils expriment différemment une même foi, ces traditions sont un don qui doit être partagé avec l'Eglise universelle. L'union avec l'Eglise n'exige pas l'uniformité qui ignore les diversités culturelles, ainsi que le montre l'histoire du christianisme. De plus, les nombreuses et diverses traditions, aujourd'hui présentes dans l'Eglise catholique, sont toutes enracinées dans le principe formulé par saint Paul dans sa Lettre aux Ephésiens: Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. Notre communion -a conclu le Cardinal- est ainsi renforcée par des différences légitimes comme celles-là et nous sommes heureux que ces hommes et ces femmes apportent leurs spécificités à notre vie de foi commune".

  Dans une déclaration conjointe, l'Archevêque de Westminster Vincent Gerard Nichols et l'Archevêque de Canterbury Rowan Williams déclarent que la publication de cette Constitution apostolique survient "dans un moment d'incertitude pour qui espère de nouveaux parcours vers l'unité avec l'Eglise catholique. C'est désormais aux auteurs de ces recours au Saint-Siège de répondre à une Constitution apostolique qui découle du dialogue oecuménique entre Eglise catholique et Communion anglicane. Ce dialogue officiel est la base d'une coopération qui va de l'avant. Les accords passés au sein de la Commission internationale anglicano-catholique et de la Commission pour l'unité et la mission des deux confessions indiquent clairement le chemin à suivre ensemble. Avec l'aide de Dieu et dans la prière nous affirmons notre détermination à renforcer l'engagement commun acquis et le débat sur ce sujet comme sur d'autres. Au niveau local, dans l'esprit de la Commission pour la mission, nous voudrions adopter le modèle de réunion existant entre la conférence épiscopale catholique d'Angleterre et Pays de Galles et la Chambre épiscopale de l'Eglise d'Angleterre, appliqué à l'approche de la mission commune".
CDF/ANGLICANS:CATHOLIQUES/LEVADA                         VIS 20091020 (750)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2009 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Francis X.Irwin à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de Boston (USA).

-Nommé Mgr.Andrzej Jéz, Auxiliaire de l'Evêque de Tarnów (Pologne). L'Evêque élu, né en 1963 à Limanowa (Pologne) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Curé de la paroisse Ste.Marguerite de Nowy Sacz (Pologne). Il succède à Mgr.Wladyslaw Bobowski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
RE:NEA/.../IRWIN:JEZ:BOBOWSKI                                           VIS 20091020 (90)


DIX-SEPTIEME CONGREGATION GENERALE


CITE DU VATICAN, 20 OCT 2009 (VIS). Ce matin, la dix-septième Congrégation générale du Synode africain a été présidée par le Cardinal Francis Arinze, en présence du Pape et de 217 Pères. Tout d'abord a été lue une lettre préparée par les Présidents de l'assemblée et par le Secrétaire général du Synode, à l'adresse des Présidents des Conférences épiscopales du Soudan, d'Ouganda, du Tchad, de la RDCongo et de Centre-Afrique. En voici le texte: "Dans les diocèses situés dans la région des Grands Lacs le conflit qui perdure provoque destruction, violence et mort parmi les populations. Forcés de tout abandonner pour sauver leur vie, des centaines de milliers d'innocents fuient vers les pays confinant où ils se trouvent dans des conditions extrêmement précaires. Le phénomène des enfants soldats, la situation des orphelins, des mutilés et des malades physiques comme psychiques sont tout aussi préoccupants. Face à ce drame, les Pères synodaux...tiennent à manifester leur totale communion fraternelle avec les évêques des régions concernées. En accord avec le Pape, ils implorent les parties en cause de faire taire au plus tôt les armes pour engager des tractations de paix. Tous les problèmes peuvent être résolus par le dialogue, dans la paix et le respect, alors que la guerre aggrave la situation en transformant des frères en ennemis à abattre. Au nom de l'Esprit saint, nous réaffirmons la valeur sacrée de chaque vie humaine. Le commandement de ne pas tuer ne se limite pas au Décalogue biblique. Il est inscrit dans le coeur de tout homme venant dans ce monde. Aucun motif, social, politique, ethnique, racial ou religieux ne peut justifier le meurtre d'innocents, dont le sang crie vengeance devant Dieu, devant celui qui jugera ceux qui auront les mains rougies du sang des pauvres, les préférés du Seigneur. Alors que nous réfléchissons sur la réconciliation, la justice et la paix, par l'intercession des saints africains, nous prions pour que la paix et la justice triomphent partout où elles sont bafouées, et pour que les coeurs s'ouvrent à la grâce de la réconciliation avec Dieu et le prochain, dans toute l'Afrique et pas seulement autour des Grands Lacs. Cet appel pressant, nous le confions à Notre Dame d'Afrique, la mère de tous ceux qui souffrent".    

  Ensuite a été présentée la liste unifiée des 54 propositions à soumettre au Saint-Père en vue de l'Exhortation apostolique post-synodale. Puis il a été procédé au second vote pour le choix des membres du Conseil ordinaire du Secrétariat général, qui est constitué à la conclusion de chaque assemblée ordinaire (15 membres dont 12 élus et 3 désignés par le Pape).

  Cet après-midi, les Pères synodaux reprendront leurs travaux en Circuli Minores afin de préparer les amendements aux propositions.  
SE/DIX-SEPTIEME CONGREGATION/...                               VIS 20091020 (460)


Copyright © VIS - Vatican Information Service