CITE DU VATICAN, 11 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Les Présidents de la V Conférence générale du CELAM, les Cardinaux Giovanni Battista Re, Francisco Javier Errázuriz Ossa et Geraldo Majella Agnelo.
-Huit prélats de la Conférence épiscopale slovaque en visite Ad Limina:
-Mgr.Ján Sokol, Archevêque de Bratislava-Trnava, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Ján Orosch et Mgr.Stanislav Zvolensky.
-Mgr.Ján Babjak, SJ, Evêque de Presov pour les fidèles de rite byzantin.
-Mgr.Rudolf Balaz, Evêque de Banska Bystrica, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Tomás Gális.
-Mgr.Viliam Judák, Evêque de Nitra, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Marián Chovanec.
AP:AL/.../... VIS 20070611 (100)
CITE DU VATICAN, 11 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin les participants à la XI Ecole d'été organisée par l'Observatoire astronomique du Vatican, accompagnés par le P.José Funes, SJ, son Directeur .
"Depuis sa création en 1891, l'Observatoire du Vatican -a dit le Pape- a voulu montrer le désir de l'Eglise d'embrasser, d'animer et de promouvoir une étude scientifique basée sur sa conviction que la foi et la raison sont comme les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la contemplation de la vérité".
Benoît XVI a rappelé que Jésuites de l'Observatoire sont "non seulement engagés dans la recherche astronomique mais aussi dans la création d'opportunités éducatives pour les nouvelles générations d'astronomes. Cette Ecole d'été en est le signe concret".
Après avoir rappelé que le programme du mois est dédié "à l'étude des planètes extra-solaires", le Pape a dit qu'en plus d'étudier, les étudiants (provenant de 22 pays) "ont la chance d'apprendre ensemble. La grande variété de vos origines et traditions culturelles -leur a-t-il dit- peut être source de grand enrichissement pour tous. Je vous encourage à profiter au maximum de cette expérience et je vous souhaite le meilleur pour que votre petite communauté internationale soit un signe prometteur de meilleure collaboration scientifique au bénéfice de toute la famille humaine".
AC/…/OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE VATICAN VIS 20070611 (230)
CITE DU VATICAN, 10 JUI 2007 (VIS). Après avoir récité l'angélus avec les fidèles réunis Place-St.Pierre, le Pape a lancé un appel pour la libération de toutes les personnes retenues en otages dans le monde, dont les prêtres catholiques, et a mentionné le "douloureux" cas de la Colombie.
"Malheureusement -a-t-il dit- je reçois de fréquentes pétitions pour que j'intervienne en faveur de personnes, dont des prêtres catholiques, prises en otages pour des motifs variés dans différentes parties du monde".
"Ils ont tous une place dans mon cœur et dans mes prières, mais je pense plus particulièrement au douloureux cas de la Colombie. J'adresse cet appel aux auteurs de ces gestes exécrables pour qu'ils soient conscients du mal fait et qu'ils restituent au plus vite tous leurs prisonniers à l'affection de leurs chers".
"Je confie les victimes -a-t-il conclu- à la protection maternelle de Marie, Mère de tous les hommes".
ANG/LIBERATION OTAGES/… VIS 20070611 (170)
CITE DU VATICAN, 10 JUI 2007 (VIS). A l'angélus dominical, Benoît XVI a évoqué la solennité du Corpus Domini, célébré ce jour dans de nombreux pays, une fête "qui nous invite à contempler le plus grand mystère de la foi, l'Eucharistie, présence réelle du Seigneur dans le sacrement de l'autel".
"Chaque fois qu'un prêtre renouvelle le sacrifice eucharistique", a ajouté le Pape, "il prête au Christ sa voix, ses mains et son cœur, à celui qui veut rester parmi nous et être le cœur de l'Eglise. Après la messe le Seigneur est présent dans le tabernacle, c'est pourquoi on lui rend hommage par l'adoration eucharistique" qui "prolonge et intensifie l'événement de la messe et rend profond l'accueil du Christ".
Puis le Saint-Père a dit que les "multiples processions eucharistiques constituent des manifestations publiques de l'adoration des communautés chrétiennes, ainsi enrichie des belles traditions de la piété populaire".
"Je voudrais profiter de l'occasion -a-t-il ajouté- pour recommander à tous les évêques et à tous les fidèles la pratique régulière de l'adoration eucharistique... Je me réjouis que de très nombreux jeunes découvrent la beauté de l'adoration personnelle comme communautaire. J'invite donc les prêtres à encourager les groupes de jeunes et à les suivre afin que leur démarche soit appropriée et digne, et qu'ils fassent place aussi au silence et à l'écoute de la Parole".
"Dans une vie souvent bruyante et agitée il est important de récupérer une capacité au silence intérieur et au recueillement. L'adoration eucharistique le permet non seulement en soi-même mais aussi en compagnie de Jésus, ce Dieu qui nous est proche".
ANG/ADORATION EUCHARISTIQUE/... VIS 20070611 (270)
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Mgr.Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
-Nommé Mgr.Fernando Filoni, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat.
-Nommé l'Archevêque de Varsovie, Mgr.Kazimierz Nycz, Ordinaire pour les fidèles de rite oriental vivant en Pologne et dépouruvs d'un évêque particulier.
-Accepté la renonciation à l'office d'Auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem présentée pour limite d'âge par Mgr.Kamal Hanna Bathish.
-Nommé Mgr.Akio Johnson Mutev, Evêque de Torit (superficie: 76.000, population: 793.000, catholiques: 604.350, prêtres: 75, religieux: 36), au Soudan. Il était jusqu'ici Auxiliaire de ce même diocèse.
NA:RE:NER/.../.... VIS 20070611 (110)
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Hier à la nonciature de Berlin, M.Edmund Stoiber, Ministre Président de l'Etat libre de Bavière, et Mgr.Erwin Ender, Nonce apostolique en Allemagne, ont ratifié le protocole additionnel au concordat du 29 mars 1924 (modifié le 8 juin 1988), signé par les parties le 19 janvier dernier.
Ces instruments de ratification "règlent certains points concernant l'enseignement de la théologie tant dans les facultés catholiques que dans les universités publiques et autres structures de la Bavière".
A la cérémonie ont notamment pris part le Cardinal Friedrich Wetter, Administrateur apostolique de Munich et Freising, et M.Siegfried Schneider, Ministre de l'éducation et des cultes de Bavière.
Ce protocole additionnel entre en vigueur ce jour.
.../THEOLOGIE/BAVIERE VIS 20070611 (130)
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père s'est rendu en fin de matinée au siège de la Congrégation pour les Eglises orientales, proche du Vatican, à l'occasion du XC anniversaire de son institution par Benoît XV. Aujourd'hui même, le Pape a accepté la renonciation du Cardinal Ignace Moussa Ier Daoud comme Préfet du dicastère et a appelé Mgr.Leonardo Sandri pour lui succéder.
Après avoir rappelé que le calendrier de l'Eglise latine fête aujourd'hui saint Ephrem "le grand docteur de l'Eglise syrienne", le Pape a assuré que "comme père et pasteur" il éprouvait le besoin "d'élever à Dieu une fervente prière et de faire appel à tous les dirigeants pour que de toutes parts, de l'Orient à l'Occident, les Eglises puissent professer la foi chrétienne en pleine liberté. Que soit concédé aux fils et aux filles de l'Eglise de vivre dans la tranquillité personnelle et sociale: que soient garantis la dignité, le respect et l'avenir aux personnes et aux groupes, sans préjudices de ses droits de croyants et de citoyens".
"Je souhaite -a-t-il poursuivi- que la paix arrive enfin pour la Terre Sainte, l'Irak et le Liban, territoires sous la juridiction de la Congrégation pour les Eglises orientales, comme pour les autres régions qui se trouvent dans la spirale d'une violence apparemment irréfrénable. Que les Eglises et les disciples du Seigneur puissent demeurer là où les a mis la divine Providence. Leur présence, qui remonte aux débuts du christianisme, mérite de s'y perpétrer".
Le Saint-Père a ensuite précisé que cette visite lui permettait de "poursuivre symboliquement le pèlerinage au cœur de l'Orient que Jean-Paul II avait proposé dans la lettre apostolique Orientale Lumen"… J'ai commencé ce pèlerinage idéal en prenant le nom d'un Pape qui a beaucoup aimé l'Orient. Quand j'ai officiellement débuté le service pétrinien de l'évêque de Rome, j'ai prié devant la tombe de l'Apôtre avec les Patriarches orientaux en communion avec le Successeur de Pierre… Le voyage en Turquie a été un autre moment particulièrement fécond de mon pèlerinage au centre de l'Orient".
"Aujourd'hui, le Pape remercie une fois encore les orientaux de leur fidélité payée par le sang" et "les assure de rester à leurs cotés. Il affirme nouvellement sa profonde estime pour les Eglises orientales catholiques et leur rôle particulier de témoins vivants des origines. Il n'y a pas d'avenir pour l'Eglise du Christ sans une relation constante avec la tradition des origines".
Après avoir rappelé que "l'engagement œcuménique est irréversible et que la rencontre inter-religieuse est incontournable", Benoît XVI a fait l'éloge d'une "correcte application de la collégialité synodale et de la régulière poursuite du développement ecclésial suscité par le rétablissement de la liberté religieuse. Le Pape est très concerné par "la priorité à la formation comme de l'ajournement de la pastorale de la famille, des jeunes et des vocations et de la valorisation de la pastorale de la culture et de la charité". Pour continuer dans ce sens, il a demandé que "le mouvement de charité" se poursuive et grandisse afin que "la Terre Sainte et les autres régions orientales reçoivent le soutient spirituel et matériel nécessaire pour vivre la vie ecclésiale ordinaire et les nécessités particulières".
Le Saint-Père a conclu en demandant "un effort intelligent pour résoudre le sérieux phénomène des migrations, qui privent parfois les communautés de leurs meilleurs ressources. Il est nécessaire de garantir aux émigrés un accueil approprié dans le nouveau contexte et un lien indispensable avec la propre tradition religieuse".
BXVI-VISITE/EGLISES ORIENTALES/… VIS 20070611 (590)
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a reçu ce midi les membres de la Conférence épiscopale nord-africaine en fin de visite Ad Limina, regroupant les diocèses du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye.
"Au cours des premiers siècles -a rappelé le Pape-, les communautés chrétiennes de cette région ont contribué à créer des ponts entre les rives de la Méditerranée. Aujourd'hui encore, saint Cyprien, saint Augustin et tant d'autres témoins de la foi demeurent des références spirituelles, intellectuelles et culturelles incontestées".
"Actuellement -a-t-il ajouté à l'attention de ses hôtes-, les membres de vos communautés sont d'une grande diversité, aussi bien par leur origine qu'en raison de la durée et des motifs de leur présence au Maghreb. Ils donnent ainsi une image de l'universalité de l'Eglise, dont le message évangélique s'adresse à toutes les nations".
Puis il a tenu à saluer tout particulièrement "les jeunes chrétiens de l'Afrique subsaharienne qui étudient dans vos pays. Que la solidarité qu'ils entretiennent entre eux, avec l'appui fraternel de leurs accompagnateurs, les aide à témoigner généreusement de leur foi de disciples du Christ parmi leurs frères".
Benoît XVI a encouragé les évêques à être proches des fidèles et de leurs préoccupations, et à les soutenir spirituellement, pour qu'ils prennent également mieux "conscience de la signification ecclésiale de leur présence dans la société, tout en assumant les responsabilités qui leur reviennent dans la communauté".
"En soutenant leur foi par la célébration des sacrements et par une solide formation chrétienne, ainsi que par la recherche d'un regard évangélique sur les réalités sociales, culturelles et religieuses du pays, vous leur donnez les moyens de vivre courageusement les situations souvent difficiles qu'ils rencontrent dans l'existence quotidienne et dans le travail".
Puis le Saint-Père a rappelé l'importance du dialogue interreligieux dans la pastorale des diocèses, avec "des initiatives de dialogue et des lieux de rencontres, comme les Centres d'études et les bibliothèques, vous êtes résolument engagés dans le développement et l'approfondissement des relations d'estime et de respect entre chrétiens et musulmans, en vue de promouvoir leur réconciliation, la justice et la paix".
"D'autre part, dans le partage de la vie quotidienne, chrétiens et musulmans peuvent trouver la base essentielle d'une meilleure connaissance mutuelle", notamment par le biais de "collaborations multiples dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la culture, ou dans le service des plus humbles".
"Parmi les grandes questions auxquelles la région est confrontée -le Pape a cité- l'émigration de personnes venant d'Afrique subsaharienne, qui tentent de passer la Méditerranée pour entrer en Europe à la recherche d'une vie meilleure". Ce phénomène, a-t-il dit "doit aussi susciter des collaborations, au service de la justice et de la paix. La situation de ces personnes, particulièrement préoccupante et parfois dramatique, ne peut pas ne pas interpeller les consciences".
Ensuite Benoît XVI a salué l'aide généreuse que les Eglises diocésaines d'Afrique-du-nord apportent aux émigrés. "C'est une contribution à la reconnaissance de leur dignité et un témoignage rendu au Seigneur. Je souhaite vivement que les pays concernés par ces migrations cherchent des moyens efficaces pour permettre à tous d'avoir l'espérance de construire un avenir pour eux-mêmes et pour leurs familles, et que la dignité de chaque personne soit toujours respectée".
Pour conclure, le Saint-Père a évoqué l'importance de la vie consacrée. La vie de prière et de contemplation des religieux et religieuses, a-t-il précisé "est une grâce pour l'ensemble de l'Église dans votre région. Leur fidélité discrète à la population qui les accueille, comme l'a montré l'exemple bouleversant de la communauté de Tibhirine, est un signe éloquent de l'amour de Dieu, qu'ils veulent manifester à tous".
Et "la collaboration de plus en plus large des diocèses du Maghreb avec les Eglises du Moyen-Orient et d'Afrique est un témoignage de grand prix pour votre région, qui est un point de rencontre entre l'Afrique, l'Europe et le monde arabe".
AL/.../CERNA VIS 20070611 (650)
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2007 (VIS). Voici le communiqué diffusé en début d'après-midi à la suite de la visite au Saint-Père de M.George W.Bush, Président des Etats-Unis d'Amérique, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les relations avec les états:
"Ces entretiens très cordiaux ont permis d'aborder les principaux sujets de la politique internationale, en particulier au Proche et Moyen-Orient, la question israélo-palestinienne, la crise libanaise, la préoccupante situation de l'Irak où les communautés chrétiennes se trouvent dans des conditions critiques. Une nouvelle fois le Saint-Siège a recommandé une solution régionale et négociée des conflits qui affligent cette partie du monde. La conversation a aussi porté sur l'Afrique et son développement, sur la question du Darfour, sans oublier un échange d'opinion sur l'Amérique latine".
"Les questions morales et religieuses ont également été abordées, ainsi que celles touchant aux droits de l'homme et à la liberté religieuse, à la défense de la vie, au mariage et à la famille, à l'éducation de la jeunesse et au développement soutenable".
OP/VISITE/BUSH VIS 20070611 (180)
Copyright © VIS - Vatican Information Service