CITE DU VATICAN, 26 JAN 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-M.Lech Kaczynski, Président de la Pologne, son épouse et leur suite.
-Mgr.Domenico Sorrentino, Archevêque-Evêque d'Assisi-Nocera Umbra-Gualdo Tadino (Italie).
-Mgr.Joseph Bolangi Egwanga Ediba Tasame, Evêque de Budjala (République démocratique du Congo), en visite Ad Limina.
-Le P.José Rodríguez Carballo, OFM, Ministre général des Frères mineurs.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir en audience le Cardinal Crescenzio Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples.
AP:AL/.../... VIS 20060126 (90)
CITE DU VATICAN, 26 JAN 2006 (VIS). Du 26 au 30 janvier, se déroule au catholicosat d'Echmiéadin (Arménie) la troisième réunion de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre les Eglises orientales orthodoxes et l'Eglise catholique. Fondée en 2003, cette commission s'est réunie l'année suivant au Caire, et l'an dernier à Rome.
Invités par SS Karékin II, Catholicos d'Arménie, les délégations seront dirigées par le Métropolite Amba Bishoy (Eglise copte orthodoxe) et le Cardinal Walter Kasper (Eglise catholique).
Le programme prévoit trois thèmes d'étude sur l'Eglise Communion: les évêques et la succession apostolique, rapport entre primat et collégialité-synodalité, place et fonction ecclésiologique des synodes, locaux comme œcuméniques".
Du 31 janvier au 4 février, le Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, se rendra en Géorgie accompagné du P.Józef M.Maj, SJ, Official de la section orientale de son dicastère.
Cette visite, la première du genre depuis quinze ans, entend répondre à l'invitation de Mgr.Giuseppe Pasotto, Administrateur latin du Caucase, à visiter la communauté catholique et de rendre visite à SS Ilia II, Catholicos de Géorgie et Primat de l'Eglise orthodoxe géorgienne.
Après une conférence sur les rapports entre catholicisme et orthodoxie, le Cardinal présidera une cérémonie oecuménique le 2 février, fête de la Présentation, il prendra part à une prière œcuménique en la cathédrale apostolique arménienne de Tbilisi. Le représentant catholique se rendra également en visite à l'Académie ecclésiastique, aux sanctuaires et monastères principaux de cette Eglise orthodoxe.
CON-UC/ARMENIE:GEORGIE/KASPER VIS 20060126 (250)
CITE DU VATICAN, 26 JAN 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin la commission préparatoire à la III Assemblée oecuménique européenne. "Votre visite -a-t-il dit à ses hôtes- est l'occasion de resserrer nos liens de communion dans le Christ, et de renouveler notre volonté d'agir ensemble pour parvenir au plus tôt à l'unité".
Le Pape a ainsi salué les représentants des organismes oecuméniques d'Europe, qu'il avait eu le plaisir de voir hier à la clôture de la Semaine de prière pour l'unité à St.Paul-hors-les-murs.
"Vous avez désiré entamer votre pèlerinage œcuménique continental, qui s'achèvera en septembre 2007 par l'assemblée de Sibiu (Roumanie), à Rome, là où se déroulèrent la prédication et le martyr des apôtres Pierre et Paul", a ajouté le Saint-Père. "C'est symbolique car les apôtres ont été les premiers à annoncer l'Evangile que nous, chrétiens d'aujourd'hui, devons continuer à vivre et diffuser en Europe".
Citant le thème de leur pèlerinage, "Que la lumière du Christ, espérance de renouveau et d'unité en Europe, nous éclaire tous", Benoît XVI a dit que le processus d'intégration européen sera fructueux s'il "reconnaît les valeurs qui font partie de son vaste patrimoine spirituel".
"Mais la présence des chrétiens ne sera incisive et positive que si nous avons le courage d'avancer avec décision sur la voie de la réconciliation et de l'unité... C'est un effet qui est demandé à tous...car nous avons tous une responsabilité dans le processus œcuménique des chrétiens d'Europe et du monde".
"Après la chute du mur qui divisait l'Est et l'Ouest du continent -a ajouté le Pape- la rencontre des peuples est facilitée...mais on constate la nécessité d'affronter ensemble les défis du monde d'aujourd'hui, de la modernité à la sécularisation".
Pour conclure, le Saint-Père a rappelé que "l'expérience montre largement qu'un dialogue sincère et fraternel engendre la confiance, écarte les peurs et les préjugés, efface les difficultés et ouvre un débat serein et constructif".
AC/ASSEMBLEE OECUMENIQUE EUROPE/... VIS 20060126 (330)
CITE DU VATICAN, 26 JAN 2006 (VIS). En clôture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens, Benoît XVI a présidé hier après-midi en la basilique St.Paul-hors-les-murs les secondes vêpres de la fête de la conversion de Paul. Le thème de cette année était: "Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai parmi eux".
Dans son homélie, le Pape a dit que "l'aspiration de toute communauté chrétienne comme de tout fidèle est l'unité, ainsi que la force de la réaliser, qui sont des dons de l'Esprit. Ceci va de pair avec une fidélité à l'Evangile toujours plus forte, plus enracinée. De toute évidence la conversion du cœur est à la base de l'engagement œcuménique".
Rappelant le titre de son encyclique Deus Caritas Est, Benoît XVI a dit que toute la foi de l'Eglise repose sur le roc qu'est l'amour de Dieu. "Face à cette vérité et quoiqu'elles demeurent douloureuses, les divisions peuvent être dépassées. Nous ne devons donc pas nous décourager".
"Le véritable amour -a ajouté le Pape- n'annule en rien les différences légitimes. Au contraire, il les harmonise dans une unité supérieure qui n'est pas imposée du dehors et qui, à l'intérieur, donne pratiquement forme à l'ensemble".
Puis le Saint-Père a rappelé que "l'accomplissement tant espéré de l'unité dépend avant tout de la volonté de Dieu, dont le dessein et la générosité dépassent l'entendement de l'homme comme ses propres espoirs. En contant sur la bonté divine, intensifions donc notre prière commune pour l'unité, qui est un moyen aussi nécessaire qu'efficace".
L'unité des chrétiens, a-t-il ajouté, "est notre mission commune, la condition pour que la lumière du Christ se répande mieux sur le monde et parmi les hommes, afin qu'ils se convertissent et soient sauvés".
Ayant reconnu qu'il y a de multiples voies pour parvenir à ce but, le Saint-Père s'est voulu encourageant: "Ne perdons pas confiance et reprenons ensemble le chemin avec plus de vigueur. Le Christ nous précède et nous accompagne. Nous comptons sur sa présence et nous implorons de lui avec humilité le don précieux de l'unité et de la paix".
HML/UNITE/SAINT-PAUL VIS 20060126 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service