Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 19 juin 2015

Le Pape accueille le Patriache syro-orthodoxe d'Antioche


Cité du Vatican,19 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a accueilli ce matin SS Ignatius Aphremm III, Patriarche syro-orthodoxe d'Antioche, pour une rencontre traditionnelle inaugurée en 1971 par Ignatius Jacob III et Paul VI en vue d'un "saint pèlerinage" commun vers la pleine communion des deux Eglises. Evoquant la déclaration conjointe sur la profession de foi et l'incarnation de 1971, le Pape François a affirmé qu'il a servi de base à Ignatius Zakka Iwas et Jean-Paul II pour poursuivre le processus d'unité, à Rome puis à Damas: "Combien les choses ont changé depuis les premières rencontres", s'est exclamé le Pape. Aujourd'hui, "votre Eglise est toujours une Eglise de martyrs. Comme à ses débuts, elle subit avec les autres minorités les terribles affres de la guerre et de la persécution. Devant tant de victimes innocentes les puissants du monde semblent incapables de trouver des solutions. Prions ensemble pour tous ceux qui, à travers le monde, sont tués par la violence et la guerre. Pensons aux Métropolites Gregorios Ibrahin et Paul Ibrahim, enlevés il y a plus de deux ans, ainsi que tant de prêtes et groupes de fidèles retenus prisonniers. Demandons au Seigneur la grâce de savoir pardonner pour être toujours des opérateurs de paix et de réconciliation... Le sang des martyrs est une semence d'unité pour l'Eglise, un instrument pour l'édification du Royaume de Dieu, fait de paix et de justice. En ce moment d'épreuve et de peine renforçons notre amitié et notre fraternité, les liens entre l'Eglise syro-orthodoxe et l'Eglise catholique. Accélérons le pas vers le jour où nous pourrons célébrer ensemble notre appartenance à l'unique Eglise du Christ... Enrichissons nous de nos dons spirituels, car ce qui nous est commun est bien supérieur à ce qui nous sépare". Après l'entretien et la présentation au Pape de la délégation accompagnant le Patriarche, les deux parties se sont rendues en la chapelle Redemptoris Mater pour prier.

Audience à la Fédération biblique catholique


Cité du Vatican, 19 juin (VIS). Le Pape a reçu la Fédération biblique catholique, dont le nouveau Président est le Cardinal Tagle, Archevêque de Manille, à l'occasion de sa dixième assemblée plénière consacrée à l'Ecriture comme source d'évangélisation en ce cinquantenaire de la constitution conciliaire Dei Verbum: Pour annoncer la Vérité, écrit-il à ses hôtes dans le texte qu'il leur a remis, "nous devons avoir nous mêmes fait l'expérience de la Parole, l'avoir écoutée et étudiée, pratiquement touchée de nos mains. Les chrétiens sont le peuple que Dieu s'est acquis afin qu'il proclame ses merveilles". Comme le suggère la Dei Verbum consacrée à la Révélation, les chrétiens doivent vénérer, écouter, lire et prêcher la Parole. La proclamant chaque jour, l'Eglise s'en nourrit et s'en inspire... C'est l'Esprit qui agit" en nous comme chez "ceux qui nous écoutent, en nous prédisposant à recevoir son message de vie. Revenant sur l'anniversaire de Dei Verbum, le Saint-Père a repris Jean-Paul II qui encourageait en 1986 à la relire attentivement pour en appliquer les principes et les recommandations: Aujourd'hui encore il convient de réfléchit sur l'application de ce document "et une meilleure mise en valeur de ce trésor conciliaire comme du magistère successif. Nous devons communiquer la joie de l'Evangile jusqu'aux confins de la terre en obéissance au mandat missionnaire. L'Eglise ne peut évangéliser si elle ne se laisse pas continuellement évangéliser... Il existe des régions où la Parole n'a pas encore été diffusée ou s'il elle l'a été elle est aujourd'hui vidée de contenu. Le manque de soutien porte à l'affaiblissement des communautés chrétiennes de vieille tradition. Cela freine aussi la croissance spirituelle et la ferveur missionnaire des jeunes Eglises. Or nous sommes tous responsables d'une fraîcheur et d'un parfum que l'Evangile ne doit pas perdre. Un engagement pastoral qui mette la Parole au centre doit s'affirmer en favorisant l'aspect biblique de la pastorale. Cela doit être une priorité pour toutes les communautés, les paroisses, associations et mouvements, de manière à ce qu'elles aient à coeur la rencontre du Christ". Tant il est vrai que l'ignorance de l'Ecriture est l'ignorance du Christ. La mission de tous les serviteurs de la Parole...est de favoriser cette rencontre, qui suscite la foi et transforme la vie".  

Personne ne doit se sentir exclu dans le sport


Cité du Vatican, 19 juin (VIS)."Le monde du sport perçoit habituellement l'Eglise avec attention et confiance car il sait qu'ensemble on peut rendre à la pratique sportive son vrai sens, d'éducation et de compétition ludique, ainsi qu'une dignité socio-culturelle". Vous le savez bien, vous qui avez choisi le sport malgré vos limites, a dit le Pape à 150 athlètes italiens handicapés qui s'apprêtent à participer aux Jeux de Los Angeles. La Special Olympics est une association internationale fondée en 1968 aux Etats-Unis pour soutenir les personnes handicapées mentales à prendre confiance en elles par le sport. "Il est important que des adolescents et de jeunes adultes trouvent dans la pratique sportive et la compétition, y compris internationale, un encouragement à vivre pleinement. C'est un défis que vous avez relevé...et je vous encourage à persévérer. Entraidez vous pour découvrir vos capacités, aimer et apprécier la vie... Le sport est particulièrement adapté à cette démarche. Il permet de sortir de soi, de s'ouvrir et de se mettre en jeu. Participer, se dépasser, concourir...aide à devenir des membres actifs de la société et de l'Eglise. Cela aide aussi la société et l'Eglise à éviter toute forme de discrimination ou d'exclusion. Restez donc fidèles aux idéaux du sport sans vous laisser contaminer par la fausse culture sportive du succès et de l'argent, de la victoire à tout prix et de l'ego... Vivez la compétition sportive dans la loyauté et la solidarité" sans oublier que "personne ne doit se sentir exclu dans le sport".  

Message pour l'entrée en Ramadan


Cité du Vatican, 19 juin (VIS). "Chrétiens et musulmans ensemble pour s’opposer à la violence perpétrée au nom de la religion", tel est le titre du message adressé le 12 juin aux musulmans qui sont entrés hier en Ramadan par le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux:

"Chers frères et sœurs musulmans, les catholiques du monde entier se joignent à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux pour toute la durée du Ramadan, pendant lequel vous observez de nombreuses pratiques religieuses et sociales, comme le jeûne, la prière, l’aumône, l’assistance aux pauvres et la visite aux membres de la famille et aux amis. Que les fruits de ces bonnes actions enrichissent votre vie! Pour certains d’entre vous comme pour d’autres appartenant à d’autres communautés religieuses, la joie de cette fête est obscurcie par le souvenir de leurs proches, qui ont perdu la vie ou leurs biens ou ont souffert physiquement, mentalement ou même spirituellement à cause de la violence. Beaucoup de communautés ethniques et religieuses à travers le monde ont subi d’énormes souffrances et injustices, l’assassinat de quelques-uns de leurs membres, la destruction de leur patrimoine religieux et culturel, l’émigration forcée, les mauvais traitements et les viols de femmes, l’asservissement de quelques-uns de leurs membres, le trafic de personnes, le commerce d’organes et même la vente de cadavres! Nous sommes tous conscients de la gravité de ces crimes en eux-mêmes. Toutefois, ce qui les rend encore plus odieux est la tentative de les justifier au nom d’une religion. Il s’agit d’une manifestation évidente de la manipulation de la religion pour obtenir pouvoir et richesse. Il serait superflu de dire que ceux qui sont chargés de l’ordre et de la sécurité publiques ont aussi le devoir de protéger les personnes et leurs biens de la violence aveugle des terroristes.

Il y a d'autre part la responsabilité de ceux qui ont la charge de l’éducation, familles, écoles, textes scolaires, chefs religieux, discours religieux, médias. La violence et le terrorisme sont d’abord conçus dans les esprits de ces personnes égarées, puis perpétrés sur le terrain. Tous ceux qui sont engagés dans l’éducation de la jeunesse et dans les divers espaces éducatifs devraient enseigner le caractère sacré de la vie et la dignité qui en dérive pour chaque être humain, indépendamment de l’origine ethnique, de sa religion, de sa culture, de sa position sociale ou de ses choix politiques. Il n’y a pas une vie qui soit plus précieuse qu’une autre à cause de son appartenance à une race ou à une religion spécifiques. Il en résulte que personne ne peut tuer. Personne ne peut tuer au nom de Dieu. Ceci serait un double crime, contre Dieu et contre la personne elle-même. L’éducation ne tolère aucune ambiguïté. L’avenir d’une personne, d’une communauté et de l’humanité tout entière ne peut pas être construite sur l’ambiguïté ou sur une vérité apparente. Chrétiens et musulmans, d’après leur tradition religieuse respective, reconnaissent Dieu comme Vérité et se rapportent à lui comme étant la Vérité. Notre vie et notre conduite devraient refléter une telle conviction. D’après Jean-Paul II, chrétiens et musulmans ont le privilège de la prière. Notre prière est importante pour la justice, pour la paix et la sécurité dans le monde, pour ceux qui se sont égarés du chemin de la vie et commettent la violence au nom de la religion, afin qu’ils puissent revenir à Dieu et changer de vie, pour les pauvres et les malades. Nos fêtes religieuses, entre autres, nourrissent en nous l’espérance envers le présent et l’avenir. C’est avec espérance que nous regardons vers le futur de l’humanité, en particulier quand nous faisons de notre mieux pour que nos aspirations légitimes deviennent réalité. Avec le Pape François, nous souhaitons à vous tous que les fruits du Ramadan et la joie de ‘Id al-Fitr apportent paix et prospérité, favorisant ainsi votre croissance humaine et spirituelle. Bonne fête à vous tous".












Audiences


Cité du Vatican, 19 juin 2015 (VIS). Ce matin le Saint-Père a reçu Mgr.Mario Zenari, Nonce apostolique en Syrie.

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican,19 juin 2015 (VIS). Le Saint-Père a nommé le Cardinal Joachim Meisner, son Envoyé spécial à l'inauguration du nouveau couvent du sanctuaire de Maria-Radna de Timisoara (Roumanie, 2 août).
Copyright © VIS - Vatican Information Service