Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 7 mars 2005

E-MAIL DU MONDE ENTIER POUR LE PAPE


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2005 (VIS). Ces jours-ci, le Pape reçoit des dizaines de milliers d'e-mails provenant du monde entier depuis que le site web du Vatican a institué une adresse dans chacune des six langues (jean_paul_ii@vatican.va). Tous les jours, des messages en anglais, espagnol, allemand, français, italien et portugais arrivent pour le Saint-Père lui souhaitant une prompte guérison et un rapide retour à son ministère en tant que Pape et Evêque de Rome.

Du 1er mars midi au 3 mars à la même heure, selon les statistiques et les informations publiées aujourd'hui, le Pape a reçu plus de 20.000 messages électroniques dont 10.000 en anglais, 6.077 en espagnol, 2.012 en portugais, 1.134 en italien, 880 en allemand et 800 en français. De nombreux messages en polonais arrivent quotidiennement. Ce nombre représente un petit pourcentage de tous les messages arrivés pour le Saint-Père, il faut ajouter les messages électroniques depuis le 3 mars, les lettres et les fax qui arrivent à la Secrétairerie d'Etat et aux bureaux de la Curie Romaine.

Ce n'est pas la première fois que le Vatican crée une adresse de courrier électronique pour le Saint-Père. Il y a eu une page web lors du XXV anniversaire de son pontificat en octobre 2003.

Des médecins, des chefs d'organisations bénévoles, des mère de familles et des femmes au foyer, des étudiants, des congrégations religieuses, des employés hospitaliers, des curés et des paroissiens sont les auteurs de ces lettres. La plupart des messages électroniques proviennent de fidèles ordinaires de par le monde, et quelques uns sont écrits par des personnes revenues à la Foi après s'en être éloignées, comme ils l'expliquent dans leurs messages.

La majorité des messages est constituée de lettres brèves souhaitant le rétablissement du Pape et lui manifestant amour et admiration en tant que chef de l'Eglise catholique. Ils disent aussi que ses souffrances sont un exemple pour tous ou le remercient pour tout ce qu'il a fait et fait encore pour la promotion de la valeur de la vie et de la dignité humaine. Quelques lettres sont plus longues et racontent des expériences personnelles de maladies, de souffrances physiques et morales ou de conversions personnelles.

Les fidèles assurent le Saint-Père de "prier et de faire des sacrifices pour lui", de réciter le Chapelet, d'assister quotidiennement à la Messe et d'adorer le Saint Sacrement. Une personne écrit: "Combien vous nous encouragez alors que nous combattons jour après jour à être toujours plus fidèles à Dieu"; une autre dit: "Je prie pour que, comme vous souffrez beaucoup, vous puissiez aussi sentir la très puissante présence de Dieu à vos côtés".

Une lettre provenant d'Italie déclare au Pape: "Vous êtes notre père sur cette terre! Nous avons besoin de vous, de votre témoignage qui est force pour chacun de nous!". Un jeune brésilien écrit: "En cette année de l'Eucharistie,...qu'elle fortifie votre vie tant mise à l'épreuve". Un prêtre du Brésil souhaite au Pape un prompt rétablissement pour "qu'il puisse être avec les jeunes à Cologne (pour les JMJ) et pour qu'il puisse continuer à guider la Sainte Eglise pour de nombreuses années".

Les fidèles de Panama écrivent: "Tous les catholiques sont très préoccupés par votre santé. Des messes et des moments de prière ont été organisés pour demander à Dieu Tout-puissant qu'il vous accorde une meilleure santé". Un autre message en espagnol dit: "Nous souhaitons que vous vous rétablissiez rapidement et que vous continuiez à être un exemple de force et de bonté pour le monde entier".

Un français dit avoir ajouté une intention pour le Saint-Père dans ses intentions quotidiennes du Rosaire: "Puissiez-vous être avec nous le plus longtemps possible dans la meilleure santé que l'on peut souhaiter au ciel, et que vous ne souffriez pas". Un autre message en français dit: "Très Saint-Père bien aimé, vous conduisez l'Eglise par votre souffle. Par vous, le Seigneur donne une leçon aux sages et aux prudents de ce monde".
.../E-MAIL POUR PAPE/... VIS 20050307 (680)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 5 MAR 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Honorat Léon Agboton, de Porto Novo (Bénin) Archevêque métropolitain de Cotonou (superficie: 3.222, population: 1.640.916, catholiques: 580.442, prêtres: 136, religieux: 475), au Benin. Jusqu'ici Evêque, de Porto Novo (Bénin), il succède à Mgr.Nestor Assogba, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d`âge.
NER:RE/.../ AGBOTON:ASSOGBA VIS 20050305 (70)

JEUNES EN MARCHE VERS COLOGNE

CITE DU VATICAN, 5 MAR 2005 (VIS). Ce soir, des milliers d'étudiants des universités romaines ont participé à une veillée de prière mariale pour conclure la troisième Journée européenne des Universitaires sur le thème "La recherche intellectuelle, à la rencontre le Christ". Le Cardinal Camillo Ruini, Vicaire général pour le diocèse de Rome, à présidé cette rencontre.

Pendant la veillée, des connexions satellites ont été établies avec les universités de Bari, Madrid, Zagreb, Berlin, Lisbonne, Kiev, Bucarest, Tirana et Londres.

De l'hôpital Gemelli, Jean-Paul II s'est uni spirituellement à tous les participants et a envoyé un message qui a été lu par Mgr.Leonardo Sandri, Substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'Etat.

"L'Europe -écrit le Pape- est idéalement impliquée dans cet important moment de prière et de réflexion pour la préparation de la prochaine journée mondiale de la Jeunesse qui se tiendra au cœur du continent européen, à Cologne".

Puis parlant du thème de la journée européenne, Jean-Paul II écrit: "Il n'y a pas de contradictions entre la foi et la raison. L'expérience des Rois Mages le démontre, ils sont arrivés à Bethlehem en utilisant les deux dimensions de l'esprit humain, l'intelligence, qui observe les signes, et la Foi, qui conduit à adorer le Mystère".

"Chers jeunes, soyez toujours animés du désir de découvrir la vérité de votre existence. La Foi et la Raison sont les deux ailes qui vous conduisent vers le Christ, vérité de Dieu et vérité de l'homme. En lui vous trouverez la paix et la joie. Que le Christ soit le centre de votre existence toute entière. Voilà mon souhait le plus sincère, que je formule du fond du cœur pour vous tous, l'accompagnant de l'assurance de ma prière".

A la fin du message, le Saint-Père souhaite à tous les jeunes de "Joyeuses Pâques et un bon cheminement vers Cologne".

A la fin de la veillée, les universitaires ont porté en procession la Croix des JMJ jusqu'à l'église Ste.Agnès, Place Navone.
MESS/FOI:RAISON/RUINI VIS 20050307 (340)

DEUX TELEGRAMMES


CITE DU VATICAN, 5 MAR 2005 (VIS). Au nom du Saint-Père, le Cardinal Secrétaire d'Etat a adressé un Télégramme de félicitation au Président du Conseil italien pour la libération en Irak de la journaliste Giuliana Sgrena, et un Télégramme de condoléances à l'Abbé Maurizo Calipari, à la suite du décès de son frère lors de cette libération.

Dans le premier message, Jean-Paul II exprime sa satisfaction pour l'action conduite par les autorités italiennes afin de mettre un terme à l'enlèvement de la journaliste. Puis il dit sa grande peine devant la mort de M.Nicola Calipari, manifestant sa proximité spirituelle à M.Silvio Berlusconi et au gouvernement, mais aussi aux collègues du fonctionnaire défunt, "fidèle et héroïque serviteur de l'Etat qui, dans l'accomplissement d'une mission délicate, n'a pas hésité à se sacrifier".

Dans le second message, adressé au frère du fonctionnaire tué en Irak et qui est Official de l'Académie pontificale pour la Vie, le Pape exprime ses vives condoléances à la famille, à la mère, à l'épouse et aux enfants de M.Calipari. "Admirant le geste héroïque suscité par son sens du devoir et ses convictions chrétiennes, le Saint-Père élève une fervente prière pour l'âme du défunt".
TGR/JOURNALISTE LIBEREE:IRAK/SODANO VIS 20050307 (200)

LETTRES DE CREANCES DE DEUX AMBASSADEURS


CITE DU VATICAN, 7 MAR 2005 (VIS). Le Cardinal Angelo Sodano a reçu ce matin, au nom du Pape, en audiences séparées les deux nouveaux Ambassadeurs près du Saint-Siège, M. Stavros Lykidis, Ambassadeur de Grèce, et M.Helmut Turk, Ambassadeur d'Autriche. Chaque ambassadeur a présenté ses Lettres de créances au Secrétaire d'Etat, qui leur a remis une lettre signée par le Saint-Père. Les diplomates ont remis au Cardinal une copie de leurs discours.

Dans sa lettre à M.Lykidis, le Pape a rappelé que "saint Paul a fondé (en Grèce) les premières communautés chrétiennes d'Europe", soulignant "l'héritage de la foi chrétienne, qui est l'un des éléments constitutifs de ce pays... Je suis sûr que la Grèce peut continuer à jouer un rôle important au sein de l'Union européenne pour que soit reconnue et exprimée de manière heureuse cette dimension religieuse".

"Dans le monde d'aujourd'hui -peut-on lire dans le message- fragilisé par le risque du terrorisme et par la permanence de conflits durables et toujours menaçants, l'Union Européenne apparaît à bien des égards comme un modèle de volonté politique en faveur de l'union des peuples et pour la paix".

Jean-Paul II tient ensuite à "saluer chaleureusement...les communautés de fidèles catholiques qui vivent en Grèce... Elles sont petites et dispersées mais attachées à leur foi et désireuses d'en témoigner de manière vivante au milieu de leurs frères orthodoxes... Il serait opportun que l'Eglise catholique...puisse avoir le statut juridique qui lui fait défaut et qui serait le signe de la reconnaissance plénière de ses droits, comme cela est le cas dans l'ensemble des pays de l'Union européenne".

Dans sa lettre à M.Turk, le Pape évoque d'abord sa visite pastorale en Autriche et son "union spirituelle" lors de la Journée catholique de l'Europe centrale de 2004 (Mitteleuropaïscher Katholikentag), quand les participants ont réfléchi sur le thème "Le Christ, espoir de l'Europe". Il a souligné "l'identité catholique" de l'Autriche et de son peuple.

Le Saint-Père dit ensuite que "le pèlerinage des nombreux fidèles au Mariazell sous le patronage des catholiques d'Autriche, me fait penser que votre pays est appelé à agir politiquement au sein d'un large contexte européen, et ce dû à l'histoire de l'Autriche comme à sa situation géopolitique au cœur de l'Europe. D'une région frontière, ...elle est devenue une région passerelle".

"Même l'Eglise -ajoute le Pape- par l'intermédiaire de ses nombreuses institutions, souhaite offrir sa contribution au bien commun... Le Saint-Siège a remarqué avec joie qu'en Autriche il y a une longue et durable tradition de collaboration entre l'Eglise et l'Etat pour le bien et de ses citoyens, indépendamment de leurs affiliations religieuses".
CD/LETTRES CREANCES/GRECE:AUTRICHE VIS 20050307 (450)

LE PAPE BENIT LES FIDELES


CITE DU VATICAN, 6 MAR 2005 (VIS). Comme dimanche dernier, le Pape est brièvement apparu à une fenêtre de l'Hôpital Gemelli pour saluer et bénit les fidèles. Précédemment, le Substitut Mgr.Leonardo Sandri avait lu Place-St.Pierre le texte de l'Angélus, récité la prière mariale et donné la bénédiction au nom du Saint-Père.

Jean-Paul II a suivi la cérémonie à la télévision, entouré de ses médecins, du Cardinal Sodano et de Mgr.Lajolo, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats. Les fidèles rassemblés Place-St.Pierre ont pu voir le Pape grâce aux grands écrans.

"Aujourd'hui encore -a écrit le Saint-Père- je désire dire toute ma gratitude pour les messages d'affection reçus, ceux de nombreux Cardinaux et d'évêques, de prêtres et de groupes de fidèles, d'Ambassadeurs et de délégations oecuméniques venues ces jours-ci à l'hôpital".

"Je remercie aussi tout spécialement les croyants d'autres religions, avant tout juifs et musulmans, dont certains ont voulu venir prier au Gemelli. C'est pour moi un signe réconfortant dont je remercie Dieu".

Puis, à propos du Carême, il écrit: "Nous continuons de nous préparer à Pâques en offrant à Dieu jusqu'à nos souffrances, pour le bien de l'humanité et notre purification. Dans l'Evangile du jour, le Christ se présente comme la Lumière du Monde en guérissant l'aveugle de naissance. Il est venu ouvrir les yeux de l'homme à la lumière de la Foi. La Foi est bien la lumière qui nous guide dans la vie, la flamme qui nous réconforte dans les moments difficiles".

"Pour les croyants, nés à la vie surnaturelle avec le Baptême, le Carême constitue un moment favorable pour venir à la lumière", comme les enfants viennent à la lumière, c'est-à-dire pour renaître de l'Esprit en renouvelant la grâce et l'engagement du Baptême".
ANG/CAREME/SOUFFRANCE:GEMELLI VIS 20050307 (300)

LE PAPE VA MIEUX

CITE DU VATICAN, 7 MAR 2005 (VIS). Ce matin, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré:

"Les conditions générales du Saint-Père continuent de s'améliorer, ce qui lui permet de passer bonne part de la journée dans un fauteuil".

"Aucune complication ne s'est manifestée à la suite de la trachéotomie et on enregistre une amélioration continue de la capacité vocale, grâce notamment aux séances de réhabilitation".

"Par prudence, il a seulement été recommandé au Pape de limiter l'usage de sa voix afin de favoriser la reprise de la fonction laryngée".

"Le prochain communiqué sera diffusé jeudi 7 mars à 12 h 30'".

Répondant ensuite à la question d'un journaliste, M.Navarro-Valls a indiqué que, "très probablement, le Pape passera la Semaine Sainte au Vatican". Lorsqu'il sera rentré, "il décidera comment prendre part aux cérémonies liturgiques" du temps pascal.
OP/PAPE:SANTE/NAVARRO-VALLS VIS 20050307 (130)
Copyright © VIS - Vatican Information Service