Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 28 février 2003

CENTENAIRE DU VOLONTARIAT UNITALSI


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié le Message du Saint-Père (en date du 26 février) à Mgr.Luigi Moretti, Directeur spirituel de l'UNITALSI, un organisme italien d'assistance aux malades qui se rendent à Lourdes, à l'occasion de la réunion de son centenaire à Rimini (Italie).

"Il est significatif que ce centenaire co‹ncide avec l'Année du Rosaire si on se souvient que les origines de l'UNITALSI sont liées au sanctuaire marial de Lourdes. C'est en ce lieu, béni par la présence de Marie, que le fondateur, Govanni Battista Tornassi, trouva lumière et réconfort. Frappé par une terrible souffrance physique et spirituelle, il s'était rendu à la Grotte de Massabielle pour se suicider, mais il fut impressionné par l'oeuvre admirable et désintéressée des volontaires. Il prit soudain conscience de sa vocation de servir ceux qui souffrent. Sa vocation fut soutenue et encouragée par le secrétaire de l'évêque qui présidait ce pèlerinage, l'Abbé Angelo Roncalli, le futur Jean XXIII, aujourd'hui béatifié".

Puis le Pape félicite les volontaires de l'UNITALSI en rappelant que grâce à eux de très nombreuses personnes ont pu se rendre à Lourdes, recevant à leur tour de Marie "lumière et réconfort" face à leurs souffrances et à leurs problèmes.

En conclusion, Jean-Paul II encourage les volontaires à persévérer dans leur oeuvre "avec générosité, désintérêt et esprit de service. A l'école de l'Evangile, apprenez -écrit-il encore- à être des opérateurs de paix, de justice et de miséricorde, partout o— le Seigneur vous appelle. Répondez à l'amour de Dieu, assurés de ce qu'il vous a aimé en premier". Le Pape conclut son message en insistant sur le devoir d'agir toujours dans un esprit caritatif enraciné dans la prière et les sacrements.

MESS;ANNIVERSAIRE UNITALSI;...;MORETTI;VIS;20030228;Mot:310;

PAS DE VOYAGE PROGRAMME EN MONGOLIE


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Ce midi, M.Joaqu¡n Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré que, "lors de sa visite au vatican du 5 juin 2000, le Président de la Mongolie avait invité le Saint-Père à se rendre dans son pays. Il avait été envisagé de faire correspondre ce voyage avec l'inauguration de la cathédrale catholique de la capitale. Pour l'instant, il n'y a ni programme ni date prévue pour un éventuel voyage du Pape en Mongolie".

OP;...;...;NAVARRO-VALLS;VIS;20030228;Mot:90;

LES VOEUX DU PAPE A L'ARCHEVEQUE DE CANTERBURY


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Hier après-midi en la cathédrale de Canterbury (GB), SG Rowan Douglas Williams a été intronisé, devenant officiellement Primat d'Angleterre et Président de la Communion anglicane. Le Saint-Siège était représenté par le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens.

Etaient également présents à la cérémonie le Cardinal Cormac Murphy O'Connor, Archevêque de Westminster, et les Co-présidents des deux structures officielles de dialogue entre Eglise catholique et Communion anglicane, la Anglican-Roman Catholic International Commission et la International Anglican-Roman Catholic Commission for Unity and Mission.

Ce matin, le nouvel Archevêque de Canterbury a reçu le Cardinal Kasper, qui lui a remis un Message de Jean-Paul II ainsi qu'une croix pectorale de la part de ce dernier.

Dans ce message, le Pape exprime "sa joie et sa cordiale estime" envers le Docteur Williams, auquel il présente "ses voeux les plus sincères" de succès.

"Vous ouvrez votre ministère d'Archevêque de Canterbury -écrit Jean-Paul II- dans un moment délicat et douloureux, malgré tout marqué par des espoirs et des attentes. Défiguré par des conflits qui traînent en longueur, de façon apparemment inexorable, le monde est une fois de plus au bord d'une autre guerre. La dignité de l'homme est menacée et minée de toute part. Des peuples entiers, parmi les plus vulnérables, vivent dans la peur et le danger. Il arrive que des attentes ardentes et légitimes, celles à la liberté et à la sécurité, se manifestent de façon ambigu‰, parfois de façon violente et destructive. Nous sommes appelés à servir précisément au milieu de ces tensions et des difficultés de notre monde".

"Ces dernières décades -souligne ensuite le Pape- nos prédécesseurs ont eu des rapports étroits, souvent des liens d'affection, scandés par un dialogue constructif et une communication ouverte... Malgré difficultés et obstacles, nous poursuivons dans cette voie et notre engagement est constant".

"Nous savons tous deux -conclut le Saint-Père- que dépasser les divisions n'est pas chose facile, et que la pleine communion viendra comme don du Saint-Esprit. L'Esprit nous pousse et nous guide aujourd'hui encore à la recherche de solutions capables de résoudre nos désaccords doctrinaux, mais aussi à partager plus étroitement notre témoignage et notre mission commune".

MESS;ARCHEVEQUE CANTERBURY;...;KASPER;VIS;20030228;Mot:390;

LE PAPE REMERCIE LE CIRCOLO SAN PIETRO


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin 30 membres de la Présidence de l'association Circolo San Pietro, les remerciant de l'assistance qu'ils offrent durant les cérémonies liturgiques en la Basilique vaticane, de leur collaboration à la nouvelle évangélisation de Rome et de leur solidarité envers les pauvres, les marginaux, les malades et autres personnes dans le besoin. Jean-Paul II a aussi évoqué les 50 ans d'épiscopat de leur Assistant spirituel, Mgr.Ettore Cunial.

Durant les 130 dernières années, les membres de l'association ont manifesté leur foi dans la charité, et notamment les soupes populaires de Rome. Ils se retrouvent chaque année le 22 février, fête de la Chaire de Pierre, pour quêter l'Obole de St.Pierre, destiné à aider le Pape dans son ministère universel.

"Vous connaissez bien -a dit le Saint-Père à ses h“tes- les besoins croissants de l'apostolat, ceux des communautés ecclésiales, en terre de mission principalement, les demandes d'aide qui proviennent de peuples, individus et familles en situation précaire. Nombreux sont ceux qui attendent du Saint-Siège une aide qu'ils ne réussissent généralement pas à trouver ailleurs".

"Dans cette perspective, l'Obole de St.Pierre -a-t-il conclu- constitue une participation concrète à l'évangélisation...en partageant pratiquement les tâches de l'Eglise universelle".

AC;CIRCOLO SAN PIETRO;...;...;VIS;20030228;Mot:230;

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

- Six prélats de la Conférence épiscopale de Roumanie en visite Ad Limina:

- Mgr.Ioan Sisestean, Evêque de Maramures.

- Mgr.Virgil Bercea, Evêque d'Oradea Mare.

- Mgr.Florentin Crihalmeanu, Evêque de Cluj-Gherla.

- Mgr.Martin Roos, Evêque de Timisoara.

- Mgr.Laszlo Attila Ardai, Administrateur apostolique du diocèse de Satu Mare.

- Mgr.Anton Cosa, Evêque de Chisinau (Moldavie).

- La Présidence et les membres de l'association Circolo di San Pietro.

AL; AP;...;...;...;VIS;20030228;Mot:90;

MESSAGE POUR LA JOURNEE HISPANO-AMERICAINE


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Aujourd'hui a été publié par la Commission pontificale pour l'Amérique latine le Message annuel pour la Journée hispano-américaine, qui se déroule traditionnellement début mars dans les diocèses espagnols. Fixée au dimanche 2 mars prochain, elle est consacrée aux Eglises soeurs d'Amérique latine.

Ce Message, qui porte la date du 6 janvier, Solennité de l'Epiphanie, a été signé par le Cardinal Giovanni Battista Re, Président de la Commission, et Mgr.Cipriano Calder¢n, Secrétaire.

Il s'ouvre par le rappel du mandat missionnaire de Jésus à ses disciples, et par les paroles de Paul VI: "Evangéliser est la devise et la vocation même de l'Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, prêcher et enseigner, transmettre la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la Messe, mémorial de sa mort et de sa glorieuse résurrection".

Pour poursuivre sa mission apostolique, l'Eglise, continue le Message, a besoin d'évangélisateurs, et l'évangélisation est un devoir pour chaque baptisé, même si les "prêtres, en vertu de leur vocation spécifique et leur nature même, ont la tâche de la réaliser au nom du Christ". Puis le document rappelle la nécessité de prier pour les vocations en Amérique latine, félicitant l'Espagne, qui "a toujours été généreusement attentive aux besoins des peuples frères" latino-américains, et qui doit continuer dans cette voie "affective et effective".

COM-AL;JOURNEE HISPANO-AMERICAINE;...;RE;VIS;20030228;Mot:240;

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 28 FEV 2003 (VIS) - Le Saint-Père a nommé l'Abbé Matthew Man-oso Ndagoso, Evêque de Maiduguri (superficie: 132.000, population: 5.500.000, catholiques: 100.000, prêtres: 33, religieuses: 36), au Nigéria. L'Evêque élu, né en 1960 à Lot (Nigéria) et ordonné prêtre en 1986, était jusqu'ici Recteur du Grand Séminaire de Kaduna. Il succède à Mgr.Senan Louis O'Donnell, OSA, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

NER; RE;...;...;NDAGOSO; O'DONNELL;VIS;20030228;Mot:80;
Copyright © VIS - Vatican Information Service