Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 février 2010

SAINT ANTOINE DE PADOUE


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2010 (VIS). La catéchèse de l'audience générale a été consacrée à "l'un des saints les plus populaires de l'Eglise catholique". Né à Lisbonne en 1195, Antoine fut d'abord chanoine augustin avant de se faire franciscain pour partir au Maroc comme missionnaire. La maladie l'ayant fait rentrer en Italie, il développa dans ce pays une intense activité apostolique. Mort à Padoue en 1231, il fut canonisé l'année suivante par Grégoire IX.

  Benoît XVI a expliqué combien saint Antoine "a fortement contribué au développement de la spiritualité franciscaine grâce à sa grande intelligence, à son sens de l'équilibre, à son zèle apostolique et à sa ferveur mystique... Il fut l'un des premiers grands théologiens des Frères Mineurs pour ne pas dire le premier". Saint Antoine a composé un cycle de sermons pour le dimanche, un autre consacré aux saints, proposant ainsi un parcours spirituel tellement riche que Pie XII le proclama en 1946 Docteur de l'Eglise, en lui attribuant le titre de Docteur évangélique car ses semons reprenaient toute la fraîcheur et la beauté de l'Evangile". Dit de Padoue ou de Lisbonne, Antoine définit la prière "comme une relation d'amitié où l'homme dialogue avec le Seigneur", l'articulant en quatre dispositions indispensables: ouvrir avec confiance son coeur à Dieu, lui parler avec affection, lui confier nos attentes, le louer et le remercier. Cet enseignement résume la théologie franciscaine, "la centralité de l'amour divin qui s'ouvre à la sphère affective et à la volonté cordiale, qui est aussi source d'un connaissance spirituelle qui dépasse toutes les connaissances".

  Le Docteur évangélique, a ajouté Benoît XVI, connaissait bien les défauts de la nature humaine, et "la tendance à tomber dans le péché. Il exhortait sans cesse à combattre l'inclination à l'avidité, à l'orgueil et à l'impureté... Au début du XIII siècle, dans un contexte de renaissance des villes et du commerce, le nombre des personnes insensibles aux pauvres s'accroissait. Ainsi invitait-il les fidèles à rechercher l'amitié des pauvres et la véritable richesse, celle du coeur". Cet enseignement "est tout aussi valable aujourd'hui, face à la crise économique, aux inégalités qui appauvrissent tant de personnes et accroissent la pauvreté. Puis le Pape a souligné un autre des aspects saillants de la théologie franciscaine, le christocentrisme, qui "invite à réfléchir aux mystères de l'humanité du Seigneur, principalement la Nativité et la Crucifixion. "La vue du Crucifié inspirait à Antoine une immense gratitude envers Dieu, mais aussi de l'estime pour la dignité de la personne humaine, grâce à laquelle croyant comme incroyant peut trouver un sens enrichissant à sa vie". Le Saint-Père a rappelé "l'importance du crucifix pour notre culture et pour l'humanisme découlant de la foi chrétienne... C'est parce que Dieu nous considère importants que nous devons être dignes des souffrances" du Christ.

  Le Pape a conclu en sollicitant l'intercession de saint Antoine en faveur de l'Eglise, et en particulier des prédicateurs. "Suivant son exemple, puissent-ils unir ensemble une saine doctrine, une piété sincère et rigueur de discours. En cette Année sacerdotale, prions afin que prêtres et diacres accomplissent leur ministère avec conscience, annonçant en l'actualisation la Parole de Dieu auprès des fidèles, surtout dans les homélies liturgiques".
AG/ANTOINE PADOUE/...                                     VIS 20100210 (540)  


DIALOGUE AVEC LES LUTHERIENS


CITE DU VATICAN, 10 FEV 2010 (VIS). Après l'audience générale, le Saint-Père a reçu une délégation de l'Eglise luthérienne d'Amérique, conduite par l'Evêque Mark Hanson, exprimant le voeu de voir poursuivi le dialogue entre luthériens et catholiques des Etats-Unis, mais également au niveau international, sur la base des accords acquis à ce jour. Recueillir les fruits de ce dialogue engagé à la suite du Concile Vatican II est une mission important. Et pour continuer de bâtir sur ce qui est acquis, un oecuménisme spirituel est nécessaire, qui soit fondé sur une prière ardente et la conversion au Christ, source de grâce et de vérité". Puisse le Seigneur nous aider à faire fructifier ce qui est atteint afin d'aller plus loin. Benoît XVI a conclu ses propos en faisant sien le voeu de Jean-Paul II devant une délégation luthérienne américaine en 1985: "Ouvrons nos coeurs au Seigneur afin qu'il use à ses fins cette rencontre, vers l'unité qu'il veut. Merci de vos efforts en faveur de la pleine unité dans la foi et la charité".
AC/UNITE/LUTHERIENS AMERIQUE                             VIS 20100210 (190)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 FEV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-L'Abbé Marcelo Alejandro Cuenca, Evêque de Alto Valle del Río Negro (superficie: 37.130, population: 294.978, catholiques: 253.982, prêtres; 30, diacres: 1, religieux: 42), en Argentine. L'Evêque élu, né en 1956 à Córdoba (Argentine) et ordonné prêtre en 1983, était jusqu'ici Curé de la paroisse de Villa del Dique (Argentine). Il succède à Mgr.Néstor Navarro, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Mgr.Virginio Domingo Bressanelli, SCI, Coadjuteur de l'Evêque de Neuquén (Argentine). Il était jusqu'ici Evêque de Comodoro-Rivadavia (Argentine).

-Mgr.Rafael Biernaski, Auxiliaire de l'Evêque de Curitiba (Brésil). L'Evêque élu, né en 1955 à Curitiba (Brésil) et ordonné prêtre en 1981, était jusqu'ici Chef de bureau près la Congrégation pour les évêques.
NER:RE:NEC:NEA/.../...                                                  VIS 20100210 (140)

Copyright © VIS - Vatican Information Service