Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 13 décembre 2006

VISITE DU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). La Salle-de-Presse du Saint-Siège a diffusé ce midi le communiqué suivant:

  "Le Saint-Père a reçu ce matin M.Ehud Olmert, Premier Ministre de l'Etat d'Israël, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, et Mgr.Pietro Parolin, Sous-secrétaire.

  Ces entretiens ont permis d'évoquer la question de la paix au Proche Orient et certains aspects relatifs à la vie des catholiques en Israël, notamment dans la perspective des prochaines fêtes de Noël".
OP/ISRAEL/OLMERT                                  VIS 20061213 (100)


TITE ET TIMOTHEE AU SERVICE DE L'EVANGILE


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). L'audience générale hebdomadaire s'est déroulée ce matin en deux temps. Le Saint-Père a d'abord salué en la basilique vaticane les pèlerins calabrais et leurs évêques, actuellement en visite Ad Limina, ainsi que des étudiants italiens.

  Benoît XVI a dit, qu'en Calabre, l'Eglise revêt un rôle fondamental dans la société. "Sa mission évangélisatrice est plus actuelle que jamais face aux enjeux socio-culturels et religieux. Il ne faut pas cesser de tendre à une véritable renaissance morale, sociale et économique de la région, inspirée de l'Evangile. Soyez tous de vaillants témoins du Christ et des bâtisseurs de son royaume de justice et d'amour".

  Puis il a remercié les autorités régionales pour le sapin de Noël qui ornera cette année la Place-St.Pierre.

 Puis le Saint-Père a gagné la Salle-Paul VI, où sa catéchèse a été consacrée à Tite et Timothée, les deux collaborateurs de saint Paul. Benoît XVI a rappelé que Timothée fut le premier évêque d'Ephèse et "un pasteur de grande valeur", tandis que Tite, devenu évêque de Crète, était considéré par Paul comme son "fils réel dans la foi·.

  Ces personnages, a souligné le Pape, permettent de comprendre que si saint Paul s'est entouré dans sa mission, il fut l'Apôtre par excellence. En effet, "il est clair qu'il s'appuyait sur des personnes de confiance qui partageaient ses tâches et ses responsabilités".

  Puis il a souligné la promptitude de Tite et Timothée "à assumer leurs missions, consistant souvent à représenter Paul dans des circonstances délicates... Ils sont pour nous des exemples du service rendu à l'Evangile avec générosité, du service rendu à l'Eglise même".

  Le Pape a alors cité saint Paul s'adressant à Tite qu'il exhorte à rester ferme dans la véritable doctrine, "afin que ceux qui croient en Dieu s'efforcent d'être les premiers dans les bonnes œuvres, ce qui est beau et utile aux hommes".

  "Par notre engagement -a conclu Benoît XVI- nous devons et pouvons découvrir la vérité de ces propos qui, en ce temps d'Avent, nous encouragent aux bonnes œuvres et à ouvrir ainsi les portes du monde au Christ, notre sauveur".
AG/TITE:TIMOTHEE/…                             VIS 20061213 (360)


L'EVIDENCE DE LA SHOAH


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). Hier après-midi, la Salle-de-Presse a diffusé la déclaration suivante:

  "A propos de la conférence en cours à Téhéran (Iran) sur la Shoah, le Saint-Siège rappelle la position de l'Eglise exposée dans le document de la Commission pour les rapports religieux avec le Judaïsme, intitulé: Nous nous souvenons, une réflexion sur la Shoah.

  Le siècle dernier a connu une tentative d'extermination du peuple juif qui a entraîné la mort de millions de Juifs, de tout âge et catégorie, du seul fait de cette identité. La Shoah a été une épouvantable tragédie, face à laquelle on ne peut rester indifférent.

 L'Eglise regarde avec respect et compassion l'expérience vécue par le peuple juif durant la seconde guerre mondiale. Le souvenir de ces choses terribles doit rester un avertissement pour les consciences, si l'on veut éliminer les conflits, respecter les droits légitimes de chaque peuple, tendre à la paix dans la vérité et la justice.

  Cette position a été rappelée par Jean-Paul II le 23 mars 2000 à Jérusalem, lors de sa visite au mémorial Yad Vashem, et encore par Benoît XVI lors de sa visite au camp d'extermination d'Auschwitz, le 28 mai dernier".
OP/SHOAH/TEHERAN                             VIS 20061213 (210) 


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). Le Saint-Père a:

-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Zamora (Mexique), présentée par Mgr.Carlos Suárez Cázares, en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé l'Abbé Wilfredo Pino Estévez, Evêque de Guantánamo-Baracoa (superficie: 6.565, population: 512.555, catholiques. 183.086, prêtres: 10, diacres: 5, religieux: 16), à Cuba. L'Evêque élu, né en 1950 à Camagüey (Cuba) et ordonné prêtre en 1975,  était jusqu'ici Vicaire épiscopal du diocèse de Camagüey (Cuba). Il succède à Mgr.Carlos Jesús Patricio Baladrón Valdés, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée en conformité au canon 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Jorge Enrique Serpa Pérez, Evêque de Pinar del Río (superficie: 13.500, population: 1.888.000, catholiques. 811.844, prêtres: 24, religieux: 38), à Cuba. L'Evêque élu, né en 1942 à Santa Clara (Cuba) et ordonné prêtre en 1968,  était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de San Cristóbal de La Habana (Cuba). Il succède à Mgr.José Siro González Bacallao, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation pour limite d'âge à la charge pastorale de l'éparchie ukrainienne de Sao Batista in Curitiba (Brésil), présentée par Mgr.Efraim Basílio Krevey, OSBM, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Valdomiro Koubetch, OSBM.

-Accepté la renonciation pour limite d'âge à l'office d'Auxiliaire de l'Archevêque de New Orleans (USA), présentée par Mgr.Dominic Carmon, SVD.

-Nommé l'Abbé Shelton Joseph Fabre, Auxiliaire de l'Archevêque de New Orleans (USA). L'Evêque élu, né en 1963 à New Road (USA) et ordonné prêtre en 1989,  était jusqu'ici Curé de la paroisse du Sacré-Coeur de Baton Rouge (USA).
RE:NER:NEA/.../                                          VIS 20061213 (270)

JOURNEE MONDIALE DU MALADE


CITE DU VATICAN, 13 DEC 2006 (VIS). Ce midi a été diffusé le message de Benoît XVI (en date du 8 décembre) pour la XV Journée mondiale du malade (Séoul, Corée, 11 février 2007).

  Le Saint-Père y rappelle que, "malgré les progrès scientifiques certaines maladies ne connaissent toujours pas de traitement médical... Des millions de personnes de par le monde vivent dans des conditions insalubres et manquent de l'assistance médicale de base, accroissant considérablement le nombre d'êtres humains considérés comme incurables".

  Soulignant l'importance de développer "des politiques permettant à tant de personnes de faire face dignement à ces maladies incurables et à la mort", le Pape rappelle aussi le besoin numérique de "centres de soins palliatifs en mesure d'offrir une assistance complète aux malades ainsi qu'un accompagnement spirituel. C'est là un droit pour chacun qu'il convient de défendre".

  A l'exemple du Bon Samaritain, l'Eglise -poursuit-il- a toujours été attentive aux malades... De nombreux professionnels de la santé, d'agents pastoraux et de volontaires, de nombreuses institutions assistent les malades dans des hôpitaux ou des centres spécialisés, à domicile ou dans la rue".

  Le Saint-Père s'adresse ensuite aux malades incurables et terminaux, pour les encourager à "méditer sur les souffrances du Crucifié... Unissez vos souffrances -leur dit-il- à celles du Christ afin qu'elles produisent des fruits aux intentions de l'Eglise et du monde".

  "Avec ses prêtres et ses agents pastoraux, l'Eglise est à vos côtés pour vous assister dans les moments difficiles, en manifestant l'amour miséricordieux du Seigneur envers ceux qui souffrent".
MESS/JOURNEE MALADE/...                         VIS 20061213 (260)


Copyright © VIS - Vatican Information Service