CITE DU VATICAN, 12 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-M.Jürgen Rüttgers, Ministre Président du Land de Nord-Rhénanie Westphalie (Allemagne), et sa suite.
-Le Cardinal Edmund C.Szoka, Président de la Commission et du Governorat de l'Etat de la Cité du Vatican.
-Mgr.Lorenzo Baldisseri, Nonce apostolique au Brésil.
-M.Ludvik Toplak, Ambassadeur de Slovénie, et son épouse, en visite de congé.
Samedi dernier, 10 juin, il avait successivement reçu:
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Mgr.Angelo Amato, SDB, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20060612 (100)
CITE DU VATICAN, 12 JUI 2006 (VIS). Voici le programme du voyage que Benoît XVI effectuera à Valence (Espagne) le 8-9 juillet prochain, à l'occasion de la V Rencontre mondiale des familles.
Samedi 8 juillet, le Pape quittera Rome-Fiumicino à 9 h 30' pour atterrir à Valence après deux heures de vol. Après la cérémonie d'accueil à l'aéroport de Manises, il se rendra successivement à la cathédrale et à la basilique de la Madone des Sans-refuge. Après l'angélus récité Place-de-la-Vierge, le Saint-Père s'adressera à la foule. Il gagnera ensuite l'archevêché pour y déjeuner.
A 17 h 15', Benoît XVI rencontrera le Roi et la Reine d'Espagne au palais de la Généralité. Puis il retournera à l'archevêché pour s'entretenir avec le Président du gouvernement espagnol.
A 20 h 30', le Pape gagnera en voiture panoramique la Cité des arts et des sciences où débutera à 21 h la fête conclusive de la Rencontre des familles, auxquelles il s'adressera. Puis il passera la nuit à l'archevêché de Valence.
Le dimanche à 9 h 30', Benoît XVI célébrera la messe et récitera l'angélus à la Cité des arts et des sciences. A 12 h 30', il se rendra par la route l'aéroport. Après la cérémonie de congé, l'avion papal regagnera Rome où il atterrira à Ciampino à 15 h 30'.
BXVI-PROGRAMME/VOYAGE/VALENCE VIS 20060612 (230)
CITE DU VATICAN, 11 JUI 2006 (VIS). Avant de réciter l'angélus avec les milliers de pèlerins réunis Place-St.Pierre, Benoît XVI a rappelé que l'on fête aujourd'hui la Sainte Trinité.
"Grâce à l'Esprit Saint qui aide à comprendre les paroles de Jésus et qui conduit à la vérité toute entière, -a dit le Pape- les croyants peuvent connaître…l'intimité de Dieu même, découvrant qu'il n'est pas solitude infinie mais communion de lumière et d'amour".
"En ce monde, personne ne peut voir Dieu, mais lui-même s'est fait connaître de telle façon que, ensemble à l'apôtre Jean, nous pouvons affirmer 'Dieu est amour', 'nous avons reconnu l'amour de que Dieu a pour nous et nous y avons cru'. Qui rencontre le Christ et établit un rapport d'amitié avec lui, accueille la même communion trinitaire dans son âme".
"Pour qui a la foi, tout l'univers parle de Dieu Un et Trine" a précisé le Saint-Père. "Tout ce qui existe renvoie à un être qui se communique dans la multiplicité et la variété des éléments, comme une immense symphonie. Tous les êtres sont ordonnés selon un dynamisme harmonique qui nous pouvons appeler analogiquement 'amour'. Mais seulement dans la personne humaine…ce dynamisme devient spirituel, devient amour responsable, comme réponse à Dieu et au prochain dans un don sincère de soi. Dans cet amour, l'être humain trouve sa vérité et son bonheur".
Benoît XVI a ensuite expliqué que "parmi les différentes analogies de l'ineffable mystère de Dieu Un et Trine…la famille est appelée à être une communauté d'amour et de vie, dans laquelle les diversités doivent concourir à former une 'parabole de communion'". La Vierge Marie est un autre 'chef d'œuvre' de la Sainte Trinité parce que "l'amour divin a trouvé en elle la correspondance parfaite et dans son sein le Fils unique s'est fait homme".
Après avoir récité l'Angélus, le Pape a invité tous les fidèles à participer à la traditionnelle procession du Corpus Domini, jeudi 15 juin, qui comme tous les ans parcourra les rues de Rome, de la Basilique St.Jean-du-Latran à celle de Ste.Marie-Majeure. "Ce rendez-vous exprime la foi et l'amour de la communauté chrétienne pour son Seigneur présent dans l'Eucharistie".
ANG/TRINITE/… VIS 20060612 (370)
CITE DU VATICAN, 10 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a:
-Nommé Consulteurs de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique: Mgr.Jean Louis Bruguès, Evêque d'Angers (France); Mgr. Massimo Camisasca, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale des missionnaires de St.Charles-Borromée (Italie); le P.Paolo Martinelli, OFM.Cap., Présidente de l'Institut franciscain de spiritualité de l'Université pontificale Antonianum; le P.Sante Bisignano, OMI, Professeur près l'Université pontificale Urbanienne; le P.Benoît Dominique de la Soujeole, OP, Professeur près la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg (Suisse); le P.Bernard Pitaud, PSS, Supérieur provincial pour la France des Sulpiciens; le P.Agostino Montan, CSI, Professeur près l'Université pontificale du Latran; le P.Luigi Borriello, OCD, Professeur près l'Iniversité pontificale St.Thomas d'Aquin, la Faculté pontificale de théologie et l'Institut pontifical de spiritualité Teresianum; Sr.Jolanta Olech, USJK, Supérieure générale des Ursulines du Sacré-Coeur et Présidente de la Conférence des Supérireures majeures de Pologne.
-Accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse Grenoble (France) présentée pour limite d'âge par Mgr.Louis Defaux, auquel succède son Coadjuteur, Mgr.Guy de Kerimel.
-Nommé l'Abbé Ilídio Pinto Leandro, Evêque de Viseu (superficie: 3.400, population: 285.600, catholiques: 271.300, prêtres: 169, religieux: 160), au Portugal. L'Evêque élu, né en 1950 à Rio de Mel (Portugal) et ordonné prêtre en 1973, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Sauveur de Viseu.
-Nommé le P.Aníbal Nieto Guerra, OCD, Auxiliaire de l'Archevêque de Guayaquil (Equateur). L'Evêque élu, né en 1949 à Formaselle (Espagne), a prononcé ses voeux religieux en 1975 et a été ordonné prêtre en 1982. Il était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Jude Thaddée de Guayaquil (Equateur).
-Nommé l'Abbé Marco Pérez Caicedo, Auxiliairer de Guayaquil (Equateur). L'Evêque élu, né en 1967 à Daule (Equateur) et ordonné prêtre en 1992, était jusqu'ici Recteur du grand séminaire de Guayaquil.
NA:RE:NER:NEA/.../... VIS 20060612 (300)
CITE DU VATICAN, 10 JUI 2006 (VIS). Aujourd'hui a été rendue publique la lettre latine (18 mai) par laquelle le Pape a nommé le Cardinal Renato Martino, Président des Conseils pontificaux Iustitia et Pax et de la pastorale des migrants, son Envoyé spécial à Singapour aux cérémonies du XXV anniversaire des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et Singapour (21-23 juin).
Le Cardinal sera accompagné par Mgr.Eugene Vaz, Vicaire général du diocèse de Singapour, Mgr.Brian Udaigwe, Conseiller de nonciature à Singapour, Mgr.John.J.Kallarackal, Secrétaire de la même nonciature, et l'Abbé Patrick Goh, Chancelier du diocèse de Singapour.
BXVI-LETTRE/ENVOYE SPECIAL/MARTINO VIS 20060612 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service