Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 11 novembre 2010

CONGRES EUCHARISTIQUES ET EVANGELISATION

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS).Le Saint-Père a reçu ce midi l'Assemblée plénière du Comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, en conclusion des travaux préparatoires au congrès de Dublin (Irlande 2012). Dans l'histoire de l'Eglise, a dit Benoît XVI, "les congrès eucharistiques internationaux ont un rôle important, car ils soulignent la dimension universelle de la célébration eucharistique. Il s'agit certes d'une fête autour du Christ Eucharistie, du Christ du sacrifice suprême en faveur de l'humanité, à laquelle prennent part" des fidèles de tout horizon. Dans ces congrès, "l'Eglise se recueille en présence de son Seigneur". La mission de ces manifestations dans le monde contemporain "est aussi de contribuer à la nouvelle évangélisation, en promouvant la liturgie comme école de prière pour l'Eglise. C'est pourquoi chaque congrès a un élan évangélisateur et missionnaire, au point que le binôme Eucharistie et Mission appartient aux directives que le Saint-Siège propose". Puis le Pape affirme l'importance liturgico-pastorale que "chaque congrès eucharistique embrasse, dans l'esprit conciliaires, toutes les formes de culte eucharistique hors de la messe et découlant de dévotions populaires. Cela comprend aussi les associations de fidèles qui s'inspirent d'une façon ou d'une autre à l'Eucharistie, dans le respect de l'encyclique Ecclesia de Eucharistia et de l'exhortation Sacramentum Caritatis, et en conformité avec une ecclésiologie eucharistique de communion".
AP/                                                     VIS 20101111 (230)

EXHORTATION APOSTOLIQUE "VERBUM DEI"

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Ce midi a été présentée près la Salle-de-Presse du Saint-Siège l'exhortation apostolique post-synodale Verbum Dei, consacrée à la Parole dans la vie et la mission de l'Eglise. Sont intervenus le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, Mgr.Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, et Mgr.Fortunato Frezza, Sous Secrétaire. En date du 30 septembre, ce document composé en trois parties, est le fruit de la XII Assemblée ordinaire du Synode, tenue en octobre 2008.

  Le Secrétaire général du Synode a d'abord expliqué que, dans la première partie, Benoît XVI souligne la place fondamentale du Père, source même de la Parole, et de la dimension trinitaire de la Révélation". Le premier chapitre, intitulé "Dieu qui parle" met en relief "la volonté divine d'un dialogue constant avec l'homme. Il en prend l'initiative et se manifeste de plusieurs manières". Puis il souligne "le caractère christologique de la Parole et sa dimension pneumatologique", expliquant le lien entre Ecriture et Tradition mais aussi la question de l'inspiration et de la vérité biblique. "La réponse de l'homme à ce Dieu qui parle, occupe le second chapitre. "L'homme est appelé à l'alliance avec son Dieu, qui l'écoute et répond à ses questions. Dieu parle et l'homme lui répond par la foi. La meilleure prière se manifeste dans les paroles que Dieu a révélé directement et qui se manifestent dans les pages de la Bible".

  Le troisième chapitre est consacré à "l'herméneutique de l'Ecriture Sainte dans l'Eglise". L'Ecriture Sainte devrait être, comme le dit la Constitution dogmatique Dei Verbum sur la révélation divine, "l'âme de la théologie sacrée". Ainsi, "l'herméneutique biblique du Concile Vatican II doit être redécouverte afin d'éviter un certain dualisme de l'herméneutique sécularisée qui pourrait donner lieu à une interprétation fondamentaliste ou spiritualiste de l'Ecriture Sacrée. La ligne herméneutique exige la complémentarité du sens littéral et spirituel, une harmonie entre foi et raison. Quant à la relation entre chrétiens et juifs dans leur référence aux Ecritures, "elle est définie comme très spéciale car tous deux partagent une grande partie de l'Ecriture Sainte". La seconde partie s'intitule Verbum in Ecclesia. Dans le premier chapitre, "La Parole de Dieu et l'Eglise", il est souligné que "grâce à la Parole de Dieu et à l'action sacramentelle, Jésus-Christ est le contemporain des hommes dans la vie de l'Eglise". La Liturgie, lieu privilégié de la Parole de Dieu" est le titre de la seconde partie, dans laquelle est affirmé "le lien vital entre l'Ecriture Sainte et les sacrements, en particulier, l'Eucharistie". L'importance du lectionnaire et de la proclamation de la Parole et du ministère du lectorat est réaffirmée, en insistant surtout sur la préparation de l'homélie, thème de grande importance dans l'Exhortation apostolique post-synodale.

  Le troisième chapitre est consacré à "La Parole de Dieu dans la vie ecclésiale", où "l'importance de l'animation biblique de la pastorale, la dimension biblique de la catéchèse, la formation biblique des chrétiens, l'Ecriture sainte dans les grands rencontres ecclésiales et la Parole de Dieu en rapport avec les vocations" est soulignée. "Une attention spéciale est portée à la Lectio Divina et à la prière mariale".La troisième partie, intitulée Verbum mundo, souligne "le devoir des chrétiens d'annoncer la Parole de Dieu dans le monde pour ceux qui y vivent et travaillent. Dans le premier chapitre, "La mission de l'Eglise: annoncer la Parole de Dieu au monde", il est dit que l'Eglise a été orientée dès la première nouvelle, "ad gentes", à ceux qui jusqu'ici ne connaissent pas le Verbe, la Parole de Dieu, mais aussi à ceux qui ont été baptisés...mais qui ont besoin d'une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la Parole de Dieu". Parole de Dieu et engagement dans le monde, est le titre suivant, partie qui souligne que "les chrétiens sont appelés à servir le Verbe de Dieu chez les plus petits de leurs frères mais aussi à s'engager dans la société pour la réconciliation, la justice et la paix entre les peuples". Le troisième partie est consacrée à "La Parole de Dieu et les cultures". Il souligne "le souhait que la Bible soit mieux connue dans les écoles et les universités, et que les moyens de communication sociale utilisent toutes les possibilités techniques pour sa diffusion. Le thème de l'inculturation de l'Ecriture Sainte est lié aux traductions et à la diffusion de la Bible qu'il faut accroître". Parole de Dieu et dialogue interreligieux, tel est le thème du quatrième chapitre. "Après avoir mis en relief la valeur et l'actualité du dialogue interreligieux, Verbum Domini...présente quelques indications utiles sur le dialogue entre chrétiens et musulmans, et sur les appartenances à d'autres religions non-chrétiennes, dans le cadre de la liberté religieuse, qui implique non seulement la liberté de professer sa propre foi, en privé et en public, mais aussi la liberté de conscience c'est-à-dire de choisir sa propre religion".

  En conclusion, a dit Mgr.Eterovic, le Saint-Père réitère l'exhortation à tous les chrétiens "de s'engager à se familiariser davantage avec l'Ecriture".
EXOR/                                                     VIS 20101111 (850)

MEMOIRE HISTORIQUE DE L'EGLISE

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Benoît XVI a adressé une lettre au Cardinal Raffaele Farina, SDB, Archiviste Bibliothécaire, à l'occasion de la réouverture de la Bibliothèque vaticane et de l'exposition consacrée à cette institution. "Lieu éminent de la mémoire de l'Eglise universelle, conservant de vénérables documents de la tradition manuscrite de la Bible, la Bibliothèque a d'autres raisons pour avoir été un objet d'attention des Papes. Elle fait preuve depuis ses origines d'une ouverture vraiment catholique, universelle, à tout ce qui est beau et bon, à tout ce que l'humanité a produit de noble au long des siècles... Rien de ce qui est humain n'est étranger à l'Eglise qui, avec une constance incomparable, a toujours rassemblé et conservé le meilleur de la production des hommes s'étant élevés vers la recherche de la Vérité... Le caractère de la Bibliothèque apostolique n'est cependant pas limité à la théologie ou au religieux. Fidèle à ses origines humanistes, est elle par vocation ouverte à l'humain et sert la culture... Et en vertu de cela, comme il y a cinq siècles, l'Eglise sert au travers de cette institution l'ensemble des hommes, une mission qui entre dans le ministère global de l'Eglise, communauté qui évangélise et sauve".
MESS/                                                                    VIS 20101111 (210)

MESSAGE AU PRESIDENT COREEN

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Le Pape a fait parvenir un message à M.Lee Myung-bak, Président de la Corée, à l'occasion du G 20 (réunion des chefs d'état et de gouvernement des pays les plus industrialisés), qui s'ouvre aujourd'hui à Séoul. Cette réunion d'importance mondiale, écrit Benoît XVI, "montre clairement la place et la responsabilité que l'Asie a acquis sur la scène internationale en ce début de siècle... En vertu de sa sature même, l'Eglise catholique partage les préoccupations des participants à ce sommet. Elle veut les encourager à aborder les multiples et graves questions qui se posent à toute l'humanité, ainsi que les causes profondes de la crise actuelle, en tenant compte des conséquences. Les décisions devront déboucher sur les solutions durables, soutenables et justes. C'est pourquoi j'espère dans la conscience de ce que les solutions adoptées ne tendent qu'au développement véritable et intégral de l'homme. L'attention du monde est dirigée vers Séoul, et j'espère que vous trouviez de bonnes solutions de dépassement de la crise, au moyens d'accords ne défavorisant personne au profit d'autres".
MESS/                                                     VIS 20101111 (190)  

LETTRE AU PRESIDENT IRANIEN

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Aujourd'hui a été rendu publique la lettre du Pape à M.Mahmoud Ahmadinejad, remise au Président iranien par le Cardinal Jean-Louis Tauran, le 9 novembre à Téhéran. Faisant écho à un message du Vice Président, Benoît XVI dit sa "profonde conviction de ce que la dimension transcendantale de l'homme est fondamentale dans la construction d'un ordre social juste et d'une paix stable. Le rapport à Dieu est le fondement premier de la dignité inaliénable de tout être humain et du caractère sacré de toute vie humaine. Lorsque la promotion de la dignité de la personne inspire au premier chef l'action socio-politique, dont la finalité est le bien public, on dispose de bases solides pour bâtir la paix et l'harmonie entre les peuples". Enfin le Saint-Père souligne combien "les catholique d'Iran, comme les catholiques de par le monde, s'efforcent de collaborer loyalement au bien général avec tous leurs concitoyens, et d'être ainsi des bâtisseurs de paix et de réconciliation".
BXVI-LETTRE/                                                 VIS 20101111 (170) 

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:


-Treize prélats de la Conférence épiscopale brésilienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Volodemer Koubetch, OSBM, Evêque ukrainien de Sao Joao Batista em Curitiba  Curitiba.

    -Mgr.Antônio Braz Benevente, Evêque de Jacarezinho.

    -Mgr.Anuar Battisti, Archevêque de Maringá.

    -Mgr.Francisco Javier Del Valle Paredes, Evêque de Campo Mourao.

    -L'Abbé Ilson Luiz Da Graça, Administrateur diocésain de Paranavaí.

    -Mgr.Sérgio Aparecido Colombo, Evêque de Bragança Paulista.

    -Mgr.José Dantas de Sousa, Administrateur diocésain de Umuarama.

    -Mgr.Vicente Costa, Evêque de Jundiaí.

    -Mgr.Mauro Aparecido dos Santos, Archevêque de Cascavel.

    -Mgr.Laurindo Guizzardi, CS, Evêque émérite de Foz do Iguaçu.

    -Mgr.José Antônio Peruzzo, Evêque de Palmas-Francisco Beltrao.

    -Mgr.Francisco Carlos Bach, Evêque de Toledo.

    -Mgr.Giovanni Zerbini, SDB, Evêque émérite de Guarapuava.

-Mgr.Gerhard Ludwig Müller, Evêque de Ratisbonne (Allemagne).
AL/                                                             VIS 20101111 (140)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 11 NOV 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Lourdes Daniel, Evêque de Nashik (superficie: 57.532, population: 21.020.000, catholiques: 93.300, prêtres: 105, religieux: 422), en Inde. Il était jusqu'ici Evêque d'Amravati (Inde) et Administrateur apostolique de ce même diocèse.
NER/                                                                                VIS 20101111 (50)
Copyright © VIS - Vatican Information Service