CITE DU VATICAN, 26 MAI 2004 (VIS). Durant l'Audience générale tenue Place-St.Pierre, le Pape a commenté le cantique des chapitres 11 et 12 de l'Apocalypse sur le Jugement de Dieu.
Jean-Paul II a rappelé que ce cantique est entonné par les "Vingt-quatre Vieillards de la cour céleste, qui représentent tous les justes de l'Ancienne comme de la Nouvelle Alliance… Ils adorent Dieu, le souverain du monde et de l'histoire, qui s'apprête à instaurer son royaume de justice, d'amour et de vérité".
"Dans cette prière -a-t-il ajouté-, on sent battre le coeur des justes qui attendent avec espérance la venue du Seigneur pour rendre plus lumineuse une aventure humaine souvent plongée dans les ténèbres du péché et de l'injustice, du mensonge et de la violence".
Puis le Saint-Père a souligné que ce chant est destiné "à exlater le juste jugement final que le Seigneur s'apprête à appliquer à toute l'histoire des hommes… Dieu est juge mais aussi sauveur. Il rejette le mal et récompense la fidélité. Il est justice mais avant tout amour".
Au chapitre 12, a ajouté le Pape, est rapporté "le duel entre le bien et le mal, entre l'Eglise et Satan, alors que résonne soudain une voix céleste annonçant la défaite de l'Accusateur", qui mettait "en doute la sincérité de la foi des justes. Maintenant, le dragon satanique est réduit au silence et c'est le Sang de l'Agneau qui a conduit à sa défaite, c'est-à-dire la passion et la mort du Christ rédempteur".
"Le témoignage du martyr des chrétiens est associé à sa victoire. C'est l'étroite participation des fidèles, qui n'ont pas hésité à mépriser la vie jusqu'à la perdre, à l'oeuvre rédemptrice de l'Agneau, en accord avec les propos du Christ même: 'Qui aime sa vie la perdra et qui la méprise en ce monde la conservera pour l'éternité'".
Au moment des saluts conclusifs, Jean-Paul II a notamment rappelé à ses compatriotes la proximité de la Solennité de Pentecôte, reprenant ce qu'il avait dit il y a 25 ans Place-de-la-Victoire à Varsovie, devenue Place-Pilsudski: "'Que descende ton Esprit pour renouveler le visage de la terre, de cette terre!'. En pensant à la situation actuelle, je redis ces paroles, toujours actuelles, dans ma prière quotidienne: 'Vienne ton Esprit! Renouvelle notre patrie! Et que Dieu vous soit propice".
AG/CANTIQUE APOCALYPSE/… VIS 20040526 (390)