Cité
du Vatican, 12 septembre 2012 (VIS). Ce midi, le P.Federico Lombardi,
SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a réagi aux
graves épisodes de violence qui se sont produits hier soir à
Benghazi (Libye): "Le respect des religions, de leurs
représentants et symboles constitue la base de la coexistence
pacifique des peuples. Une fois encore, de graves et injustifiables
offenses à la sensibilité des musulmans ont pour résultat un
évènement tragique, qui vient accroître tension et haine,
accroissant une violence inacceptable. Le message de dialogue et de
respect pour tous les croyants que le Pape s'apprête à porter au
Liban montre la voie que tous devraient prendre pour bâtir ensemble
la coexistence des religions et des peuples dans la paix".
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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
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mercredi 12 septembre 2012
AUCUNE PRIERE N'EST PERDUE
Cité
du Vatican, 12 septembre 2012 (VIS). Ce matin Salle Paul VI, le Pape
a consacré la catéchèse de l'audience générale à la prière
dans la seconde partie de l'Apocalypse, "une prière qui s'étend
au monde entier, l'Eglise cheminant dans l'histoire". Dans cette
partie, a poursuivi Benoît XVI, "l'assemblée doit savoir lire
en profondeur ce qu'elle vit, en discernant par la foi les événements
de manière à agir pour le Royaume. Cette lecture de discernement
et d'action est intimement liée à la prière... Elle est appelée à
monter au ciel pour voir les choses avec les yeux de Dieu". Le
premier des trois symboles décrits par saint Jean est un trône, le
trône du Tout Puissant "qui n'est pas resté clos dans son ciel
mais s'est rapproché de l'homme pour s'allier à lui". Le livre
ensuite symbolise "le plan divin sur les choses et les hommes,
scellé de sept sceaux et que personne ne peut lire. Mais face à
l'égarement de l'humanité face au mystère de l'histoire, quelqu'un
viendra l'ouvrir et éclairer" le monde. Le troisième symbole
enfin est l'agneau, "le Christ immolé par le sacrifice de la
croix, debout en signe de sa résurrection. C'est l'Agneau, le Christ
mort et ressuscité, qui lève progressivement les sceaux et révèle
le plan de Dieu, le sens profond de l'histoire".
Ces
symboles disent la "voie à suivre pour savoir lire les
événements et nos vies mêmes. En tournant nos regards vers le
ciel, en invoquant le Christ "dans la prière personnelle ou
communautaire, on apprend à voir les choses sous un autre jour et à
en apprécier le sens profond... Avant tout, le Christ invite la
communauté à envisager avec réalisme le présent". Ayant
brisé les quatre premiers sceaux, l'Agneau fit voir "à
l'Eglise le monde dans lequel elle est immergée et dans lequel
existent des aspects négatifs, les méfaits accomplis par l'homme
telles la violence...et l'injustice", mais aussi "les maux
qu'il doit subir, comme la faim, la maladie ou la mort... Face à ces
drames, la communauté ecclésiale est invitée à ne pas se
désespérer et à croire fermement que la force apparente du Malin
sera écrasée par la toute puissante divine". C'est alors que
Jean décrit un cheval blanc symbolisant "l'entrée de la force
de Dieu dans l'histoire des hommes, seule en mesure de combattre le
mal et de le vaincre... Dieu s'est approché de l'humanité au point
de descendre dans les ténèbres de la mort pour les éclairer de la
splendeur de la vie divine. Il s'est chargé des maux de ce monde
pour le purifier du feu de son amour... L'Apocalypse nous dit que la
prière alimente en chacun de nous et dans nos communautés la
lumière de l'espérance ultime... L'Eglise ne se referme pas sur
elle même mais entreprend courageusement sa marche parmi souffrances
et obstacles, affirmant que le mal ne vaincra pas le bien, que
l'obscurité n'offusquera pas la splendeur de Dieu... Les chrétiens
ne sauraient être pessimistes!... La prière les forme à discerner
les signes de Dieu, sa présence et son action, de manière à
diffuser sa lumière et l'annonce de sa victoire". La vision de
Jean s'achève par l'apparition d'un ange thuriféraire qui ne cesse
d'alimenter son encensoir d'or. Ces grains d'encens", a précisé
le Saint-Père, symbolisent nos prières. "Nous devons nous
convaincre qu'il n'existe pas de prière inutile ou superflues"
car Dieu n'est jamais insensible aux suppliques des hommes. "Souvent,
face au mal, on croit ne rien pouvoir faire, alors que la prière est
la réponse la plus efficace pour renforcer notre engagement
quotidien en faveur du bien. La puissance divine rend notre faiblesse
féconde",
VERS LE LIBAN
Cité
du Vatican, 12 septembre 2012 (VIS). Après la catéchèse de
l'audience générale, le Saint-Père s'est adressé aux libanais
pour dire sa joie d'être parmi eux dans 48 h: "Je me réjouis
d'un voyage apostolique qui me permettra de rencontrer de nombreuses
composantes de la société libanaise, responsables civils et
ecclésiaux, fidèles catholiques de divers rites, d'autres
chrétiens, des musulmans et des druzes. Je rends grâce au Seigneur
pour cette richesse qui ne pourra continuer que si elle vit dans la
paix et la réconciliation permanente. C’est pourquoi j’exhorte
tous les chrétiens du Moyen Orient, qu’ils soient de souche ou
nouveaux arrivés, à être des bâtisseurs de paix et des agents de
réconciliation. Demandons à Dieu de fortifier la foi des chrétiens
du Liban et du Moyen Orient, et de les remplir d’espérance. Je le
remercie pour leur présence et j’encourage l’Eglise toute
entière à la solidarité afin qu’ils puissent continuer à
témoigner du Christ sur ces terres bénies en recherchant la
communion dans l’unité. Je rends grâce aussi pour toutes les
personnes et toutes les institutions qui, de multiples manières, les
aident dans ce sens. L’histoire de la région dit le rôle
important et souvent primordial joué par les différentes
communautés chrétiennes dans le dialogue inter-religieux et
inter-culturel. Demandons à Dieu de donner à cette région du monde
la paix si désirée, dans le respect des légitimes différences.
Que Dieu bénisse le Liban et le Moyen Orient!".
LA MISSION EVANGELISATRICE EN AFRIQUE
Cité
du Vatican, 12 septembre 2012 (VIS). Hier, au nom du Saint-Père, le
Cardinal Secrétaire d'Etat a envoyé une lettre au Cardinal Polycarp
Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam (Tanzanie), à l'occasion de
l'ouverture des travaux de la première Rencontre de pastorale de la
route et de la rue en Afrique et à Madagascar: "Comme les pères
synodaux l'ont reconnu prophétiquement lors des deux assemblées
spéciales pour l'Afrique du Synode des évêques, l'intérêt de
l'Eglise pour le développement de toute personne, en particulier les
plus pauvres et marginalisés, est au coeur de sa mission
évangélisatrice africaine". Benoît XVI espère que ce
rendez-vous "favorisera la coopération et la coordination des
efforts entre les Eglises locales dans la défense de la vie en
danger le long des rues et et des routes de ce continent. Il
sollicite une attention toute particulière aux besoins des femmes et
des enfants qui y vivent, que ce soit à cause de facteurs
socio-économiques ou politiques, ou qu'il s'agisse de victimes de
trafiquants locaux et internationaux. A ces attentions, il ajoute les
questions touchant aux usagers des routes et des rues, comme
l'insécurité des transports qui menace des millions d'africains. Le
Pape prie pour que la rencontre confirme l'Eglise qui est en Afrique
et à Madagascar dans son témoignage évangélique" et sa
contribution à l'édification d'une nouvelle société continentale.
AUDIENCES
Cité
du Vatican, 12 septembre 2012 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi
SS Karekin II, Patriarche suprême et Catholicos des arméniens.
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