Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 avril 2008

AVIS

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Demain étant la solennité de l'Ascension, la diffusion du bulletin VIS reprendra vendredi 2 mai.
.../.../...                                                VIS 20080430 (20)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse de Gallup (USA), présentée par Mgr.Donald E.Pelotte, SSS, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../PELOTTE                                                                  VIS 20080430 (40)

INTENTIONS DE PRIERE POUR MAI

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). L'intention de prière générale de Benoît XVI pour le mois de mai est: "Pour que les chrétiens valorisent davantage la littérature, l'art et les médias, afin de favoriser une culture des valeurs humaines".

  Son intention missionnaire est: "Pour que la Vierge Marie, étoile de l'évangélisation et reine des Apôtres, continue de guider maternellement les missionnaires de par le monde, tout comme elle accompagna les Apôtres au début de l'Eglise".
BXVI-INTENTIONS PRIERE/MAI/...                                              VIS 20080430 (90)

CEREMONIES PRESIDEES PAR LE PAPE DE MAI A AOUT

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Voici le calendrier des cérémonies qui seront présidées par le Saint-Père en mai, juin, juillet et août.

MAI

-Samedi 3: Récitation du chapelet à 18 h en la Basilique Ste.Marie majeure.

-Dimanche 11: Solennité de Pentecôte, Messe à 10 h en la Basilique vaticane.

-Samedi 17 et dimanche 18: Solennité de la Trinité, Visite pastorale à Savona et Gênes (Italie).

-Jeudi 22: Solennité du Corpus Domini, Messe à 19 h en la Basilique St.Jean de Latran, et procession eucharistique jusqu'à la Basilique Ste.Marie majeure.

JUIN

-Samedi 14 et dimanche 15: Visite pastorale à Santa Maria di Leuca et Brindisi (Italie).

-Samedi 28: Ouverture de l'Année paulinienne, premières vêpres à 18 h en la Basilique St.Paul Hors les murs.

-Dimanche 29: Solennité des Apôtres Pierre et Paul, messe à 9 h 30' en la Basilique vaticane avec imposition de Pallium.

JUILLET

-Samedi 12 au lundi 21: Voyage apostolique en Australie pour la Journée mondiale de la jeunesse.

AOUT

-Vendredi 15: Solennité de l'Assomption, messe à 8 h en l'église paroissiale de Castelgandolfo.
OCL/CALENDRIER:MAI-AOUT/...                                                        VIS 20080430 (190)

ENVOYE PAPAL A AMALFI

CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Par la Lettre latine du 4 avril, rendue publique aujourd'hui, Benoît XVI nomme le Cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, son Envoyé spécial au VIII centenaire de la translation des reliques de l'Apôtre André (Amalfi, Italie, 8 mai). Il sera accompagné de Mgr.Carlo Papa, Vicaire-général du diocèse, et Mgr.Riccardo Arpino, Doyen du chapitre cathédral et Chancelier diocésain.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/AMALFI:KASPER                                  VIS 20080430 (80)

FOI ET RAISON NON VIOLENTES


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Après l'audience générale, Benoît XVI a reçu les participants à la sixième réunion organisée par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation pour la culture et les relations de Téhéran, pour débattre de la foi et de la raison dans le Christianisme et dans l'Islam. Leurs responsables, M.Mahdi Mostafavi et le Cardinal Jean-Louis Tauran ont arrêté les points suivants:

  "La foi et la raison sont des dons de Dieu au genre humain. Si elles ne sont pas en contradiction, il arrive que la foi soit au dessus de la raison mais jamais contre elle. Intrinsèquement, foi et raison sont non violentes. On ne peut les utiliser comme prétexte à violence, même si malheureusement l'une et l'autre l'ont parfois été. Ces cas ne sauraient les mettre en cause".

  "Les deux parties ont décidé de poursuivre leur collaboration en vue de promouvoir une religiosité authentique, la spiritualité tout particulièrement, afin d'encourager le respect des symboles religieux considérés comme sacrés et de favoriser les valeurs morales. Chrétiens et Musulmans doivent aller au-delà de la tolérance, pleinement accepter leurs différences, tout en sachant ce qu'ils ont en commun et en remercier Dieu. Appelés au respect, ils condamnent toute offense faite à la foi".

  "Elles concordent sur la nécessité d'éviter les généralisations lorsqu'il s'agit de religion. L'existence de plusieurs confessions au sein de l'Islam et du Christianisme, la variété des contextes aussi, constituent des aspects importants digne de considération. Les traditions religieuses ne sauraient être jugées sur la base d'un simple verset ou paragraphe des livres sacrés. Une vision générale et une démarche herméneutique adaptée sont indispensable à leur juste compréhension".
OP/DIALOGUE ISLAM:CHRISTIANISME/MOSTAFAVI:TAURAN                VIS 20080430 (300)


VOYAGE APOSTOLIQUE AUX ETATS-UNIS


CITE DU VATICAN, 30 AVR 2008 (VIS). Au cours de l'audience générale tenue sur la Place St.Pierre, Benoît XVI a évoqué son récent voyage apostolique aux Etats-Unis d'Amérique (15-21 avril), rappelant qu'il coïncidait avec le bicentenaire de l'élévation au rang de métropole de Baltimore, le premier diocèse du pays, et de la fondation des diocèses de New-York, Boston, Philadelphie et Louisville. Le but du séjour était annoncer à tous le message du Christ espérance.

  A la Maison Blanche, a-t-il dit, "j'ai tenu à rendre hommage à ce grand pays qui a été fondé sur l'heureuse conjugaison des principes religieux, éthiques et politiques, et qui demeure un grand exemple d'une saine laïcité. Dans la variété de ses expressions, la dimension religieuse va au-delà de la tolérance pour constituer l'âme même du pays et garantie des droits et devoirs de chacun".

  Ensuite, a poursuivi le Pape, j'ai soutenu les évêques "dans leur délicate diffusion de l'Evangile dans une société marquée par de nombreuses contradictions, qui menacent également la cohésion des catholiques et du clergé. Ils doivent se faire entendre sur les questions morales et sociales, et doivent former un laïcat qui soit un levain social dès la cellule fondamentale de la famille. Je les ai encouragé à présenter le mariage comme une offrande et un engagement indissoluble entre un homme et une femme, comme espace naturel d'accueil de la vie et d'éducation des enfants".

  "L'Eglise, la famille et l'école doivent offrir ensemble...une solide éducation morale... Pensant à la douloureuse histoire des abus sexuels sur mineurs commis par des ministres ordonnés, j'ai tenu à exprimer ma solidarité aux évêques. Je les ai encouragés à soigner ces blessures et à resserrer leurs rapports avec les prêtres".

  Au cours de la grand messe célébrée à Washington, l'Esprit a été invoqué afin que l'Eglise des Etats-Unis "réagissent aux enjeux avec courage et espérance... Dans ce qu'on peut considérer la patrie de la liberté religieuse", le Saint-Père a dit aux responsables des autres religions que cette liberté doit être défendue ensemble, sans préjugé ni discrimination. J'ai également souligné la grande responsabilité des chefs religieux dans l'enseignement du respect de la non violence, dans la réponse aux plus profondes questions de l'âme humaine".

  Puis Benoît XVI a rappelé s'être rendu aux Nations-Unies à l'occasion du 60 anniversaire de la Déclaration universelle des droits humains: "La Providence m'a permis...de redire la haute valeur de ce texte, dont le fondement est la dignité de la personne, créée à l'image et ressemblance de Dieu afin de participer dans le monde à son grand dessein de vie et de paix".

  En la cathédrale de New-York, a poursuivi le Pape, où il a célébré la messe pour les prêtres et autres personnes consacrée, "je n'oublierai pas les voeux chaleureux pour ma troisième année de pontificat. J'ai ressenti avec émotion tout le soutien de toute l'Eglise pour mon ministère pétrinien. Ce fut la même émotion lors de la rencontre avec les jeunes et les séminaristes".

  Rappelant qu'à Ground Zero il a allumé un cierge et prié pour toutes les victimes de ce tragique 11 septembre, le Saint-Père a dit que son séjour avait culminé avec la messe célébrée au Yankee Stadium de New-York, qui fut "une fête de foi et de fraternité...pour une Eglise qui veut répondre aux enjeux présents et à laquelle j'ai eu la joie d'annoncer que le Christ est vraiment notre espérance, pour toujours".

  Avant l'audience, le Saint-Père avait béni la statue de saint Giovanni Leonardi (1541-1609), fondateur des Clercs réguliers de la Mère de Dieu, placée dans une niche externe de l'abside de St.Pierre. Le 8 août 2006, il a été proclamé patron des pharmaciens.
AG/VOYAGE APOSTOLIQUE USA/...                             VIS 20080430 (620)


Copyright © VIS - Vatican Information Service