CITE DU VATICAN, 20 NOV 2003 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants au V Congrès mondial de pastorale des Migrants et Réfugiés, en cours à Rome et intitulé "Repartir du Christ, pour une pastorale rénovée des migrants et réfugiés".
Dans son discours, Jean-Paul II a dit que "la promotion du bien-être de nombreux hommes et femmes qui, pour diverses raisons, sont expatriés, constitue un large espace d'évangélisation auquel l'Eglise toute entière est appelée à travailler. Une des conditions fondamentales de cette mission est la reconnaissance de la mobilité de nombreuses familles, volontaire ou non".
Puis le Saint-Père a annoncé que le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et Personnes en déplacement préparait une "Instruction sur les nouveaux besoins spirituels et pastoraux des migrants et des réfugiés, qui montrera que le phènomène migratoire est une occasion de développer le dialogue, la paix et la diffusion de l'Evangile".
"Il faut prêter une attention toute particulière à l'aspect oecuménique du problème des migrations -a souligné le Pape-, à propos des chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, mais aussi à la dimension inter-religieuse et spécialement aux relations avec les musulmans. J'espère que ce document répondra à ces exigences comme à la nécessité de développer un programme pastoral ouvert aux nouveaux enjeux, attentif aux devoirs des agents pastoraux et à leur parfaite collaboration avec la hiérarchie locale".
Enfin, le Pape a indiqué que, "dans la société, et au niveau culturel, il convient de respecter la dignité humaine du migrant et du réfugié. Une fois de plus -a-t-il dit-, j'encourage les états à adhérer à la Convention internationale sur la protection des Droits des Migrants et de leurs familles, entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Je lance également un appel aux gouvernements pour le respect des traités internationaux relatifs aux réfugiés. La protection de ces personnes doit être garantie dans chaque société et les chrétiens doivent s'y associer".
AC/MIGRANTS:REFUGIES/... VIS 20031120 (330)