Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 15 octobre 2014

Quel est le destin du peuple de Dieu?


Cité du Vatican, 15 octobre 2014 (VIS). Durant l'audience générale tenue place St.Pierre, le Pape a abordé la question du destin du peuple de Dieu, en citant la réponse de Paul aux thessaloniciens qui l'interrogeaient: Serons-nous pour toujours avec le Seigneur? Estimant qu'il s'agit d'une des plus belles phrase de l'Ecriture, il a demandé à l'assemblée de la répéter trois fois avec lui. Puis il a rappelé combien l'Apocalypse, "reprend l'intuition des prophètes et décrit la nouvelle Jérusalem qui descend du Ciel telle une épouse apprêtée pour son époux. C'est ce que Dieu nous réserve, ce qui attend l'Eglise...qui suit le Seigneur et se prépare jour après jour à une sorte de rencontre nuptiale. Oui, ce seront de véritables noces! S'étant fait homme et faisant de nous une seule chose avec lui. Par sa mort et sa résurrection il nous a vraiment épousé et fait du peuple que nous constituons son épouse. C'est là l'accomplissement du dessein de communion et d'amour poursuivi par Dieu au long de l'histoire. L'histoire du peuple de Dieu est celle de chacun de nous... Mais plus qu'épouse, l'Eglise est appelée à être une cité, symbole parfait de la vie en commun... Regardons une autre image de l'Apocalypse qui montre tous les peuples rassemblés sous la même tente, la tente de Dieu...où il n'y aura plus de dominations ou d'exclusions, sociales, ethniques ou religieuses. Nous serons tous une seule chose en Christ. Fac à un tel spectacle, nous ne pouvons que renforcer notre espérance.... Et l'espérance chrétienne n'est ni un voeu ni un état d'optimisme... Pour le chrétien, l'espérance est une attente fervente de l'accomplissement définitif d'un mystère, celui de l'amour de Dieu dans lequel nous sommes nés à nouveau. Nous y attendons celui qui doit arriver, le Christ qui est de plus en plus proche et vient nous introduire dans la plénitude de sa paix et de sa communion. L'Eglise a le devoir de montrer bien allumée et visible la lampe de l'espérance...qui éclaire l'humanité sur le chemin qui conduit à la rencontre avec miséricorde divine... Nous attendons le retour de Jésus, l'Eglise attend son époux. Alors interrogeons-nous pour savoir si nous sommes vraiment des témoins crédibles de cette attente? Nos communautés vient-elles sous le signe de l'espérance du Seigneur, dans l'attente de sa venue. Ou bien sont-elle endormies et résignées, au risque d'épuiser l'huile de la foi et de la joie. Soyons vigilants!". 

Cinquième centenaire de la naissance de Thérèse d'Avila


Cité du Vatican, 15 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir une lettre à l'Evêque d'Avila (Espagne) pour le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila. Rappelant notamment les souffrances e les épreuves de sa vie, il a cité la formule où elle comparaît l'Evangile à un boulet de plomb que l'on traîne avec difficulté, mais qui peut être source de joie et pousser au service d'autrui. Pour sainte Thérèse, la prière était "un dialogue d'amitié, nécessitant parfois d'aller au devant de qui ne nous aime pas". Puis le Pape a rappelé un des conseils toujours actuels de Thérèse: Dans une culture du provisoire, il faut vivre pour toujours la fidélité; dans un monde privé d'espérance, il faut faire preuve de la fécondité d'un coeur aimant; dans une société remplie d'idoles, il faut témoigner de ce que Dieu suffit... Thérèse d'Avila recommandait trois choses seulement: S'aimer les uns les autres, se dépouiller de tout; une véritable humilité... Le réalisme thérésien exige des actions plutôt que des émotions..., le réalisme de l'amour humble face à l'ascétisme forcé". Cette sainte ne cesse de nous aider à retrouver les sentiers qu'il nous faut parcourir l'Evangile en main et l'Esprit au coeur".   

Autres actes pontificaux


Cité du Vatican 15 octobre 2014 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Antônio Fernando Brochini, CSS, Evêque d'Itumbiara (superficie 21.156, population 313.000, catholiques 244.000, prêtres 28, diacres 2, religieux 26), au Brésil. Il était jusqu'ici Evêque de Jaboticabal (Brésil).

Le P.Vittorio Francesco Viola, OFM, Evêque de Tortona (superficie 2.350, population 281.310, catholiques 274.640, prêtres 175, diacres 20, religieux 409), en Italie. Jusqu'ici Gardien du sanctuaire de la Portioncule (Italie). L'Evêque élu, né en 1965 à Biella (Italie), a prononcé ses voeux religieux en 1990 et a été ordonné prêtre en 1993. Il succède à Mgr.Martino Canessa, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.



Copyright © VIS - Vatican Information Service