CITE DU VATICAN, 12 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège.
-Le Cardinal Giovanni Battista Re, Préfet de la Congrégation pour les évêques.
-Mgr.Angelo Amato, Secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Samedi dernier, 10 novembre, il avait successivement reçu:
-Sept prélats de la Conférence épiscopale portugaise en visite Ad Limina:
-Le Cardinal José da Cruz Policarpo, Patriarche de Lisbonne, accompagné de ses Auxiliaires, Mgr.Tomás Pedro Barbosa da Silva Nunez, Mgr.Anacleto Cordeiro Gonçalves de Oliveira et Mgr.Carlos Alberto de Pinho Moreira Azevedo.
-Mgr.António de Sousa Braga, SCI, Evêque d'Angra.
-Mgr.António José Cavaco Carrilho, Evêque de Funchal, accompagné de son prédécesseur, Mgr.Teodoro de Faria.
AP:AL/.../... VIS 20071112 (120)
CITE DU VATICAN, 12 NOV 2007 (VIS). Le nouvel Ambassadeur de l'Indonésie près le Saint-Siège, M.Suprapto Martosemoto, a présenté ce matin au Saint-Père ses lettres de créances. Dans son discours, le Pape a avant-tout fait l'éloge de la détermination de l'Indonésie "à poursuivre les politiques entreprises pour atteindre les nobles objectifs de la démocratie et de l'harmonie sociale contenus dans sa constitution".
"Cette détermination qui demande des sacrifices...et la coopération de tous les groupes politiques et sociaux, -a dit Benoît XVI- est indispensable pour surmonter les forces de polarisation et de conflit, pour avancer dans le renouveau de la vie économique et consolider un ordre démocratique juste dans le plein respect des droits de chaque individu et communauté".
Le Pape a ensuite rappelé qu'en ce moment "le terrorisme international représente une des plus grandes menaces pour l'unité nationale tant souhaitée par l'Indonésie". Puis il a dit apprécié "la condamnation de la violence terroriste par le gouvernement, quel qu'en soit le prétexte, comme un crime qui par son peu de considération pour la vie humaine et la liberté, mine les fondements de la société".
"C'est ce qui arrive quand le saint nom de Dieu est invoqué pour justifier de tels actes. L'Eglise...fidèle à l'enseignement de son Maître, condamne fermement la manipulation de la religion à des fins politiques, et demande avec urgence la mise en application des lois humanitaires internationales dans tous les aspects de la lutte contre le terrorisme".
"L'Indonésie, pays aux nombreuses religions mais avec la plus grande population musulmane au monde, joue un rôle important et positif dans la promotion de la coopération religieuse, à l'intérieur de ses frontières comme auprès de la communauté internationale. Le dialogue, le respect pour les convictions des autres et la collaboration au service de la paix sont les meilleurs moyens pour garantir la paix sociale".
Le Pape a souligné les résultats prometteurs de la "croissante coopération entre chrétiens et musulmans en Indonésie allant dans ce sens, qui visent principalement à la prévention de conflits ethniques et religieux dans les zones à risque".
Benoît XVI a ensuite parlé de la situation des catholiques indonésiens qui "bien que petite minorité, ils désirent pleinement participer à la vie du pays". Et "par leur réseau d'institutions scolaires et médicales, ils essayent d'offrir un service appréciable à leurs frères et sœurs, sans tenir compte de la religion, et de promouvoir les valeurs éthiques fondamentales pour un authentique progrès civique et une cohabitation pacifique".
"Alors que leur droit au libre exercice de leur religion, en parfaite égalité à leurs concitoyens, est garanti par la Constitution -a fait observer le Pape- la protection de ce droit fondamental demande une vigilance constante de la part de tous".
Le Saint-Père a ensuite rappelé que l'Indonésie a récemment adhéré à la Convention internationale sur les droits civils et politiques ce qui "contribuera ultérieurement à consolider la liberté et garantir l'autonomie légitime des chrétiens de ses institutions".
"Maintenant que l'Indonésie siège comme membre non-permanent au Conseil de sécurité des Nations-Unies, je saisi cette occasion pour dire ma confiance dans les principes qui inspirent votre politique nationale de pacification, dialogue et tolérance et qui permettra à l'Indonésie de contribuer positivement à la solution de conflits globaux et à la promotion de la paix basée sur la solidarité internationale et l'engagement en faveur d'un développement intégral des individus et des peuples".
CD/CREANCES:INDONESIE/MARTOSEMOTO VIS 20071112 (570)
CITE DU VATICAN, 11 NOV 2007 (VIS). Après la récitation de l'angélus le Pape a évoqué sa préoccupation pour le Liban, en attente d'un nouveau chef de l'état: "L'assemblée nationale doit prochainement élire le Président de la République...et il s'agit d'un évènement capital dont dépend la survie même du Liban et de ses institutions. Je fais miennes les préoccupations récentes de SB le Cardinal Sfeir, Patriarche de l'Eglise maronite, comme son espoir que tous les libanais puissent se reconnaître dans le nouveau Président. Prions Notre Dame du Liban d'inspirer aux parties intéressées un nécessaire détachement des intérêts personnels et le bien commun".
Puis le Saint-Père s'est adressé à la communauté argentine de Rome et à la famille salésienne à l'occasion de la béatification aujourd'hui à Chimpay de Ceferino Namuncurá, célébrée en son nom par le Cardinal Secrétaire d'Etat: "Rendons grâce au Seigneur pour l'extraordinaire exemple de ce jeune de 19 ans qui, animé par sa dévotion eucharistique et son amour du Christ, se fit religieux salésien et prêtre pour indiquer le Ciel à ses frères mapuches. Que sa vie éclaire notre chemin vers la sainteté et nous invite à aimer notre prochain comme Dieu nous aime. Puisse faire Marie que l'exemple du nouveau bienheureux produise d'abondants fruits de vie chrétienne, notamment chez les jeunes".
ANG/LIBAN:BEATIFICATION NAMUNCURA/... VIS 20071112 (220)
CITE DU VATICAN, 11 NOV 2007 (VIS). Avant l'angélus dominical récité avec les fidèles rassemblés Place-St.Pierre, Benoît XVI a évoqué saint Martin, Evêque de Tours au IV siècle, dont c'est aujourd'hui la fête. Le Pape a rappelé sa conversion à l'âge de 20 ans, sa carrière militaire, son choix du sacerdoce et du monachisme, puis l'épisode le plus célèbre de sa vie: le don à un pauvre de la moitié de son manteau.
"Ce geste de charité de Martin -a ajouté Benoît XVI- s'inscrit dans la logique où Jésus multiplia le pain pour une foule affamée, et surtout où il s'offrir lui-même en nourriture à l'humanité... C'est la logique du partage qui exprime parfaitement l'amour du prochain... L'engagement commun à partager autant que possible est l'un des grands enjeux de notre époque afin de bâtir un monde de paix et de justice où chacun vive dans la dignité", a souligné le Saint-Père, qui a rappelé que ce but n'est envisageable que si "prévaut un modèle mondial de solidarité capable d'assurer l'alimentation de toute la planète, l'eau et les médicaments, l'énergie, la culture, la science et la technologie".
ANG/SAINT MARTIN/... VIS 20071112 (200)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père:
-Accepté pour limite d'âge la renonciation de Mgr.Szilard Keresztes à la charge pastorale de l'éparchie de Hajdúdorog et de l'exarcat apostolique de Miskolc (Hongrie).
-A nommé l'Abbé Michael George Mabuga Msonganzila, Evêque de Musoma (superficie: 29.549, population: 1.390.000, catholiques: 250.000, prêtres: 114, religieuses; 47), en Tanzanie. L'Evêque élu, né en 1956 à Bukumbi (Tanzanie) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Directeur national des Oeuvres missionaires pontificales en Tanzanie.
-A nommé Mgr.Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique, l'élevant à la dignité archiépiscopale. Il était jusqu'ici Evêque d'Angers (France).
-A nommé Mgr.Grzegorz Kaszak, Secrétaire du Conseil pontifical pour la famille.
-A nommé le P.Waldemar Barszcz, TOR, Chef de bureau près la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
-A nommé le P.Leonello Leidi, Chef de bureau près la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
-A nommé le P.Gianfranco Grieco, OFM.Conv., Chef de bureau près le Conseil pontifical pour la famille.
RE:NER:NA/.../... VIS 20071112 (180)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2007 (VIS). Les 40.000 membres des confraternités des diocèses italiens se sont réunis ce matin Place-Saint.Pierre pour assister à une messe et recevoir ensuite le salut du Saint-Père.
Benoît XVI leur a rappelé "l'importance et le rôle que jouent les confraternités au sein des communautés chrétiennes d'Italie depuis les premiers siècles du second millénaire", et comment elle se sont converties "en rassemblement de fidèles laïques qui mettent en valeur certains aspects de la religiosité populaire liée à la vie du Christ..., à la dévotion de la Vierge Marie et aux saints, en y unissant presque toujours des oeuvres concrètes de miséricorde et de solidarité".
"Les confraternités sont nées au moyen âge quand aucune structure d'assistance publique existait pour garantir des interventions sociales et sanitaires pour les classes les plus faibles de la société -a expliqué le Pape- et l'on comprend mieux alors cet esprit de charité fraternelle".
Mais les confraternités a dit le Saint-Père ne sont pas "de simples associations philanthropiques, mais un ensemble de frères désireux de vivre l'Evangile dans la conscience d'être une partie vivante de l'Eglise, et qui veulent mettre en pratique le commandement de l'amour, qui pousse à ouvrir son cœur aux autres, et plus particulièrement à qui se trouve en difficulté".
"Nous traversons une saison de profonds changements et l'Eglise...a également besoin de vous...pour faire parvenir l'annonce de l'Evangile de la charité à tous, en parcourant les voies anciennes et nouvelles. Que vos confraternités dignes d'honneur, enracinées sur la solide base de la foi dans le Christ, et par la multitude des charismes et la vitalité ecclésiale qui les distinguent, continuent à faire connaître le message du salut entre les peuples, agissant sur les nombreuses frontières de la nouvelle évangélisation!".
"Vous pourrez accomplir cette importante mission si vous cultivez toujours un amour profond pour le Seigneur et une docile obéissance à vos Pasteurs. A ces conditions, tout en maintenant bien solides leurs caractères évangélique et ecclésial, vos confraternités continueront d'être les écoles populaires d'une foi vécue et des creusets de sainteté..., ferment et levain évangélique et contribueront à susciter le réveil spirituel que tous souhaitent"
.AC/CONFRATERNITES/... VIS 20071112 (870)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin un groupe de prélats de la Conférence épiscopale portugaise concluant leur visite Ad Limina, qu'il a invité à rendre grâces à Dieu "de sa grande miséricorde envers son église pèlerine au Portugal pendant l'Année Sainte et les années suivantes qui ont été comblées du même esprit jubilaire".
Benoît XVI a rappelé les nombreuses initiatives des prélats portugais ces dernières années: "la place du dimanche et la pratique dominicale, ...la convocation dans plusieurs diocèses, d'une Statio eucharistique, ...l'organisation d'une rencontre nationale de mouvements et nouvelles communautés eucharistiques et d'un congrès sur la famille, ... la signature d'un nouveau Concordat (2004) entre Eglise et Etat et la proclamation de la sainteté exemplaire dans la personne des nouveaux bienheureux".
Parlant de la nécessité de trouver "de nouvelles formes de participation des fidèles à la vie communautaire", le Pape a dit: "Il est nécessaire d'adapter l'organisation de la communauté ecclésiale portugaise et la mentalité de ses membres pour que l'Eglise soit en accord avec le Concile Vatican II, où le rôle du clergé et des laïcs est clairement défini. Il convient de tenir compte que nous sommes un à partir du moment où nous sommes baptisés et intégrés à la famille des fils de Dieu, et de notre devoir à tous de contribuer à faire grandir l'Eglise".
"Cette ecclésiologie de communion, sur le chemin du Concile", a t-il poursuivi, "est le chemin le plus sur à suivre sans perdre de vue les éventuels obstacles, comme l'horizontalisme de ses origines, la démocratisation dans l'attribution des ministères sacramentaux, la comparaison entre l'ordre conféré et les services des ministres extraordinaires, la discussion sur quel est le premier membre de la communauté. Il est inutile de discuter car le Seigneur a décidé d'être le dernier".
Puis le Saint-Père a dit à ses hôtes que même si parfois il est nécessaire de discuter sur l'attribution des responsabilités, "ces problèmes ne doivent pas les distraire de la vraie mission de l'Eglise qui est de parler de Dieu et non" d'eux-mêmes.
Rappelant que "l'évangélisation des personnes et des communautés humaines dépend de l'existence de la rencontre avec Jésus Christ", Benoît XVI a souligné que "l'initiation chrétienne de la personne passe normalement par l'Eglise".
"Face à l'important nombre de chrétiens non pratiquant de vos diocèses, il serait peut-être nécessaire de vérifier "l'efficacité des processus d'initiation actuels -a ajouté le Pape en citant l'exhortation apostolique Sacramentum Caritatis- afin d'aider le chrétien à mûrir grâce à une meilleure formation des communautés, et à assumer dans sa vie un authentique comportement eucharistique qui lui permette de donner raison à ses propres espérances en accord avec notre époque".
Le Pape a conclu en rappelant les récentes célébrations organisées à l'occasion des 90 ans de l'apparition de la Vierge. "J'aime penser Fatima comme une école de foi où Marie est la maîtresse qui enseigne aux petits voyants, puis à la multitude, les vérités éternelles et l'art de prier, croire et aimer".
AL/.../PORTUGAL VIS 20071112 (520)
CITE DU VATICAN, 10 NOV 2007 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir à Mgr.Rafael Masahiro Umemura, Evêque de Yokohama (Japon), un télégramme de condoléances à la suite du décès du Cardinal Stephen Fumio Hamao (77 ans), Président émérite du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants.
Benoît XVI y rappelle les longues années de ministère épiscopal du défunt à Yokohama, sa constante préoccupation des pauvres et le généreux service qu'il a rendu à l'Eglise universelle", recommandant à Dieu l'âme "de ce grand fils du Japon".
Le Pape a fait également parvenir un télégramme à la soeur du Cardinal, MmeTeresa Teruko Uematsu, l'assurant de ses prières pour le repos éternel du défunt, invoquant sur sa famille le réconfort et la paix promises par le Sauveur.
TGR/DECES HAMAO/UMENURA:UEMATSU VIS 20071112 (140)
Copyright © VIS - Vatican Information Service