Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mardi 28 décembre 2010

MESSAGE RADIO DE NOEL

CITE DU VATICAN, 24 DEC 2010 (VIS). Voici la transcription du message radiophonique de Noël de Benoît XVI pour le programme "Thought for the day" (Pensée du jour), de la chaîne Radio 4, retransmis ce matin par la chaîne publique anglaise BBC.

"Dans le doux souvenir de ma visite de quatre jours au Royaume-Uni en septembre dernier, je suis heureux de cueillir l'opportunité de vous adresser à nouveau mon salut mais aussi d'adresser mes voeux aux auditeurs où qu'ils se trouvent, alors que nous nous préparons à célébrer la naissance du Christ. Nos pensées reviennent à un moment de l'histoire où le peuple choisi par Dieu, les fils d'Israël, vivaient une intense attente. Ils attendaient le Messie que Dieu avait promis d'envoyer et le décrivaient comme un grand chef qui les aurait rachetés de la domination étrangère et qui leur aurait redonné leur liberté.

Dieu est toujours fidèle à ses promesses mais il nous surprend souvent dans sa façon de les accomplir. L'enfant né à Bethléem a apporté la libération mais pas seulement pour les personnes de cette époque et de ce lieu - il aurait été le Sauveur de tous en tout lieu du monde et à chaque époque de l'histoire. Et la libération qu'il a apportée n'était pas politique ni usant de moyens militaires: au contraire, le Christ a détruit la mort pour toujours et renouvelé la vie par sa mort honteuse sur la croix. Et bien qu'il soit né dans la pauvreté et dans l'obscurité, loin des centres du pouvoir terrestre, il était bien le fils de Dieu. Par amour pour nous, il a pris sur lui notre condition humaine, notre fragilité, notre vulnérabilité et a ouvert pour nous le chemin qui amène à la plénitude de la vie, et à la participation à la vie-même de Dieu. Alors que nous méditons dans nos coeurs sur le grand mystère de ce Noël, remercions Dieu pour sa bonté à notre égard et annonçons avec joie à ceux qui nous entourent la bonne nouvelle que Dieu nous rend libre de tout ce qui nous opprime: il nous donne l'espérance, il nous apporte la vie.

Chers amis d'Ecosse, d'Angleterre, du Pays de Galles et de toute partie du monde de langue anglaise, je désire que vous sachiez que vous êtes toujours très présents dans mes prières en cette période sainte. Je prie pour vos familles, pour vos enfants, pour les malades, pour tous ceux qui souffrent pour diverses raisons à notre époque. Je prie spécialement pour les personnes âgées et ceux qui arrivent au terme de leur vie. Je demande au Christ, lumière des nations d'éloigner toute obscurité de vos vies et de donner à chacun de vous la grâce d'un Noël de paix et de joie. Que le Seigneur vous bénisse tous!".
MESS/ VIS 20101228 (470)

MESSE DE LA NUIT DE NOEL

CITE DU VATICAN, 24 DEC 2010 (VIS). A 22 h, en la Basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a présidé la messe de la nuit pour la fête de la Nativité du Seigneur. Au cours de la célébration eucharistique, après la lecture de l'Evangile, le Pape a prononcé son homélie:

"Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. Par ces paroles du Psaume deuxième, l’Eglise commence la liturgie de la nuit sainte. Elle sait qu’à l’origine ces paroles appartenaient au rituel du couronnement des rois d’Israël. Le roi, qui en soi est un être humain comme les autres hommes, devient Fils de Dieu par l’appel et l’installation dans sa charge: c’est une espèce d’adoption de la part de Dieu, un acte de décision, par lequel il donne à cet homme une nouvelle existence, l’attire dans son propre être".

"L’installation dans la charge du roi est comme une nouvelle naissance. Justement comme nouveau né de la décision personnelle de Dieu, comme un petit enfant venant de Dieu, le roi constitue une espérance. Sur ses épaules repose l’avenir. Il est le détenteur de la promesse de paix. Dans la nuit de Bethléem, cette parole prophétique est devenue réalité... Oui, aujourd’hui c’est vraiment un petit enfant celui sur les épaules duquel est le pouvoir. En lui apparaît la nouvelle royauté que Dieu établit dans le monde... Justement dans la faiblesse du fait d’être un petit enfant il est le Dieu fort et il nous montre ainsi, devant les pouvoirs prétentieux du monde, la force propre de Dieu".

"Les paroles du rituel du couronnement en Israël, en vérité, étaient toujours seulement des rituels d’espérance, qui prévoyaient de loin un avenir qui aurait été donné par Dieu. Aucun des rois salués de cette façon ne correspondait à la sublimité de ces paroles... Ainsi l’accomplissement des paroles qui commence dans la nuit de Bethléem est en même temps immensément plus grand et – du point de vue du monde – plus humble que ce que les paroles prophétiques laissaient entrevoir... L’infinie distance entre Dieu et l’homme est dépassée... Il est vraiment “descendu”, entré dans le monde, devenu l’un de nous pour nous attirer tous à lui... Dans l’étendue universelle de la sainte Eucharistie, il a vraiment érigé des îlots de paix. Partout où elle est célébrée, on a un îlot de paix, de cette paix qui est propre à Dieu. Ce petit enfant a allumé parmi les hommes la lumière de la bonté et leur a donné la force de résister à la tyrannie du pouvoir. En chaque génération il construit son royaume de l’intérieur, à partir du cœur".

"Mais il est vrai aussi que “le bâton du tortionnaire” n’a pas été brisé. Aujourd’hui aussi marchent, bruyantes, les chaussures des soldats et toujours encore et toujours de nouveau il y a le “manteau couvert de sang“. Ainsi la joie pour la proximité de Dieu fait partie de cette nuit. Nous rendons grâce parce que Dieu, comme un petit enfant, se donne entre nos mains, il mendie, pour ainsi dire, notre amour, il répand sa paix dans notre cœur. Cette joie, toutefois, est aussi une prière: Seigneur, réalise totalement ta promesse. Brise les bâtons des tortionnaires. Brûle les chaussures bruyantes. Fais que finissent le temps des manteaux couverts de sang. Réalise la promesse: La paix sera sans fin. Nous te rendons grâce pour ta bonté, mais nous te prions encore: montre ta puissance. Etablis dans le monde la domination de ta vérité, de ton amour, le royaume de la justice, de l’amour et de la paix".

"Marie mit au monde son fils premier-né.... Dans le langage qui s’est formé dans la Sainte Ecriture de l’Ancienne Alliance, “premier-né” ne signifie pas le premier d’une série d’autres enfants. La parole “premier-né” est un titre d’honneur, indépendamment de la question de savoir si ensuite suivent d’autres frères et sœurs ou non... Le premier-né appartient à Dieu de façon particulière, il est, pour ainsi dire, destiné au sacrifice. Dans le sacrifice de Jésus sur la croix, la destination du premier-né s’accomplit de façon unique. En lui-même, il offre l’humanité à Dieu et unit homme et Dieu de manière telle que Dieu soit tout en tous... L’homme peut être image de Dieu parce que Jésus est Dieu et Homme, la véritable image de Dieu et de l’homme. Il est le premier-né d’entre les morts... Dans la Résurrection, il a abattu le mur de la mort pour nous tous. Il a ouvert à l’homme la dimension de la vie éternelle dans la communion avec Dieu... Il est cependant le premier d’une série de frères, le premier, c’est-à-dire, qui inaugure pour nous l’être en communion avec Dieu. Il crée la véritable fraternité, non la fraternité, défigurée par le péché, de Caïn et Abel, de Romulus et Remus, mais la fraternité nouvelle dans laquelle nous sommes la famille même de Dieu".

"L’Evangile de Noël nous raconte, à la fin, qu’une multitude d’anges de la troupe céleste louait Dieu et disait: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime”. Dans le chant du Gloria, l’Eglise a amplifié cette louange, que les anges ont entonnée devant l’événement de la nuit sainte, en en faisant une hymne de joie sur la gloire de Dieu... L’apparition de la beauté, du beau, nous rend joyeux sans que nous devions nous interroger sur son utilité... Mais le message des anges dans la nuit sainte parle aussi des hommes: “Paix aux hommes qu’il aime”. La traduction latine de cette parole, que nous utilisons dans la liturgie et qui remonte à Jérôme, résonne autrement : “Paix aux hommes de bonne volonté”... Serait erronée une interprétation qui reconnaîtrait seulement l’œuvre exclusive de Dieu, comme s’il n’avait pas appelé l’homme à une réponse d’amour qui soit libre. Serait aussi erronée, cependant, une interprétation moralisante, selon laquelle l’homme avec sa bonne volonté pourrait, pour ainsi dire, se racheter lui-même. Les deux choses vont ensemble: grâce et liberté; l’amour de Dieu, qui nous précède et sans lequel nous ne pourrions pas l’aimer, et notre réponse... L’enchevêtrement de grâce et de liberté, l’enchevêtrement d’appel et de réponse, nous ne pouvons pas le scinder en parties séparées l’une de l’autre".

"Luc n’a pas dit que les anges ont chanté. Il écrit très sobrement: la troupe céleste louait Dieu et disait: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux…”. Mais depuis toujours les hommes savaient que le parler des anges est différent de celui des hommes; que justement en cette nuit du joyeux message, il a été un chant dans lequel la gloire sublime de Dieu a brillé... En ce moment, nous nous associons pleins de gratitude à ce chant de tous les siècles, qui unit ciel et terre, anges et hommes".
HML/ VIS 20101228 (1120)

APPEL A LA PAIX DANS LE MONDE

CITE DU VATICAN, 25 DEC 2010 (VIS). A midi, en la fête de la Nativité du Seigneur, le Pape a prononcé depuis la loge centrale de la Basilique vaticane, son traditionnel message de Noël et a donné sa bénédiction Urbi et Orbi.

Voici quelques extraits du message:

"Chers frères et sœurs, qui m’écoutez à Rome et dans le monde entier, je vous annonce avec joie le message de Noël: Dieu s’est fait homme, il est venu habiter parmi nous. Dieu n’est pas lointain: il est proche, ou mieux, il est l’"Emmanuel", Dieu-avec-nous. Il n’est pas un inconnu: il a un visage, celui de Jésus. C’est un message toujours nouveau, toujours surprenant, parce qu’il dépasse notre espérance la plus audacieuse. Surtout parce qu’il n’est pas seulement une annonce: il est un évènement, un fait, que des témoins crédibles ont vu, entendu, touché dans la Personne de Jésus de Nazareth!".

"Le Verbe s’est fait chair. Devant cette révélation, resurgit encore une fois en nous la question: comment est-ce possible? Le Verbe et la chair sont des réalités opposées entre elles; comment la Parole éternelle et toute-puissante peut-elle devenir un homme fragile et mortel? Il n’y a qu’une réponse: l’Amour".

"Dieu ne varie pas, Il est Amour depuis toujours et pour toujours... Seulement tous ceux qui s’ouvrent à l’amour sont enveloppés de la lumière de Noël. Il en fut ainsi dans la nuit de Bethléem, et il en est encore ainsi aujourd’hui. L’incarnation du Fils de Dieu est un évènement qui s’est produit dans l’histoire, mais qui en même temps la dépasse".

"Et que cherche en effet, notre cœur, sinon une Vérité qui soit Amour? Il la cherche, l’enfant, avec ses questions si désarmantes et stimulantes; il la cherche, le jeune, qui a besoin de trouver le sens profond de sa vie; ils la cherchent, l’homme et la femme dans leur maturité, pour guider et soutenir leur engagement au sein de la famille et au travail; elle la cherche la personne âgée, pour donner un accomplissement à son existence terrestre".

"L’annonce de Noël est aussi lumière pour les peuples, pour la marche collective de l’humanité. L’Emmanuel, Dieu-avec-nous, est venu comme Roi de justice et de paix. Son Royaume – nous le savons – n’est pas de ce monde, et pourtant il est plus important que tous les royaumes de ce monde. Il est comme le levain de l’humanité; s’il venait à manquer, la force qui fait avancer le véritable développement ferait défaut: l’élan pour collaborer au bien commun, au service désintéressé du prochain, à la lutte pacifique pour la justice. Croire en Dieu qui a voulu partager notre histoire est un encouragement constant à s’y engager, même au milieu de ses contradictions. C’est un motif d’espérance pour tous ceux dont la dignité est offensée et violée, parce que Celui qui est né à Bethléem est venu libérer l’homme de la racine de tout esclavage".

"Puisse la lumière de Noël resplendir de nouveau sur cette Terre où Jésus est né et inspirer Israéliens et Palestiniens dans leur recherche d’une cohabitation juste et pacifique! Que l’annonce consolante de la venue de l’Emmanuel allège leur douleur et réconforte dans leurs épreuves les chères communautés chrétiennes en Irak et dans tout le Moyen-Orient, leur donnant apaisement et espérance pour l’avenir et stimulant les Responsables des Nations à une solidarité active envers elles. Que cela se passe aussi en faveur de ceux qui, en Haïti, souffrent encore des conséquences du tremblement de terre dévastateur et de la récente épidémie de choléra. Que ne soient pas non plus oubliés ceux qui, en Colombie et au Venezuela, mais aussi au Guatemala et au Costa Rica, ont subi récemment des calamités naturelles".

"Puisse la naissance du Sauveur ouvrir des perspectives de paix durable et de progrès authentique aux populations de la Somalie, du Darfour et de la Côte d’Ivoire; promouvoir la stabilité politique et sociale de Madagascar; apporter sécurité et respect des droits humains en Afghanistan et au Pakistan; encourager le dialogue entre le Nicaragua et le Costa Rica; favoriser la réconciliation dans la Péninsule Coréenne".

"Puisse la célébration de la naissance du Rédempteur renforcer l’esprit de foi, de patience et de courage chez les fidèles de l’Eglise en Chine Continentale, afin qu’ils ne se découragent pas à cause des limitations de leur liberté de religion et de conscience et, persévérant dans la fidélité au Christ et à son Eglise, qu’ils maintiennent vive la flamme de l’espérance. Que l’amour du Dieu avec nous donne persévérance à toutes les communautés chrétiennes qui souffrent la discrimination et la persécution, et inspire les responsables politiques et religieux à s’engager pour le plein respect de la liberté religieuse de tous".

Après son message, le Pape a souhaité Joyeux Noël en 65 langues et a accordé sa bénédiction Urbi et Orbi (à Rome et au monde).
MESS/ VIS 20101228 (800)

LA SAINTE FAMILLE, MODELE DE VIE

CITE DU VATICAN, 26 DEC 2010 (VIS). Aujourd'hui, premier dimanche après la solennité de Noël et fête de la Sainte Famille, Benoît XVI a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place Saint-Pierre.

"Dans la pauvre grotte de Bethléem... -a dit le Pape-, resplendit une intense lumière, reflet du profond mystère qui entoure cet enfant et que Marie et Joseph gardent dans leur cœur... ils conservent en effet au fond d'eux les paroles de l'annonce de l'ange à Marie: celui qui naîtra sera appelé Fils de Dieu".

"La naissance de chaque enfant porte en elle quelque chose de ce mystère! Les parents qui la reçoivent comme un don et qui souvent, en parlent ainsi, le savent bien... En effet, les êtres humains vivent la procréation non comme un simple acte reproductif, mais en perçoivent la richesse sachant que chaque créature humaine qui arrive sur la terre est le signe par excellence du Créateur et Père qui est aux cieux".

"Combien est donc important que chaque enfant, en venant au monde, soit accueilli par la chaleur d'une famille! Le confort n'importe pas: Jésus est né dans une étable et a eu une mangeoire comme premier berceau, mais l'amour de Marie et de Joseph lui a fait sentir la tendresse et la beauté d'être aimés. Les enfants ont besoin de cela, de l'amour du père et de la mère. C'est cela qui leur donne la sécurité et qui, en grandissant, leur permet de découvrir le sens de la vie. La sainte famille de Nazareth a traversé beaucoup d'épreuves, comme celle...du "massacre des innocents" qui contraint Joseph et Marie à émigrer en Egypte. Mais, confiant en la divine Providence, ils trouvèrent la stabilité et donnèrent à Jésus une enfance sereine et une solide éducation".

La sainte Famille, a conclu le Saint-Père, "est sans doute unique mais elle est en même temps un modèle de vie pour chaque famille, parce que Jésus, vrai homme, a voulu naître dans une famille humaine et ainsi, l'a bénie et consacrée. Confions donc à la Vierge et à saint Joseph toutes les familles afin qu'elles ne se découragent pas face aux épreuves et aux difficultés, mais qu'elles cultivent toujours l'amour conjugal et se consacrent avec confiance au service de la vie et de l'éducation".

Après la prière mariale, le Saint-Père a lancé un nouvel appel à la paix, l'espérance et la réconciliation.

"En cette période de Noël, le souhait et l'invocation du don de la paix se sont fait encore plus intenses. Mais notre monde continue d'être marqué par la violence, spécialement contre les disciples du Christ. J'ai appris avec grande tristesse l'attentat dans une église catholique des Philippines alors que l'on y célébrait la messe de Noël, ainsi que l'attaque d'églises chrétiennes au Nigeria. La terre s'est encore couverte de sang dans d'autres parties du monde comme au Pakistan. Je désire exprimer mes condoléances pour les victimes de ces violences absurdes et renouvelle une fois encore mon appel à abandonner la voie de la haine pour trouver des solutions aux conflits et donner aux populations sécurité et sérénité. En ces jours où nous célébrons la sainte famille qui vécut la dramatique expérience de la fuite en Egypte à cause de la furie homicide d'Hérode, souvenons-nous aussi de tous ceux -et en particulier des familles- qui sont contraints d'abandonner leurs maisons à cause de la guerre, de la violence et de l'intolérance. Je vous invite donc à vous unir à moi dans la prière pour demander avec force au Seigneur de toucher le coeur des hommes pour leur apporter espérance, réconciliation et paix".
ANG/ VIS 20101228 (600)

DEJEUNER AVEC LES PERSONNES DEMUNIES


CITE DU VATICAN, 26 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a pris part aujourd'hui à un déjeuner qu'il a lui-même offert aux personnes assistées par les diverses communautés romaines des Missionnaires de la Charité, à l'occasion du 100 anniversaire de la naissance de la bienheureuse mère Teresa de Calcutta.

Quelque 350 personnes des divers centres d'accueil étaient invitées à ce déjeuner qui s'est déroulé dans la Salle Paul VI, ainsi que près de 150 religieuses et religieux, parmi lesquels des missionnaires de la Charité, des frères contemplatifs, des prêtres et des séminaristes.

Après les paroles de bienvenue de la Supérieure générale des Missionnaires de la Charité de Mère Teresa de Calcutta, soeur Mary Prema Pierick, le Pape a demandé aux personnes présentes de "laisser la lumière de l'Enfant-Jésus, du Fils de Dieu fait homme, illuminer notre vie pour la transformer en lumière comme nous le voyons particulièrement dans la vie des saints". Il a ainsi évoqué le témoignage de la bienheureuse Teresa de Calcutta, "reflet de la lumière de l'amour de Dieu. La célébration des cent ans de sa naissance est l'occasion de remercier et de réfléchir à un engagement renouvelé et joyeux au service du Seigneur et des frères, spécialement des plus nécessiteux".

Le Saint-Père a souligné que la bienheureuse Teresa de Calcutta "vécut la charité avec tous sans distinction mais avec une préférence pour les plus pauvres et abandonnés: un signe lumineux de la paternité et de la bonté de Dieu. Elle a su reconnaître en chacun le visage du Christ, aimé par elle de tout son être: le Christ qu'elle adorait et recevait dans l'Eucharistie et qu'elle ne cessait de rencontrer sur les routes et dans les rues, devenant image vivante de Jésus qui verse sur les blessures de l'homme la grâce de l'amour miséricordieux".

"A ceux qui se demandent pourquoi Mère Teresa est devenue si célèbre, la réponse est simple: parce qu'elle a vécu de façon humble et cachée, par amour et pour l'amour de Dieu. Elle-même affirmait que son plus grand désir était d'aimer Jésus et de le servir dans les pauvres. Son petit visage, avec ses mains jointes ou alors qu'elle caressait un malade, un lépreux, un moribond ou un enfant, est le signe visible d'une existence transformée par Dieu. Dans la nuit de la douleur humaine, elle a fait resplendir la lumière de l'Amour divin et a aidé tant de coeurs à trouver cette paix que seul Dieu peut donner".

Benoît XVI a invité à remercier le Seigneur "pour que dans la bienheureuse Teresa de Calcutta, nous puissions voir comme notre existence peut changer en rencontrant Jésus, comme elle put devenir pour les autres le reflet de la lumière de Dieu. Elle a donné à tant d'hommes et de femmes en situation de misère et de souffrance, la consolation et la certitude que Dieu n'abandonne personne, jamais! Sa mission continue à travers ceux qui, ici comme dans d'autres parties du monde, vivent son charisme d'être missionnaires de la Charité".

"Notre gratitude est grande -a-t-il poursuivi-, chères soeurs, chers frères, pour votre présence humble, discrète, cachée des regards humains, mais extraordinaire et précieuse pour le cœur de Dieu. Votre témoignage de vie dit à l'homme en quête de bonheur illusoire, où se trouve la vraie joie: dans le partage, le don, et l'amour gratuit de Dieu qui rompt la logique de l'égoïsme humain".

Le Pape a conclu en assurant les personnes présentes de sa prière et leur disant qu'il les portait "dans son cœur, les entourant tous de son affection paternelle".
AC/ VIS 20101228 (590)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 27 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Le P.Gabriel Sayaogo, Evêque de Manga (superficie: 9.870, population: 574.622, catholiques: 107.104, prêtres: 16, religieux: 247), au Burkina Faso. L'évêque élu, né en 1962 à Niességa (Burkina Faso), a été ordonné prêtre en 1991. Il était jusqu'ici Vicaire général du diocèse de Ouahigouya (Burkina Faso). Il succède à Mgr.Wenceslas Compaoré dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Il avait nommé hier, 27 décembre le P.Ferenc Palánki, Auxiliaire de l'Archevêque de Eger (Hongrie). L'Evêque élu, né en 1964 à Balassagyarmat (Hongrie), a été ordonné prêtre en 1994. Il était jusqu'ici Directeur spirituel du Séminaire propédeutique de Vác (Hongrie).
NER:RE:NEA/ VIS 20101227 (120)
Copyright © VIS - Vatican Information Service