Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

samedi 26 septembre 2009

CULTURE ET RELIGION EN EUROPE


CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS). Benoît XVI a quitté Rome peu avant 9 h pour une visite pastorale en République tchèque (son treizième voyage apostolique), et l'avion papal a atterri deux heures plus tard à Prague. Accueilli par le Président de la République tchèque, M.Václav Klaus, par le Cardinal Miloslav Vlk, Archevêque de Prague, et Mgr.Jan Graubner, Archevêque d'Olomouc et Président de la Conférence épiscopale nationale, le Saint-Père a prononcé un premier discours:

  "Même si toute la culture européenne a été profondément modelée par son héritage chrétien, ce fait est particulièrement vrai en cette terre tchèque, car c'est grâce au travail missionnaire des saints Cyrille et Méthode, au neuvième siècle, que l'ancienne langue slavonne a été transcrite pour la première fois. Apôtres des peuples slaves et fondateurs de leur culture, ils sont vénérés à juste titre comme patrons de l'Europe". Si, a ajouté le Pape, "tout au long de son histoire, ce territoire situé au cœur du continent européen, au carrefour du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, a été un point de rencontre pour différents peuples, traditions et cultures. Sans aucun doute, cela a provoqué quelquefois des frictions, toutefois, cette rencontre s'est démontrée fructueuse à long terme. D'où le rôle significatif que le territoire tchèque a joué dans l'histoire intellectuelle, culturelle et religieuse de l'Europe, de temps en temps comme champ de bataille, mais le plus souvent en tant que pont".

  Rappelant ensuite que dans quelques mois ce sera le vingtième anniversaire de la révolution qui mit fin pacifiquement, à une période particulièrement dure pour le pays, "durant laquelle la circulation des idées et des courants culturels était sévèrement contrôlée", il a dit s'unir aux tchèques et à leurs voisins pour "rendre grâce la libération de régimes oppressifs. Si la chute du mur de Berlin a marqué un tournant décisif dans l'histoire mondiale, il en fut plus encore ainsi pour les pays de l'Europe centrale et orientale, leur permettant de prendre la place qui leur revient dans le consensus des nations, en qualité d'acteurs souverains. Toutefois, le coût de quarante ans de répression politique n'est pas à sous-estimer. Un drame particulier pour ce pays a été la tentative impitoyable du Gouvernement de l'époque de réduire au silence l'Église. Votre histoire, tout au long de son cours, de saint Venceslas, de sainte Ludmilla et saint Adalbert jusqu'à saint Jean Népomucène, a été marquée par de courageux martyrs dont la fidélité au Christ a témoigné plus fortement et de façon plus éloquente que la voix de leurs bourreaux".

  "Cette année est caractérisée par le quarantième anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu, le Cardinal Josef Beran, Archevêque de Prague. Je désire lui rendre hommage ainsi qu'à son successeur, le Cardinal František Tomášek, que j'ai eu le privilège de connaître pour leur invincible témoignage chrétien face à la persécution. Avec de braves et innombrables prêtres, religieux et laïcs, hommes et femmes, ils ont maintenu vivante la flamme de la foi dans ce pays. Maintenant que la liberté religieuse a été rétablie, je fais appel à tous les citoyens de la République pour qu'ils redécouvrent les traditions chrétiennes qui ont façonné leur culture et j'invite la communauté chrétienne à continuer à faire entendre sa voix tandis que la nation affronte les défis du nouveau millénaire". Citant l'encyclique Caritas in Veritate, le Saint-Père a conclu: "Sans Dieu, l'homme ne sait où aller et ne parvient même pas à comprendre qui il est. Or la vérité de l'Evangile est indispensable pour une société saine, car elle ouvre à l'espérance et nous permet de découvrir notre dignité inaliénable de fils de Dieu". Après la cérémonie d'accueil, Benoît XVI a gagné l'église pragoise Notre Dame de la victoire.
PV-REP:TCHEQUE/ARRIVEE/PRAGUE                              VIS 20090926 (630)


DEVANT L'ENFANT JESUS DE PRAGUE


CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS). A 12 h 30' le Pape est arrivé à l'église Notre Dame de la Victoire, construite au début du XVII siècle à la place d'une chapelle de la Trinité, pour les allemandes luthériens de Prague. Après le triomphe de la Contre Réforme catholique en Bohème, l'empereur Fernand II la confia aux carmes déchaux, qui la consacrèrent à Marie. On y vénère la statue connue partout sous le nom d'Enfant Jésus de Prague, oeuvre provenant d'Espagne méridionale offerte aux carmes en 1628 par la princesse Polyxena de Lobowickz. Son culte, lié aux visions de sainte Thérèse d'Avila, se répandit largement à l'époque baroque.

  A son arrivée, Benoît XVI a été accueilli par le recteur et un grand nombre d'enfants avec leurs familles. Après s'être recueilli devant la statue et salué le Saint Sacrement, il a couronné l'Enfant Jésus puis a gagné le maître autel pour s'adresser à l'assistance: "L'image de Jésus Enfant fait immédiatement penser au mystère de l'Incarnation, au Dieu tout-puissant qui s'est fait homme et a vécu pendant 30 ans dans l'humble famille de Nazareth, confié par la Providence à la garde pleine d'attention de Marie et de Joseph. Ma pensée va vers vos familles et vers toutes les familles du monde, leurs joies et leurs difficultés... Nous demandons à l'Enfant Jésus le don de l'unité et de la concorde pour toutes les familles. Nous pensons spécialement aux jeunes familles qui doivent faire tant d'efforts pour assurer à leurs enfants la sécurité et un avenir digne. Nous prions pour les familles en difficulté, éprouvées par la maladie et par la souffrance, pour celles qui traversent une crise, qui sont séparées ou meurtries par la mésentente et l'infidélité. Nous les confions toutes au saint Enfant de Prague, sachant combien est importante leur stabilité et leur bonne entente pour le vrai progrès de la société et pour l'avenir de l'humanité".

  "Dans l'Enfant de Prague, nous contemplons la beauté de l'enfance et la préférence que le Christ a toujours manifestée envers les plus petits... Combien d'enfants, au contraire, ne sont pas aimés, ni accueillis, ni respectés! Combien sont victimes de la violence et de toutes formes d'exploitation de la part de personnes sans scrupules! Puissent être réservés à ces petits le respect et l'attention qui leur est dû. Les enfants sont l'avenir et l'espérance de l'humanité". Le Saint-Père a conclu en saluant tous les enfants venus l'entourer, qu'il a encouragé à prier pour leurs parents, leurs enseignants, leurs amis et pour lui également. Puis il gagné la nonciature apostolique pour déjeuner.
PV-REP-TCHEQUE/ENFANT JESUS/PRAGUE                                 VIS 20090926 (440)


AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 26 SEP 2009 (VIS).Le Saint-Père a accepté la renonciation à la charge pastorale du diocèse d'Antigonish (Canada), présentée par Mgr.Raymond John Lahey, en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../LAHEY                                                          VIS 20090926 (40)

Copyright © VIS - Vatican Information Service