CITE DU VATICAN, 12 OCT 2004 (VIS). Le 10 octobre s'est ouvert par une Messe solennelle à Guadalajara (Mexique), le 48 congrès Eucharistique international, qui est présidé pendant une semaine par le Cardinal Juan Sandoval Iñiguez, Archevêque de Guadalajara, et par le Cardinal Josef Tomko, Représentant le Saint-Père. La manifestation regroupe un millier de Délégués venus du monde entier pour réfléchir autour de "l'Eucharistie, lumière et vie du nouveau millénaire".
Chaque journée débute par une Session plénière consacrée à un thème spécifique: "Nous voulons voir ton visage, Seigneur!", "L'Eucharistie, un viatique accompagnant notre pèlerinage", "L'Eucharistie, mystère de communion et de mission", "L'Eucharistie au cœur de la vie ecclésiale", "L'Eucharistie, exigence et modèle à partager", "L'eucharistie, source de l'évangélisation", "L'Eucharistie, lumière et vie du nouveau millénaire".
Ces assises, qui se sont ouvertes par une série de rapports sur l'importance ecclésiale de l'Eucharistie de par le monde, comprennent des moments et des lieux d'adoration eucharistique, la récitation du Chapelet en divers centre pastoraux de la ville et, le 12 octobre, un procession du Saint-Sacrement dans Guadalajara, suivie le 14 d'une bénédiction eucharistique sur la Plaza de la Liberación, au centre historique de la ville.
Aujourd'hui est programmé un pèlerinage au sanctuaire de Notre-Dame de Zapopan à 6 h locales, suivi d'une Messe à 10 h.
Le Congrès eucharistique s'achèvera dimanche 17 par une grand Messe au stade de Jalisco, qui sera relié via télévision en direct avec Rome, où le Pape procédera alors à l'ouverture de l'Année de l'Eucharistie.
COM-EIC/CONGRES/MEXIQUE VIS 20041012 (260)