Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 10 mai 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 10 MAI 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Orlando Brandes, Archevêque métropolitain de Londrina (superficie: 6.594, population: 911.000, catholiques: 666.000, prêtres: 140, diacres: 23, religieux: 317), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Joinville (Brésil), il succède à Mgr.Albano Bortoletto Cavallin, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.
NER:RE/.../BRANDES:BORTOLETTO                    VIS 20060510 (70)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 10 MAI 2006 (VIS). Au cours de l'Audience générale, le Saint-Père a salué ce matin:

- Mgr.Thomas E.Gullickson, Nonce apostolique à Trinidad and Tobago, à Antigua-Barbuda, aux Bahamas, aux Barbades, à la Dominique, à la Jamaïque, à La Grenade, au Guyana, à Saint Kitts and Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-Grenadines et au Surinam, Délégué apostolique pour les Antilles.

-Mgr.Giambattista Diquattro, Nonce apostolique à Panama.
AP/.../...                                            VIS 20060510 (80)


SUCCESSION APOSTOLIQUE, LIEN AVEC LE CHRIST


CITE DU VATICAN, 10 MAI 2006 (VIS). La catéchèse papale de cette audience générale, tenue Place-St.Pierre devant 40.000 personnes, a été consacrée à la succession apostolique.

  "L'Eglise, qui s'est constituée par la volonté de Jésus et a débuté autour de lui -a déclaré Benoît XVI- poursuit son chemin au long de l'histoire". Les Douze ont ensuite associés "d'autres disciples aux fonctions qui leur avaient été confiées, afin que leur ministère se perpétue... A la base de la condition d'apôtre il y a un appel, une invitation du Ressuscité. Après, on trouve l'appel et l'invitation d'autres" de la part de qui "est déjà établi dans le ministère apostolique et qui donnera naissance à l'épiscopat".

  "La succession assumée dans ce ministère épiscopal -a précisé le Pape- constitue la garantie de la poursuite de la tradition apostolique. Le lien entre le collège des évêques et la communauté initiale des Apôtres se vérifie d'abord par une continuité historique...mais surtout comme une continuité spirituelle, car la succession dans ce ministère constitue l'espace privilégié de la transmission de l'Esprit".

  Puis Benoît XVI a cité saint Irénée à propos des origines de l'Eglise, "fondée et constituée à Rome par les glorieux Apôtres Pierre et Paul", qui expriment "la transmission de la foi jusqu'à nous depuis les Apôtres par le biais des successions épiscopales".

  "Les successions épiscopales, garanties par la communion avec celle de l'Eglise de Rome, placent les Eglises particulières dans la tradition de la foi apostolique, qui ainsi parvient des origines jusqu'à nous".

  Selon les témoins de l'Eglise primitive, a assuré le Saint-Père, "l'apostolicité de la communion ecclésiale se manifeste par la fidélité à la foi et à l'action des Apôtres, qui assurent le lien historique et spirituel entre l'Eglise et le Christ... Ce que les Apôtres représentent entre le Seigneur et l'Eglise primitive, ils le représentent aussi par leur succession ministérielle dans le rapport entre l'Eglise d'alors et celle d'aujourd'hui".

  "Il ne s'agit pas d'une simple coïncidence matérielle, mais d'un instrument historique par lequel l'Esprit rend présent Jésus comme tête de son peuple".
AG/SUCCESSION APOSTOLIQUE/...                     VIS 20060510 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service