Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 30 novembre 2011

TEMOINGNER DANS LA PRIERE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). L'audience générale s'est tenue Salle Paul VI en présence de 5.500 personnes, et le Pape a entamé une nouvelles série de catéchèse consacrées à la prière du Christ, un caractère qui "court tout au long de sa vie comme un canal secret irrigant tous ces gestes et actes vers son don total, selon le projet du Père". Puis il s'est penché sur le moment fondamental du baptême dans le Jourdain, que Jean avait institué en renoncement au péché et pour entreprendre une vie nouvelle. Alors pourquoi Jésus, qui était sans péché et n'avait aucune raison de se convertir, s'est-il soumis à ce baptême de pénitence? Matthieu rapporte la stupeur du Baptiste déclarant: "C'est moi qui aie besoin d'être baptisé par toi. Et voilà que tu viens à moi!". Descendant au Jourdain, Jésus sans péché rend visible sa solidarité avec les pécheurs qui désirent se repentir et changer de vie. Ainsi fait-il comprendre qu'appartenir au peuple de Dieu signifie entrer dans une nouvelle optique de vie, de vie selon Dieu. Par ce geste, il anticipe la croix et engage sa vie publique en prenant place parmi les pécheurs, et en se chargeant des péchés de l'humanité". Il montre aussi son lien avec le Père, "expérimente sa paternité, reçoit l'exigeante beauté de son amour et la confirmation de sa mission... Dans la prière, Jésus est en contact permanent avec le Père afin de réaliser jusqu'au bout de son projet d'amour pour les hommes". Cette profonde union est la manifestation de ce qu'il est le Fils unique de Dieu.

  La prière de Jésus découle de trois sources, ainsi qu'en témoigne l'Evangile. Les situations dans lesquelles il prie "constituent toujours un croisement entre la tradition religieuse juive et la nouveauté de son rapport unique avec Dieu. Le lieu désert où il se retire souvent, la montagne sur laquelle il va prier, la nuit qui lui garantit la solitude, ponctuent le chemin de révélation de l'Ancien Testament vers la continuité du projet salvifique" de Dieu. "La prière de Jésus marque chacune des étapes de son ministère, chacune de ses journées. Rien ne le fatigue et l'Evangile révèle qu'il passe des nuits en prière... Lorsque les décisions à prendre sont difficiles, sa prière s'accroît et s'allonge". Puis le Saint-Père a dit que devant Jésus qui prie on doit s'interroger sur le temps que nous consacrons à Dieu et à la qualité de notre prière, soulignant l'importance d'une lecture priante de l'Ecriture: "Ecouter, méditer, rester en silence devant le Seigneur qui parle, est un art qui s'apprend par une pratique constante... Ceci demande efforts et persévérance... Aujourd'hui, les chrétiens sont appelés à témoigner dans la prière, car le monde est souvent fermé au divin et à l'espérance qui conduit à rencontrer Dieu. En priant, nous pouvons ouvrir une fenêtre sur le ciel en étant l'ami du Christ et en vivant avec lui notre relation filiale au Père... En conduisant une vie de prière, nous pouvons aider les autres à y venir eux aussi... Nous devons nous entraîner à une prière constante, pleine et confiante, non à une prière de circonstance, car elle est seule en mesure d'éclairer notre vie, comme Jésus l'a dit. Demandons lui de pouvoir communiquer cette joie et cette lumière à nos proches, et aux personnes rencontrées en chemin".
AG/                 VIS 20111130 (160)  

CONTRE LA PEINE CAPITALE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). Après la catéchèse, le Pape s'est adressé aux délégations nationales participant à la rencontre de la Communauté de S.Egidio sur la peine capitale (Pas de justice sans la vie): "J'espère que vos travaux favoriseront dans de nombreux pays les initiatives législatives destinées à l'éliminer, en corrigeant le droit pénal au profit de la dignité humaine et de la sécurité du corps social".

  Benoît XVI a ensuite salué les étudiants du Séminaire français de Rome et les pèlerins du diocèse d'Ars-Bellay (France), conduit par leur évêque Mgr.Guy Bagnard, venus offrir à la Basilique vaticane un portrait de saint Jean-Marie Vianney pour commémorer la récente Année sacerdotale: " la suite du Curé d'Ars, réapprenons l'importance de la prière dans nos vies!". Ensuite, il a salué un groupe de Filles de la charité et les pèlerins venus de Croatie avec le Cardinal Puljic pour rendre grâce de la récente béatification de leurs cinq consoeurs martyrisées durant la II Guerre mondiale. Devant leur témoignage, "prions Dieu de nous accorder le courage et la persévérance!". Le Saint-Père a également remercié la Fédération italienne des boulangers-pâtissiers venus lui offrir des Panettoni destinés à ses œuvres de charité.
AG/                 VIS 20111130 (720)  

FETE DE SAINT ANDRE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). Comme de coutume, le Pape a envoyé à Istanbul (Turquie) une délégation pour prendre part à la célébration de la fête de saint André, le patron du Patriarcat oecuménique de Constantinople. Conduite par le Cardinal Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, elle a assisté à la divine liturgie célébrée en l'église St.Georges du Phanar par SS Barthélémy I. Le Cardinal est accompagné de Mgr.Brian Farrell, Secrétaire du dicastère, et de l'Abbé Andrea Palmieri, Official, ainsi que de Mgr.Antonio Lucibello, Nonce apostolique en Turquie. Cette année, la fête coïncide avec le 20 anniversaire de l'élection du patriarche. Lors de la rencontre avec SS Barthélemy et la Commission synodale pour les relations avec l'Eglise catholique, le Cardinal Koch a remis le cadeau et le message de Benoît XVI, lu à la fin de la messe: Je rends grâce au Seigneur, peut-on notamment y lire, "qui m'a permis de renforcer avec Votre Sainteté les liens d'amitié sincère et de fraternité authentique qui nous unissent, et de rendre témoignage au monde entier de l'ample vision que nous partageons... Les circonstances actuelles, qu'elles soient d'ordre culturel, social, économique, politique ou écologique, posent aux catholiques et aux orthodoxes exactement le même défi. L'annonce du mystère du salut à travers la mort et la résurrection du Christ a besoin d'être reproposée dans nombre des régions qui accueillirent en premier sa lumière, et qui subissent les effets d'une sécularisation en mesure d'appauvrir l'homme dans sa dimension la plus profonde. Face à l'urgence d'une telle tâche, nous avons le devoir d'offrir à l'humanité tout entière l'image de personnes ayant acquis une maturité dans la foi, capables de se rassembler malgré les tensions humaines, grâce à la recherche commune de la vérité, en ayant conscience que l'avenir de l'évangélisation dépend du témoignage d'unité donné par l'Eglise et de la qualité de la charité". Le message papal s'achève par une invocation aux apôtres Pierre, André et Paul, afin que les deux Eglises "reçoivent le don de l'unité qui nous vient d'en haut".
MESS/                 VIS 20111130 (350)

INTENTIONS DE PRIERE POUR DECEMBRE


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). L'intention générale de prière de Benoît XVI pour le mois de décembre est: "Pour qu'à travers la connaissance et le respect réciproque, tous les peuples de la terre grandissent dans la concorde et dans la paix".
 
  Son intention missionnaire est: "Pour que les enfants et les jeunes soient des messagers de l'Evangile, et pour que leur dignité soit respectée et préservée de toute violence et de toute exploitation".
PRIERE/                               VIS 20111130 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé Mgr.José Francisco Rezende Dias, Archevêque métropolitain de Niterói (superficie: 4.722, population: 2.206.000, catholiques: 1.185.959, prêtres: 139, diacres: 59, religieux: 269), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Duque de Caxías (Brésil), il succède à Mgr.Alano Maria Pena, OP, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Nommé Mgr.Esmeraldo Barreto de Farias, Archevêque de Porto Velho (superficie: 84.696, population: 664.958, catholiques: 598.000, prêtres: 29, diacres: 1, religieux: 128), au Brésil. Jusqu'ici Evêque de Santarém (Brésil), il succède à Mgr.Moacyr Grechi, OSM, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Accepté la renonciation de Mgr.Theodor Kettmann à l'office d'Auxiliaire de l'Evêque d'Osnabrück (Allemagne), en conformité aux canons 411 et 401,2 du CIC.

-Nommé Mgr.Nicholas Mang Thang, Coadjuteur de l'Archevêque de Mandalay (Myanmar) et Administrateur apostolique du diocèse de Hakha (Myanmar), dont il était jusqu'ici le titulaire.

-Erigé le diocèse de Gaoua (Burkina Faso), avec territoire démembré de celui de Diébougou, le rendant suffragant de l'Archevêché de Bobo-Dioulasso.

-Nommé l'Abbé Modeste Kambou, premier Evêque de Gaoua (superficie: 10.411, population: 260.550, catholiques: 19.074, prêtres: 14, religieuses: 24), au Burkina Faso. L'Evêque élu, né en 1963 à Bouti (Burkina Faso) et ordonné prêtre en 1991, était depuis 2007 Vicaire général du diocèse de Diébougou. Après avoir été vicaire de paroisse, il a été enseignant puis Directeur du petit séminaire de Kakapèlè.
NER:RE:NEC:ECE/           VIS 20111130 (250)

IN MEMORIAM


CITE DU VATICAN, 30 NOV 2011 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:

-Mgr.Luigi Belloli, Evêque émérite de Anangi-Alatri (Italie), le 5 novembre à 88 ans.

-Mgr.Oscar Rolando Camturias Pastor, Archevêque émérite de Piura (Pérou), le 7 novembre à 80 ans.

-Mgr.Domenico Tarcisio Cortese, OFM, Evêque émérite de Mileto-Nicotera-Tropea (Italie), le 11 novembre à 80 ans.

-Mgr. Justo Oscar Laguna, Evêque émérite de Moron (Argentine), le 3 novembre à 82 ans.

-Mgr.Jean-Paul Randriamanana, Auxiliaire de Tananarive (Madagascar), le 9 novembre à 61 ans.

-Mgr.Crescênzio Rinaldini, Evêque émérite d'Araçuai (Brésil), le 24 ottobre à 85 ans.

-Mgr.Héctor Rueda Hernández, Archevêque émérite de Medellín (Colombie), le 1 novembre à 90 ans.

-Mgr.Ricardo Watty Urquidi, MSPS, Evêque de Tepic (Mexique), le 1 novembre à 73 ans.
     
-Mgr.Dieudonne Yougbaré, Evêque émérite de Koupéla (Burkina Faso), le 4 novembre à 94 ans.
DECES/                                 VIS 20111130 (150)
Copyright © VIS - Vatican Information Service