CITE DU VATICAN, 7 OCT 2005 (VIS). La huitième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue en présence du Pape, s'est ouverte à 9 h sous la présidence du Cardinal Juan Sandoval Iñiguez (présents 245 Pères synodaux).
Avant la reprise des travaux, le Secrétaire général du Synode, a demandé à l'assemblée de prier pour les victimes de l'ouragan qui dévaste l'Amérique centrale. Mgr.Eterovic a ensuite annoncé que le Saint-Père avait répondu favorablement à la proposition de plusieurs Pères synodaux. Ainsi, lundi 17 octobre en la Basilique vaticane (de 17 à 18 h) se déroulera une adoration eucharistique.
Voici des extraits de certaines interventions:
LE CARDINAL ALFONSO LOPEZ TRUJILLO, Président du Conseil pontifical pour la Famille. "Peut-on permettre l'accès à la communion eucharistique à ceux qui nient les principes et les valeurs humaines et chrétiennes? Les hommes politiques et les législateurs ont une grande responsabilité. On ne peut pas séparer une soi-disant option personnelle du devoir socio-politique. Il ne s'agit pas d'une question privée. L'Evangile, le magistère ecclésial et la juste raison doivent être respectés... Dans l'Eucharistie est réellement présent le Seigneur de la famille et de la vie, de l'amour, de l'alliance qui unit les époux. Dieu est le Créateur de la dignité humaine. La question ne peut pas être résolue d'une manière conjoncturelle, selon la variété des attitudes caractérisant les différents pays, sinon la conscience des chrétiens et la communion ecclésiale s'avéreraient offusquées et confuses. Toutes ces questions doivent être clarifiées et éclairées par la Parole de Dieu à la lumière du magistère de l'Eglise... Les hommes politiques et les législateurs doivent savoir que, en proposant ou en défendant les projets de lois iniques, ils ont une grave responsabilité et doivent remédier au mal fait et diffusé pour pouvoir accéder à la communion avec le Seigneur qui est le chemin, la vérité et la vie".
SB LE CARDINAL PIERRE SFEIR, Patriarche maronite d'Antioche (Liban). "Dans l'Eglise maronite, on admet des prêtres mariés. La moitié de nos prêtres diocésains sont mariés. Mais il faut avouer que le mariage des prêtres, s'il résout un problème, il en crée d'autres aussi graves. Un prêtre marié a le devoir de s'occuper de sa femme et de ses enfants, leur assurer une bonne éducation, les caser socialement... Une autre difficulté surgit pour un prêtre marié, c'est celle de ne pas s'entendre avec ses paroissiens. Malgré cela, il arrive que son évêque ne peut pas le muter, en raison de l'impossibilité pour sa famille de se déplacer avec lui. Malgré tout, ces prêtres mariés ont préservé la foi du peuple dont ils ont partagé la vie dure. Sans eux, cette foi aurait disparu. D'autre part, le célibat est le joyau le plus précieux dans le trésor de l'Eglise catholique. Mais comment le garder dans une atmosphère érotisée: journaux, Internet, affiches, spectacles, tout s'étale sans honte et ne manque pas de blesser la vertu de la chasteté. Il va de soi que, une fois ordonné, un prêtre ne peut plus contracter mariage. Envoyer des prêtres dans un pays qui en manque, d'un pays qui en a beaucoup, n'est pas une solution idéale, si l'on tient compte des traditions, des habitudes et des mentalités. Le problème reste posé".
LE CARDINAL FRANCIS ARINZE, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacraments. "A propos de la célébration eucharistique, Ars Celebrandi précise quelle doit être l'attitude intérieure comme extérieure du prêtre célébrant et de l'assemblée... Ars Celbrandi aide le prêtre à avoir un comportement discipliné et plein de foi pendant la messe. D'un côté il ne peut pas s'isoler de la présence de l'assemblée, de l'autre, il ne doit pas être un homme de spectacle. La liturgie n'est pas ce que nous faisons mais ce que nous recevons dans la foi. Quant à ceux qui ont un rôle dans la célébration eucharistique, les enfants de choeur, les lecteurs, le choeur, etc, Ars Celebrandi leur demande une bonne préparation, foi, humilité et attention centrée sur le mystère sacramental plutôt que sur leur personne. Quand la messe est célébrée dans le bon esprit, elle nourrit la foi et manifeste son pouvoir, Lex Orandi, Lex Credendi. Une bonne compréhension du rôle des normes liturgiques évite la banalisation et la désacralisation de la célébration. Elle renvoie chez lui le peuple de Dieu bien nourri, spirituellement rafraîchi et plein d'énergie pour l'évangélisation".
MGR.CORNELIUS ESUA, Coadjuteur de Bamenda (Cameroun). "Pour souligner l'importance de la liturgie de la Parole pendant la célébration de l'Eucharistie, il devrait y avoir avant tout dans nos paroisses une organisation adéquate du ministère pastoral biblique... Deuxièmement, l'importance de l'homélie qui explique la Parole de Dieu aux fidèles devrait être mise en valeur. Elle lie la Parole à l'Eucharistie et permet aux participants de continuer à vivre l'Eucharistie, de la témoigner dans la charité et d'aller en mission à la fin de la célébration... Sans homélie, la célébration eucharistique pourrait être considérée un acte magique. C'est l'homélie qui fait que la célébration chrétienne de l'Eucharistie est différente des sacrifices des religions traditionnelles africaines qui sont souvent accompagnés d'invocations et d'incantations, dans des langues pas toujours comprises des participants... Dans certaines églises particulières d'Afrique, par exemple dans de nombreux diocèses du Cameroun, la liturgie de la Parole est annoncée par une procession biblique ou un lectionnaire solennel qui a lieu juste après la prière d'ouverture et ne précédent pas immédiatement la lecture de l'Evangile. L'assemblée est ainsi invitée à écouter la Parole de Dieu avec attention et respect comme ils le font quand ils écoutent un chef traditionnel ou son message".
MGR.DENIS GEORGE BROWN, Evêque d'Hamilton (Nouvelle-Zélande). "Il est important pour nous en tant qu'Eglise de rappeler que les petites communautés catholiques ont le même droit de participer à l'Eucharistie que leurs frères et soeurs des paroisses plus importantes. En tant qu'Eglise, nous avons le devoir de rechercher tous les moyens pour que l'Eucharistie soit facilement disponible pour tous les fidèles. 'Ils lui dirent alors: Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là'. Nous nous devons de rester ouverts aux questions que nous posent nos fidèles comme par exemple 'Pourquoi semble t'il possible aux prêtres de la communauté anglicane, un temps mariés, d'être ordonnés et de faire fonction de prêtres catholiques alors que des prêtres catholiques ayant obtenus la dispense de leurs voeux de célibat ne peuvent accomplir aucune fonction pastorale?".
LE CARDINAL JEAN-LOUIS TAURAN, Bibliothécaire Archiviste de la Sainte Eglise romaine. "Dans le monde occidental au moins, la génuflexion est de moins en moins en usage. On ne se met pratiquement plus à genoux durant la célébration de la messe. Les églises étant souvent fermées durant la semaine, la visite au Saint Sacrement est souvent rendue impossible. Il serait bon que soit rappelée l'importance du témoignage de chrétiens et de communautés qui n'hésitent pas à se mettre à genoux pour témoigner de la grandeur et de la proximité de Dieu dans l'Eucharistie. Devant l'Eucharistie, l'homme reconnaît qu'il a besoin d'un Autre qui donne des énergies nouvelles pour les combats de la vie. Un monde sans adoration serait un monde à la seule mesure de l'homme. Un monde qui ne serait que le monde de la production deviendrait vite irrespirable. Un monde sans adoration n'est pas seulement irréligieux; c'est un monde inhumain!".
MGR.WILLIAM JOSEPH LEVADA, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi. "Une opposition assez artificielle entre homélie à caractère doctrinal et homélie de type liturgique empêche la formation catéchistique des fidèles et leur capacité de mettre en application leur foi dans une société sécularisée. Cette fausse dichotomie ne peut être dépassée qu'en soulignant combien l'aspect doctrinal est celui qui exprime le mieux le sens profond de l'Ecriture, tout comme la liturgie permet le mieux de rencontrer le Christ, notre rédempteur. Je propose donc que le Synode fasse sienne la recommandation d'élaborer un programme pastoral, non à imposer mais à offrir à qui prêche lors des messes dominicales. Sur la base de la répartition triennale du lectionnaire, on relierait la proclamation de la doctrine de la foi aux textes bibliques dans lesquels figurent les vérités de foi, avec référence au Catéchisme de l'Eglise catholique et à son récent compendium".
SE/HUITIEME CONGREGATION/... VIS 20051007 (1370)
Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... [+]
dernières 5 nouvelles
vendredi 7 octobre 2005
SEPTIEME CONGREGATION GENERALE
CITE DU VATICAN, 6 OCT 2005 (VIS). La septième Congrégation générale de la XI assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, tenue en présence du Pape, s'est ouverte à 16 h 30' sous la présidence du Cardinal Francis Arinze (présents 243 Pères synodaux). Le Pape est venu à 18 h pour suivre les interventions libres.
Voici des extraits de certaines interventions:
MGR.LUCIO ANDRICE MUANDULA, Evêque de Xai-Xai (Mozambique). "Partant du principe selon lequel l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Eglise, et considérant que les statistiques révèlent une grave carence de prêtres dans le monde, il est naturel de demander jusqu'à quel point une communauté ecclésiale privée du sacrement de l'Eucharistie puisse arriver à ce dynamisme de vie qui lui permette de se transformer en une communauté missionnaire, capable de porter à son terme, le projet missionnaire que le Seigneur Jésus lui-même nous a confié... Il faut donc insister sur une juste redistribution des prêtres dans le monde, comme cela a déjà été plusieurs fois demandé par les Pères synodaux, et il est urgent de proposer de nouveau à toute l'Eglise, et en particulier aux prêtres, une véritable spiritualité eucharistique, toute empreinte de la gratuité du sacrifice du Christ, qui se donne comme pain eucharistique afin que nous puissions tous accéder à la vie nouvelle de la grâce".
Le Cardinal ANTONIO MARIA ROUCO VARELA, Archevêque de Madrid (Espagne).
"Le Concile Vatican II a recueilli dans une très belle synthèse théologique les fruits doctrinaux et pastoraux du renouveau liturgique, spirituel et apostolique vécu par l'Eglise dans la première moitié du XX siècle. Mais il faut affronter l'antithèse au Concile, c'est-à-dire les interprétations radicalement sécularisantes de son contenu, du sens et des formes de la célébration eucharistique... Sans oublier le risque qua fait courir la mise en discussion ecclésiologique de la réforme liturgique de la part de petits groupes.
Nous pouvons arriver ainsi à une nouvelle synthèse doctrinale et pastorale qui clarifie et surmonte ces antithèses, au moyen d'un renouveau pascal de la doctrine, de la catéchèse et de la pratique du sacrement de l'Eucharistie dans lequel se réalise le sacrifice et l'oblation sacerdotale du Christ". Il faut aussi y parvenir "au moyen d'une pédagogie canonique et pastorale...qui élimine tout ce qui est subjectif et arbitraire dans les formes de célébration et de culte eucharistique. Et par la promotion d'une spiritualité eucharistique fondée sur l'habitude et sur l'expérience de l'adoration du sacrement par excellence, le Sacrement de l'Amour des Amours".
Le Cardinal GODFRID DANNEELS, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique). "Ce synode sur l'Eucharistie a deux objectifs. Nous devons d'abord réfléchir et approfondir nos connaissances des richesses du mystère de l'Eucharistie", puis "travailler pour que toutes ces richesses parviennent à s'enraciner dans une culture post-moderne qui est, sous certains aspects et à première vue, défavorable à cet enracinement. Et pourtant notre culture est pleine de paradoxes...pour l'homme contemporain. La perception de l'invisible est difficile. Pourtant, il y a un intérêt certain pour tout ce qui est au-delà de l'horizon, au-delà du sensible, du rationnel, de l'efficacité et de la productivité. L'homme contemporain est en plus un être de l'agir, mais dans cet homme se cache aussi une immense soif de la gratuité, du don. Il n'aime pas le rite à cause de sa répétitivité et sa monotonie, mais il invente néanmoins tout le temps ses propres rites. L'eschatologie chrétienne semble oubliée et même trompeuse, mais jamais il n'y a eu une telle soif d'un monde meilleur et un tel besoin d'espérance... L'homme contemporain veut faire bouger et nos liturgies sont souvent devenues très actives, activistes même. Mais nous oublions qu'il y a chez beaucoup de nos contemporains une véritable soif de silence. Nous avons peut-être mal compris le sens de la Actuosa Participatio qui implique aussi le silence devant le mystère. Tous ces éléments de notre culture portent en eux des semences pour une évangélisation de notre culture".
MGR.LUCIAN MURESAN, Archevêque métropolitain de Fagaras-Alba Iulia (Roumanie). "Dans notre pays, la Roumanie, les communistes ont essayé de ne donner à l'homme que le pain matériel, et ils ont voulu chasser de la société et du coeur de la personne humaine le Pain de Dieu... Afin que les prêtres ne puissent plus célébrer et parler de Dieu, ils ont été mis en prison pour la seule raison d'être catholiques. Les laïcs qui participaient à la messe célébrée clandestinement ont subi le même sort. Au cours de la fameuse période de la rééducation et du lavage de cerveau dans les prisons de Roumanie, afin de ridiculiser l'Eucharistie et détruire la dignité humaine, les persécuteurs ont obligé les prêtres à célébrer la messe avec des excréments pour se moquer d'eux, mais ils ne sont pas parvenus à leur enlever la foi... Combien d'humiliations ont été subies lorsque l'hiver à moins 30°, ils étaient déshabillés, complètement nus, pour la perquisition; combien de journées de punition passées dans la fameuse chambre noire, car surpris en train de prier? Personne ne le saura jamais. Ces martyrs modernes, du XX siècle, ont offert toute leur souffrance au Seigneur pour la dignité et la liberté de l'homme... L'espérance ne fait pas défaut, et je pense en premier lieu au sentiment profondément religieux de notre peuple, à la grande dévotion avec laquelle il participe aux célébrations liturgiques et à l'Eucharistie".
MGR.NESTOR NGOY KATAHWA, Evêque de Kolwezi (République démocratique du Congo). "Dans un pays comme le notre, les fidèles catholiques doivent être de plus en plus initié à porter à l' autel leurs souffrances qui sont celles de tout leur peuple et qui durent depuis des décennies. Les frustrations des injustices et inégalités sociales, les rancoeurs de vivre dans l'extrême pauvreté sur un sol et sous?sol extrêmement riches mais scandaleusement exploités pour le bonheur des autres, les guerres qui lui sont imposées entraînant destructions et déplacements forcés, les soubresauts des haines tribales et ethniques... pour ne citer que ces quelques échantillons, sont des tragédies qui tapissent le chemin de croix du peuple congolais. Etant lui?même à la fois victime et artisan de sa propre misère, il doit être illuminé par le mystère du Corps livré et du Sang versé afin d'y trouver la grâce de la conversion, la purification de son péché, la sincérité de la réconciliation avec Dieu et avec son prochain, l'engagement à combattre le mal sous toutes ses formes et dans tous les secteurs de la vie publique et privée. Que dans l'Eucharistie, l'ensemble du peuple congolais, de même que les pasteurs de l'Eglise, trouvent le réconfort et les énergies nécessaires, sources et gages du redressement du pays qui est espéré et attendu, pour s'imposer le plus rapidement possible. Ceci, grâce à la bonne volonté et la collaboration sincère de tous".
MGR.CHARLES MAUNG BO, SDB, Archevêque de Yangon (Myanmar). "Plus de 2.500 paroisses de par le monde pratiquent actuellement l'adoration eucharistique perpétuelle. On compte environ 1.100 chapelles d'adoration perpétuelle aux Etats-Unis, 500 aux Philippines, 150 en république irlandaise, 70 en Corée du Sud et un certain nombre, moins important, se trouvent en Inde, au Srilanka et au Myanmar. Si des chapelles d'adoration perpétuelle étaient établies dans tous les diocèses du monde et dans toutes les paroisses où cela est possible, se serait un résultat magnifique pour l'Année de l'Eucharistie.... C'est vrai, tant que l'Eglise s'écriera que Jésus, dans le Saint Sacrement, est digne d'une adoration perpétuelle pour tout ce qu'il a fait pour notre salut, elle continuera à vaincre ses adversaires. Je crois que le meilleur moyen, le plus sûr et le plus efficace pour parvenir à la paix éternelle sur la surface de la terre réside dans le grand pouvoir de l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement".
SE/SEPTIEME CONGREGATION/... VIS 20051007 (1310)
Voici des extraits de certaines interventions:
MGR.LUCIO ANDRICE MUANDULA, Evêque de Xai-Xai (Mozambique). "Partant du principe selon lequel l'Eucharistie est la source et le sommet de la vie et de la mission de l'Eglise, et considérant que les statistiques révèlent une grave carence de prêtres dans le monde, il est naturel de demander jusqu'à quel point une communauté ecclésiale privée du sacrement de l'Eucharistie puisse arriver à ce dynamisme de vie qui lui permette de se transformer en une communauté missionnaire, capable de porter à son terme, le projet missionnaire que le Seigneur Jésus lui-même nous a confié... Il faut donc insister sur une juste redistribution des prêtres dans le monde, comme cela a déjà été plusieurs fois demandé par les Pères synodaux, et il est urgent de proposer de nouveau à toute l'Eglise, et en particulier aux prêtres, une véritable spiritualité eucharistique, toute empreinte de la gratuité du sacrifice du Christ, qui se donne comme pain eucharistique afin que nous puissions tous accéder à la vie nouvelle de la grâce".
Le Cardinal ANTONIO MARIA ROUCO VARELA, Archevêque de Madrid (Espagne).
"Le Concile Vatican II a recueilli dans une très belle synthèse théologique les fruits doctrinaux et pastoraux du renouveau liturgique, spirituel et apostolique vécu par l'Eglise dans la première moitié du XX siècle. Mais il faut affronter l'antithèse au Concile, c'est-à-dire les interprétations radicalement sécularisantes de son contenu, du sens et des formes de la célébration eucharistique... Sans oublier le risque qua fait courir la mise en discussion ecclésiologique de la réforme liturgique de la part de petits groupes.
Nous pouvons arriver ainsi à une nouvelle synthèse doctrinale et pastorale qui clarifie et surmonte ces antithèses, au moyen d'un renouveau pascal de la doctrine, de la catéchèse et de la pratique du sacrement de l'Eucharistie dans lequel se réalise le sacrifice et l'oblation sacerdotale du Christ". Il faut aussi y parvenir "au moyen d'une pédagogie canonique et pastorale...qui élimine tout ce qui est subjectif et arbitraire dans les formes de célébration et de culte eucharistique. Et par la promotion d'une spiritualité eucharistique fondée sur l'habitude et sur l'expérience de l'adoration du sacrement par excellence, le Sacrement de l'Amour des Amours".
Le Cardinal GODFRID DANNEELS, Archevêque de Malines-Bruxelles (Belgique). "Ce synode sur l'Eucharistie a deux objectifs. Nous devons d'abord réfléchir et approfondir nos connaissances des richesses du mystère de l'Eucharistie", puis "travailler pour que toutes ces richesses parviennent à s'enraciner dans une culture post-moderne qui est, sous certains aspects et à première vue, défavorable à cet enracinement. Et pourtant notre culture est pleine de paradoxes...pour l'homme contemporain. La perception de l'invisible est difficile. Pourtant, il y a un intérêt certain pour tout ce qui est au-delà de l'horizon, au-delà du sensible, du rationnel, de l'efficacité et de la productivité. L'homme contemporain est en plus un être de l'agir, mais dans cet homme se cache aussi une immense soif de la gratuité, du don. Il n'aime pas le rite à cause de sa répétitivité et sa monotonie, mais il invente néanmoins tout le temps ses propres rites. L'eschatologie chrétienne semble oubliée et même trompeuse, mais jamais il n'y a eu une telle soif d'un monde meilleur et un tel besoin d'espérance... L'homme contemporain veut faire bouger et nos liturgies sont souvent devenues très actives, activistes même. Mais nous oublions qu'il y a chez beaucoup de nos contemporains une véritable soif de silence. Nous avons peut-être mal compris le sens de la Actuosa Participatio qui implique aussi le silence devant le mystère. Tous ces éléments de notre culture portent en eux des semences pour une évangélisation de notre culture".
MGR.LUCIAN MURESAN, Archevêque métropolitain de Fagaras-Alba Iulia (Roumanie). "Dans notre pays, la Roumanie, les communistes ont essayé de ne donner à l'homme que le pain matériel, et ils ont voulu chasser de la société et du coeur de la personne humaine le Pain de Dieu... Afin que les prêtres ne puissent plus célébrer et parler de Dieu, ils ont été mis en prison pour la seule raison d'être catholiques. Les laïcs qui participaient à la messe célébrée clandestinement ont subi le même sort. Au cours de la fameuse période de la rééducation et du lavage de cerveau dans les prisons de Roumanie, afin de ridiculiser l'Eucharistie et détruire la dignité humaine, les persécuteurs ont obligé les prêtres à célébrer la messe avec des excréments pour se moquer d'eux, mais ils ne sont pas parvenus à leur enlever la foi... Combien d'humiliations ont été subies lorsque l'hiver à moins 30°, ils étaient déshabillés, complètement nus, pour la perquisition; combien de journées de punition passées dans la fameuse chambre noire, car surpris en train de prier? Personne ne le saura jamais. Ces martyrs modernes, du XX siècle, ont offert toute leur souffrance au Seigneur pour la dignité et la liberté de l'homme... L'espérance ne fait pas défaut, et je pense en premier lieu au sentiment profondément religieux de notre peuple, à la grande dévotion avec laquelle il participe aux célébrations liturgiques et à l'Eucharistie".
MGR.NESTOR NGOY KATAHWA, Evêque de Kolwezi (République démocratique du Congo). "Dans un pays comme le notre, les fidèles catholiques doivent être de plus en plus initié à porter à l' autel leurs souffrances qui sont celles de tout leur peuple et qui durent depuis des décennies. Les frustrations des injustices et inégalités sociales, les rancoeurs de vivre dans l'extrême pauvreté sur un sol et sous?sol extrêmement riches mais scandaleusement exploités pour le bonheur des autres, les guerres qui lui sont imposées entraînant destructions et déplacements forcés, les soubresauts des haines tribales et ethniques... pour ne citer que ces quelques échantillons, sont des tragédies qui tapissent le chemin de croix du peuple congolais. Etant lui?même à la fois victime et artisan de sa propre misère, il doit être illuminé par le mystère du Corps livré et du Sang versé afin d'y trouver la grâce de la conversion, la purification de son péché, la sincérité de la réconciliation avec Dieu et avec son prochain, l'engagement à combattre le mal sous toutes ses formes et dans tous les secteurs de la vie publique et privée. Que dans l'Eucharistie, l'ensemble du peuple congolais, de même que les pasteurs de l'Eglise, trouvent le réconfort et les énergies nécessaires, sources et gages du redressement du pays qui est espéré et attendu, pour s'imposer le plus rapidement possible. Ceci, grâce à la bonne volonté et la collaboration sincère de tous".
MGR.CHARLES MAUNG BO, SDB, Archevêque de Yangon (Myanmar). "Plus de 2.500 paroisses de par le monde pratiquent actuellement l'adoration eucharistique perpétuelle. On compte environ 1.100 chapelles d'adoration perpétuelle aux Etats-Unis, 500 aux Philippines, 150 en république irlandaise, 70 en Corée du Sud et un certain nombre, moins important, se trouvent en Inde, au Srilanka et au Myanmar. Si des chapelles d'adoration perpétuelle étaient établies dans tous les diocèses du monde et dans toutes les paroisses où cela est possible, se serait un résultat magnifique pour l'Année de l'Eucharistie.... C'est vrai, tant que l'Eglise s'écriera que Jésus, dans le Saint Sacrement, est digne d'une adoration perpétuelle pour tout ce qu'il a fait pour notre salut, elle continuera à vaincre ses adversaires. Je crois que le meilleur moyen, le plus sûr et le plus efficace pour parvenir à la paix éternelle sur la surface de la terre réside dans le grand pouvoir de l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement".
SE/SEPTIEME CONGREGATION/... VIS 20051007 (1310)
Inscription à :
Articles (Atom)
Copyright © VIS - Vatican Information Service
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).
En conformité avec les normes internationales relatives à la Propriété Intellectuelle et aux Droits d'Auteur, les nouvelles contenues dans les envois du Vatican Information Service peuvent être reproduites intégralement comme partiellement, à la seule condition de citer la source (VIS - Vatican Information Service).