Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 3 novembre 2008

MIGRANTS ET SOCIETE


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2008 (VIS). Le 29 octobre à Manille (Philippines), le Secrétaire du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants est intervenu dans le cadre du second Forum mondial sur migration et développement (27 - 30 octobre). Dans son discours, Mgr.Agostino Marchetto a précisé d'emblée qu'aucune forme de migration temporaire "ne peut servir de prétexte au non respect total des droits du migrant, notamment du droit au regroupement familial, à la non reconnaissance de sa participation au développement par son travail ou son rapatriement d'argent. Tout manquement en la matière entraînerait une absence de politiques de développement national dans les pays d'origine".

   Les gouvernements, a poursuivi le représentant du Saint-Siège, "devraient au contraire continuer à faire en sorte que les phénomènes migratoires ne soient pas la seule option restant à tant de personnes pour accéder à une existence plus digne. Dans les pays d'origine, il faudrait créer plus d'emplois en évitant une politique migratoire minant la société, la famille surtout, qui en est la base. Les avantages potentiels de la migration sont dépassés par les problèmes qu'elle pose aux familles, qui risquent tout simplement la  désintégration". Puis Mgr.Marchetto a rappelé que dans "les pays d'accueil le regroupement familial était le meilleur facteur d'intégration des émigrés et d'élimination des problèmes d'illégalité ou d'insécurité publique". Les migrants, a-t-il conclu, "ne sont pas qu'un problème, ils sont un plus pour la société dans la mesure où ils participent à l'activité, obligent à ouvrir les esprits, à stimuler l'économie, la politique et les modèles. C'est seulement ensemble qu'on saura dépasser l'obstacle en ouvrant le monde à un avenir qui appartient à tous".
DELSS/MIGRANTS:DEVELOPPEMENT/MARCHETTO                     VIS 20081103 (280) 


EN SUFFRAGE DES CARDINAUX DEFUNTS


CITE DU VATICAN, 3 NOV 2008 (VIS). Ce matin, le Pape a célébré la traditionnelle messe du mois de novembre en mémoire des Cardinaux et des Evêques décédés au cours de l'année. Au début de l'homélie, il a rappelé les noms des membres du Sacré Collège morts ces douze derniers mois: Stephen Fumio Hamao, Alfons Maria Stickler, Aloisio Lorscheider, Peter Porekku Dery, Adolfo Antonio Suárez Rivera, Ernesto Corripio Ahumada, Alfonso López Trujillo, Bernardin Gantin, Antonio Innocenti et Antonio José González Zumárraga.

  Puis le Pape a dit que "Dieu est la vraie sagesse qui ne vieillit pas, il est la vraie richesse qui ne flétrit pas, il est le bonheur auquel aspire en profondeur le cœur de tout homme. Cette vérité qui traverse les Livres sapientiaux et ressurgit dans le Nouveau Testament, trouve son accomplissement dans l'existence et dans l'enseignement de Jésus. Dans la perspective de la sagesse évangélique, la mort elle même est porteuse d'un enseignement salutaire parce qu'elle contraint à regarder la réalité en face. Elle pousse à reconnaître la caducité de ce qui semble grand et fort aux yeux du monde. Face à la mort, tout motif d'orgueil humain perd de son intérêt et au contraire surgit ce qui a vraiment de la valeur. Nous sommes tous de passage en ce monde parce que nous sommes tous des créatures -a ajouté le Saint-Père-. En un mot, aucun d'entre nous n'est Dieu. La reconnaissance de notre différence par rapport à lui est la première condition pour être avec lui et en lui. C'est la condition pour devenir comme lui, mais seulement en accueillant la grâce de son libre don".

  "Si Dieu nous a aimé gratuitement, nous pouvons et devons nous laisser entraîner par ce mouvement oblatif et faire de nous-mêmes un don gratuit pour les autres. De cette façon nous connaîtrons Dieu comme nous sommes connus de lui... et nous passerons de la mort à la vie comme Jésus-Christ qui a vaincu la mort par sa résurrection grâce à la puissance glorieuse de l'amour du Père céleste. Cette Parole de vie et d'espérance nous est d'un profond réconfort face au mystère de la mort spécialement lorsqu'elle touche les personnes qui nous sont les plus chères. Le Seigneur nous assure aujourd'hui que les frères pour qui nous prions au cours de cette messe sont passés de la mort à la vie parce qu'ils ont choisi le Christ...et se sont consacrés au service des frères. Ainsi, s'ils doivent expier leur part de faute due à la fragilité humaine, qui nous marque tous en nous aidant à rester humbles, leur fidélité au Christ leur permet d'entrer dans la liberté des fils de Dieu... Prions aussi pour que, pèlerins sur la terre, nous restions toujours orientés vers le but ultime auquel nous aspirons, la maison du Père au Ciel".
HML/CARDINAUX DEFUNTS/...                             VIS 20081103 (480)


PRIER POUR LES AMES DU PURGATOIRE


CITE DU VATICAN, 2 NOV 2008 (VIS). A midi, le Pape a récité l'angélus avec les fidèles réunis place St.Pierre. En ce jour où l'Eglise commémore les fidèles défunts, a-t-il dit, "il est très important que nous, chrétiens vivions une relation avec les défunts dans la vérité de la foi, et que nous regardions la mort et l'au-delà à la lumière de la révélation... Il est nécessaire encore aujourd'hui d'évangéliser sur la réalité de la mort et de la vie éternelle, réalité particulièrement sujette à des croyances superstitieuses et au syncrétisme, pour que la vérité chrétienne ne risque pas d'être mélangée avec des croyances en tous genres".

  Le Saint-Père a ensuite évoqué saint Augustin qui faisait observer que "nous voulons tous une vie heureuse et le bonheur. Nous ne savons pas bien ce que c'est et comment c'est, mais nous nous sentons attirés par cela. Il s'agit de l'espérance universelle, commune aux hommes en tous temps et tous lieux. L'expression vie éternelle voudrait donner un nom à cette attente insupportable: non pas une suite sans fin, mais une immersion dans l'océan de l'amour infini, pour lequel le temps, l'avant et l'après n'existent plus. Ce que nous espérons et attendons d'être avec le Christ, c'est la plénitude de vie et de joie... Nous renouvelons aujourd'hui notre espérance en la vie éternelle qui trouve son vrai fondement dans la mort et la résurrection du Christ... L'espérance chrétienne n'est pourtant pas seulement individuelle, elle est toujours aussi une espérance pour les autres. Nos existences sont profondément liées les unes aux autres et le bien et le mal que chacun fait affectent toujours les autres".

  Le Pape a conclu en disant que "la prière d'une âme pèlerine dans le monde peut aider une autre âme qui se purifie après la mort. Voilà pourquoi aujourd'hui, l'Eglise vous invite à prier pour nos chers défunts et à vous rendre près de leurs tombes dans les cimetières". Comme de coutume, il s'est rendu dans la soirée dans les cryptes vaticanes pour prier en privé pour ses prédécesseurs  qui y reposent.
ANG/DEFUNTS/...                                     VIS 20081103 (350) 


EN UNION AVEC LA FAMILLE CELESTE


CITE DU VATICAN, 1 NOV 2008 (VIS). Aujourd'hui, solennité de la Toussaint, avant de réciter l'angélus avec les pèlerins de la Place St.Pierre, le Pape a dit qu'en contemplant le panorama de la sainteté, "le monde se présente à nous comme un jardin où l'Esprit de Dieu a suscité avec une admirable fantaisie, une multitude de saints et saintes, de tous âges et conditions sociales, de toutes langue, peuple et culture. Chacun d'eux -a poursuivi Benoît XVI- est différent de l'autre, avec sa personnalité et son charisme spirituel particulier. Mais en tous est gravé le sceau de Jésus, c'est-à-dire l'empreinte de son amour".

  Il a ensuite expliqué que "la solennité de la Toussaint s'est affirmée au cours du premier millénaire chrétien comme une célébration collective des martyrs... Mais nous devons comprendre ce martyre dans son sens large c'est-à-dire comme un amour sans réserve pour le Christ, amour qui s'exprime dans le don total de soi à Dieu et aux frères. Cet objectif spirituel auquel tous les baptisés aspirent, est atteint en suivant la voie des béatitudes évangéliques... Il s'agit de la même voie tracée par Jésus et que les saints et les saintes se sont efforcés de parcourir conscients de leurs limites humaines. En fait, au cours de leur existence terrestre, ils ont été pauvres d'esprit, meurtris par les péchés, humiliés, affamés et assoiffés de justice, miséricordieux, purs de cœur, artisans de paix, persécutés par la justice. Et Dieu les a fait participer à son bonheur... Maintenant, ils sont consolés...et voient Dieu dont ils sont les enfants. En un mot, le Royaume des Cieux est à eux". En ce jour, a conclu le Saint-Père, "nous sentons s'allumer dans nos cœurs le désir de nous unir pour toujours à la famille des saints, dont nous avons déjà la grâce de faire partie... Que cette belle aspiration enflamme tous les chrétiens et les aide à surmonter toute difficulté, peur ou tribulation!".
ANG/TOUSSAINT/...                                 VIS 20081103 (330)


Copyright © VIS - Vatican Information Service