CITE DU VATICAN, 19 MAI 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté le Psaume 31, "Action de grâce pour le pardon des péchés".
Jean-Paul II a dit aux 15.000 fidèles présents que ce psaume est le "témoignage personnel d'un converti…qui, ayant commis de grands péchés, n'avait pas le courage de les confesser à Dieu. Il était vivement tourmenté et décrit ses tourments au moyen d'images impressionantes… Il sentait sur lui peser la main de Dieu , conscient qu'il n'est pas indifférent au mal perpétré par sa créature, et qu'il est le gardien de la justice et de la vérité".
"Ne pouvant plus résister, le pécheur décida de confesser avec courage sa faute, anticipant presque la confession du fils prodigue de la parabole de Jésus", et "Dieu lui répondit aussitôt en le pardonnant de tout coeur… C'est ainsi que, comme pour tout fidèle repenti, s'ouvrit un horizon de sécurité, de confiance et de paix malgré les épreuves de la vie".
Le Seigneur, a ajouté le Pape, prit la parole "pour promettre au pécheur converti de le guider, car il ne suffit pas d'être purifié. Il faut marcher dans le droit chemin… La sagesse véritable pousse à la conversion et à l'abandon du vice et de son pouvoir d'attraction. Elle porte surtout à goûter de la paix que ressentent les êtres libérés et pardonnés".
"Nous pouvons appliquer cela au Sacrement de la réconciliation", a alors précisé le Saint-Père. "En lui, à la lumière de ce psaume, on prend conscience du péché, souvent offusqué de nos jours, mais aussi de la joie du pardon. Au délit-châtiment se substitut le délit-pardon, parce que le Seigneur est un Dieu 'qui pardonne la faute, la transgression et le péché'".
AG/PSAUME 31/… VIS 20040519 (300)