CITE DU VATICAN, 28 AVR 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale tenue ce matin Place-St.Pierre, le Pape a commenté la seconde partie du Psaume 26, "La prière de l'innocent persécuté" qui est, a-t-il dit, "un chant de confiance adressé au Seigneur un jour de ténèbres et de triomphe du mal".
"Comme dans la première partie du Psaume -a rappelé le Saint-Père-, l'élément principal est la confiance de l'orant dans le Seigneur qui sauve dans l'épreuve et soutient dans la tempête".
Puis Jean-Paul II a souligné l'existence de trois symboles dans ce psaume. "Le premier, négatif, est la terreur des ennemis…décrits comme de faux témoins, dont les narines soufflent la violence… Il existe donc dans le monde un mal agressif dont Satan est le maître et l'inspirateur".
Le second symbole "illustre clairement la sereine confiance du fidèle, même lorsqu'il est abandonné par ses parents", et le Pape a recommandé qu'il constitue un réconfort pour les personnes âgées, malades ou isolées, "de manière qu'elles sentent la main paternelle et maternelle du Seigneur sur leur visage souffrant et couvert de larmes".
Le Saint-Père a ensuite dit que la troisième recommandation, qui revient plusieurs fois dans le psaume, est de "rechercher son visage. 'Ton visage, Seigneur, je le cherche. Ne me cache pas ton visage'. La face de Dieu est donc l'objet de la recherche spirituelle de l'orant… Dans le langage des Psaumes, rechercher le visage de Dieu signifie souvent entrer au Temple pour célébrer et vivre la communion avec Dieu… C'est donc dans la liturgie et dans la prière personnelle que nous est concédée la grâce d'entrevoir le visage que nous ne verrons jamais directement dans notre vie terrestre".
Dans ses saluts, le Pape a notamment rappelé que c'est demain la fête de sainte Catherine de Sienne, Patronne de l'Italie et de l'Europe. "Puisse l'exemple de cette grande sainte aider chacun de vous à persévérer dans la Foi comme à témoigner fidèlement du Christ et de son Evangile en toute occasion".
AG/PSAUME 26/… VIS 20040428 (350)