Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 29 décembre 2010

SAINTE CATHERINE DE BOLOGNE

CITE DU VATICAN, 29 DEC 2010 (VIS). Sainte Catherine de Bologne (1413-1463) a été le sujet de la dernière catéchèse pour le 2010 de Benoît XVI, ce mercredi dans la Salle Paul VI, à laquelle ont assisté quelque 8000 personne.

Née dans une famille noble de Bologne, Catherine partit pour Ferrare à 10 ans où elle entra comme demoiselle d'honneur à la cour de Nicolas III d'Este. Là, elle reçut une éducation soignée qui lui servira plus tard dans sa vie monastique où elle “valorisera beaucoup le patrimoine culturel et artistique acquis pendant ces années”, a dit le Pape.

En 1427, à quatorze ans, elle quitta la cour pour se consacrer à Dieu dans une communauté de jeunes filles. Deux ans après, la responsable du groupe fonda un monastère d'augustines, mais Catherine et quelques autres préférèrent suivre la spiritualité franciscaine transformant la communauté en un nouveau monastère de clarisses.

“Dans cette nouvelle phase de sa vie –a poursuivi le Saint-Père- ses progrès spirituels sont notables mais elle subit aussi de grandes et terribles épreuves... Elle vit dans la nuit de l'esprit, frappée également par la tentation de l'incrédulité à l'Eucharistie. Mais après tant de souffrances, le Seigneur la console lui montrant, dans une vision, la présence réelle eucharistique”. Elle eut également une autre vision dans laquelle Dieu lui révèlera le pardon de ses péchés et Catherine sentira avec force le pouvoir “de la miséricorde divine”.

En 1431 la sainte aura une autre vision, cette fois du jugement dernier, qui l'amènera à “intensifier ses prières et pénitences pour le salut des pécheurs. Le démon ne cessant de l'assaillir, Catherine se confia totalement au Seigneur et à la Vierge Marie. Dans ses écrits, elle nous a laissé quelques notes essentielles de ce mystérieux combat dont elle ressort victorieuse avec la grâce de Dieu”.

Ces notes ont été recueillies dans son seul livre: “Les sept armes spirituelles”. Il est nécessaire, pour lutter contre le mal, écrit-elle: “1. D'être attentif à toujours faire le bien; 2. De croire que, seuls, nous ne pourrons jamais faire quelque chose de vraiment bien; 3. De se confier à Dieu et, par amour pour lui, de ne jamais craindre de lutter contre le mal, dans le monde comme au-dedans de nous; 4. De méditer souvent les évènements et les paroles de la vie de Jésus, surtout sa passion et sa mort; 5. De nous souvenir que nous mourrons; 6. D'avoir présent dans notre esprit les biens du Paradis; 7. De se familiariser avec l'Ecriture Sainte, la portant toujours dans notre coeur afin qu'elle oriente toutes nos pensées et nos actions”.

“Bien qu'habituée à la cour de Ferrare, Catherine, au couvent, accomplissait tous les services, même les plus humbles, avec amour et obéissance”, a ajouté le Saint-Père, rappelant que la sainte accepta aussi par obéissance “la fonction de maître des novices se pensant toutefois incapable d'accomplir une telle charge”. C'est dans le même esprit qu'elle accepta son retour à Bologne, comme abbesse d'un nouveau monastère, alors même qu'elle aurait préféré finir sa vie à Ferrare.

Catherine mourut le 9 mars 1463 et fut canonisée par Clément XI en 1712. “Par ses paroles et par sa vie – a conclu le Pape-, elle nous invite à nous laisser toujours guider par Dieu, à accomplir sa volonté quotidiennement, même si souvent elle ne correspond pas à nos projets, à nous confier à sa Providence qui ne nous laisse jamais seuls. Dans cette perspective, sainte Catherine nous invite aussi à redécouvrir la valeur de la vertu de l'obéissance”.
AG/ VIS 20101229 (590)

CLOTURE DE L'ANNEE JUBILAIRE AU VIETNAM

CITE DU VATICAN, 29 DEC 2010 (VIS). Hier après-midi, a été publiée une lettre du Pape, écrite en latin et datée du 21 décembre, dans laquelle il nomme le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, son Envoyé spécial aux célébrations de clôture de l'Année jubilaire de l'Eglise au Vietnam, à l'occasion du 350 anniversaire de la création des deux premiers vicariats apostoliques et du 50 anniversaire de l'institution de la hiérarchie catholique. Les célébrations auront lieu au sanctuaire marial de La Vang du 4 au 6 janvier 2011.

Le Cardinal sera accompagné du Père Antoine Duong Quynh, chancelier de l'archidiocèse de Huê et recteur de la cathédrale de Phu Cam, Huê et le Père François Xavier Vu Phan Long, OFM, Secrétaire de la Commission biblique de la Conférence épiscopale vietnamienne.
BXVI-LETTRE VIS 20101229 (140)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 29 DEC 2010 (VIS). Après l'audience générale d'aujourd'hui, le Saint-Père a reçu Mgr.Salvatore Pennacchio, nonce apostolique en Inde et au Népal.
AP/ VIS 20101229 (20)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 29 DEC 2010 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Membres du Conseil pontifical “Cor Unum”, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Président du Conseil Pontifical Justice et Paix; Mgr.Douglas Young, SVD, Archevêque de Mount Hagen (Papouasie-Nouvelle-Guinée), jusqu'ici consultant du même dicastère; Mgr.Manfred Ertl, jusqu'ici consultant du même dicastère; Laurence De La Brosse, Présidente de l'Association internationale des Charités (AIC); le P.Simon T. Faddoul, Président de la Caritas Liban; M.Michael Thio Yauw Beng, Président de la Société de Saint-Vincent-de-Paul Conseil général international; M.Roberto H. Tarazona Ponte, Assistant au Bureau du Conseil Pastoral de la Caritas Pérou; Mme.Henrietta T. De Villa, jusqu'ici consultante du même dicastère; M.Carlos Augusto de Oliveira Camargo, jusqu'ici consultant du même dicastère.

-Consultants du Conseil Pontifical “Cor unum”, le P.Paolo Asolan, Professeur à l'Institut pontifical Redemptor Hominis, et à l'Université pontificale du Latran de Rome, et le P.Silverio Nieto Núñez, Directeur du service juridique civil de la Conférence épiscopale espagnole; M.Paolo Luca Beccegato, responsable de la zone internationale de la Caritas Italie.

-Membres des dicastères de la Curie romaine:

1) A la Congrégation pour la Doctrine de la foi, les cardinaux Angelo Amato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints et Kurt Koch, Président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

2) A la Congrégation pour les Eglises orientales, les cardinaux Antonio Naguib, Patriarche d'Alexandrie des Coptes (Egypte); Francesco Monterisi, Archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs et Kurt Koch.

3) A la Congrégation pour le culte divin et la Discipline des sacrements, les cardinaux Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie (Pologne); Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, archevêque de Colombo (Sri Lanka); Angelo Amato; Raymond Leo Burke, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique; Mauro Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le Clergé; Velasio De Paolis, CS, Président de la Préfecture pour les Affaires économiques du Saint-Siège.

4) A la Congrégation pour les causes des saints, les cardinaux Francesco Monterisi; Fortunato Baldelli, Pénitencier Majeur et Paolo Sardi, Vice-camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, patron de l'Ordre souverain militaire de Malte.

5) A la Congrégation pour les Evêques, le cardinal Raymond Leo Burke, Préfet du Tribunal Suprême de la Signature apostolique.

6) A la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, les cardinaux Medardo Joseph Mazombwe, archevêque émérite de Lusaka (Zambie); Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don et Robert Sarah, Président du Conseil pontifical “Cor Unum”.

7) A la Congrégation pour le clergé, les cardinaux Donald William Wuerl, archevêque de Washington (E-U) et Kazimierz Nycz.

8) A la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le Cardinal Paolo Sardi.

9) A la Congrégation pour l'Education catholique, le cardinal Mauro Piacenza.

10) Au Tribunal Suprême de la Signature apostolique, le cardinal Velasio De Paolis.

11) Au Conseil pontifical pour les laïcs, les cardinaux Paolo Romeo, archevêque de Palerme (Italie); Robert Sarah et Paolo Sardi.

12) Au Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens, les cardinaux Donald William Wuerl et Angelo Amato.

13) Au Comité de Présidence du Conseil pontifical pour la Famille, le cardinal Raúl Eduardo Vela Chiriboga, archevêque émérite de Quito (Equateur).

14) Au Conseil pontifical Justice et Paix, les cardinaux Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République Démocratique du Congo); Reinhard Marx, archevêque de München und Freising (Allemagne) et Robert Sarah.

15) Au Conseil pontifical “Cor Unum”, le cardinal Medardo Joseph Mazombwe.

16) Au Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants, le cardinal Antonio Naguib.

17) Au Conseil pontifical pour les textes législatifs, les cardinaux Raymond Burke et Velasio De Paolis.

18) Au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, les cardinaux Kurt Koch et Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical de la Culture, de la Commission pontificale pour les biens culturels de l'Eglise et de la Commission pontificale d'archéologie sacrée.

19) Au Conseil pontifical pour les communications sociales, les cardinaux Raymundo Damasceno Assis, archevêque de Aparecida (Brésil) et Mauro Piacenza.

20) Au Conseil pontifical pour la Promotion de la nouvelle évangélisation, le cardinal Gianfranco Ravasi.

-Conseiller de la Commission pontificale pour l'Amérique latine, le cardinal Francesco Monterisi, et membres de la même Commission pontificale les cardinaux Raúl Eduardo Vela Chiriboga, Paolo Romeo et Raymundo Damasceno Assis.

-Mgr.Marcello Bartolucci, Secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints, l'élevant à la dignité épiscopale. Né en 1944 à Bastia Umbra (Italie), il a été ordonné prêtre en 1968. Il était jusqu'ici Sous-secrétaire de ce même dicastère.

-le P.Boguslaw Turek, CSMA, Sous-secrétaire de la Congrégation pour les causes des saints. Il était jusqu'ici chef de service de ce même dicastère.

-Mgr.Celso Morga Iruzubieta, Secrétaire de la Congrégation pour le Clergé, l'élevant à la dignité épiscopale. Né en 1948 à Huércanos (Espagne), il a été ordonné prêtre en 1972. Il était jusqu'ici Sous-secrétaire de ce même dicastère.

-Mgr.Serge Poitras, Sous-secrétaire adjoint de la Congrégation pour les évêques. Il travaillait jusqu'ici dans ce même dicastère.
NA/ VIS 20101229 (810)

Copyright © VIS - Vatican Information Service