Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 24 novembre 2006

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a nommé l'Abbé Matthias Kobena Nketsiah, Auxiliaire de l'Archevêque de Cape Coast (Ghana). L'Evêque élu, né en 1942 à Kakomdo (Ghana) et ordonné prêtre en 1970, était jusqu'ici Curé de paroisse.
NEA/.../NKETSIAH                                VIS 20061124 (50)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.José Manuel Zelaya Rosales, Président du Honduras, son épouse et leur suite.

-Trois prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Giuseppe Molinari, Archevêque de l'Aquila.

    -Mgr.Giuseppe Di Falco, Evêque de Sulmona-Valva.

    -Mgr.Domenico Ramelli, Administrateur diocésain d'Avezzano.

  En fin d'après-midi, il devrait recevoir trois prélats de la Conférence épiscopale italienne en visite Ad Limina:

    -Mgr.Armando Dini, Archevêque de Campobasso-Boiano et Administrateur apostolique du diocèse d'Isernia-Venafro.

    -Mgr.Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto.

    -Mgr.Carlo Ghidelli, Archevêque de Lanciano-Ortona.
 AP:AL/…/...                                      VIS 20061124 (100)

RENFORCER LA RESTRICTION SUR ARMES ET MUNITIONS


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). Le 17 novembre à Genève, Mgr.Silvano Tomasi, Observateur permanent près les Institutions spécialisées de l'ONU, est intervenu lors de la session de clôture de la III Conférence des états membrs de la Convention sur l'interdiction ou la limitation de l'utilisation de certaines armes conventionnelles excessivement dévastatrices ou à effet discriminant.

  Il a notamment déploré l'incapacité de certains états à se rallier à un accord légal et obligatoire sur les mines anti-personnel, ce qui "déçoit les attentes de tous ceux qui attendaient une réponse adéquate aux problèmes humanitaires posés par ces munitions. Chaque état pourra désormais prendre des mesures particulières au seul plan national...dans l'attente d'un accord international".

  Le Nonce a rappelé ensuite le principe appuyé par sa délégation de "négociations sur un document obligatoire en matière d'armes et de munitions, de bombes à fragmentation, alors qu'on a choisi un moratoire qui prend en compte les évidentes preuves de désastre humanitaire... Il importe donc -a conclu Mgr.Tomasi- de renforcer les diverses initiatives complémentaires portant à un accord international en la matière".
DELSS/ARMES/TOMASI:GENEVE                         VIS 20061124 (190)


EGLISE ET DEVELOPPEMENT DE L'AMERIQUE LATINE


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). La Salle-de-Presse a diffusé ce midi un communiqué à la suite de la visite que M.José Manuel Zelaya Rosales, Président du Honduras, a rendu au Saint-Père puis au Cardinal Secrétaire d'Etat. Le chef d'état était accompagné de son Ministre des affaires étrangères, M.Milton Danilo Jiménez Puerto:

  "Ces entretiens ont permis un tour d'horizon sur le développement de l'Amérique latine et, en particulier sur la contribution qu'y apporte l'Eglise catholique, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation des jeunes principalement aux valeurs morales seules capables de contraster la corruption et de favoriser la transparence de toute la vie sociale".
OP/PRESIDENT HONDURAS/ZELAYA                     VIS 20061124 (120)


TOUJOURS PROCHES DES MALADES


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les participants à la XXI Conférence internationale du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé (23-25 novembre), qui traite des aspects pastoraux du traitement des maladies infectieuses.

  A côté d'un service attentif et des gestes d'affection envers les patients atteints de maladies infectieuses, il existe nombre d'injustices qui, par exemple, obligent des malades à vivre ségrégués. "Ces situations détestables sont encore plus graves en fonction de la disparité socio-économique entre nord et sud du monde. Il faut donc y répondre par des actions concrètes qui favorisent une présence auprès de ces malades, qui rendent aussi plus efficace l'évangélisation de la culture en inspirant des programmes adaptés aux gouvernements".

  Benoît XVI a ensuite évoqué la "riche tradition catholique de présence auprès du malade" et dit qu'elle devait "rester vivante par l'exercice de la charité envers qui souffre, de manière à ce que ces véritables valeurs évangéliques et humanistes continuent d'être au service de la personne et de sa dignité. Une de ces valeurs est la miséricorde qui permet d'identifier le Christ à chaque malade. Les moyens déployés sont cependant insuffisants si on ne rend pas perceptible l'amour dont se nourrissent ceux qui rencontrent le Christ".

  "La présence auprès du malade doit être unie à l'évangélisation du milieu dans lequel il vit", a ajouté le Saint-Père. "L'indifférence voire l'exclusion ou le rejet...à l'égard du malade" caractérise parfois la société du bien-être, "favorisé par l'image que véhiculent les médias d'hommes et de femmes avant tout attentifs à leur aspect physique, à leur santé et à leur vitalité. C'est là une tendance culturelle dangereuse de se mettre au centre de tout, de s'enfermer dans son petit monde, de se détourner de l'aide à autrui".

  Puis le Pape a rappelé la nécessité "d'une pastorale capable de soutenir les malades dans la souffrance, de les aider à faire de leur condition un moment de grâce pour eux comme pour les autres, en participant au mystère du Christ".

  Il a enfin souligné l'importance de "la collaboration des institutions publiques dans l'application de la justice sociale dans le si délicat contexte de l'assistance aux malades infectieux", mentionnant aussi une "juste distribution des ressources de la recherche et ses applications, et le développement de conditions de vie pouvant freiner l'expansion de ces maladies".
AC/MALADIES INFECTIEUSES/...                        VIS 20061124 (400)


ENTRE ART ET FOI


CITE DU VATICAN, 24 NOV 2006 (VIS). Hier après-midi, Benoît XVI a reçu la direction et le personnel des Musées du Vatican, dont on célèbre le cinquième centenaire.

  Le Pape a d'abord souligné que cette année on a déjà dépassé les 4 millions de visiteurs, soit 200.000 de plus que l'an dernier. "Nombre d'entre eux sont catholiques, mais beaucoup d'autres ne sont ni chrétiens ni croyants".

  "L'approche de la vérité chrétienne au moyen de l'art et de la culture historique constitue une possibilité supplémentaire de parler à l'intelligence et à la sensibilité de qui n'appartient pas à l'Eglise catholique, et qui pourrait parfois nourrir envers elle défiance ou préjugé. Les visiteurs des Musées du Vatican ont la chance de se plonger dans le concentré de théologie de l'image qui caractérise ce sanctuaire d'art et de foi".

  Benoît XVI a ensuite évoqué la "vérité inscrite dans le code génétique de ces musées, où civilisations classique et judéo-chrétienne ne s'opposent pas mais convergent dans le projet de Dieu. C'est ce que démontre le fait que l'origine de l'institution remonte à une œuvre profane, le célèbre groupe sculpté du Laocoon, dont l'essence est pleinement mise en lumière. C'est la lumière de l'être humain façonné par Dieu, du drame de sa rédemption, de son être entre terre et ciel, entre chair et esprit. C'est la lumière d'une beauté artistique qui porte l'esprit vers le sublime, vers ce lieu où se rencontrent Créateur et créature".

  Nos musées, a conclu le Saint-Père, sont "un lien perpétuel entre christianisme et culture, entre foi et art, entre divin et humain, et la Chapelle-Sixtine en est comme l'accomplissement le plus parfait".

  Ils soulignent aussi l'importance que revêt l'exemple que le personnel offrit à l'ensemble des visiteurs, qui peut être un simple mais efficace témoignage de foi. "Un temple d'art et de culture comme les Musées du Vatican a besoin qu'à la beauté des œuvres s'ajoute celle de ceux qui y travaillent. La beauté spirituelle donne une valeur ecclésiale au milieu qu'elle imprègne d'esprit chrétien".
AC/MUSEES VATICAN/…                            VIS 20061124 (350)


Copyright © VIS - Vatican Information Service