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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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jeudi 30 octobre 2008

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a accepté la renonciation de Mgr.Stanislas Lukumwenga, OFM, à la charge pastorale du diocèse de Kole (République démocratique du Congo), en conformité au canon 401,2 du CIC.
RE/.../LUKUMWENGA                                              VIS 20081030 (40)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 30 OCT 2008 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal Ennio Antonelli, Président du Conseil pontifical pour la famille.

-Mgr.Geraldo Lyrio Rocha, Archevêque de Mariana et Président de la Conférence épiscopale du Brésil, accompagné de Mgr.Luiz Soares Vieira, Archevêque de Manaus et Vice-président, et de Mgr.Dimas Lara Barbosa, Auxiliaire de Sao Sebastiao do Rio de Janeiro, Secrétaire-général.

-Mgr.Walter Brandmüller, Président du Comité pontifical pour les sciences historiques.
AP/.../...                                                   VIS 20081030 (80)

POUR LES CANDIDATS AU SACERDOCE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2008 (VIS). Ce matin, près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a été présenté le document de la Congrégation pour l'éducation catholique intitulé: "Orientations pour l'utilisation de la psychologie dans l'admission et la formation des candidats au sacerdoce". Sont intervenus le Cardinal Zenon Grocholewski, Préfet du dicastère, Mgr.Jean-Louis Bruguès, OP, Secrétaire, et l'Abbé Carlo Bresciani, Consulteur.

  Le Cardinal a d'abord dit que le document expose le contexte socio-culturel qui influence plus ou moins la mentalité des candidats, laquelle "entretient parfois des blessures et des difficultés en mesure de peser négativement sur leur capacité à poursuivre la formation vers le sacerdoce... Ces problèmes se présentent généralement à l'entrée au séminaire mais parfois se manifestent juste avant l'ordination... Ce climat ambiant induit la nécessité d'offrir une sérieuse formation mentale au futur prêtre" et donc de recourir à la psychologie... Le document souligne le rôle fondamental des formateurs et, par conséquent, la nécessité de leur préparation pédagogique en matière vocationnelle... Or dans la formation on ne saurait séparer la part spirituelle et le rôle du père spirituel...qui ne peut être en aucun cas être remplacé par une quelconque forme d'assistance psychologique. Par elle même la vie spirituelle favorise les vertus humaines s'il n'existe pas de blocages psychologiques".

  Passant alors à la place de la grâce divine dans la formation des futurs prêtres, le Cardinal a dit que "le recours à des experts en psychologie doit être limité à certains cas, dépistés au moyen d'un diagnostic et traitables par une éventuelle thérapie, en l'occurrence un appui psychologique au développement des qualités exigées pour exercer le ministère sacerdotal. On pourra donc y recourir dans les cas graves et exceptionnellement... L'aide de la psychologie prendra place dans le cadre général de formation afin de ne pas mettre en péril la valeur primordiale de l'accompagnement spirituel... Par conséquent, les éventuels psychologues devront être intégrés dans l'équipe de formation". Le Cardinal Grocholewski a conclu en rappelant le canon 1052 du CIC, cité trois fois dans les "Orientations", qui oblige l'évêque à avoir une certitude morale absolue sur la préparation du candidat, fondée sur des données positives, et qui en cas de doute l'oblige à ne pas procéder.

  Ensuite, Mgr.Bruguès a rappelé qu'il est interdit à tous, y compris aux supérieurs religieux et diocésains, d'entrer dans l'intimité psychologique ou morale de quelqu'un sans l'avoir averti et en avoir reçu le consentement. "Le psychologue ne devra donc pas en référer à un tiers, quelque soit l'autorité dont ce dernier est investi, religieuse ou non, à moins du libre consentement de l'intéressé". A son tour, l'Abbé Bresciani a souligné que ce document, "loin de vouloir confier aux psychologues la formation sacerdotale, est centré sur la nature spirituelle de la formation. Il s'agit simplement d'utiliser les sciences humaines et la psychologie en particulier comme soutien à la préparation au sacerdoce, afin d'obtenir des prêtres à la personnalité équilibrée. Si l'Eglise estime les méthodes psychologiques elle entend en discipliner l'usage de manière profitable" pour ses futurs prêtres.
OP/PSYCHOLOGIE:SACERDOCE/...                            VIS 20081030 (510)


CATHOLICISME ET SOCIETE CANADIENNE


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2008 (VIS). Ce matin, le Pape a reçu les lettres de créances de Mme Anne Leahy, nouvel Ambassadeur du Canada, à laquelle il a d'abord voulu rappeler ce que dit Jean-Paul II à Toronto en 2002: "Les Canadiens sont les héritiers d'un humanisme extraordinairement riche, grâce à l'association de nombreux éléments culturels divers. Mais le noyau de votre héritage, c'est la conception spirituelle et transcendante de la vie, fondée sur la révélation chrétienne, qui a donné une impulsion vitale à votre développement comme société libre, démocratique et solidaire, reconnue dans le monde entier comme un chantre des droits de la personne humaine et de sa dignité".

  Rappelant ensuite les 40 années de relations diplomatiques, le Saint-Père a souligné l'attachement du Canada "à développer les collaborations multilatérales en faveur de la solution de nombreux problèmes qui défient l'humanité en notre temps", citant d'abord "l'engagement du Canada et du Saint-Siège à soutenir l'application de la Convention pour l'interdiction des mines antipersonnel... De même, le Canada et le Saint-Siège, avec d'autres pays, s'efforcent d'apporter leur contribution à la stabilité, à la paix et au développement dans la région des Grands Lacs en Afrique".

  Puis le Pape a fait écho aux propos de l'Ambassadeur: "Grâce aux institutions qu'il a créées et à la culture qu'il a promue, le catholicisme a représenté le clef de voûte de l'édifice de la société canadienne. Cependant, de nos jours, de profonds changements s'y sont produits et s'y produisent encore. Les signes de ces évolutions sont visibles dans plusieurs domaines et sont parfois préoccupants au point de se demander s'ils ne signifieraient pas aussi une régression dans la conception de l'être humain. Ils concernent surtout les domaines de la défense et de la promotion de la vie et de la famille fondée sur le mariage naturel". Dans ce contexte, a-t-il poursuivi, "une culture de vie pourrait irriguer de nouveau l'ensemble de l'existence personnelle et sociale canadienne... Pour y aider, il me semble nécessaire de redéfinir le sens de l'exercice de la liberté, expression trop souvent invoquée pour justifier certains débordements. De plus en plus, son exercice est perçu comme étant seulement une valeur absolue, un droit intangible de l'individu, tout en ignorant l'importance des origines divines de la liberté et de sa dimension communautaire nécessaire à sa construction... Selon cette interprétation, l'individu seul pourrait décider et choisir la physionomie, les caractéristiques et les finalités de la vie, de la mort et du mariage. Or la vraie liberté se fonde et se développe ultimement en Dieu. Elle est un don qu'il est possible d'accueillir comme un germe et de faire mûrir de manière responsable pour enrichir vraiment la personne et la société. L'exercice de cette liberté implique la référence à une loi morale naturelle, à caractère universel, qui précède et unit tous les droits et les devoirs. Dans cette perspective, je voudrais apporter mon appui aux initiatives des évêques canadiens pour favoriser la vie familiale, et donc pour favoriser la dignité de la personne humaine".

  En conclusion, Benoît XVI a parlé des écoles catholiques qui, en contribuant à la transmission de la foi, préparant les nouvelles générations au dialogue entre les différentes composantes de la nation... Elles réalisent une exigence constante de la mission de l'Eglise, pour le bien de tous, et elles enrichissent l'ensemble de la société canadienne".
CD/LETTRES CREANCES:CANADA/LEAHY                                 VIS 20081030 (560)


DIALOGUE ENTRE CULTURES ET RELIGIONS


CITE DU VATICAN, 30 OCT 2008 (VIS). Le Pape a reçu ce midi une délégation de l'International Jewish Committee on Interreligious Consultation, avec lequel le Saint-Siège a de fructueux contacts depuis une trentaine d'années. Qualifiés par le Pape de fructueux, ces contacts réguliers "ont contribué à une meilleure compréhension entre catholiques et juifs". Je profite de cette occasion, a ajouté Benoît XVI, "pour réaffirmer l'engagement de l'Eglise à poursuivre l'application des principes de la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, qui condamne avec fermeté toute forme d'antisémitisme. Ce texte, qui est une pierre milliaire dans la longue histoire des relations entre catholiques et juifs, constitue la base d'une nouvelle compréhension théologique du rapport de l'Eglise avec le Peuple juif".

  Les chrétiens, a ajouté le Saint-Père, "sont de plus en plus conscients du patrimoine spirituel qu'ils partagent avec les juifs, peuple élu du Dieu de miséricorde, un patrimoine qui exige respect et amour réciproque. Pour leur part, les juifs sont appelés à découvrir tout ce qu'ils partagent avec qui croit en le Seigneur...qui se révéla la première fois à Israël... Dans ce monde tourmenté, souvent frappé par la pauvreté, la violence et l'exploitation des hommes, le dialogue entre cultures et religions est plus que jamais un devoir pour tous ceux qui veulent bâtir un monde digne de l'humanité. S'accepter et se respecter mutuellement, proclamer ensemble la vérité de l'amour, est essentiel au dépassement des différences et des inutiles malentendus". Tout dialogue sincère, a conclu le Pape, "requiert ouverture et identité des parties afin qu'elles s'enrichissent l'une l'autre".
AC/DIALOGUE/COMITE JUIF                                 VIS 20081030 (270)


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