CITE DU VATICAN, 8 JAN 2004 (VIS). Jean-Paul II a reçu ce matin les représentants des Universités polonaises de Wroclaw et Opole, accompagnés par le Cardinal Henryk Roman Gulbinowicz, Archevêque de Wroclaw, venus lui remettre un doctorat honoris causa à l'occasion du 50 anniversaire de sa soutenance de thèse en vue du professorat près la Faculté de théologie de l'Université Jagellon.
Remerciant ses hôtes, le Saint-Père a rappelé qu'il s'était agi de la dernière habilitation concédée par cette Faculté qui fut supprimée par les autorités communistes. "Ce fut -a-t-il dit- un acte destiné à diviser les institutions, mais aussi à mettre en opposition la foi et la raison. Il ne s'agissait pas de la distinction née à la fin du moyen-âge à partir de l'autonomie scientifique mais d'une séparation imposée pour offenser le patrimoine spirituel de" la Pologne.
"Malgré ce, je suis demeuré convaincu que ces tentatives furent finalement vaines. Cette conviction s'est renforcée en moi grâce à mes rencontres avec des hommes de science, des professeurs de diverses disciplines, qui témoignaient d'un profond désir de dialogue et de recherche commune de la vérité. Comme Pape également j'ai exprimé cette conviction en écrivant que 'la Foi et la Raison sont comme les deux ailes avec lesquelles l'esprit humain s'élève vers la contemplation de la Vérité".
"Votre présence -a conclu le Pape- me laisse espérer que ce dialogue constructif se poursuivra et qu'aucune des idéologies actuelles ne voudra l'interrompre. C'est dans cet espoir que je salue toutes vos universités, académies et écoles supérieures".
AC/DOCTORAT/GULBINOWICZ VIS 20040108 (260)