Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 23 février 2009

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris (France).

-Mgr.Andrés Carrascosa Coso, Nonce apostolique au Panama.

-Quatre prélats de la Conférence épiscopale nigériane en visite Ad Limina:

-Mgr.Valerian Okeke, Archevêque d'Onitsha.

-Mgr.Michael Odogwu Elue, Evêque d'Issele-Uku.

-Mgr.George Jonathan Dodo, Evêque de Zaria.

-Mgr.Michael Nnachi Okoro, Evêque d'Abakaliki.

Samedi dernier, 21 février, il avait reçu le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP:AL/.../... VIS 20090223 (90)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX


CITE DU VATICAN, 23 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a nommé Mgr.Timothy M.Dolan, Archevêque métropolitain de New York (superficie: 12.212, population: 5.676.566, catholiques: 2.554.454, prêtres: 1.712, diacres: 377, religieux: 4.358), aux Etats-Unis d'Amérique. Jusqu'ici Archevêque de Milwaukee (USA), il succède au Cardinal Edward M.Egan, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

Samedi dernier, 21 février, il avait nommé:

-Mgr.Andrzej Dziega, Archevêque métropolitain de Szczecin-Kamien (superficie: 12.754, population: 1.060.120, catholiques: 1.000.000, prêtres: 655, religieux: 371), en Pologne. Jusqu'ici Evêque de Sandomierz (Pologne), il succède à Mgr.Zygmunt Kaminski, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-L'Abbé Vincent Nguyên Van Ban, Evêque de Ban Mê Thuôt (superficie: 21.723, population: 2.608.397, catholiques: 338.690, prêtres: 106, religieux: 385), au Vietnam. L'Evêque élu, né en 1956 à Tuy Hoà (Vietnam) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici Professeur au grand séminaire de Nha Trang.

-Mgr.Joseph Spiteri, Nonce apostolique au Srilanka, l'élevant à la dignité archiépiscopale. L'Evêque élu, né en 1959 à Sliema (Malte) et ordonné prêtre en 1984, était jusqu'ici Conseiller de Nonciature en service à la Secrétairerie d'Etat.

-Le Cardinal Giacomo Biffi, Envoyé spécial au IX centenaire de la mort de saint Anselme (Aoste, Italie, 19 - 26 avril).
NER:RE:NA:NN/.../... VIS 20090223 (220)

PRIMAT ROMAIN

CITE DU VATICAN, 22 FEV 2009 (VIS).A l'angélus Benoît XVI a commenté l'Evangile de Marc qui rapporte l'épisode du paralytique que Jésus guérit en lui pardonnant ses péchés. C'est un récit, a-t-il dit, que montre que le Christ avait le pouvoir de soigner les corps malades mais aussi de remettre les péchés, "la guérison physique étant la marque de la guérison spirituelle que permet le pardon. Le péché est une sorte de paralysie de l'esprit dont l'amour miséricordieux peut seul nous libérer. C'est lui qui nous fait nous relever pour reprendre la voie du bien".

"C'est aujourd'hui l'importante fête de la Chaire de Pierre, qui rappelle le ministère du Successeur de Pierre, le Prince des Apôtres. La chaire symbolise l'autorité de l'Evêque de Rome, appelé à accomplir un service particulier devant le peuple de Dieu tout entier. Immédiatement après le martyre de Pierre et de Paul il fut reconnu à l'Eglise de Rome la primatie sur l'entière communauté chrétienne, ce qui est attesté dès le II siècle par Saint Ignace d'Antioche... Ce ministère singulier et unique de l'Evêque de Rome a été réaffirmé par le Concile Vatican II". Le Saint-Père a conclu en demandant de prier pour qu'il puisse "fidèlement accomplir la haute charge de Successeur de Pierre que lui a confié la divine Providence". Puis il a rappelé que le Carême s'ouvrira mercredi par l'imposition des cendres.
ANG/PECHE:CHAIRE PIERRE/... VIS 20090223 (240)

DECES DU CARDINAL PHAM DINH TUNG


CITE DU VATICAN, 23 FEV 2009 (VIS). Le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à Mgr.Joseph Ngô Quang Kiêt, Archevêque de Hanoî (Vietnam), à la suite du décès hier de son prédécesseur, le Cardinal Paul-Joseph Pham Dinh Tung (89 ans): "Je tiens à exprimer ma fervente union de prière avec tous les évêques du Vietnam, avec les fidèles du diocèse de Hanoî et de tout le pays, ainsi qu'avec la famille du défunt et tous ceux que ce deuil touche. Je demande au Père de toute miséricorde d'accueillir dans sa paix et dans sa lumière ce pasteur éminent qui, dans des circonstances difficiles, a servi l'Eglise avec grand courage et en fidélité au siège de Pierre, et qui s'est dévoué sans compter dans l'annonce de l'Evangile". A tous mais aussi aux personnes qui prendront part aux funérailles, le Saint-Père accorde de grand coeur sa bénédiction.
TGR/DECES PHAM DING TUNG/... VIS 20090223 (220)

ENVOYE SPECIAL A AVIGNON

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2009 (VIS). Aujourd'hui a été publiée la lettre latine du 26 janvier par laquelle le Saint-Père nomme le Cardinal Paul Poupard son Envoyé spécial au septième centenaire de l'établissement de la Papauté en Avignon (Avignon, France, 7 - 8 mars). Le Cardinal sera accompagné de l'Abbé Jean Philibert, Curé de la cathédrale, et de l'Abbé Daniel Bréhier, Président de la commission diocésaine d'art religieux.
BXVI-LETTRE/ENVOYE/AVIGNON VIS 20090221 (80)

INFORMATIONS DU SAINT-SIEGE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2009 (VIS). Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a déclaré: "Souvent les media attribuent au Vatican, entendu comme le Saint-Siège, des déclarations et commentaires qu'on ne saurait automatiquement lui attribuer. Lorsque le Saint-Siège désire exprimer officiellement sa position, il utilise ses organes autorisés par le biais de communiqués, notes ou déclarations. Toute autre prise de position revêt un caractère secondaire. Récemment encore, on a attribué au Saint-Siège des déclarations inopportunes, alors qu'à travers ses organes de communication il respecte les autorités civiles, qui en vertu de leur légitime autonomie ont le droit et le devoir de veiller au bien commun".
OP/INFORMATIONS SAINT-SIEGE/LOMBARDI VIS 20090223 (120)

LIBERTE ET SERVICE D'AUTRUI


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2009 (VIS). Hier après-midi, le Pape s'est rendu au grand séminaire de Rome pour la vêpres de sa patronne, la Vierge de la confiance. Il a tenu une Lectio Divina sur l'Epître de Paul aux Galates. Commentant son "Vous avez été appelés à la liberté", Benoît XVI s'est demandé ce qu'est la liberté, comment on peut être libre. Saint Paul, a-t-il répondu, "nous aide à percevoir cette complexe réalité qu'est la liberté lorsqu'il dit qu'elle ne doit pas être un prétexte pour vivre selon la chair mais une impulsion de charité pour être au service les uns des autres... On pourrait croire que le moi absolu, qui ne dépend de rien ni de personne, possède la liberté. Je suis libre lorsque je ne dépends de personne et peux faire ce que je veux. Cette absolutisation du moi est la chair" dont parle Paul, c'est-à-dire la "dégradation de l'homme. Ce n'est pas une conquête de la liberté car le libertarisme n'est qu'un échec de la liberté".

Rappelant ensuite que la liberté se conquiert paradoxalement dans le service de l'autre, le Saint-Père a dit que "notre vérité réside dans le fait d'être des créatures de Dieu vivant en relation avec notre créateur. On n'est en vérité...que si l'on admet ceci. Sinon on tombe dans le mensonge qui est à la fin destructeur. La liberté humaine est partagée". Puis il a rappelé que l'homme a besoin d'ordre et de droit "afin de réaliser sa liberté, vécue en commun... s'il n'existe pas une vérité commune de l'homme...le simple positivisme rend l'idée d'une chose imposée avec violence, d'où une révolte contre l'ordre et le droit envisagés comme esclavage". Dans sa lettre, a poursuivi Benoît XVI, Paul décrit la triste situation de la communauté galate en écrivant: En vous mordant les uns les autres et en vous agressant essayez au moins de ne pas vous anéantir! ... On voit des situations voisines de nos jours aussi. Au lieu de prendre place dans la communion avec le Christ dans le corps du Christ qu'est l'Eglise, chacun veut dominer l'autre, et faire croire avec arrogance qu'il serait meilleur. Ainsi naissent des polémiques destructives et une caricature de l'Eglise, appelée à être un coeur seul. Il faut aujourd'hui trouver dans la mise en garde de saint Paul l'occasion d'un examen de conscience. On ne doit pas s'estimer supérieur à l'autre mais trouver dans l'humilité du Christ et de Marie la voie de l'obéissance à la foi. Seulement comme cela s'ouvriront à nous les grands espaces de la vérité, de la liberté et de l'amour".
BXVI-VISITE/.../GRAND SEMINAIRE VIS 20090223 (440)

PROCHAINES CANONISATIONS

CITE DU VATICAN, 21 FEV 2009 (VIS). Ce matin s'est tenu le consistoire ordinaire public pour la canonisation des bienheureux:

-Zygmunt Szczesny Felinski (1822 - 1895, né dans l'actuelle Ukraine), évêque polonais fondateur des Franciscaines de la Famille de Marie.

-Arcangelo Tadini (1846 - 1912), prêtre italien fondateur des Oeuvres de la Santa Casa de Nazareth.

-Francisco Coll y Guitart (1812 - 1875), prêtre et dominicain espagnol, fondateur des Dominicaines de l'Annonciation.

-Josef Damian de Veuster (1840 - 1899), prêtre belge de la Congrégation de PICPUS.

-Bernardo Tolomei (1272 - 1348), Abbé bénédictin italien, fondateur de la Congrégation olivétaine.

-Rafael Arnáiz Barón (1911 - 1938), moine cistercien espagnol.

-Nuno de Santa María Alvares Pereira (1360 - 1431), religieux carme portugais.

-Gertrude (1847 - 1903, au siècle Caterina Comensoli), religieuse italienne fondatrice des Soeurs du Saint Sacrement.

-Marie de la Croix (1792 - 1879, au siècle Jeanne Jugan), religieuse française fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres.

-Caterina Volpicelli (1839 - 1894), religieuse italienne fondatrice des Servantes du Sacré Coeur.

Le Saint-Père a fixé la canonisation des bienheureux Arcangelo Tadini, Bernardo Tolomei, Nuno de Santa María Alvares Pereira, Gertrude Comensoli et Caterina Volpicelli au dimanche 26 avril. Et celle des bienheureux Zygmunt Szczesny Felinski, Francisco Coll y Guitart, Jozef Damien de Veuster, Rafael Arnáiz Barón et Marie de la Croix au dimanche 11 octobre.
OCL/CONSISTOIRE CANONISATIONS/... VIS 20090223 (230)

ACCUEILLIR CELUI QUI SOUFFRE


CITE DU VATICAN, 21 FEV 2009 (VIS). Ce midi le Pape a reçu les participants au congrès sur les nouvelles frontières de la génétique, organisé par l'Académie pontificale pour la vie dans le cadre de sa XV assemblée générale (20 - 21 février). Benoît XVI a rappelé d'emblée que les progrès scientifiques permettent de mieux diagnostiquer et prévenir les maladies génétiques. "Ils favorisent le choix de thérapies de réduction de la douleur ou de traitements impliquant des espoirs de rétablissement des malades".

L'inter-discipline en matière de recherche scientifique, a-t-il ajouté, "permet d'éviter un réductionnisme génétique tendant à percevoir la personne en seule fonction de l'information génétique et de ses effets contextuels. Or l'être humain...a une capacité de penser qui tend vers la vérité sur lui-même et sur le monde... Tout homme est bien plus qu'une combinaison d'informations génétiques transmises par les parents... L'apparition d'un nouvel être dans le monde est une nouvelle création". Puis le Pape a affirmé que "pour entrer dans le mystère de la vie humaine aucune discipline scientifique ne doit s'isoler en prétendant avoir le dernier mot. Au contraire elles doivent toutes partager leur vocation à rechercher la vérité au-delà de leur différences méthodologiques et de leur champs d'action.

Evoquant ensuite les dangers de l'eugénisme, le Pape a estimé que, malgré sa condamnation, on enregistre de "préoccupantes manifestations de cette odieuse pratique sous des prétextes variés... Une mentalité se répand qui tend à justifier une autre vision de la vie et de la dignité de la personne, fondée sur des opinions individuelles et des droits personnalisés. Elle tend à privilégier les capacités opérationnelles, l'efficacité, la perfection et l'esthétique au détriment d'autres dimensions de la vie considérées comme indignes, relativisant ainsi le respect dû à tout être, même s'il est porteur d'un défaut de développement, d'un handicap ou d'une maladie génétique pouvant se déclarer au cours de son existence. On va jusqu'à pénaliser des personnes à partir de leur conception en les jugeant indignes de vivre... Il faut réaffirmer que toute discrimination, d'où qu'elle vienne, à l'encontre de personnes, de peuples ou d'ethnies sur la base de différences génétiques réelles ou supposées constitue une atteinte à l'humanité. Il faut réaffirmer avec force l'égalité de tous les êtres du fait de leur naissance. Le développement biologique, psychique et culturel, comme l'état de santé, ne saurait être motif de discrimination".

Puis Benoît XVI a conclu en affirmant l'absolue nécessité de renforcer la culture de l'accueil et de l'amour, d'être solidaires de qui souffre, d'abattre les barrières sociales fondées sur la discrimination des handicapés considérés comme des malades. Ceux qui le font poussent "à la sélection des êtres et à la réduction de l'individu à un objet de manipulation dès le début de son développement, mettant arbitrairement les techniques médicales dans les mains des plus forts. La confiance en la science ne saurait éviter le primat de l'éthique lorsque la vie est en jeu".
AC/GENETIQUE:EUGENISME/... VIS 20090223 (490)
Copyright © VIS - Vatican Information Service