CITE DU VATICAN, 23 JUI 2004 (VIS). A l'occasion de l'Audience générale, tenue ce matin Salle-Paul VI, le Pape a commenté le cantique contenu dans le chapitre XV de l'Apocalypse: "hymne d'adoration et de louagne".
Jean-Paul II a rappelé que cet hymne, "est entonné par ceux qui ont été sauvés, les justes de cette terre... Tels les juifs durant l'Exode, qui chantaient l'hymne de Moïse en passant la Mer Rouge, les élus élèvent vers Dieu leur 'hymne deMoïse et de l'Agneau' après avoir vaincu la Bête, l'ennemi de Dieu".
Par ce chant, a ajouté le Pape, les élus "saluent les grandes et admirables oeuvres du Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, notamment les gestes salvifiques qu'il fait dans le gouvernement du monde et de l'histoire. Plus qu'une requête, la prière véritable est une louange, un acte de grâce, de bénédiction et de célébration, une profession de foi dans le Sauveur".
Puis le Saint-Père a souligné la "dimension universelle exprimée par le Psaume 58: 'Tous les peuples que tu as créé viendront pour se prosterner devant toi, le Seigneur'. La vision s'étant ainsi à l'horizon tout entier et l'on voit des fleuves humains converger vers le Seigneur pour en saluer les justes jugements, c'est-à-dire son action dans l'histoire en vue de bloquer le mal et de favoriser le bien. L'attente de la justice, qui caractérise toutes les cultures, le besoin de vérité et d'amour affirmé par toutes les spiritualités, sont tendues vers le Seigneur, seul en mesure de les satisfaire".
AG/HYMNE APOCALYPSE/... VIS 20040623 (260)