CITE DU VATICAN, 3 AVR 2004 (VIS). Jean-Paul II a accueilli ce matin un groupe de 500 pèlerins de la paroisse sainte Anne de la Cité du Vatican à l'occasion des célébrations du 75 anniversaire de sa fondation par Pie XI, le 30 mai 1929, par la Constitution apostolique Ex Lateranensi Pacto. Parmi les fidèles, il y avait de nombreux pères augustins à qui est confiée l'église dont le curé, le Père Gioele Schiavella, des représentants des religieux qui travaillent dans la paroisse ainsi que les fidèles laïcs.
Le Pape a rappelé "qu'après la stipulation des Pactes du Latran (1929) qui constituèrent l'état du Vatican, Pie XI voulait pourvoir au bien spirituel des fidèles domiciliés dans ce nouvel état et désirait confier la paroisse au soin pastoral des Augustins… Depuis, grâce aux efforts de tous, l'église de Sainte Anne est devenue une oasis de l'esprit où prier et participer aux célébrations liturgiques se font avec décorum et grande dévotion".
"Je sais également -a dit le Saint-Père- qu'au sein de la paroisse il y a de nombreux groupes dédiés aux activités apostoliques et évangélisatrices" et plus particulièrement dédiés "aux frères et soeurs les plus nécessiteux". Jean-Paul II a rappelé que cet anniversaire représente "une occasion pour rendre grâce à Dieu pour l'expérience féconde du passé" ainsi que pour puiser "les stimulants et l'encouragement nécessaire à poursuivre le chemin entrepris".
"Chers frères et soeurs -a t'il conclu- votre église, qui se trouve à l'entrée du Vatican, est la paroisse à laquelle je me sens particulièrement uni".
AC/ANNVERSAIRE PAROISSE VATICAN/… VIS 20040405 (270)