CITE DU VATICAN, 15 DEC 2005 (VIS). La crèche d'Arnolfo di Cambio est un groupe sculpté célèbre, conservé en la basilique St.Marie-Majeure, et dont on présente aujourd'hui la restauration.
Cet ensemble est une œuvre du sculpteur florentin, dont l'Italie célèbre cette année le 7 centenaire de la mort, réalisée entre 1290 et 1292 sur commande du premier Pape franciscain, Nicolas IV. Ce Pape dévot de la Nativité chargea l'artiste de réaliser un monument au-dessus des reliques de la Crèche, afin de relancer le culte de la Nativité.
Au long des siècles, l'ensemble sculpté a déplacé et, en 1590, déposé sous l'autel de la chapelle sixtine de la basilique libérienne par l'architecte Domenico Fontana commandée par Sixte V.
La restauration du groupe, voulue par le Cardinal Bernard Law, Archiprêtre de la basilique et réalisée par MM.Arnold Nesselrath et Luciano Ermo (Musées du Vatican), a compris une nouvelle enquête scientifique complète des sculptures, et notamment l'identification des restes d'une polychromie. Les observations ont révélé aussi que le groupe de la Vierge à l'Enfant était original et non pas une réalisation de la Renaissance tardive.
La crèche d'Arnolfo di Cambio est accessible au public à partir d'aujourd'hui près le musée de la basilique, dans l'attente de l'achèvement de la restauration de la chapelle de Sixte V.
.../RESTAURATION CRECHE/LAW VIS 20051215 (220)