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Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

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mercredi 9 septembre 2015

Raviver l'alliance entre famille et communauté


Cité du Vatican, 9 septembre 2015 (VIS). Ce matin, à l'audience générale tenue Place St.Pierre, le Saint-Père a consacré sa catéchèse au "lien pour ainsi dire naturel entre la famille et la communauté chrétienne car l'Eglise est une famille spirituelle et la famille une Eglise domestique. La communauté chrétienne est la maison de qui croie en Jésus comme source de la fraternité humaine. L'Eglise avance au milieu des peuples, des personnes et de leur histoire... C'est l'histoire qui compte pour le Seigneur, alors que celle, passagère, des grands de ce monde s'écrit dans des livres. L'histoire des affections humaines s'inscrit elle dans le coeur de Dieu, et y demeure éternellement. La famille est le lieu de la vie et de la foi...irremplaçable et ineffaçable... La vie pleine, celle qui aboutira à la contemplation éternelle de Dieu, débute au sein de la famille".

"Lorsque Jésus quitta Nazareth pour entamer sa vie publique, il constitua une communauté, une assemblée de personnes convoquées, au sens même du mot Eglise... Elle se présenta sous la forme d'une famille accueillante et non d'une secte close". Aux côtés d'apôtres il y avait l'affamé et l'assoiffé, l'étranger et le persécuté, la pécheresse et le publicain... Or Jésus ne cesse d'accueillir et de parler à tous, y compris à qui n'attend plus de rencontrer Dieu. C'est là une leçon pour l'Eglise car les disciples sont choisis afin de prendre soin de cette assemblée, de la famille des hôtes de Dieu". Il est indispensable aujourd'hui "de raviver l'alliance entre la famille et la communauté chrétienne, d'autant que famille et paroisse sont des espaces où se réalise la communion d'amour découlant de Dieu même. Une Eglise selon l'Evangile ne peut qu'être une maison accueillante, aux portes ouvertes. Portes fermées, l'Eglise ne peut se prétendre Eglise, la paroisse ne peut se dire Eglise... Elles ne sont que des musées. Aujourd'hui plus que jamais cette alliance est cruciale. Face aux pouvoirs idéologiques, politiques et financiers, nous plaçons notre espérance dans ces centres d'amour, évangélisateurs et riches de chaleur humaine, fondés sur la solidarité, le partage et le pardon... Une foi généreuse est nécessaire pour avoir l'intelligence et le courage de raviver cette espérance. Certes, parfois les familles font marche arrière en prétendant ne pas être à la hauteur, être démunie... Mais personne n'est à la hauteur! Et rien n'est gratuit... Sans la grâce de Dieu, personne n'est capable de quoi que ce soit. Or le Seigneur n'entre jamais dans une famille sans opérer quelque miracle. Souvenons nous de ce qu'il fit à Cana. Dans ses mains, nous sommes tous capables de miracle, d'un miracle de chaque jour... La communauté chrétienne doit donc faire son devoir...en favorisant le dialogue et l'estime partagée de ses membres. Les familles doivent assumer leur devoir d'apporter leurs dons à la communauté car chacun doit être conscient de ce que la foi chrétienne se déroule sur le champ de la vie. Chaque famille, chaque paroisse doit accomplir le miracle d'une vie plus communautaire au sein de la société".


Après la catéchèse, le Saint-Père a salué les différents groupes, avant d'évoquer la fête de saint Pierre Claver, jésuite patron des missions d'Afrique, un exemple de service aux ultimes. A sa suite, il a encouragé les jeunes à la solidarité avec qui est dans le besoin, à aider les malades à porter leur croix, puis recommandé aux jeunes mariés de s'inspirer de son amour du Christ afin que l'amour soit au coeur de leur union.

Protection des victimes de violences ethnique et religieuse au Moyen-Orient


Cité du Vatican, 9 septembre (VIS). Hier à Paris (France), le Secrétaire pour les relations avec les états est intervenu à la Conférence de l'ONU sur la protection des victimes de violences ethnique et religieuse au Moyen-Orient. Mgr.Paul Richard Gallagher a d'abord rappelé que le monde est témoin depuis un an "des atrocités inouïes perpétrées par différentes parties au Moyen-Orient, qui ont notamment contraint des milliers de Chrétiens et de personnes appartenant à d’autres minorités religieuses ou ethniques, à quitter leurs foyers pour fuir et chercher refuge ailleurs, dans des conditions de précarité, et en ayant à endurer de grandes souffrances physiques et morales. Sont ici en jeu des principes fondamentaux tels que la valeur de la vie, la dignité humaine, la liberté religieuse, la paix et l’harmonie entre les personnes et les peuples. Le phénomène se poursuit...alors que se perpétuent les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire international de la part du prétendu Etat islamique, comme aussi celles commises par d’autres parties impliquées dans le conflit. Le drame migratoire de ces dernières semaines, à propos duquel l’Europe s’est vue quasiment obligée de prendre la situation plus à cœur, constitue une preuve irréfutable de cette tragédie". Après quoi le représentant du Saint-Siège a tenu à souligner trois aspects de la problématique, importants "si l’on ne veut pas se contenter de regarder uniquement la situation présente, mais penser aussi au futur des minorités ethniques et religieuses au Moyen-Orient.

La sensibilisation de la communauté internationale pour faire face à l’urgence humanitaire et la garantie de conditions minimum de sécurité pour les minorités et pour les communautés chrétiennes. Actuellement, la situation nous oblige à faire face à l’urgence humanitaire, afin de pourvoir aux besoins en nourriture, en eau, en hébergement, en éducation des jeunes, en travail et en soins médicaux de tant de personnes, de migrants et de réfugiés dans tout le Moyen-Orient. Pourtant, si l’on pense à plus long terme, d’autres mesures apparaissent indispensables pour garantir leur présence sur leur terre d’origine. Parmi les défis à affronter, je voudrais m’arrêter sur ceux qui concernent le respect des droits de l’homme, et en particulier le droit à la liberté de religion et de conscience. Rappelons tout d’abord que la liberté de religion inclut, bien évidemment, la liberté de changer de religion. Or, dans de nombreux pays du Moyen-Orient, il existe une liberté de culte, mais parfois, l’espace laissé à la liberté de religion est en réalité assez limité. Elargir cet espace de liberté devient alors une nécessité pour garantir à tous les membres des diverses communautés religieuses une véritable liberté de vivre et de professer leur foi. D’une manière générale, il semble opportun que les états de la région soient aussi directement impliqués avec le reste de la communauté internationale dans la protection des droits fondamentaux des Chrétiens et des personnes appartenant à d’autres minorités religieuses. Il reste qu’il ne s’agit pas de protéger l’une ou l’autre communauté religieuse, ou l’un ou l’autre groupe ethnique en particulier, mais bien de protéger des personnes qui appartiennent à l’unique famille humaine, et dont les droits fondamentaux sont systématiquement violés. Il faut pouvoir garantir le droit des réfugiés à retourner dans leur pays d’origine et à vivre dans la dignité et la sécurité. Ce droit doit être défendu et garanti, autant par la communauté internationale, que par les Etats dont les personnes déplacées et réfugiées sont les citoyens. Soulignons qu’il ne suffit pas pour les Chrétiens et les membres d’autres minorités religieuses ou ethniques d’être simplement tolérés, mais qu’eux-mêmes aspirent à être considérés dans leur pays d’origine comme des citoyens à part entière. A cet égard, il est important que le concept de citoyenneté soit appréhendé d’une manière toujours plus ample, de manière à constituer un point de référence dans la vie sociale, pour la garantie des droits de tous, y compris ceux des membres appartenant à des minorités, et à travers la mise en place d’instruments juridiques appropriés".


Il convient aussi d'affronter "le phénomène du terrorisme et favoriser le dialogue inter-religieux. Il est nécessaire de trouver des mécanismes pour encourager tous les pays, y compris les pays à majorité musulmane, à affronter le terrorisme de manière sérieuse, en portant une attention particulière à la question de l’éducation. A cet égard, l’enseignement dans les écoles, l’utilisation d’internet, mais aussi le contenu des prédications des responsables religieux, ne devraient pas donner libre cours à des attitudes intransigeantes et extrémistes, ou à la radicalisation, mais bien au contraire, promouvoir le dialogue et la réconciliation. Par ailleurs, on ne doit pas oublier qu’il convient aussi de rester attentifs par rapport à l’usage de diverses expressions et manifestations que l’on rencontre parfois en Occident, afin d’éviter les actes d’offense et de provocation au regard de ce qui est cher, parfois même considéré comme sacré, dans certaines religions. Il est aussi fondamental de favoriser le dialogue inter-religieux, qui constitue un antidote contre le fondamentalisme qui frappe les communautés religieuses. A ce propos, les leaders religieux juifs, chrétiens et musulmans peuvent et doivent jouer un rôle essentiel pour favoriser, non seulement le dialogue inter-religieux et interculturel, mais aussi l’éducation à la compréhension réciproque. De plus, ils ont le devoir de dénoncer clairement l’instrumentalisation de la religion pour justifier la violence. En outre, il convient de promouvoir une séparation positive et respectueuse entre la religion et l’Etat. En ce sens, on peut souhaiter voir mûrir dans les mentalités l’idée d’une distinction nécessaire entre les deux domaines, en faveur d’une autonomie et d’une indépendance réciproques, mais sans occulter la collaboration indispensable entre les deux sphères qui peuvent alors coexister sans s’opposer, grâce au dialogue entre les autorités religieuses et les autorités politiques et dans le respect de leurs compétences respectives. Comme l’a rappelé le Pape François dans la lettre qu’il a adressée l’année dernière, peu avant Noël, aux Chrétiens du Moyen-Orient, la souffrance subie par les minorités ethniques et religieuses crie vers Dieu et fait appel à l’engagement de tous, à travers la prière et toutes sortes d’initiatives".

Audiences


Cité du Vatican, 9 septembre 2015 (VIS). Hier après-midi le Saint-Père a reçu Mgr.Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique en Argentine.
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