Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 30 décembre 2013

NOMINATION DU SECRETAIRE GENERAL DE LA CEI

Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). La Salle de Presse du Saint-Siège a publié aujourd'hui qu'en date du 28 décembre, le Saint-Père a nommé Mgr.Nunzio Galantino, actuel évêque de Cassano all'Jonio, Secrétaire Général de la Conférence épiscopale italienne. Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse a fait le communiqué suivant: “La nomination d'un nouveau Secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne était urgente pour le fonctionnement ordinaire de la Secrétairerie générale et pour toute une série de tâches qui requièrent sa présence. La nomination est ad interim: Mgr.Galantino dispose de toutes les facultés de Secrétaire général mais la durée de son mandat n'a pas encore été fixée. Mgr.Galantino se rendra à Rome presque toute la semaine, mais pour le moment, il reste évêque de Cassano all'Jonio”.

Le Pape François a adressé une lettre aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles de ce diocèse en expliquant qu'au moins pendant un certain temps, il fallait que Mgr.Galantino travaille à Rome pour une mission importante au sein de l'Eglise italienne. Dans sa lettre, il assure que Mgr.Galantino viendra régulièrement dans son diocèse pour “continuer de vous suivre sur le chemin de la foi”.

INTENTIONS DE PRIERE DU PAPE POUR JANVIER 2014


Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). L'intention générale de l'apostolat de la prière du Saint-Père pour le mois de janvier 2014 est: "Pour que soit promu un authentique développement économique, respectueux de la dignité de tous les hommes et de tous les peuples".
Son intention évangélisatrice est: "Pour que les chrétiens des diverses confessions puissent cheminer vers l'unité voulue par le Christ.".

MESSAGE DU PRESIDENT ASSAD AU SAINT-PERE

Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). Le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P.Federico Lombardi, SJ, a fait ce matin la déclaration suivante:

Ce matin, le Secrétaire d'Etat du Saint-Siège, Mgr.Pietro Parolin, et le Secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr.Dominique Mamberti, ont reçu une délégation du gouvernement syrien composée de M.Joseph Sweid, Ministre d'Etat, accompagné de M.Hussam Eddin Aala, Vice-ministre directeur pour l'Europe au ministère syrien des Affaires étrangères et ancien ambassadeur près le Saint-Siège. La délégation a remis au Saint-Père un message du Président Assad et a exposé la position du gouvernement syrien”.

L'EXEMPLE DE LA SAINTE FAMILLE

Cité du Vatican, 29 décembre 2013 (VIS). Lors de l'angélus du premier dimanche après Noël, en la fête de la Sainte Famille, le Pape François a rappelé que “Jésus a voulu naître dans une famille humaine, il a voulu avoir une mère et un père, comme nous”. Face aux milliers de fidèles réunis Place St.Pierre, il a ajouté que “aujourd'hui, l'Evangile nous présente la Sainte Famille sur le douloureux chemin de l'exil, à la recherche d'un refuge en Egypte. Joseph, Marie et Jésus font l'expérience de la condition dramatique de réfugiés, marquée par la peur, l'incertitude et les privations. Malheureusement à notre époque des millions de familles peuvent se reconnaître dans cette triste réalité. Presque chaque jour, la télévision et les journaux nous montrent des réfugiés qui fuient la faim, la guerre ou d'autres dangers à la recherche de sécurité et d'une vie digne pour eux et leurs familles. En terre lointaine, même lorsqu'ils trouvent du travail, les réfugiés et immigrés ne trouvent pas toujours un véritable accueil, du respect, l'appréciation des valeurs qu'ils apportent. Leurs attentes légitimes se heurtent à des situations complexes et des difficultés qui semblent parfois insurmontables”. Le Pape a invité tous ceux qui contemplent la Sainte Famille de Nazareth au moment où elle est contrainte de fuir, à penser au drame que vivent les “migrants et les réfugiés victimes du refus et de l'exploitation...de la traite des personnes et de l'esclavage”, mais aussi à ceux que l'on peut appeler les “exilés cachés...qui se trouvent à l'intérieur même des familles: les personnes âgées, par exemple, qui souvent sont considérées comme une présence encombrante”.
Jésus a voulu appartenir à une famille qui a connu ces difficultés pour que personne ne se sente exclu de la proximité de l'amour de Dieu. La fuite en Egypte à cause des menaces d'Hérode nous montre que Dieu est là où l'homme est en danger, là où il souffre, là où il fuit, là où il connait le refus et l'abandon”. Mais le Pape a aussi ajouté: “Dieu est là aussi où l'homme rêve, espère rentrer dans sa patrie en liberté, projette et choisit pour sa vie et sa dignité et celles de ses proches”. La simplicité de la vie de la Sainte Famille peut nous servir d'exemple, pour que les familles deviennent toujours plus “des communautés d'amour et de réconciliation, dans lesquelles se vivent la tendresse, l'aide et le pardon”. Le Saint-Père a invité les fidèles à répéter “les trois mots-clef pour vivre en paix et dans la joie en famille: puis-je, merci et pardon”, en expliquant que “lorsque dans une famille on n'est pas invasif et que l'on demande la permission...on n'est pas égoïste et on apprend à dire merci, et quand...on s'aperçoit qu'on a fait une mauvaise chose et que l'on sait demander pardon, dans cette famille règnent la paix et la joie!”. Il a enfin encouragé les familles à “prendre conscience de l'importance qu'elles ont dans l'Eglise et dans la société” parce que “l'annonce de l'Evangile passe avant tout par les familles, pour atteindre ensuite les divers milieux de la vie quotidienne”. Il a prié Marie, Joseph et Jésus d'”illuminer, de réconforter et de guider toutes les familles du monde pour qu'elles puissent accomplir avec dignité et sérénité la mission que Dieu leur a confié”.
Après l'angélus, le Pape a rappelé que le prochain consistoire et le prochain synode des évêques traiteraient de la famille. C'est pourquoi, il a récité la prière composée à la Sainte Famille en invitant tous à s'unir spirituellement à lui, et en particulier les fidèles reliés à la Place St.Pierre depuis la basilique de l'Annonciation à Nazareth, dans le temple de la Sainte Famille à Barcelone et au sanctuaire de Lorette: “Jésus, Marie et Joseph, en vous nous contemplons la splendeur de l'amour véritable, et nous nous tournons vers vous avec confiance. Sainte Famille de Nazareth, fait que nos familles soient des lieux de communion et des cénacles de prière, d'authentiques écoles de l'Evangile et des petites églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que jamais ne se vivent dans les familles des expériences de violence, de fermeture et de divisions: que celui qui a été blessé ou scandalisé connaisse vite consolation et guérison. Sainte famille de Nazareth, que le prochain synode des évêques puisse réveiller en tous la conscience du caractère sacré et inviolable de la famille, sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, écoutez et exaucez notre supplique. Amen”.



AU JEUNES DE TAIZE: L'EUROPE A BESOIN DE VOTRE FOI

Cité du Vatican, 28 décembre 2013 (VIS). Mgr.Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, a envoyé un message, au nom du Saint-Père, aux participants à la XXXVI rencontre œcuménique européenne des jeunes, organisée par la communauté de Taizé, qui a lieu à Strasbourg, en France du 28 décembre au 1 janvier 2014. Il a rappelé aux jeunes que l'Europe qui a traversé et traverse encore des moments difficiles, a besoin de leur engagement, de leur foi et de leur courage. “Vous êtes conscients que la division entre chrétiens constitue un obstacle de taille pour la réalisation de la mission qui a été confiéE à l'Eglise et que la crédibilité de l'annonce chrétienne serait beaucoup plus grande si les chrétiens dépassaient leurs divisions. Le Pape partage avec vous cette conviction que nous pouvons apprendre tant de choses les uns des autres car les réalités qui nous unissent sont nombreuses. Le Pape compte sur vous pour qu'à travers votre foi et votre témoignage, l'esprit de paix et de réconciliation de l'Evangile rayonne parmi vos contemporains”. Le message se Termine par la bénédiction du Saint-Père aux jeunes, aux frères de Taizé ainsi qu'aux pasteurs et à toutes les personnes qui les accueillent en Alsace et en Ortenau.

ECHANGE DE VOEUX ENTRE LES PAPES FRANCOIS ET BENOIT XVI

Cité du Vatican, 27 décembre 2013 (VIS). Le Pape émérite Benoît XVI s'est rendu ce matin à la Maison Sainte-Marthe où il a déjeuné avec le Pape François. En plus de leurs secrétaires respectifs, étaient également présents Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats et Mgr.Bryan Wells, Assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d'Etat.

Le 24 vers 17h, le Pape François avait déjà rendu visite au Pape Benoît XVI pour lui souhaiter un joyeux Noël. Ce dernier l'avait accueilli à la porte de sa résidence, le monastère Mater Ecclesiae, et après une prière commune dans la chapelle, tous deux s'étaient entretenus en privé pendant une demi-heure. Après la rencontre, le Pape François accompagné de ses secrétaires personnels, avait salué les autres membres de la 'famille' du Pape émérite, Mgr.Georg Gänswein et les Memores Domini, avant de repartir à 17h45.


PARTICIPATION DES FIDELES A LA MESSE MATINALE DU PAPE

Cité du Vatican, 27 décembre 2013 (VIS). Selon l'information donnée aujourd'hui par le Directeur de la Salle de Presse, le Père Federico Lombardi, SJ, à compter de janvier 2014, les fidèles des différentes paroisses du diocèse de Rome pourront participer à la messe que le Pape François célèbre chaque jour dans la chapelle de la maison Sainte Marthe, généralement accompagné d'une trentaine de fidèles. Les curés seront avertis auparavant par le Cardinal vicaire de Rome Agostino Vallini. Etant donné que le Saint-Père ne pourra se rendre dans l'immédiat dans toutes les paroisses de son diocèse, une partie des paroissiens pourra ainsi prendre part aux messes célébrées par leur évêque.

POUR LES CHRETIENS QUI SUBISSENT DES DISCRIMINATIONS

Cité du Vatican, 26 décembre 2013 (VIS). En la fête de saint Etienne, protomartyr, le Saint-Père a récité l'angélus avec les fidèles réunis Place St.Pierre malgré la pluie. Après les avoir remerciés d'avoir bravé le temps, le Pape a évoqué le martyre de saint Etienne, diacre lapidé après un discours ayant déclenché la colère des membres du sanhédrin et qui mourut en demandant que ses assassins soient pardonnés. “En ce climat joyeux de Noël, cette commémoration pourrait sembler hors de propos -a-t-il dit-. Noël est la fête de la vie et elle nous insuffle des sentiments de sérénité et de paix; pourquoi en troubler l'enchantement par le souvenir d'une violence si atroce? En réalité, dans l'optique de la foi, la fête de saint Etienne est en pleine syntonie avec la signification profonde de Noël. En effet, dans le martyre, la violence est vaincue par l'amour, la mort par la vie. L'Eglise voit dans le sacrifice des martyrs leur naissance au ciel. Nous célébrons donc aujourd'hui le Noël d'Etienne qui en profondeur provient du Noël du Christ. Jésus transforme la mort de ceux qui l'aiment en aurore de vie nouvelle!”. Ainsi dans le martyre d'Etienne est reproduit “la même confrontation entre le bien et le mal, entre la haine et le pardon, entre la douceur et la violence qui a trouvé son point culminant dans la Croix du Christ. La mémoire du premier martyr vient ainsi immédiatement dissoudre une fausse image de Noël: l'image douceureuse de contes de fées qui n'existe pas dans l'Evangile. La liturgie nous ramène au sens authentique de l'Incarnation, en reliant Bethléem au Calvaire et en nous rappelant que le salut divin implique la lutte contre le péché et passe à travers la porte étroite de la Croix. Voilà la route que Jésus a clairement indiquée à ses disciples”.

C'est pourquoi –a-t-il ajouté- nous prions aujourd'hui en particulier pour les chrétiens qui subissent des discriminations à cause du témoignage qu'ils rendent au Christ et à l'Evangile. Nous sommes proches de ces frères et soeurs qui, comme saint Etienne, sont injustement accusés et font l'objet de toutes sortes de violence. Je suis sûr que malheureusement, ils sont plus nombreux aujourd'hui que dans les premiers temps de l'Eglise. Il y en a tant! Cela arrive notamment là où la liberté religieuse n'est pas encore garantie ou pleinement réalisée. Cependant, cela arrive aussi dans des pays ou des endroits qui sur le papier protègent la liberté et les droits de l'homme, mais où en fait les croyants, et les chrétiens en particulier, rencontrent des limitations et des discriminations. Je voudrais vous demander de prier un instant pour ces frères et sœurs, en silence... nous les confions à la Vierge, Je vous salue Marie...”. Après la prière, le Pape François a ajouté : “Un chrétien ne s'émerveille pas de cela parce que Jésus l'a annoncé comme une occasion propice pour rendre témoignage. Cependant, au plan civil, l'injustice doit être dénoncée et éliminée”.


LA PAIX EST UN ENGAGEMENT DE TOUS LES JOURS


Ci du Vatican, 25 décembre 2013 (VIS). Chers frères et sœurs de Rome et du monde entier, bonjour et joyeux Noël!”, a dit le Pape François depuis la loggia centrale de la basilique St.Pierre pour donner à toute la chrétienté sa bénédiction Urbi et Orbi. “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et sur la terre paix aux hommes qu’il aime. Je fais mien le chant des anges, qui apparurent aux bergers de Bethléem dans la nuit où naquit Jésus. Un chant qui unit ciel et terre, adressant au ciel la louange et la gloire, et à la terre des hommes le vœu de paix”, a poursuivi le Pape en invitant tous à s'unir à ce chant. “Ce chant est pour chaque homme et pour chaque femme qui veille dans la nuit, qui espère un monde meilleur, qui prend soin des autres en cherchant à faire humblement son devoir. Gloire à Dieu! Noël nous appelle à cela avant tout: à rendre gloire à Dieu, parce qu’il est bon, il est fidèle, il est miséricordieux. En ce jour, je souhaite à tous de reconnaître le vrai visage de Dieu, le Père qui nous a donné Jésus. Je souhaite à tous de sentir que Dieu est proche, de demeurer en sa présence, de l’aimer, de l’adorer. Et que chacun de nous puisse rendre gloire à Dieu, surtout par sa vie, une vie dépensée pour son amour et pour celui des frères”.

Paix aux hommes. La paix véritable – nous le savons – n’est pas un équilibre entre des forces contraires. Ce n’est pas une belle façade, derrière laquelle il y a des oppositions et des divisions. La paix est un engagement de tous les jours, mais, la paix est artisanale, on la fait avancer à partir du don de Dieu, de sa grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ. En regardant l’Enfant dans la crèche, enfant de paix, pensons aux enfants qui sont les victimes plus fragiles des guerres, mais pensons aussi aux personnes âgées, aux femmes maltraitées, aux malades… Les guerres brisent et blessent tant de vies!”, s'est exclamé l'Evêque de Rome en évoquant les pays touchés par les guerres et les conflits, sans oublier les catastrophes naturelles, et en ayant quelques mots pour les personnes déplacées, les réfugiés et les victimes de la traite des personnes. Il a d'abord cité la Syrie dévastée par un conflit fomentant haine et vengeance. “Continuons à prier le Seigneur -a-t-il poursuivi- pour qu’il épargne au bien-aimé peuple syrien de nouvelles souffrances et que les parties en conflit mettent fin à toute violence et garantissent l’accès aux aides humanitaires. Nous avons vu combien la prière est puissante! Et je suis heureux qu’aujourd’hui des croyants de diverses confessions religieuses s’unissent aussi à notre supplication pour la paix en Syrie. Ne perdons jamais le courage de la prière, le courage de dire: Seigneur, donne ta paix à la Syrie et au monde entier. Et j’invite aussi les non-croyants à désirer la paix, avec leur désir, ce désir qui élargit le cœur: tous unis, ou avec la prière ou avec le désir. Mais tous, pour la paix. Donne la paix, petit enfant, à la République Centrafricaine, souvent oubliée des hommes. Mais toi, Seigneur, tu n’oublies personne! Et tu veux porter aussi la paix à cette terre, déchirée par une spirale de violence et de misère, où beaucoup de personnes sont sans maison, sans eau ni nourriture, sans le minimum pour vivre. Favorise la concorde au Sud-Soudan, où les tensions actuelles ont déjà provoqué trop de victimes et menacent la cohabitation pacifique dans ce jeune Etat. Toi, Prince de la Paix, convertis partout le cœur des violents pour qu’ils déposent les armes et entreprennent le chemin du dialogue. Regarde le Nigeria, lacéré par de continuelles attaques qui n’épargnent pas les innocents ni ceux qui sont sans défense. Bénis la Terre que tu as choisie pour venir dans le monde et fais aboutir à une heureuse issue les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Guéris les plaies de l’Irak bien-aimé, encore frappé par de fréquents attentats. Toi, Seigneur de la vie, protège tous ceux qui sont persécutés à cause de ton nom. Donne espérance et réconfort aux personnes déplacées et aux réfugiés, spécialement dans la Corne de l’Afrique et dans l’est de la République démocratique du Congo. Fais que les migrants en quête d'une vie digne trouvent accueil et aide. Que des tragédies comme celles à laquelle nous avons assisté cette année, avec les nombreux morts à Lampedusa, n’arrivent jamais plus”.

Ô Enfant de Bethléem, touche le cœur de tous ceux qui sont impliqués dans la traite des êtres humains, afin qu’ils se rendent compte de la gravité de tels délits contre l’humanité. Tourne ton regard vers les nombreux enfants qui sont enlevés, blessés et tués dans les conflits armés, et vers tous ceux qui sont transformés en soldats, volés de leur enfance”.
Seigneur du ciel et de la terre, regarde notre planète, que la convoitise et l’avidité des hommes exploitent souvent sans faire preuve de discernement. Assiste et protège tous ceux qui sont victimes de calamités naturelles, surtout le cher peuple philippin, gravement frappé par le récent typhon”.

Chers frères et sœurs, en ce monde, en cette humanité aujourd’hui est né le Sauveur, qui est le Christ Seigneur. Arrêtons-nous devant l’Enfant de Bethléem. Laissons notre cœur s’émouvoir: n’ayons pas peur de cela. N’ayons pas peur que notre cœur s’émeuve! Nous avons besoin que notre cœur s’émeuve. Laissons-le se réchauffer à la tendresse de Dieu; nous avons besoin de ses caresses. Les caresses de Dieu ne font pas de blessures: les caresses de Dieu nous donnent paix et force. Nous avons besoin de ses caresses. Dieu est grand en amour, à Lui la louange et la gloire dans les siècles! Dieu est paix: demandons-lui qu’il nous aide à la construire chaque jour, dans notre vie, dans nos familles, dans nos villes et dans nos nations, dans le monde entier. Laissons-nous toucher par la bonté de Dieu”. Avant de donner sa bénédiction, le Saint-Père a souhaité un joyeux Noël en disant: “A vous tous, chers frères et soeurs, venus de toutes les parties du monde sur cette place, et à ceux qui depuis leur pays s'unissent à nous à travers les médias, je vous souhaite un joyeux Noël”. En ce jour, illuminé par l'espérance évangélique qui vient de l'humble grotte de Bethléem, je demande pour vous tous le don de Noël de la joie et de la paix pour les enfants et les personnes âgées, pour les jeunes et les familles, pour les pauvres et les marginaux. Que Jésus, qui est venu dans ce monde pour nous, console ceux qui traversent l'épreuve de la maladie et de la souffrance et soutiennent ceux qui se consacrent au service des frères les plus nécessiteux. Joyeux Noël tous!”

MESSE DE LA NUIT: JESUS, SENS DE LA VIE ET DE L'HISTOIRE

Cité du Vatican, 24 décembre 2013 (VIS). “Notre identité de croyants est celle de personnes en marche vers la terre promise” a dit le Pape François dans son homélie de sa première messe de la nuit de Noël comme Pape dans une basilique St.Pierre comble. La célébration a été précédée du chant de la Kalenda qui annonce Noël et la prière universelle a aussi été lue en araméen et en chinois. Le Pape a cité le prophète Isaïe: “Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière” qui ne finit jamais de nous émouvoir, spécialement quand nous l’écoutons dans la liturgie de la Nuit de Noël. Et ce n’est pas seulement un fait émotif, sentimental. Elle nous émeut parce qu’elle dit la réalité profonde de ce que nous sommes: nous sommes un peuple en chemin, et autour de nous – et aussi en nous – il y a ténèbres et lumière. Et en cette nuit, tandis que l’esprit des ténèbres enveloppe le monde, se renouvelle l’évènement qui nous émerveille toujours et nous surprend: le peuple en marche voit une grande lumière. Une lumière qui nous fait réfléchir sur ce mystère: mystère du marcher et du voir”.
Marcher -s'est exclamé le Saint-Père-. Ce verbe nous fait penser au cours de l’histoire, à ce long chemin qu’est l’histoire du salut, à commencer par Abraham, notre père dans la foi, que le Seigneur appela un jour à partir, à sortir de son pays pour aller vers la terre qu’il lui indiquerait. Depuis lors, notre identité de croyants est celle de personnes en marche vers la terre promise. Cette histoire est toujours accompagnée par le Seigneur! Il est toujours fidèle à son alliance et à ses promesses. Parce qu’il est fidèle, Dieu est lumière, en lui point de ténèbres. De la part du peuple, au contraire, alternent des moments de lumière et de ténèbres, de fidélité et d’infidélité, d’obéissance et de rébellion; moments de peuple pèlerin et moments de peuple errant”. Le Pape a souligné que dans notre histoire personnelle aussi “alternent des moments lumineux et obscurs, lumières et ombres. Si nous aimons Dieu et nos frères, nous marchons dans la lumière, mais si notre cœur se ferme, si l’orgueil, le mensonge, la recherche de notre intérêt propre dominent en nous, alors les ténèbres descendent en nous et autour de nous. Celui qui a de la haine contre son frère, écrit l’apôtre Jean, est dans les ténèbres: il marche dans les ténèbres, sans savoir où il va, parce que les ténèbres l’ont rendu aveugle. Peuple en marche, mais peuple pèlerin qui ne veut pas être peuple errant”. En cette nuit, “comme un faisceau de lumière d’une grande clarté, résonne l’annonce de l’Apôtre: La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes.La grâce qui est apparue dans le monde c’est Jésus, né de la Vierge Marie, vrai homme et vrai Dieu. Il est venu dans notre histoire, il a partagé notre chemin. Il est venu pour nous libérer des ténèbres et nous donner la lumière. En Lui est apparue la grâce, la miséricorde, la tendresse du Père: Jésus est l’Amour qui s’est fait chair. Il n’est pas seulement un maître de sagesse, il n’est pas un idéal vers lequel nous tendons et dont nous savons que nous sommes inexorablement éloignés, il est le sens de la vie et de l’histoire, qui a établi sa tente au milieu de nous”.
Les bergers ont été les premiers à voir cette tente, à recevoir l’annonce de la naissance de Jésus...parce qu’ils étaient parmi les derniers, les marginalisés. Et ils ont été les premiers parce qu’ils veillaient dans la nuit, gardant leurs troupeaux. C’est une loi du pèlerin de veiller, et eux veillaient. Avec eux, arrêtons-nous devant l’Enfant, arrêtons-nous en silence. Avec eux remercions le Seigneur de nous avoir donné Jésus, et avec eux laissons monter du plus profond de notre cœur la louange de sa fidélité: Nous te bénissons, Seigneur Dieu Très-Haut, qui t’es abaissé pour nous. Tu es immense, et tu t’es fait petit; tu es riche, et tu t’es fait pauvre; tu es le tout-puissant, et tu t’es fait faible. En cette nuit -a conclu le Saint-Père- partageons la joie de l’Evangile: Dieu nous aime, il nous aime tant qu’il a donné son Fils comme notre frère, comme lumière dans nos ténèbres. Le Seigneur nous répète: Ne craignez-pas. Comme les anges ont dit aux bergers: Ne craignez pas. Et moi aussi je répète à vous tous: Ne craignez pas! Notre Père est patient, il nous aime, il nous donne Jésus pour nous guider sur le chemin vers la terre promise. Il est la lumière qui resplendit dans les ténèbres. Il est la miséricorde: notre Père nous pardonne toujours. Il est notre paix. Amen”.



AUTRES ACTES PONTIFICAUX


Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

Mgr.Marlo M. Peralta Archevêque métropolite de Nueva Segovia (superficie: 2.570, population: 718.000, catholiques: 605.000, prêtres: 73, religieux:101), aux Philippines. L'Archevêque élu, né en 1950 à San carlos (Philippines) et ordonné prêtre en 1975, était jusqu'ici, Evêque coadjuteur d'Alaminos. Il succède à Mgr.Ernesto A. Salgado dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

L'Abbé Timothy Yu Gyoung-chon, Evêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Séoul (superficie: 606, population: 10.528.774, catholiques: 1.434.874, prêtres: 930, religieux: 2.485), en Corée. L'évêque élu, né en 1962 à Jung-gu, Jungrim-dong (Corée) et ordonné prêtre en 1992 était jusqu'ici Curé de Myeongil-dong à Séoul et Directeur du Centre archidiocésain de recherche pastorale.

L'Abbé Peter Chung Soon-taek, OCD, Evêque auxiliaire de l'Archidiocèse de Séoul (Corée). L'évêque élu, né en 1961 à Daegu et ordonné prêtre en 1992 a prononcé sa profession perpétuelle dans l'ordre des Carmes déchaux. Il était jusqu'ici Définiteur général des Carmes déchaux à Rome chargé de la région d'Extrême-orient et d'Océanie.


Samedi 28 décembre, il avait:

Erigé le diocèse de Sultanpet (Inde) par démembrement du diocèse de Coimbatore e Calicut, le rendant suffragant du siège métropolitain de Verapoly.

Nommé l'Abbé Peter Abir Antonisamy, premier évêque de Sultanpet (superficie: 4.466, population: 4.260.435, catholiques: 30.975, prêtres: 32, religieux: 111), en Inde. L'évêque élu, né en 1951 à Sathipattu (Inde) et ordonné prêtre en 1979, était jusqu'ici Directeur du Emmaus Spirituality Center à Sithanagur, fondé par lui en 2004. Il est diplomé en théologie biblique, en littérature et histoire et Docteur en Ecritures Sacrées. Il a exercé des fonctions paroissiales, a enseigné et dirigé différents instituts en Inde.

Mardi 24 décembre, il avait:

Nommé le P.Gabriel Enrique Montero Umaña, O.F.M. Conv., Evêque de San Isidro de El General (superficie: 10.346, population: 380.000, catholiques: 369.000, prêtres: 60, religieux: 60, diacre permanent: 1), au Costa Rica. L’évêque élu, né en 1945 à Moravia (Costa Rica) a émis la profession solennelle religieuse comme franciscain conventuel en 1972 et a été ordonné prêtre en 1973. Il était jusqu'ici membre de la communauté des Frères conventuels à Moravia et collaborateur local de la nonciature apostolique au Costa Rica. Il est spécialiste en Ecritures sacrées et titulaire d'un master en études franciscaines. Il succède à Mgr. Guillermo Loria Garita, SS.CC., dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge

AVIS

Cité du Vatican, 30 décembre 2013 (VIS). Le Vatican Information Service souhaite à tous ses lecteurs une heureuse nouvelle année. Le service reprendra jeudi 2 janvier 2014.
Copyright © VIS - Vatican Information Service