Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

mercredi 19 juin 2013

CHRETIENS UNIS, CATHOLIQUES UNIS

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Ce matin Place St.Pierre, le Pape François a consacré la catéchèse de l’audience générale à la notion de corps ecclésial tel que Vatican II l'a remise à l'honneur pour exprimer la nature de l'Eglise, Corps du Christ. Il a déclaré que la conversion de Paul nous permet de mesurer la profondeur de l'union entre le Christ et les chrétiens. "Cette image de corps permet d'approfondir le rapport entre le Christ et l'Eglise, développé par Paul qui a parlé de corps vivant...doté d'une tête, Jésus, qui le nourrit et le seconde... Comme pour tout corps, il a besoin pour vivre de la circulation d'une lymphe vitale. Nous devons donc permettre à Jésus d'agir en nous, de nous donner sa parole, de nous nourrir de sa présence eucharistique, de nous encourager par son amour et sa force à aller vers le prochain... L'Eglise, qui comprend une variété de charismes et de fonctions, n'est pas uniforme. Elle est riche des dons que l'Esprit répand mais elle communie dans l'unité. Elle nous met en relation les uns avec les autres pour que nous soyons un corps vif et uni au Christ. Etre membre de l'Eglise signifie lui être uni et recevoir de lui la vie divine qui fait de nous des chrétiens, être unis au Pape et aux évêques qui sont instruments d'unité et de communion. Cela signifie aussi apprendre à dépasser individualismes et divisions, à mieux comprendre et harmoniser les richesses de chacun, à mieux se comprendre pour mieux aimer Dieu et nos frères, en familles, en paroisse, au travail et au sein des associations. Le corps et ses membres doivent vivre unis et ensemble".

D'autre part, "l'unité est toujours supérieure aux conflits qui, s'ils nous divisent, ne sauraient nous séparer de Dieu. La conflictualité n'aide pas à grandir mais divise. Ne suivons donc pas les chemins de la division et des conflits fraternels. Unis malgré nos différences, pour toujours, car telle est la voie vers Jésus... Combien font de mal à l'Eglise les divisions entre chrétiens, entre individus et communautés, entre chrétiens! Protestants, orthodoxes, catholiques. Pourquoi être divisés alors que nous devons retrouver l'unité... Mais pour cela nous devons également prier entre catholiques, pas seulement avec les autres chrétiens. Prier pour que le Seigneur nous accorde l'unité entre nous tous chrétiens. Mais comment l'obtiendrait-on sans être capables d'unité entre catholiques! Combien de familles se brouillent et se divisent. Il fait donc rechercher l'unité qui seule bâtit l'Eglise. Elle vient de Jésus qui nous envoie l'Esprit pour réaliser l'unité".

JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Après sa catéchèse de l’audience générale, le Saint-Père a évoqué la Journée mondiale du réfugié de demain, consacrée aux familles réfugiées: "Elles sont souvent forcées à fuir foyers et pays, à tout abandonner, sous la menace des violences et des persécutions, voire de la discrimination religieuse, ethnique ou politique. Aux dangers de la fuite, s'ajoute le risque de la désagrégation, mais aussi la possibilité de conflit avec la société et la culture des pays d'accueil. Nous ne pouvons rester insensibles au sort de ces familles et de tous nos frères migrants. Aidons les, comprenons les et accueillons les!". Puis il a rappelé la messe de dimanche dernier en défense de la vie: "Nous avons célébré Dieu qui est la vie et source de la vie, le Christ qui nous apporte la vie divine, l'Esprit qui maintient dans ce lien vital les véritables enfants de Dieu. Une fois encore, je vous invite tous à accueillir et témoigner de l'Evangile de la vie, à le diffuser en défendant la vie sous toutes ses formes et phases. Le chrétien est celui qui dit oui à la vie, oui au Dieu vivant".

MODIFICATIONS LITURGIQUES

Ci du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrement a émis le 1 mai dernier un décret disposant que dans les prières eucharistiques III et IV du Missel romain, sera désormais mentionné Joseph à la suite de Marie: "Depuis toujours les fidèles manifestent une dévotion constante et ininterrompue envers saint Joseph, l'époux chaste de la Mère de Dieu et patron de l'Eglise entière, au point que Jean XXIII demanda au cours du concile que son nom soit ajouté au Canon romain. Benoît XVI a reçut bien volontiers les nombreuses requêtes écrites que le Pape François vient satisfaire "considérant la plénitude de la communion des saints...qui nous conduisent au Christ et nous unissent à lui... Sur le texte typique latin, la Congrégation préparera les diverses versions des principales langues modernes. Et pour les autres, elle collaborera avec les différentes conférences épiscopales.

Prière eucharistique II: "Avec la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique III: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, avec saint Joseph, son époux, les Apôtres".

Prière eucharistique IV: "Auprès de la Vierge Marie, la bienheureuse Mère de Dieu, auprès de saint Joseph, son époux, les Apôtres".

TOUS RESPONSABLES DES GENERATIONS A VENIR


Ci du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Ce jour à Rome, le Chef de la Délégation du Saint-Siège près la FAO est intervenu dans le cadre de sa XXXVIII session. Après avoir redit combien le Saint-Siège apprécie l'action de cette importante agence onusienne en faveur du développement agricole et de la sécurité alimentaire, Mgr.Luigi Travaglino a garanti son soutien en tout ce qui touche à un aspect fondamental de la vie des personnes et des communautés: "En ces temps difficiles pour l'économie mondiale, nous entendons soutenir l'effort général en faveur de l'actualisation des programmes agricoles, forestiers et de la pêche afin que la sécurité alimentaire devienne imprescriptible. Il faut passer des paroles aux actes en fournissant à la FAO toutes les ressources qui lui sont nécessaires". A propos ensuite de la nouvelle programmation bi-annuelle, le Saint-Siège appelle de ses voeux un accroissement de l'effort sur l'artisanat, car ce secteur constitue une réalité économique fondamentale pour de nombreux pays en développement, dotés de monoculture, d'aquaculture, de ressources forestières et maritimes, indispensables à leurs besoins alimentaires directs. Le représentant pontifical a souligné aussi combien les systèmes alimentaires ne sauraient se limiter aux technique d'élaboration et de conservation des produits, ou au simple échange d'informations. "L'approche du caractère soutenable des programmes alimentaires, liée aux individus, doit contribuer à donner du sens à la responsabilité de tous à l'encontre des générations à venir".

IN MEMORIAM

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés d'avril à juin 2013:

Mgr.Celso Yegros Estigarribia, Evêque émérite de Carapeguá (Paraguay), le 6 avril à 77 ans.

Mgr.François-Wolff Ligondé, Archevêque émérite de Port-au-Prince (Haïti), le 8 de avril à 85 ans.
Mgr.Luis Antonio Nova Rocha, Evêque de Facatativá (Colombie), le 9 avril à 69 ans.

Le Cardinal Lorenzo Antonetti (Italie), Président émérite de l'Administration du patrimoine du siège apostolique, le 10 avril à 90 ans.

Mgr.Bernhard Rieger, Auxiliaire émérite de Rottenburg-Stuttgart (Allemagne), le 10 avril à 90 ans.

Mgr.Jaime Enrique Duque Correa, MXY, Evêque De El Banco (Colombie), le14 avril à 70 ans.

Mgr.Reinhard Lettmann, Evêque émérite de Münster (Allemagne), le 16 avril à 80 ans.

Mgr.Martinus Petrus Maria Muskens, Evêque émérite de Breda (Pays-Bas), le 16 avril à 77 ans.

Mgr.Peter Michael Chenaparampil, Evêque émérite d'Alleppey (Inde), le18 avril à 83 ans.

Mgr.William Edward Murray, Evêque émérite de Wollongong (Australie), le 21 avril à 93 ans.

Mgr.José de Jesús Castillo Rentería, MNM, Evêque émérite de Tuxtepec (Mexique), le 23 avril à 85 ans.
Mgr.Joseph Peter O’Connell, Auxiliaire émérite de Melbourne (Australie), le 27 avril à 81 ans.

Mgr. Arthur Joseph O’Neill, Evêque émérite de Rockford (USA), le 27 avril à 95 ans.

Mgr.Julio Ojeda Pascual, OFM, Vicaire aspostolique émérite de San Ramón (Pérou), le 28 avril à 81 ans.

Mgr.Pietro Garlato, Evêque émérite de Tivoli (Italie), le 29 avril à 85 ans.

Mgr.Patrick Taval, MSC, Evêque de Kerema (Papouasie - Nouvelle Guinée), le 29 avril à 57 ans.

Mgr.Tito Buss, Evêque émérite de Rio do Sul (Brésil), le 30 avril à 87 ans.

Mgr.Joseph Patrick McFadden, Evêque de Harrisburg (USA), le 2 mai à 65 ans.

Mgr.Severo Aparicio Quispe, OdeM, Auxiliaire émérite de Cuzco (Pérou), le 6 mai à 89 ans.

Mgr.André Sana, Archevêque émérite de Kirkuk (Irak), le 8 mai à 92 ans.

Mgr.Félix Ramananarivo, MS, Evêque émérite d'Antsirabé (Madagascar), le 12 mai à 79 ans.

Mgr.Dominic Kodwo Andoh, Archevêque émérite d'Accra (Ghana), le 17 mai à 84 ans.

Mgr.Michael Kpakala Francis, Archevêque émérite de Monrovia (Liberia), le 19 mai à 77 ans.

Mgr.Mykola Simkaylo, Evêque de Kolomyia - Chernivtsi (Ukraine), le 21 mai à 60 ans.

Mgr.Silvério Jarbas Paulo de Albuquerque, OFM, Evêque émérite de Feira de Santana (Brésil), le 28 mai à 96 ans.

Le Cardinal Stanisław Kazimierz Nagy, SCI (Pologne), le 5 juin à 91 ans.

Mgr.Joseph Michael Sullivan, Auxiliaire émérite de Brooklyn (USA), le 7 juin à 83 ans.

Mgr.Olavio López Duque, OAR, Vicaire apostolique émérite de Casanare (Colombie), le 11 juin à 81 ans.

Mgr.José de Lima, Evêque émérite de Sete Lagoas (Brésil), le 12 juin à 89 ans.

AUDIENCES


Cité du Vatican,19 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce midi les participants à la rencontre organisée par l'International Islamic Forum for Dialogue et le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux.

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

Cité du Vatican, 19 juin 2013 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

L'Abbé José Carlos Brandão Cabral, Evêque d'Almenara (superficie 15.738, population 192.800; catholiques 147.300, prêtres 18, religieux 39), au Brésil. L'Evêque élu, né en 1963 à Tupa (Brésil) et ordonné prêtre en 1993, était jusqu'ici curé de paroisse, chancelier et juge interdiocesain. Il a été aussi directeur spirituel de grand séminaire. Il succède à Mgr.Hugo Maria Van Steekelenburg, OFM, dont la renonciation a été acceptée pour limite d'âge.

Mgr.José Carlos Chacorowski, CM, Evêque de Caraguatatuba (superficie 1.992, population 292.000, catholiques 179.600, prêtres 21, diacres 6, religieux 53), au Brésil. Il était jusqu'ici Auxiliaire de São Luís do Maranhão (Brésil).

Le P.Joseph Mopeli Sephamola, OMI, Evêque de Qacha’s Nek (superficie 11.500, population 400.000, catholiques 200.000, prêtres 22, religieux 104), au Lesotho. L'Evêque élu, né en 1960 à Tsoelike Ha Atlali (Lesotho), a prononcé ses voeux religieux en 1989 et a été ordonné en 1991.Il a été missionnaire en Zambie, maître des novices, puis Provincial de son ordre au Lesotho.

Copyright © VIS - Vatican Information Service