CITE DU VATICAN, 4 AVR 2005 (VIS). En étudiant l'histoire de la Curie romaine, et en particulier de l'office appelé Chambre Apostolique, on constate que dès le XIº siècle apparaît le terme "Camera thesauraria" (chambre du trésor) qui s'applique à un organisme chargé de gérer les finances curiales comme les biens temporels du Saint-Siège. De nos jours, cet Office n'exerce ces fonctions que durant la période "sede vacante".
Au XII siècle, le titulaire de l'office est appelé "Camerarius" ou Camerlingue, titre encore utilisé. Durant ce même siècle furent réunies en un seul organisme les charges de Régent, Trésorier et Custode (vidame) du Vestiaire papal. Au XIIIº et au XIVº siècle, le Camerlingue acquis également des compétences judiciaires en matière fiscale ainsi que dans certaines causes pénales ou civiles.
Le Camerlingue de la Sainte-Eglise Romaine, distinct du Camerlingue du Sacré Collège, était généralement un Cardinal, même si cela ne devint obligatoire qu'au XVº siècle. Comme de nos jours, les titulaires successifs étaient assistés par un Vice-camerlingue, d'un Auditeur général, d'un Notaire et de Clercs de la Chambre qui sont actuellement des prélats.
L'actuel titulaire est le Cardinal Eduardo Martínez Somalo, né le 31 mars 1927 à Banos de Rio Tobia (diocèse de Calahorra et La Calzada-Logrono, Espagne), nommé Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine par Jean-Paul II le 5 avril 1993.
Durant les premiers siècles, le Camerlingue, les Clercs et l'Auditeur de la Chambre, acquirent des compétences particulières leurs permettant de présider des tribunaux d'exception ainsi que la "Camera plena", fonctionnant comme une cour collégiale. Tout au long du siècle dernier, la Chambre Apostolique fut avant tout un tribunal de l'Etat pontifical. Par la Constitution apostolique Sapienti consilio, du 29 juin 1908, le Pape saint Pie X confirma les fonctions de pouvoir temporel jadis exercées par la Chambre Apostolique.
Par la Constitution apostolique Regimini Ecclesiae universae du 15 août 1967, Paul VI disposa que la Chambre Apostolique, présidée par le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine ou, en cas d'empêchement, par le Vice-camerlingue conserva la fonction de veiller et de gérer les biens ou droits temporels du Saint-Siège durant la vacance du Siège apostolique, soit du décès du Pape à l'élection de son successeur.
Une nouvelle confirmation de ces charges spécifiques a été donnée à cet office par la Constitution apostolique de Jean-Paul II, Pastor Bonus, en juin 1988.
Comme le souligne la Constitution apostolique de Jean-Paul II, Universi dominici gregis de février 1996, le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine et le Grand Pénitencier sont les seuls et uniques chefs de dicastère de la Curie dont les fonctions ne cessent pas durant la période de "sede vacante". De fait, les fonctions du Camerlingue s'accroissent véritablement à ce moment.
.../PROFIL:CAMERLINGUE/... VIS 20050404 (460)