Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 4 avril 2005

CERTIFICAT DE DECES DE JEAN-PAUL II


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2005 (VIS). Hier, la Salle-de-Presse du Saint-Siège a publié le Certificat de décès officiel du Pape Jean-Paul II, dont voici le texte:

"Je certifie que sa Sainteté Jean-Paul II (Karol Wojtyla), né à Wadowice (Pologne) le 18 mai 1920, résidant Cité du Vatican, et citoyen du Vatican, est décédé à 21 h 37' le 2 avril 2005 dans ses appartements du Palais apostolique Vatican (Cité du Vatican) à la suite d'un choc septique et d'un collapsus cardio-vasculaire irréversible, advenus chez une personne affectée de la maladie de Parkinson, d'épisodes d'insuffisance respiratoire aiguë et des conséquents d'une trachéotomie, d'hypertrophie de la prostate bénigne compliquée d'urosepsie, d'une cardiopathie hypertensive et d'ischémie".

"Le constat de la mort a été effectué par un enregistrement électrocardiogramme d'une durée supérieure à 20 minutes".

"Je déclare que les causes du décès, selon ma science et ma conscience, sont celles indiquées ci-dessus".

"Cité du Vatican, 2 avril 2005. Le Directeur de la Direction de la Santé et de l'Hygiène de la Cité du Vatican, Renato Buzzonetti"
.../PAPE:CERTIFICAT DECES/... VIS 20050404 (180)

JEAN-PAUL II SERA ENTERRE A SAINT PIERRE


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2005 (VIS). En fin de matinée, M.Joaquìn Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège a fait un briefing aux journalistes accrédités près le Saint-Siège.

Première et seconde Congrégation générale des Cardinaux.

"Les deux premières Congrégations générales des Cardinaux en période de Siège vacant, selon la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis, ont eu lieu ce matin en la Salle Bologne du Palais apostolique Vatican".

"Ont participé à la première Congrégation générale, qui a débuté à 10h, 65 cardinaux qui ont prêté serment".

"Lors de la seconde Congrégation générale, les 65 cardinaux présents ont pris les décisions les plus urgentes, avec entre autres les modalités de translation de la dépouille du défunt Pontife à la Basilique Vaticane et la date des funérailles de Jean-Paul II".

"Etaient également présents aux congrégations de ce matin Mgr.Leonardo Sandri, Substitut à la Secrétairerie d'Etat, Mgr.Francesco Monterisi, Secrétaire du Sacré Collège et Mgr.Piero Marini, Maître des Cérémonies liturgiques accompagné de deux cérémoniaires".

Translation de la dépouille de Jean-Paul II.

"La dépouille de Jean-Paul II sera transféré à 17 h de la Salle Clémentine en la Basilique vaticane. Le transfert débutera après une prière présidée par le Cardinal Camerlingue".

"La procession empruntera l'Escalier Noble, la Première Loggia, la Salle ducale, la Salle Royale, l'Escalier Royal et la Porte de Bronze pour déboucher Place-St.Pierre et entrer en Basilique par les portes centrales".

Après la déposition du corps sur un catafalque, "le Camerlingue présidera une liturgie de la Parole. Ensuite commencera l'hommage du public au Pontife défunt. Il a été décidé qu'aujourd'hui, la Basilique vaticane restera ouverte toute la nuit. Elle sera fermée entre 2h et 5h pour en permettre la manutention technique".

Funérailles de Jean-Paul II.

"La Messe des funérailles de Jean-Paul II se déroulera sur le parvis de St.Pierre vendredi 8 avril à 10 h".

"Le Cardinal Joseph Ratzinger, Doyen du Sacré Collège, présidera la liturgie funèbre entouré des Cardinaux et Patriarches des Eglises Orientales".

"Les rites de l'Ultima Commendation et la Valedicito suivront la Messe, puis le cercueil du Souverain Pontife entrera à nouveau dans la Basilique pour être enterré dans les Cryptes pontificales".

"M.Joaquìn Navarro-Valls a dit que le corps de Jean-Paul II reposerait au même endroit que le Bienheureux Jean XXIII. Les restes de ce Pape, mort en 1963 ayant été transportés des Grotte dans la Basilique le 3 juin 2001, quelques mois après sa béatification du 3 septembre 2000".

Prochaines Congrégations générales

"Les prochaines Congrégations générales des Cardinaux auront lieu chaque jour à 10 h dans la Salle du Synode".
OP/PAPE:FUNERAILLES:SEPULTURE/NAVARRO-VALLS VIS 20050404 (450)

CAMERLINGUE ET CHAMBRE APOSTOLIQUE


CITE DU VATICAN, 4 AVR 2005 (VIS). En étudiant l'histoire de la Curie romaine, et en particulier de l'office appelé Chambre Apostolique, on constate que dès le XIº siècle apparaît le terme "Camera thesauraria" (chambre du trésor) qui s'applique à un organisme chargé de gérer les finances curiales comme les biens temporels du Saint-Siège. De nos jours, cet Office n'exerce ces fonctions que durant la période "sede vacante".

Au XII siècle, le titulaire de l'office est appelé "Camerarius" ou Camerlingue, titre encore utilisé. Durant ce même siècle furent réunies en un seul organisme les charges de Régent, Trésorier et Custode (vidame) du Vestiaire papal. Au XIIIº et au XIVº siècle, le Camerlingue acquis également des compétences judiciaires en matière fiscale ainsi que dans certaines causes pénales ou civiles.

Le Camerlingue de la Sainte-Eglise Romaine, distinct du Camerlingue du Sacré Collège, était généralement un Cardinal, même si cela ne devint obligatoire qu'au XVº siècle. Comme de nos jours, les titulaires successifs étaient assistés par un Vice-camerlingue, d'un Auditeur général, d'un Notaire et de Clercs de la Chambre qui sont actuellement des prélats.

L'actuel titulaire est le Cardinal Eduardo Martínez Somalo, né le 31 mars 1927 à Banos de Rio Tobia (diocèse de Calahorra et La Calzada-Logrono, Espagne), nommé Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine par Jean-Paul II le 5 avril 1993.

Durant les premiers siècles, le Camerlingue, les Clercs et l'Auditeur de la Chambre, acquirent des compétences particulières leurs permettant de présider des tribunaux d'exception ainsi que la "Camera plena", fonctionnant comme une cour collégiale. Tout au long du siècle dernier, la Chambre Apostolique fut avant tout un tribunal de l'Etat pontifical. Par la Constitution apostolique Sapienti consilio, du 29 juin 1908, le Pape saint Pie X confirma les fonctions de pouvoir temporel jadis exercées par la Chambre Apostolique.

Par la Constitution apostolique Regimini Ecclesiae universae du 15 août 1967, Paul VI disposa que la Chambre Apostolique, présidée par le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine ou, en cas d'empêchement, par le Vice-camerlingue conserva la fonction de veiller et de gérer les biens ou droits temporels du Saint-Siège durant la vacance du Siège apostolique, soit du décès du Pape à l'élection de son successeur.

Une nouvelle confirmation de ces charges spécifiques a été donnée à cet office par la Constitution apostolique de Jean-Paul II, Pastor Bonus, en juin 1988.

Comme le souligne la Constitution apostolique de Jean-Paul II, Universi dominici gregis de février 1996, le Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine et le Grand Pénitencier sont les seuls et uniques chefs de dicastère de la Curie dont les fonctions ne cessent pas durant la période de "sede vacante". De fait, les fonctions du Camerlingue s'accroissent véritablement à ce moment.
.../PROFIL:CAMERLINGUE/... VIS 20050404 (460)

COMMUNIQUE DU GOUVERNORAT DE LA CITE DU VATICAN

CITE DU VATICAN, 4 AVR 2005 (VIS). Le Gouvernorat de la Cité du Vatican a annoncé qu'aujourd'hui 4 avril ainsi que le jour des funérailles du Saint-Père, les Musées du Vatican et tous les bureaux du Gouvernorat de la Cité du Vatican resteront fermés en signe de deuil.

Demain, mardi 5 avril, à 12 h 30', près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Piero Marini, Maître des Cérémonies liturgiques du Souverain Pontife, présentera aux journalistes accrédités les "Rites et législation du Siège vacant". Cette présentation sera retransmise en directe par le Centre de Télévision du Vatican sur la chaîne Telepace.
.../.../... VIS 20050404 (110)
Copyright © VIS - Vatican Information Service