Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

jeudi 24 février 2005

DEBUT DES PREDICATIONS DE CAREME


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Demain, à 9 h en la Chapelle Redemptoris Mater, débuteront les prédications de Carême. Le thème des quatre interventions du P.Raniero Cantalamessa, OFM.Cap., Prédicateur de la Maison pontificale est: "O memoriale Mortis Domini", réflexions sur l'Eucharistie, à la lumière du Adoro Te Devote, prière de saint Thomas d'Aquin.

La Préfecture de la Maison pontificale précise que l'on commentera les quatre strophes restantes de cette prière, en complément de la réflexion engagée durant l'Avent passé, Eucharistie et Résurrection, Eucharistie, mémorial et communion, Eucharistie et retour des créatures au Créateur.

Sont invités les Cardinaux et la prélature romaine, les membres du Vicariat et de la Famille pontificale, ainsi que les supérieurs d'ordres appartenant à la Chapelle papale. Les prédications suivantes auront lieu les vendredi 4, 11 et 18 mars.
.../PREDICATIONS CAREME/CANTALAMESSA VIS 20050224 (150)

LE SECRETAIRE D'ETAT PRESIDE LE CONSISTOIRE

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a adressé ce matin une Lettre au Cardinal Sodano, Secrétaire d'Etat, le chargeant de présider en fin de matinée en son nom le Consistoire ordinaire public pour la canonisation de cinq bienheureux.

"Par prudence, il m'a été conseillé -écrit Jean-Paul II- de suivre cette cérémonie via télévision depuis mes appartements. Je vous charge, Monsieur le Cardinal, de la présider en mon nom, et vous autorise à procéder aux divers actes programmés. Veuillez donc annoncer qu'à la suite de l'avis favorable écrit des Cardinaux, Archevêques et Evêques de Rome et du monde, j'ai fixé au dimanche 23 octobre la canonisation des bienheureux suivants: Józef Bilczewski, évêque, Gaetano Catanoso, prêtre fondateur de la Congrégation des Soeurs de la Sainte-Face, Zygmunt Gorazdowski, prêtre fondateur de la Congrégation des Soeurs de St.Joseph, Alberto Hurtado Cruchaga, prêtre jésuite, Felice da Nicosia (au siècle Filippo Giacomo Amoroso), capucin".

"Je désire également accorder le titre presbytéral aux Cardinaux Poggi (St.Laurent in Lucina), Furno et Agustoni (diaconies du Sacré-Coeur du Christ-Roi et des Sts.Urbain-et-Laurent à Prima Porta, élevées selon leur voeu "pro hac vice")".

"Je confirme aussi l'élection comme nouveau Protodiacre le Cardinal Jorge Arturo Medina Estévez".

"Uni par la prière aux participants à ce Consistoire ordinaire public, je vous demande de présider aussi la récitation de Sexte, tandis que j'adresse de tout coeur à tous ma bénédiction apostolique".
.../CONSISTOIRE CASNONISATION/SODANO VIS 20050224 (240)

NOUVELLE HOSPITALISATION DU SAINT-PERE

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Peu avant midi, M.Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait la Déclaration suivante: "Depuis hier après-midi, le Saint-Père souffre d'une rechute du syndrome grippal qui l'avait affecté il y a quelques semaines, ce qui motive son hospitalisation ce matin au Gemelli, en vue de soins spécialisés et de nouveaux examens".
OP/PAPE:HOSPITALISATION/NAVARRO-VALLS VIS 20050224 (70)

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Le Saint-Père a nommé:

-Mgr.André Dupuy, Nonce apostolique près les Communautés européennes.

-Mgr.Giacinto Berloco, Nonce apostolique au Venezuela.
NN/.../DUPUY:BERLOCO VIS 20050224 (30)

TENDRE AUX OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DU MILLENAIRE


CITE DU VATICAN, 24 FEV 2005 (VIS). Le 22 février, Mgr.Celestino Migliore, Observateur permanent près l'ONU, est intervenu dans le cadre des consultations de la 59 Assemblée générale, consacrée au Rapport d'experts sur les menaces, enjeux et ajustements du plan d'application des Objectifs de Développement du Millénaire (ODM).

Il a rappelé d'emblée l'intérêt du Saint-Siège pour la Recommandation nº 7 sur l'aide officielle au développement (AOD) qui doit correspondre aux objectifs fixés. "De nombreux experts -a dit Mgr.Migliore- estiment que la pauvreté extrême et la faim dérivent largement de l'inégalité dans la redistribution des bénéfices mais aussi d'une consommation excessive".

"Ma Délégation -a-t-il ajouté- est fermement convaincue de la nécessité de réformer tout le système de solidarité. Non seulement l'AOD doit être accrue et mieux utilisée, mais les politiques d'éradication de la pauvreté doivent s'attaquer au quoi et comment et avant tout au qui". Il faut avoir une claire perception de ce que sont les pauvres et l'assistance qu'ils reçoivent par le biais de politiques ayant la personne comme référence. Elle doit être pratique, directe et personnalisée.

"Le Saint-Siège se réjouit d'être au nombre des délégations appuyant une politique sociale impliquant le principe de justice distributive". Puis Mgr.Migliore a précisé qu'une telle politique "doit avoir pour critère le contrôle de la qualité et de l'application du développement".

L'application "doit continuer de mettre l'accent sur les investissements utiles aux pauvres, aux femmes avant tout, et qui respectent la volonté individuelle à non accepter des conditions inacceptables et contraires à leur liberté de la part de qui est chargé de les aider... Nous sommes convaincus que l'ODM ne peut réussir seul si les politiques d'éradication considèrent les pauvres comme des individus inférieurs aux autres. Pour ce, il faut que l'on progresse dans le bon gouvernement et dans la lutte contre la corruption, que la réforme financière du marché tende à faire agir en faveur des pays en voie de développement, que la promesse du 0,7% du PNB soit réalisée au nom de la justice et de la solidarité, que l'on annule la dette extérieure dans chaque cas traité".
DELSS/OBJECTIFS DEVELOPPEMENT/ONU:MIGLIORE VIS 20050224 (360)
Copyright © VIS - Vatican Information Service