CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:
-Le Cardinal Juan Luis Cipriani Thorne, Archevêque de Lima (Pérou).
-Mgr.Justo Mullor García, Président de l'Académie pontificale ecclésiastique.
En fin d'après-midi, il devrait recevoir le Cardinal William J.Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../... VIS 20060602 (60)
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). "La charité comme âme de la mission", tel est le thème du message de Benoît XVI (29 avril) pour la LXXX Journée mondiale missionnaire (22 octobre).
Le Pape y rappelle d'emblée que "chaque communauté chrétienne est appelée à connaître Dieu qui est Amour", rappelant aussi que "l'homme prit forme comme fruit de l'amour du Créateur, même si le péché détruisit ensuite l'empreinte divine en lui". C'est pour cela que Dieu envoya son Fils pour sauver "toutes les créatures humaines de l'esclavage du mal et de la mort".
"Grâce au Christ, le Bon Pasteur qui n'abandonne pas la brebis égarée -écrit-il encore-, les hommes de chaque époque peuvent entrer en communion avec Dieu... Et le signe surprenant de cet amour est la Croix".
Puis Benoît XVI rappelle que "pour aimer selon Dieu il faut vive en lui et de lui, car il est la première demeure de l'homme et seul celui qui reste en lui reçoit la flamme de la charité divine qui peut incendier le monde. N'est-ce pas là la mission de l'Eglise à chaque époque? Il est donc facile de comprendre que la vraie sollicitude missionnaire, qui la première mission de la communauté ecclésiale, est liée à la fidélité envers l'amour divin. Cela vaut pour chaque chrétien, chaque communauté, chaque Eglise particulière et pour le Peuple de Dieu tout entier".
"C'est précisément la conscience de cette mission commune qui renforce la disponibilité des disciples du Christ à réaliser des opérations de promotion humaine et spirituelle témoignant de l'âme de toute action missionnaire, ainsi que l'écrivait Jean-Paul II dans la Redemptoris Missio".
Le Pape écrit alors qu'être "missionnaire signifie aimer Dieu de tout son être, jusqu'au sacrifice de sa vie pour lui si nécessaire. Combien de prêtre, de religieux et de laïcs, y compris de nos jours, ont offert ce suprême témoignage d'amour par le martyre!".
"Etre missionnaire -souligne encore Benoît XVI- signifie aussi se pencher comme le Bon Samaritain sur les besoins d'autrui, des plus pauvres avant tout, car celui qui aime avec le cœur du Christ ne cherche pas son intérêt mais la gloire du Père et le bien des frères. C'est ici le secret de la fécondité apostolique de la mission, qui dépasse frontières et cultures, atteint tous les peuples et se répand jusqu'aux extrêmités de la terre".
Enfin, le Saint-Père demande que cette Journée "soit l'occasion de mieux percevoir le fait que le témoignage d'amour qui anime la mission est le fait de chacun... Aux côtés de ceux qui sont en première ligne de l'évangélisation", missionnaires, laïcs et même enfants, "la prière et toutes les formes de coopération peuvent contribuer à diffuser le Royaume sur cette terre. Puisse ce vœu de participation croître grâce à l'engagement de tous".
MESS/JOURNEE MISSION/... VIS 20060602 (470)
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Ce midi, Benoît XVI a reçu 1.200 journalistes et agents du journal italien Avvenire, de la chaîne télévisée Sat 2000 et des autres médias liés à la Conférence épiscopale italienne, conduits par le Cardinal Camillo Ruini.
"Vous assumez -a dit le Pape à ses hôtes- une fonction de première importance car votre activité s'inscrit dans la tradition du catholicisme italien de porter l'Evangile au cœur de votre pays".
Puis le Saint-Père a évoqué la naissance d'Avvenire, sous l'impulsion post-conciliaire de Paul VI, suivie du développement d'autres médias catholiques jusqu'à la télévision.
"Pour saisir le sens profond de votre service quotidien, une brève réflexion peut être utile sur le rapport entre foi et culture" en Europe. "La culture européenne s'est constituée au long des siècles grâce à l'apport du christianisme. A partir de la période illuministe, la culture de l'occident s'est peu à peu éloignée de ses bases chrétiennes... Et plus récemment encore...la réduction de la foi à une expérience subjective et la sécularisation de la conscience publique qui en découle montrent avec un terrible clarté les conséquences de cet éloignement".
Un peu partout en Europe, "des modalités et de expériences de culture chrétiennes s'affirment néanmoins, qui présagent d'un nouvel élan. En particulier, la foi catholique est fondamentalement inscrite dans la vie du peuple italien et des signes d'une vitalité nouvelles sont clairement visibles".
"Ceci dit, un discernement constant est nécessaire dans votre travail de communicateurs inspirés par l'Evangile", a souligné le Pape, qui a alors rappelé aux pasteurs leur devoir d'attention à maintenir "les formes chrétiennes découlant de la grande tradition italienne ayant forgé la société de ce pays, de les purifier si nécessaire, de les renforcer et de les encourager surtout. Votre mission est aussi de soutenir les nouvelles expériences chrétiennes, de les aider à grandir et mûrir...dans un enracinement ecclésial et une mission spécifique".
Benoît XVI a parlé du travail des agents de la communication comme "d'une mission pas uniquement abstraite et intellectuelle, mais aussi attentive aux milles facettes de la vie concrète" de l'Italie.
"N'ayez relâche de bâtir des ponts de compréhension et de communication entre l'expérience ecclésiale et l'opinion publique, ce qui vous permettra d'être des acteurs d'une communication...au service de l'homme contemporain".
AC/COMMUNICATION/RUINI VIS 20060602 (390)
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Le Pape a reçu ce matin les élèves et ex élèves de l'Académie pontificale ecclésiastique, conduits par Mgr.Justo Mullor García.
Benoît XVI a dit aux premiers, représentant une vingtaine de pays, que leur future mission de diplomates pontificaux devait se préparer "avant tout comme communauté de prière au sein de laquelle le rapport à Dieu est constant, fidèle et intense... Célébrée chaque jour, l'Eucharistie doit être le cœur, la source et la racine de votre activité durant ces années, et ensuite tout au long de votre ministère sacerdotal au service du Saint-Siège de par le monde... Si vous restez fidèles à votre vocation, vous pourrez rendre un service utile au siège apostolique".
"Votre académie -a poursuivi le Saint-Père- doit continuer d'être un lieu de solide formation humaine et théologique... Plus que jamais il faut une bonne culture qui prévoie outre la nécessaire formation théologique un approfondissement de la doctrine pérenne de l'Eglise et des axes d'action du Saint-Siège tant au niveau ecclésial qu'international".
Rappelant ensuite que l'institution a trois siècles, le Pape a souligné le fait que venir des divers continents à Rome constitue "une excellente occasion d'alimenter un esprit d'unité et de communion... Ouvrez toujours plus les horizons de votre esprit et de votre cœur à l'universalité de l'Eglise, en évitant toute tentation de particularisme ou d'individualisme"
Le Saint-Père a conclu en demandant aux futurs diplomates pontificaux de ne pas oublier dans leur formation une dévotion filiale envers la Vierge. Puisse-t-elle vous aider à grandir dans l'amour du Christ et de l'Eglise, à tendre vers la sainteté, qui est l'aspiration suprême de notre vie chrétienne et sacerdotale".
AC/ACADEMIE ECCLESIASTIQUE/MULLOR VIS 20060602 (290)
CITE DU VATICAN, 2 JUI 2006 (VIS). Voici les données relatives aux prélats décédés ces dernières semaines:
-Mgr.Gerardo de Andrade Ponte, Evêque émérite de Patos (Brésil), le 24 mai à 81 ans.
-Mgr.Basil Filevich, Evêque émérite de Saskatoon des Ukrainiens (Canada), le 20 avril à 88 ans.
-Mgr.Raffaello Funghini, Président de la Cour d'appel de l'Etat de la Cité du Vatican, le 17 mai à 77 ans.
Mgr.Michael M.O'Shea, OSM, Vicaire apostolique d'Ingwavuma (Afrique-du-Sud), le 30 mai à 75 ans.
-Mgr.Oscar Serfilippi, OFM.Conv., Evêque émérite de Jesi (Italie), le 20 mais à 76 ans.
.../DECES/... VIS 20060602 (100)
Copyright © VIS - Vatican Information Service