Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

vendredi 23 septembre 2005

MESSAGE CHRETIEN ET COHESION SOCIALE


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2005 (VIS). Benoît XVI a reçu ce matin les lettres de créances de M.Luis Felipe Bravo Mena, le nouvel Ambassadeur du Mexique, auquel il a tenu à rappeler l'établissement des relations diplomatiques avec le Saint-Siège en 1992, soulignant qu'elles "ont produit de notables progrès et un climat de respect et de collaboration bénéfique pour les deux parties. Ceci nous encourage -a-t-il ajouté- a continuer d'œuvrer autonomement et chacun dans son domaine de compétences en faveur des mexicains, qui sont très majoritairement fils de l'Eglise catholique".

"Un état est démocratique et laïque dans la mesure où il respecte la pratique religieuse de ses citoyens, sans exclusive ni préférence. L'Eglise considère que les sociétés ne sont démocratiques que si elles assurent la pleine liberté religieuse. Dans ces cas de figures, ce sont les citoyens qui en toute liberté donnent un sens religieux à la société. Tout état moderne a le devoir de protéger la liberté du citoyen et son choix religieux, sans restriction ni contrainte".

"Face au laïcisme croissant, qui prétend réduire la vie religieuse des citoyens à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique, l'Eglise sait que le message chrétien éclaire et renforce la cohésion sociale et ses principes". C'est alors que le Pape a abordé le thème de la famille, rappelant la nécessité "d'une aide particulière car le Mexique, comme tant d'autres pays, perd progressivement sa vitalité et son rôle fondamental, non seulement à cause des mutations culturelles mais aussi à cause de l'émigration. Ce phénomène a notamment de graves conséquences négatives pour les femmes, les enfants et les jeunes".

Abordant ensuite la question du trafic de drogues, Benoît XVI a reconnu "l'effort soutenu par l'état et certaines organisations sociales à combattre ce phénomène. Il ne faut pas oublier -a-t-il précisé- qu'il trouve l'une de ses racines dans une forte injustice économique, qui entrave le bon développement d'une large portion de la population. Il est donc urgent de redoubler d'efforts dans la diffusion des authentiques valeurs et dans la construction d'une véritable culture de la vie. L'Eglise offre toute sa collaboration dans ce combat".

Puis le Saint-Père a évoqué la question des indigènes qui, "durant des siècles, ont lutté pour conserver leurs valeurs et leurs traditions ancestrales", rappelant les paroles de Jean-Paul II au cours de la canonisation de Juan Diego: "Le Mexique a besoin de ses indigènes, qui ont besoin du Mexique!".

"De fait -a souligné Benoît XVI-, il est plus que jamais important de favoriser leur intégration dans le respect de leur organisation communautaire, qui leur permettra de développer leur culture tout en les ouvrant sans renoncement d'identité aux enjeux d'un monde globalisé".

Le Pape a conclu en évoquant l'échéance électorale de 2006, qui représente pour le Mexique "une chance et un défi dans la consolidation des grands progrès de la démocratisation". Il a dit son espoir de voir le processus électoral contribuer à renforcer la démocratie au moyen de politiques au service du bien commun et de la promotion de tous les citoyens, des plus faibles et des plus fragile tout particulièrement. C'est à cela que les évêques du Mexique ont fait référence dans leur message de début de campagne électorale. Son titre même, 'Renforcer la démocratie en rendant confiance aux citoyens', indique parfaitement les besoins du moment".
CD/LETTRES CREANCES/MEXIQUE VIS 20050923 (560)

AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 SEP 2005 (VIS). Le Saint-Père a reçu ce matin en audiences séparées:

-M.Mohamed Sbihi, Ambassadeur du Maroc, en visite de congé.

-cinq prélats de la Conférence épiscopale mexicaine en visite Ad Limina:

-Mgr.Onésimo Cepeda Silva, Evêque d'Ecatepec.

-Mgr.Carlos Garfias Merlos, Evêque de Netzahualcóyotl.

-Mgr.Carlos Aguiar Retes, Evêque de Texoco, accompagné de son Auxiliaire, Mgr.Juan Manuel Mancilla Sánchez.

-Mgr.Ramón Martínez Flores, Administrateur diocésain de Tehuacan.

Dans l'après-midi, il devrait recevoir le personnel des Villas pontificales de Castel Gandolfo et les familles.
AP:AL/.../.. . VIS 20050923 (90)

LA MENACE NUCLEAIRE EST INACCEPTABLE


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2005 (VIS). Hier à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Nations-Unies est intervenu dans le cadre de la Conférence sur l'application du Traité d'interdiction des essais nucléaires (21-23 septembre).

Mgr.Celestino Migliore a tout d'abord rappelé que la lors de la précédente conférence (2003), "168 pays avaient signé le traité et 104 l'avaient ratifié... Ils sont aujourd'hui 176 à l'avoir signé et 125 à l'avoir ratifié, ce qui montre que la majorité des états va dans la direction d'un monde libéré des armements nucléaires".

"Le but de la conférence est d'en finir avec les essais nucléaires militaires, ce qui devait être l'aspiration de tous", a ajouté le diplomate. "Le processus de mise en œuvre du traité est manifestement entravé par un manque de consensus, et le Saint-Siège soutient ceux qui réclament la signature du traité par les états qui ne l'ont pas encore fait. Leur approbation est nécessaire à l'entrée en vigueur du texte".

Puis le prélat a évoqué le dixième anniversaire de la conférence, rappelant qu'en 2003 on avait souligné l'importance de l'application du traité destiné à favoriser le désarmement et la non prolifération des armements nucléaires. Mais, a-t-il dit, "un blocage persistant empêche les progrès de la communauté internationale" en la matière.

La dissuasion nucléaire après la Guerre froide, a ajouté Mgr.Migliore, "est de plus en plus inacceptable, y compris au nom de la sécurité collective". Au contraire, "elle menace l'existence de nombreux peuples de par le monde et ne sert que de prétexte à l'accroissement de l'armement nucléaire".

La réplique à ce danger croissant, a souligné le Nonce, "réside dans une volonté plus forte de structurer un organisme de droit international capable d'assurer l'existence d'un sans armements nucléaires... Le traité -a-t-il ajouté- doit être l'un des piliers de ce droit international".

"Pour aller de l'avant, il faut du courage et de la clairvoyance. Si ce siècle s'est ouvert par une éruption du terrorisme international, cette menace ne saurait affaiblir les principes du droit humanitaire fondés sur la limitation et la proportion" de la riposte.
DELSS/DISSUASION NUCLEAIRE/MIGLIORE VIS 20050923 (350)

VISITE AD LIMINA D'EVEQUES MEXICAINS


CITE DU VATICAN, 23 SEP 2005 (VIS). Le Pape a reçu ce matin un second groupe de prélats mexicains achevant leur visite Ad Limina, devant lesquels il a d'abord rappelé que le centre de leur pays correspond à l'établissement des anciens peuples indigènes, "d'où la mission de l'Eglise partit vers les autres régions".

Après avoir souligné la coexistence de cultures et traditions, Benoît XVI a dit que "la vie dans les grandes villes est plus complexe à cause des groupes sociaux que la pastorale diocésaine doit approcher sans discrimination, tout en ayant pour priorité la population pauvre, isolée ou marginalisée".

"Ces différents groupes sociaux -a-t-il ajouté-...sont un défi continu pour l'action pastorale, dont la planification doit toucher aussi les ruraux qui, de plus en plus, émigrent en ville à la recherche d'une existence plus digne".

Benoît XVI a ensuite dit que le ministère pastoral des évêques "doit s'adresser à tous, fidèles participant à la vie diocésaine comme personnes en recherche d'un sens à leur vie". Il a encouragé ses hôtes à "proposer la Parole de Dieu selon un langage et une forme appropriés à notre temps".

"Dans notre société, largement sécularisée -a poursuivi le Pape-, il ne faut pas se décourager, ni manquer d'enthousiasme dans les projets pastoraux, et ne jamais oublier que l'Esprit nous offre la force nécessaire. Ayez confiance en lui, qui est le Seigneur qui donne la vie" a dit le Saint-Père aux évêques mexicains.

Puis le Pape leur a demandé de porter une grande attention aux prêtres, "d'être attentifs à chacun d'eux et d'entretenir avec eux l'amitié sacerdotale à l'image du Bon Pasteur, de les aider aussi à être des hommes de prière, silencieuse et contemplative...comme dans la célébration quotidienne de la messe et de la liturgie des heures... La prière est pour chaque prêtre -a dit le Pape- une exigence de son ministère pastoral".

"Soyez attentifs également -a ajouté Benoît XVI à l'attention de ses hôtes- à la situation de chaque prêtre, pour l'encourager à poursuivre dans la joie et l'espérance leur chemin vers la sainteté sacerdotale. Offrez-leur l'aide nécessaire et encouragez-les à la fraternité sacerdotale. Les moyens pour vivre dignement leur vocation et leur ministère ne doivent pas faire défaut. Suivez tout particulièrement la formation des séminaristes et soutenez avec vigueur la pastorale des vocations".

Le Saint-Père a enfin dit que "face à une situation aussi complexe et mouvante" il ne fallait pas perdre espoir: "La projection et la réalisation des programmes pastoraux doivent refléter votre confiance dans la présence active de Dieu dans le monde. Ceci aidera les fidèles à faire face au sécularisme et à prendre par de manière responsable aux affaires temporelles, éclairés par la doctrine sociale de l'Eglise".
AL/.../MEXIQUE VIS 20050923 (460)
Copyright © VIS - Vatican Information Service