Home - VIS Vatican - Réception du VIS - Contactez-nous - Calendrier VIS

Le Vatican Information Service (VIS) est un service d'information de la Salle-de-Presse du Saint-Siège. Il propose des informations sur le Magistère et l'activité pastorale du Saint-Père et de la Curie Romaine... []

dernières 5 nouvelles

VISnews  Twitter Go to YouTube

lundi 25 juin 2007

AUTRES ACTES PONTIFICAUX

CITE DU VATICAN, 25 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a:

-Nommé l'Abbé Martin Su Yao-wen, Evêque de Taichung (superficie: 7.836, population: 4.134.000, catholiques: 36.836, prêtres: 74, religieuses: 122), en Chine (Taïwan). L'Evêque élu, né en 1959 à Kaohsiung (Chine-Taïwan) et ordonné prêtre en 1989, était jusqu'ici Directeur du Campus Ministry de l'Université Providence de Taichung. Il succède à Mgr.Joseph Wang Yu-jung, dont la renonciation à la charge pastorale du diocèse a été acceptée pour limite d'âge.

-Elevé le diocèse de Niamey au rang de siège métropolitain, avec comme unique suffragant le diocèse de Maradi (Niger).

-Nommé Mgr.Michel Cartatéguy, SMA, premier Archevêque métropolitain de Niamey (Niger), diocèse dont il était déjà titulaire.

-Nommé l'Abbé Venant Bacinoni, Evêque de Bururi (superficie: 6.500, population: 902.000, catholiques: 400.000, prêtres: 97, religieux: 111), au Burundi. L'Evêque élu, né en 1940 à Kirisi (Burundi) et ordonné prêtre en 1965, était jusqu'ici Professeur au grand séminaire interdiocésain Jean-Paul II de Gitega.

-Nommé le Cardinal Jean-Louis Tauran, Président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

-Nommé Mgr.Raffaele Farina, SDB, Archiviste Bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, l'élevant à la dignité archiépiscopale.

-Nommé Mgr.Cesare Pasini, Préfet de la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

  Samedi dernier, 23 juin, il avait nommé:

-Mgr.Edward Dajczak, Evêque de Koszalin-Kolobrzeg (superficie: 14.640, population: 925.000, catholiques: 910.900, prêtres: 527, religieux: 374), en Pologne. Il était jusqu'ici Auxiliaire de l'Evêque de Zielona Góra-Gorzów (Pologne).

-L'Abbé Murray Chatlain, Coadjuteur de l'Evêque de MacKenzie-Fort Smith (Canada). L'Evêque élu, né en 1963 à Saskatoon (Canada) et ordonné prêtre en 1987, était jusqu'ici Curé de la paroisse St.Patrick de Saskatoon.
NER:RE:ECE:NA:NEC/.../...                                                     VIS 20070625 (270)

LE PAPE VISITE LA BIBLIOTHEQUE ET LES ARCHIVES VATICANES


CITE DU VATICAN, 25 JUI 2007 (VIS). Benoît XVI a visité ce matin la Bibliothèque Apostolique Vaticane et les Archives Secrètes du Vatican, car la première des deux institutions ferme au public le 14 juillet pour trois années de travaux.

  Dans son discours, il a rappelé que la Bibliothèque se nomme apostolique car elle fut initialement conçue comme bibliothèque du Pape. "De nos jours, elle est un espace pour la science, la culture et l'humanité qui ouvre ses portes aux chercheurs sans distinction d'origine ou religion". Puis il a souligné la mission de l'institution, qui est de "conserver la synthèse entre culture et foi qui découle des précieux documents et autres trésors qu'elle renferme".

  Quand aux Archives Secrètes, voulues par Léon XIII, elle s'ouvrirent au public en 1881, permettant aux érudits de travailleur sur des sujets dignes d'intérêt et lointains mais aussi de conduire des recherches sur d'autres époques, récentes comprises. Ainsi la documentation relative au pontificat de Pie IX a t'elle été rendue accessible en juin 2006".

  A propos de polémiques nées de certaines recherches, le Pape a salué "le désintéressement et le service équitable qui caractérisent les Archives, et le fait que l'institution se soit tenue à l'écart de certaines visions historiques stériles et superficielles, offrant accès à sa documentation aux chercheurs sans obstacle ni préjugé, avec sérieux et compétence".

  Puis le Saint-Père a indiqué que Bibliothèque et Archives reçoivent des signes d'estime de la part de nombreuses institutions culturelles à travers le monde. "C'est, me semble-t-il, la meilleure reconnaissance à laquelle ils peuvent aspirer".

  Benoît XVI a dit qu'à 70 ans il avait demandé à Jean-Paul II la permission de se consacrer à l'étude et à la recherche au milieu de trésors qui permettent de reconstituer l'histoire de l'humanité et du christianisme".

  "Pour conduire à bien les divers aspects de la mission" des deux institutions, a poursuivi le Saint-Père, "l'appui des techniques les plus avancées est indispensable, l'informatique pour la mise en catalogue, la restauration ou la photographie, plus généralement pour tout ce qui touche à la conservation et à la gestion d'un si riche patrimoine".

  Le Pape a conclu en encourageant ses hôtes à "toujours envisager leur travail comme une mission, à accomplir avec passion et patience, amabilité et foi. Préoccupez vous d'offrir toujours une image accueillante du Siège apostolique, car le message évangélique passe aussi par un témoignage de vie chrétienne cohérente".
BXVI-VISITE/BIBLIOTHEQUE:ARCHIVES/...                        VIS 20070625 (410) 


FETE DE SAINT JEAN-BAPTISTE


CITE DU VATICAN, 24 JUI 2007 (VIS). "La liturgie du jour nous invite à célébrer la naissance du Baptiste, dont la vie fut consacrée à la venue du Christ, comme le fut celle de sa mère" a déclaré Benoît XVI à la foule rassemblée Place-St.Pierre. Le Pape a rappelé que Jean fut "le Précurseur, la voix choisie pour annoncer la venue du Verbe incarné. Commémorer sa naissance signifie donc célébrer le Christ en qui se sont accomplies les promesses des prophètes".

  "Tous les Evangiles -a-t-il ajouté- commencent par le récit de la vie publique de Jésus, son baptême au Jourdain par Jean" qui en "véritable prophète a rendu sans compromis témoignage à la Vérité. Ainsi dénonçait-il la violation des Commandements, y compris lorsqu'il s'agissait des puissants... Invoquons son intercession et celle de Marie afin que l'Eglise sache aujourd'hui encore rester fidèle au Christ et témoigner avec courage de sa vérité et de son amour".

  Après la prière mariale, Benoît XVI a rappelé que c'est aujourd'hui, dimanche précédent la solennité des Apôtres Pierre et Paul, la collecte pour la charité du Pape, remerciant les fidèles italiens de leurs prières et de leur aide aux actions évangélisatrices et caritatives du Successeur de Pierre dans le monde.
ANG/JEAN-BAPTISTE:HARITE PAPE/...                             VIS 20070625 (210)


AUDIENCES

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père a reçu aujourd'hui en audiences séparées:

-Le Cardinal Edmund Casimir Szoka.

-Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques.

 -Le Cardinal William Joseph Levada, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
AP/.../...                                                          VIS 20070625 (50)

VACANCES DU PAPE EN MONTAGNE

CITE DU VATICAN, 23 JUI 2007 (VIS). Le Saint-Père se reposera du 9 au 27 juillet à Lorenzago di Cadore, dans la Province italienne de Belluno (Alpes orientales), où une maison est mise à sa disposition par le diocèse de Trévise.

  Dimanche 15 juillet, Benoît XVI récitera l'angélus depuis le château de Mirabello et dimanche 22 sur la place de Lorenzago.

  Vendredi 27, le Pape gagnera sa résidence de Castelgandolfo.

  Durant cette période, toutes les audiences sont supprimées et l'audience générale hebdomadaire reprendra mercredi 1er août.
OP/VACANCES PAPE/LORENZAGO                             VIS 20070625 (100)

FOI ET RAISON A LA RECHERCHE DE LA VERITE


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2007 (VIS).  Benoît XVI a reçu aujourd'hui les participants à la rencontre des professeurs et recteurs des universités européennes, réunis à l'occasion du 50 anniversaire  de la signature du Traité de Rome.

  "Le thème de votre réunion, 'Un nouvel humanisme pour l'Europe, le rôle des universités' -a dit le Pape- invite à une consciencieuse évaluation de la culture contemporaine sur le continent", qui " se caractérise actuellement par une certaine instabilité sociale et une méfiance dans ses valeurs traditionnelles, même si sa brillante histoire et ses institutions académiques peuvent fortement contribuer à forger un avenir d'espérance".

  "La promotion d'un nouvel humanisme -a-t-il poursuivi- demande une claire compréhension de ce que cette nouveauté comporte… L'Europe vit un changement culturel" et ses habitants sont "toujours plus conscients d'être appelés à participer à la formation de son histoire".  Le Saint-Père a rappelé à ce propos "qu'historiquement, l'humanisme s'est développé en Europe grâce à la fructueuse interaction entre les différentes cultures de ses peuples et la foi chrétienne".

  Cet échange culturel, a expliqué le Pape, est moins considéré comme un défi à la culture de l'université et au christianisme même que comme "un horizon" pour trouver des solutions créatives".

  Pour trouver ces solutions, a dit Benoît XVI, il faut que les responsables de l'éducation supérieure affrontent trois problèmes, commençant par "une étude compréhensive de la crise de la modernité" et des "problèmes issus d'un 'humanisme' qui veut construire un Regnum Hominis séparé de sa nécessaire base ontologique… L'anthropocentrisme qui caractérise la modernité ne peut pas se séparer d'une reconnaissance de la pleine vérité sur l'être humain qui comprend sa vocation transcendante".

  Le second problème est "l'amplification de notre concept de rationalité" qui doit s'étendre pour explorer et embrasser ces aspects de la réalité qui vont bien au-delà du purement empirique". Le Pape a rappelé à ce propos que "le développement des universités européennes a été facilité par la conviction que la foi et la raison s'unissent dans la recherche de la vérité, chacune respectant sa nature et son autonomie légitime et travaillant en même temps de forme harmonieuse et créative en faveur de la réalisation de l'être humain".

  Le troisième problème est "la nature de la contribution du christianisme à l'humanisme du futur. La question de l'être humain, et en fin de la modernité, suppose un but pour l'Eglise qui doit rechercher des formes efficaces pour proposer à la culture contemporaine "le réalisme" de sa foi dans l'oeuvre de salut du Christ. Le christianisme ne doit pas être relégué au monde du mythe et de l'émotion, mais respecté pour son intention de faire lumière sur la vérité de l'homme".

   "J'espère -a dit le Saint-Père- que les universités seront toujours plus des communautés dédiées à l'infatigable  recherche de la vérité, "des laboratoires de culture" où les professeurs et les étudiants s'uniront à la recherche de thèmes capitaux pour la société utilisant des méthodes interdisciplinaires et se cautionnant de la collaboration de théologiens. Tâche facilement réalisable en Europe considérant le présence de nombreuses institutions catholiques prestigieuses et de facultés de théologies. Je suis convaincu que la coopération…entre les différentes communautés académiques permettra aux universités catholiques de témoigner de la rencontre fructueuse et historique entre la foi et la raison".
AC/UNIVERSITES EUROPEENNES/…                           VIS 20070625 (550)


VISITE DE M.BLAIR


CITE DU VATICAN, 23 JUI 2007 (VIS). A la suite de la rencontre de M.Tony Blair avec le Saint-Père puis avec le Cardinal Secrétaire d'Etat et le Secrétaire pour les rapports avec les états, la Salle-de-Presse du Saint-Siège précise que "les entretiens ont permis de revenir sur certains points forts du mandat du Premier Ministre britannique. Ce tour d'horizon des dix dernières années a été suivi d'un échange d'opinion sur la situation internationale, et en particulier sur certains points délicats au moyen-orient et sur l'Union Européenne après le sommet de Bruxelles".

  "Après un examen commun de certaines lois récemment approuvées par le parlement britannique, on a souhaité succès à M.Blair qui s'apprête à quitter ses fonctions et entend d'engager tout particulièrement en faveur de la paix au proche et moyen-orient et dans le dialogue interreligieux".
OP/VISITE/BLAIR                                         VIS 20070625 (140)  


Copyright © VIS - Vatican Information Service